Mais où est donc passé le fil de l'A9 III ?

Démarré par hdgvonbingo, Novembre 21, 2023, 05:57:45

« précédent - suivant »

doppelganger

#450
Citation de: damned! le Février 15, 2024, 08:34:22
voire d'autres qui attendent depuis bientôt 4 ans un boîtier encore plus cher, annoncé comme "the best of everything" et qui ne sera un best ni en définition, ni en 8K; qui sera 60 fois plus lent en vitesse de lecture capteur que l'A9III et qui ne sortira que pour les jeux paralympiques... une catégorie plus adaptée à ses performances?

Là, tu parles d'une catégorie de photographes qui ont déjà tous les outils en mains pour faire leur job. Faudrait être un peu spécial pour imaginer un seul instant que sans un GS, on ne peut pas faire de photo  ^-^

Dub

D'ailleurs, ils auraient pu rester en argentique....
Un EOS 1V ou un Nikon F6 ferait bien l'affaire...

gerarto

Citation de: FredEspagne le Février 15, 2024, 06:07:14
Pour le Superball, Petapixel a revensé 50 Sony A9 III et 148 objectifs pour les reporters pro présents. Ça va être le raz de marée aox JO!  ;)
https://www.sonyalpharumors.com/petapixel-a-look-at-how-sony-equipped-photographers-for-super-bowl/

Dans le monde des photographes de sports, les américains ne doivent pas avoir les mêmes réticences envers Sony que de ce côté de l'Atlantique...

Pour suivre assez fréquemment les retransmissions de sports US (Basket, Base Ball, et Football américain), j'ai remarqué depuis un bon moment que Sony est plus que largement représenté sur les bords des terrains.
En base ball, ce n'est pas trop évident de voir "de près" les photographes et surtout leur matériel, mais en basket c'est bien plus courant, et en football encore plus car il est fréquent que les receveurs terminent leur course dans les (nombreux) photographes/vidéastes en limite de terrain.

fredz

Citation de: Mlm35 le Février 14, 2024, 07:14:17
Les monobloc sont aussi achetés par ceux qui veulent se la jouer pro.

Ma réflexion sur l'absence de monobloc chez sony pour mettre en avant que si canon et nikon sont encore mis en avant sur le bord des terrains, c'est sans doute car eux proposent du monobloc.

Apres, comme vous, je ne comprends pas l'avantage du monobloc, puisqu'avec un grip sur un boitier classique, tu as 2 formats en 1.
Mais, si les pros cherchent ce format, c'est qu'ils doivent y voir certains avantages pour eux.

Ou simplement chez Canon, quand ils veulent le haut de gamme, c'est forcément un monobloc. Cause ou conséquence?

Si Sony faisait deja des grip correct et qui ne transformait pas le A1 en une brique par exemple, les grips des boitiers Sony ne sont vraiment pas une réussite rien qu'au niveau ajustement.
un A9III en monobloc aurait été un bon choix selon moi, ou une gamme dédié qui le serait pourrait etre un gros plus (on est plus a une segmentation pret chez Sony)

Nikon, Sony & Fuji Gfx

Potomitan

Citation de: FredEspagne le Février 15, 2024, 06:07:14
Pour le Superball, Petapixel a revensé 50 Sony A9 III et 148 objectifs pour les reporters pro présents. Ça va être le raz de marée aox JO!  ;)
https://www.sonyalpharumors.com/petapixel-a-look-at-how-sony-equipped-photographers-for-super-bowl/

Personne n'a rien recensé...

Il s'agit du service Pro SONY qui était présent (et sponsor ?) et a amené 50 boîtiers et près de 150 objectifs et les fournissait aux pros (sans distinction de savoir s'ils étaient SONY ou pas, si j'ai bien compris dans ma lecture en diagonale de l'article).

Les 50 boîtiers sont donc un coup de sponsoring conjointement à leur service pro habituel, et non le constat que 50 pros étaient équipés SONY au Superbowl.
Capelloamitan

ddi

Citation de: efmlz le Février 14, 2024, 08:46:12
et pas certain que les pros veulent forcément du monobloc;

En tout cas Sony à l'air de penser que les PROs "sportifs" veulent tous du monobloc si on se réfère au lien posté par FredEspagne : les 50 boitiers sur la photo sont tous affublés d'un grip  ;)

Mlm35

Question ergonomie, un gros plus des a9 sur les a7 est la double molette sur l'épaule gauche.
Avoir un accès direct au mode af, mais surtout à la rafale/retardateur/bracketing, est un confort qui manque cruellement quand on repasse sur un a7.
Je vois que la mouture III a en plus un bouton c5 sur la face avant.
malouin nature, pas naturiste

ddi

Citation de: Mlm35 le Février 16, 2024, 05:17:52
Question ergonomie, un gros plus des a9 sur les a7 est la double molette sur l'épaule gauche.
Avoir un accès direct au mode af, mais surtout à la rafale/retardateur/bracketing, est un confort qui manque cruellement quand on repasse sur un a7.

