Mais où est donc passé le fil de l'A9 III ?

Démarré par hdgvonbingo, Novembre 21, 2023, 05:57:45

« précédent - suivant »

Mlm35

Citation de: JCCU le Février 13, 2024, 17:02:50
Non Sinon No Go pour moi

Et le A1 n'est pas acheté que par des pro; La solution boîtier non monobloc + grip pour ceux qui veulent couvre tous les besoins

Les monobloc sont aussi achetés par ceux qui veulent se la jouer pro.

Ma réflexion sur l'absence de monobloc chez sony pour mettre en avant que si canon et nikon sont encore mis en avant sur le bord des terrains, c'est sans doute car eux proposent du monobloc.

Apres, comme vous, je ne comprends pas l'avantage du monobloc, puisqu'avec un grip sur un boitier classique, tu as 2 formats en 1.
Mais, si les pros cherchent ce format, c'est qu'ils doivent y voir certains avantages pour eux.

Ou simplement chez Canon, quand ils veulent le haut de gamme, c'est forcément un monobloc. Cause ou conséquence?
malouin nature, pas naturiste

efmlz

Citation de: Mlm35 le Février 14, 2024, 07:14:17
Ma réflexion sur l'absence de monobloc chez sony pour mettre en avant que si canon et nikon sont encore mis en avant sur le bord des terrains, c'est sans doute car eux proposent du monobloc.
Apres, comme vous, je ne comprends pas l'avantage du monobloc, puisqu'avec un grip sur un boitier classique, tu as 2 formats en 1.
Mais, si les pros cherchent ce format, c'est qu'ils doivent y voir certains avantages pour eux.
Ou simplement chez Canon, quand ils veulent le haut de gamme, c'est forcément un monobloc. Cause ou conséquence?

et pas certain que les pros veulent forcément du monobloc;
même le marketing Nikon devait se poser des questions (face aux ventes de Sony ?) et a ainsi lancé le Z8 en plus du Z9; il serait donc intéressant de connaitre les ventes respectives des Z8 et 9
i am a simple man (g. nash)

doppelganger

Citation de: Mlm35 le Février 13, 2024, 16:54:29
Et je me demande si l'A1, normalement le boitier pro avec le a9 dernier du nom, n'aurait pas dû être monobloc. Car ce format plaît beaucoup aux pros. Le A1ii ne sera t'il ?

Tiens, y'a eu un bug ? Ma réponse a disparu alors que je ne faisais qu'appuyer tes propos.

Donc je disais que le A1 ferait un bon monobloc et permettrait à Sony de se mettre au niveau des ténors du marché.

Potomitan

Citation de: efmlz le Février 14, 2024, 08:46:12

Pas forcément tous, mais par exemple autour des stades, avec un 400/2.8 le monobloc donne bcp plus le sentiment de confiance, et comme il est généralement plus compact qu'un boîtier "grippé" la tenue en main en vertical est plus agréable (la main est moins déportée).

Ceux qui ont besoin d'étanchéité également, surtout avec les verrues rentrant dans le compartiment de la batterie telles que les font SONY !!

Pluss l'habitude du monobloc pour ces clients-là. Pluss le plaisir de la prise en main d'un monobloc pour qq autres.

L'A9 III était à mon avis l'occasion pour Sony de sortir un monobloc et de voir les réactions.

doppelganger

Les mêmes qui achètent également des boitiers non monobloc à 7000€ avec GS alors qu'ils ne photographieront jamais de golfeur.

doppelganger

Drôle de réflexion... Et les téléobjectifs blancs immaculés, t'en pense quoi ?

doppelganger

Puisses-tu un jour avoir l'occasion de prendre en main un D850 grippé et un D6, par exemple.

Oui, comme les objectifs, ils achètent les "grands blancs". Que chez Sony ait adopté le même code couleur... cause ou conséquence ? Ou coïncidence ?

Mlm35

Citation de: Potomitan le Février 14, 2024, 09:02:51
Pas forcément tous, mais par exemple autour des stades, avec un 400/2.8 le monobloc donne bcp plus le sentiment de confiance, et comme il est généralement plus compact qu'un boîtier "grippé" la tenue en main en vertical est plus agréable (la main est moins déportée).

Ceux qui ont besoin d'étanchéité également, surtout avec les verrues rentrant dans le compartiment de la batterie telles que les font SONY !!