Il ont copié sur le Panasonic G9I jusqu'à la taille du boitier  ;D

jdm

Citation de: Potomitan le Février 15, 2024, 16:00:28
Personne n'a rien recensé...

Il s'agit du service Pro SONY qui était présent (et sponsor ?) et a amené 50 boîtiers et près de 150 objectifs et les fournissait aux pros (sans distinction de savoir s'ils étaient SONY ou pas, si j'ai bien compris dans ma lecture en diagonale de l'article).

Les 50 boîtiers sont donc un coup de sponsoring conjointement à leur service pro habituel, et non le constat que 50 pros étaient équipés SONY au Superbowl.

Exactement, ça révèle le niveau de naïveté de certains ici  ...
dX-Man

jdm

Citation de: ddi le Février 16, 2024, 04:57:47
En tout cas Sony à l'air de penser que les PROs "sportifs" veulent tous du monobloc si on se réfère au lien posté par FredEspagne : les 50 boitiers sur la photo sont tous affublés d'un grip  ;)

Avec des 300 ou 400 f2.8, c'est assez logique.
dX-Man

JCCU

Citation de: ddi le Février 16, 2024, 05:22:20
Il ont copié sur le Panasonic G9I jusqu'à la taille du boitier  ;D

Tu veux dire que Sony arrive à mettre un capteur 24X36 là ou Pana ne loge qu'un capteur micro4/3 ?  :D :-*

efmlz

Sur le Panasonic le volume du carrossage du viseur est un peu étonnant; au détriment de la taille de l'écran.  ???
Après l'appréciation de l'ergonomie est souvent affaire d'habitudes personnelles. Perso indifférence totale vis à vis d'une molette dédiée retardateur, rafale, etc. D'autant plus que cela peut se personnaliser sur une touche (par défaut côté ouest de la molette arrière).
Idem pour les écrans sur le haut des boitiers, je n'en ai jamais compris l'intérêt quand on voit tout dans le viseur. Certains constructeurs l'ont abandonné aussi, merci à Sony de ne pas nous avoir encombré avec ça au détriment du reste.
Par contre un grand merci à Sony (vis à vis des concurrents) de nous proposer autant de touches personnalisables et surtout des configurations préenregistrées (1-2-3 sur la molette des 7Riii et suivants).

Ayant acheté CI et lu vite fait l'essai du 9m3 j'ai ressenti comme beaucoup de compassion ... pour la concurrence. Une impression donc, du genre: allez vous en faites pas vous aurez aussi votre global-shutter.
Après proposer comme rivaux des boitiers qui auront inévitablement du banding (ou du rolling-shutter) dans certains cas ...  ;D
Comme rabaché sur ce fil le global-shutter ne s'adresse et ne peut intéresser qu'une minorité pour l'instant à cause du prix. Et lorsqu'il sera "démocratisé" on en reparlera.
Dans toutes les marques le prix des boitiers, certes de plus en plus performants et au-delà les réflex, tend à s'envoler.
Des canonistes réflex de mon club et qui lorgnent sur des hybrides en font l'amer constat.
i am a simple man (g. nash)

Verso92

Citation de: efmlz le Février 16, 2024, 09:27:24
Idem pour les écrans sur le haut des boitiers, je n'en ai jamais compris l'intérêt quand on voit tout dans le viseur. Certains constructeurs l'ont abandonné aussi, merci à Sony de ne pas nous avoir encombré avec ça au détriment du reste.

Je n'ai pas d'écran sur le dessus de mon Z5, et ça me manque...

Citation de: efmlz le Février 16, 2024, 09:27:24
Ayant acheté CI et lu vite fait l'essai du 9m3 j'ai ressenti comme beaucoup de compassion ... pour la concurrence. Une impression donc, du genre: allez vous en faites pas vous aurez aussi votre global-shutter.

En bientôt 40 ans de photo, je ne me souviens pas avoir fait une seule image nécessitant un GS...

Potomitan

Citation de: Verso92 le Février 16, 2024, 09:57:21
Je n'ai pas d'écran sur le dessus de mon Z5, et ça me manque...

Ca me manque aussi bcp sur mes a7 (comme les boutons illuminés... 😪), mais je l'accepte parce que ça participe à permettre d'avoir un boîtier ultra compact.

Citation de: efmlz le Février 16, 2024, 09:27:24
Perso indifférence totale vis à vis d'une molette dédiée retardateur, rafale, etc. D'autant plus que cela peut se personnaliser sur une touche (par défaut côté ouest de la molette arrière).

Perso, j'adore avoir des boutons d'accès direct, et comme la nature, j'ai horreur du vide... donc c'est une épaule nue que je ne trouve pas du tout sexy sur mon A7 et je me dis régulièrement "Putain, 'fait chier de devoir aller dans des menus quand ça pourrait être ici !".

Je dirais autrement si il y avait eu un quelconque autre bénéfice, mais là on est dans l'économie de bout de chandelle (ou peut-être dans la cosmétique de gamme).
Capelloamitan

efmlz

#464
Citation de: Verso92 le Février 16, 2024, 09:57:21
Je n'ai pas d'écran sur le dessus de mon Z5, et ça me manque...
En bientôt 40 ans de photo, je ne me souviens pas avoir fait une seule image nécessitant un GS...

on est d'accord: l'ergonomie c'est personnel; M. De La Fontaine nous l'avait suggéré: vouloir satisfaire tout le monde est un sacré casse-tête  ;D

et en 50 ans de photo le GS n'aurait pu me servir que récemment pour de l'animalier en mode silencieux et pour éviter du rolling-shutter, mais avec un boitier qui a une lecture plus rapide du capteur cela aurait peut-être suffi ?
de plus comme c'est pour de petits oiseaux en vol (donc peu de hauteur sur la photo) cela ne se perçoit guère sur une photo recadrée
sinon et cela va être hors sujet, pourquoi un Z5 (un FF plutôt basique si j'en crois des essayeurs) ? parce que j'ai en tête de faire un cadeau hybride (pas tout de suite) à madame en réflex D5100 (question à poser sur le site Nikon, je reconnais, mais pas d'urgence et aps-c possible donc)

[at]  Potomitan: d'accord avec les boutons éclairés : cela pourrait être une option (débrayable) très intéressante quelquefois
avoir un barillet à gauche en haut pourquoi pas si cela manque à certains photographes; c'est un petit coût supplémentaire;
on remarque que Sony semble se demander où fourrer le bouton de déclenchement de la vidéo (on en est déjà à au moins 3 positions sur tous les A7)
avec le temps Sony uniformisera peut-être les carrosseries des FF sur celle du 9m3 ?
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: Verso92 le Février 16, 2024, 09:57:21
....
En bientôt 40 ans de photo, je ne me souviens pas avoir fait une seule image nécessitant un GS...

Dans les 40 ans, il doit y avoir un peu d'argentique, non? Et l'argentique, ce n'est pas du GS?

Après, çà dépend aussi du type de photo qu'on fait.

Potomitan

Citation de: JCCU le Février 16, 2024, 10:45:13
Dans les 40 ans, il doit y avoir un peu d'argentique, non? Et l'argentique, ce n'est pas du GS?

Excellent !  😁

Mais alors à condition de l'associer à un obturateur central, pour éviter le rolling shutter de l'obtu mécanique  😉
Capelloamitan

Verso92

Citation de: efmlz le Février 16, 2024, 10:25:38
sinon et cela va être hors sujet, pourquoi un Z5 (un FF plutôt basique si j'en crois des essayeurs) ? parce que j'ai en tête de faire un cadeau hybride (pas tout de suite) à madame en réflex D5100 (question à poser sur le site Nikon, je reconnais, mais pas d'urgence et aps-c possible donc)

Je ne voulais pas mettre trop cher (c'est juste un complément à mon équipement reflex) et le black friday 2022 l'avait mis à ~1 100€...


Citation de: JCCU le Février 16, 2024, 10:45:13
Dans les 40 ans, il doit y avoir un peu d'argentique, non? Et l'argentique, ce n'est pas du GS?

Sur mon Rolleiflex T, c'est effectivement du "GS".

Mais pas sur mes reflex 24x36 au-delà de la vitesse de synchro, bien sûr.

JCCU

Citation de: Potomitan le Février 16, 2024, 10:49:31
Excellent !  😁

Mais alors à condition de l'associer à un obturateur central, pour éviter le rolling shutter de l'obtu mécanique  😉

On peut aussi dire qu'en argentique certaines photos étaient "réussies" grâce au rolling shutter Cf la photo de voiture de Lartigue

Christophe NOBER

Citation de: efmlz le Février 16, 2024, 09:27:24
...
Comme rabaché sur ce fil le global-shutter ne s'adresse et ne peut intéresser qu'une minorité pour l'instant à cause du prix ...