Pluss l'habitude du monobloc pour ces clients-là. Pluss le plaisir de la prise en main d'un monobloc pour qq autres.

L'A9 III était à mon avis l'occasion pour Sony de sortir un monobloc et de voir les réactions.
Et puis un monobloc peut contenir une batterie supplémentaire et une communication sans-fil.
2 gros avantages pour certains pros, notamment ceux du sport.

jesus

La poignée présente le meilleur des deux mondes, parce que parfois un gain de place et de poids est bienvenu ou que la prise verticale et la deuxième batterie est nécessaire.

doppelganger

Citation de: Mlm35 le Février 14, 2024, 10:32:25
Et puis un monobloc peut contenir une batterie supplémentaire et une communication sans-fil.
2 gros avantages pour certains pros, notamment ceux du sport.

Pas besoin d'un monobloc pour ça. Un grip peut également contenir tout ça (c'est d'ailleurs ce qui se fait déjà).

Potomitan

Citation de: jesus le Février 14, 2024, 10:38:51
La poignée présente le meilleur des deux mondes, parce que parfois un gain de place et de poids est bienvenu ou que la prise verticale et la deuxième batterie est nécessaire.

Le meilleur compromis pour l'amateur ? Sans doute.

Mais pas en terme d'étanchéité ni en terme de volume pour celui qui utiliserait toujours son boîtier avec grip.
⬇️ monobloc vs boîtier+grip

JCCU

Difficile de savoir quelle est la cause et quelle est la conséquence. D'autant que le monde de la photo a la réputation d'être assez conservateur

Peut être que Sony ne se sent pas obligé de faire "tout comme Canikon" puisque les 2 ténors, ce n'est plus Canon et Nikon mais Canon et Sony ?
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,337364.0.html
Il y a des moments, il faut savoir se "fondre dans la masse" et d'autres, il faut savoir se différentier  :-*  Et Sony a pas mal joué la carte du "petit boîtier" qui est un peu contradictoire avec le "gros monobloc"

Peut être aussi que les "pros autour du stade" ne représentent pas un marché très nombreux et donc la partie qui ne veut que du monobloc soit suffisamment faible pour ne pas être un marché prioritaire.

Et les pros, j'en vois un certain nombre quand je fais des photos de spectacle (en intérieur ou en plein air) La plupart font quelques photos.... et de la vidéo. Auquel cas, le monobloc (ou le grip) a peu d'utilité et pour la batterie additionnelle, c'est un powerbank

Sur la photo, le boîtier est un A7S2  (j'ai vu beaucoup de A7S1/2/3 dans ces spectacles) Et quand on a installé un ATOMOS au dessus, une poignée sur le coté, ...... Le boitier , on ne cherche pas vraiment à le tenir verticalement ; Si besoin de photos, on les fait en horizontal  :D

Mlm35

Pour les pros, avantages du monobloc sur un boitier gripé, c'est surement étanchéité et solidité.
Sinon je ne vois pas.
Car même pour la recherche d'un meilleur équilibre avec un super tele devant, cela reviendra au meme avec un boitier gripé.

Je stoppe le hs, on est sur le fil a9iii.

gerarto

Testé sur 8 pages dans le dernier Chasseur d'Images reçu ce jour...
A vos boîtes aux lettres pour les abonnés.

FredEspagne

Pour le Superball, Petapixel a revensé 50 Sony A9 III et 148 objectifs pour les reporters pro présents. Ça va être le raz de marée aox JO!  ;)
https://www.sonyalpharumors.com/petapixel-a-look-at-how-sony-equipped-photographers-for-super-bowl/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

damned!

Citation de: doppelganger le Février 14, 2024, 09:08:54
Les mêmes qui achètent également des boitiers non monobloc à 7000€ avec GS alors qu'ils ne photographieront jamais de golfeur.

voire d'autres qui attendent depuis bientôt 4 ans un boîtier encore plus cher, annoncé comme "the best of everything" et qui ne sera un best ni en définition, ni en 8K; qui sera 60 fois plus lent en vitesse de lecture capteur que l'A9III et qui ne sortira que pour les jeux paralympiques... une catégorie plus adaptée à ses performances?

doppelganger

Citation de: damned! le Février 15, 2024, 08:34:22
voire d'autres qui attendent depuis bientôt 4 ans un boîtier encore plus cher, annoncé comme "the best of everything" et qui ne sera un best ni en définition, ni en 8K; qui sera 60 fois plus lent en vitesse de lecture capteur que l'A9III et qui ne sortira que pour les jeux paralympiques... une catégorie plus adaptée à ses performances?