Peut être que certains photographes regarderont certaines caractéristiques aussi , à savoir : sa définition limitée , son filtre AA , ses performances en dynamique et bruit proche d'un aps-c .

On peut exploser le A9III sur ces critères pour moitié prix ...

JCCU

Citation de: Christophe NOBER le Février 16, 2024, 11:22:47
Peut être que certains photographes regarderont certaines caractéristiques aussi , à savoir : sa définition limitée , son filtre AA....


Cà fait un certain temps que chez Sony, il y a
     les A9 (1,2, et maintenant 3) basés sur capteur 24MP+ filtre AA mais rapide
     les A7R avec capteurs 42/60MP et pas de filtre AA  mais capteur plutôt "lent"
    le A1 avec 50MP, pas de filtre AA et capteur rapide

Si les finances de tout un chacun le permettaient, on peut supposer que tout le monde serait en A1 Mais visiblement, ce n'est pas le cas et du coup dans les clients pour ces boîtiers "haut de gamme" , il faut choisir entre les pixels et la rapidité du capteur. Et visiblement un certain nombre ont choisi la voie du capteur rapide;
Ce n'est pas mon choix: perso, je veux des MP et j'ai depuis le début de ce fil indiqué que je n'étais pas intéressé par le A9III justement à cause de ce manque de pixel. Mais on peut supposer que si Sony a fait un A9III, c'est que les ventes de A91 et 2 ont été satisfaisantes et que donc il y a une clientèle pour ce type de boîtier malgré les 24MP et leur filtre AA   

Ou je rejoins efmlz sur son commentaire sur le prix, c'est que le A9II a été lancé à 5500E alors que le A9III a été lancé à 7000E, soit environ 1500E en plus. Donc pour moi, les clients des A9 I et II ne seront pas "traumatisés" par les 24MP mais ils risquent de regarder un peu plus les finances

FredEspagne

Dans moins de 5 ans, le global shutter sera la norme et nous entendrons les mêmes qui le critiquent aujourd'hui s'extasier devant les photos "impossibles" qu'il pourront faire, c'est du rebâché, on a déjà eu la chanson avec les mirrorless!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Christophe NOBER

Citation de: FredEspagne le Février 16, 2024, 13:46:23
Dans moins de 5 ans, le global shutter sera la norme et nous entendrons les mêmes qui le critiquent aujourd'hui s'extasier devant les photos "impossibles" qu'il pourront faire, c'est du rebâché, on a déjà eu la chanson avec les mirrorless!

On verra dans 5 ans , pour l'instant , c'est pas terrible ...

Je changerai d'opinion quand on mettra un capteur classique à coté d'un GS et qu'on aura la même qualité ... et au même prix ...

damned!

Citation de: Christophe NOBER le Février 16, 2024, 11:22:47
Peut être que certains photographes regarderont certaines caractéristiques aussi , à savoir : sa définition limitée , son filtre AA , ses performances en dynamique et bruit proche d'un aps-c .

On peut exploser le A9III sur ces critères pour moitié prix ...

Je viens de lire attentivement le test dans C.I. et les valeurs de dynamique et de bruit ne sont pas catastrophiques comme tu le supposes. 12,7 IL de dynamique à 800 ISO est même une excellente valeur. C'est encore très bon à 1600 ISO avec 11,3 IL.
Après, en sensibilité très élevée - à 6400 ISO et plus, le déclin de la dynamique est plus fort et la montée en bruit aussi. Mais l'appareil est tout à fait valable pour une photographie d'action jusqu'à 4000 ISO avec de très bons résultats.

Et si tu demandes de l'explosivité dans les chiffres, rappelons que l'A9III peut lire son capteur en 1/80000e de sec., soit 296 fois plus vite que le 1/270e du Nikon Z9 et 400 fois plus vite que le 1/200e du Canon R3.

55micro

Citation de: damned! le Février 16, 2024, 15:06:07
12,7 IL de dynamique à 800 ISO est même une excellente valeur. C'est encore très bon à 1600 ISO avec 11,3 IL.

Ce serait donc meilleur qu'un A9 II mesuré par DxO? Je veux bien, mais bon...

http://www.dxomark.fr/fr/Cameras/Sony/a9-II---Measurements
Choisir c'est renoncer.