Là, tu parles d'une catégorie de photographes qui ont déjà tous les outils en mains pour faire leur job. Faudrait être un peu spécial pour imaginer un seul instant que sans un GS, on ne peut pas faire de photo  ^-^

Dub

D'ailleurs, ils auraient pu rester en argentique....
Un EOS 1V ou un Nikon F6 ferait bien l'affaire...

gerarto

Citation de: FredEspagne le Février 15, 2024, 06:07:14
Pour le Superball, Petapixel a revensé 50 Sony A9 III et 148 objectifs pour les reporters pro présents. Ça va être le raz de marée aox JO!  ;)
https://www.sonyalpharumors.com/petapixel-a-look-at-how-sony-equipped-photographers-for-super-bowl/

Dans le monde des photographes de sports, les américains ne doivent pas avoir les mêmes réticences envers Sony que de ce côté de l'Atlantique...

Pour suivre assez fréquemment les retransmissions de sports US (Basket, Base Ball, et Football américain), j'ai remarqué depuis un bon moment que Sony est plus que largement représenté sur les bords des terrains.
En base ball, ce n'est pas trop évident de voir "de près" les photographes et surtout leur matériel, mais en basket c'est bien plus courant, et en football encore plus car il est fréquent que les receveurs terminent leur course dans les (nombreux) photographes/vidéastes en limite de terrain.

fredz

Si Sony faisait deja des grip correct et qui ne transformait pas le A1 en une brique par exemple, les grips des boitiers Sony ne sont vraiment pas une réussite rien qu'au niveau ajustement.
un A9III en monobloc aurait été un bon choix selon moi, ou une gamme dédié qui le serait pourrait etre un gros plus (on est plus a une segmentation pret chez Sony)

Potomitan

Citation de: FredEspagne le Février 15, 2024, 06:07:14

Personne n'a rien recensé...

Il s'agit du service Pro SONY qui était présent (et sponsor ?) et a amené 50 boîtiers et près de 150 objectifs et les fournissait aux pros (sans distinction de savoir s'ils étaient SONY ou pas, si j'ai bien compris dans ma lecture en diagonale de l'article).

Les 50 boîtiers sont donc un coup de sponsoring conjointement à leur service pro habituel, et non le constat que 50 pros étaient équipés SONY au Superbowl.

ddi

Citation de: efmlz le Février 14, 2024, 08:46:12

En tout cas Sony à l'air de penser que les PROs "sportifs" veulent tous du monobloc si on se réfère au lien posté par FredEspagne : les 50 boitiers sur la photo sont tous affublés d'un grip  ;)

Mlm35

Question ergonomie, un gros plus des a9 sur les a7 est la double molette sur l'épaule gauche.
Avoir un accès direct au mode af, mais surtout à la rafale/retardateur/bracketing, est un confort qui manque cruellement quand on repasse sur un a7.
Je vois que la mouture III a en plus un bouton c5 sur la face avant.

ddi

Citation de: Mlm35 le Février 16, 2024, 05:17:52
Question ergonomie, un gros plus des a9 sur les a7 est la double molette sur l'épaule gauche.
Avoir un accès direct au mode af, mais surtout à la rafale/retardateur/bracketing, est un confort qui manque cruellement quand on repasse sur un a7.

Il ont copié sur le Panasonic G9I jusqu'à la taille du boitier  ;D

jdm

Citation de: Potomitan le Février 15, 2024, 16:00:28
Personne n'a rien recensé...

Il s'agit du service Pro SONY qui était présent (et sponsor ?) et a amené 50 boîtiers et près de 150 objectifs et les fournissait aux pros (sans distinction de savoir s'ils étaient SONY ou pas, si j'ai bien compris dans ma lecture en diagonale de l'article).

Les 50 boîtiers sont donc un coup de sponsoring conjointement à leur service pro habituel, et non le constat que 50 pros étaient équipés SONY au Superbowl.

Exactement, ça révèle le niveau de naïveté de certains ici  ...
dX-Man