La pompe-à-feu du château de Bagatelle

Démarré par Verso92, Novembre 19, 2023, 13:06:05

« précédent - suivant »

artubi

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2023, 14:41:34
A vrai dire, je ne recherche une symétrie parfaite que lors des PdV frontales, généralement.

Ici, je ne me suis pas trop posé la question, en fait (sinon, le point de vue était imposé par la position des branches dans le cadre, et je n'avais pas tant de latitude que ça...).

Veux-tu dire par là que tu vois du bruit dans cette image ?
Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2023, 14:41:34
A vrai dire, je ne recherche une symétrie parfaite que lors des PdV frontales, généralement.

Ici, je ne me suis pas trop posé la question, en fait (sinon, le point de vue était imposé par la position des branches dans le cadre, et je n'avais pas tant de latitude que ça...).

Veux-tu dire par là que tu vois du bruit dans cette image ?

Pas du tout, après la géométrie, c'est le bruit qui me dérange. Ce n'était qu'un exemple.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Novembre 22, 2023, 20:57:50
Là, par contre, je ne suis pas convaincu : j'observe régulièrement les bâtiments dans les zones urbanisées et, sauf si je suis obligé de lever la tête (au pied d'un immeuble, par exemple), je ne constate aucune convergence des verticales (le cerveau les corrige automatiquement)...
C'est de là que vient l'effet trompette : comme ton cerveau corrige automatiquement les fuyantes, si tu prends une photo en forte contre-plongée et que tu redresses les fuyantes, ton cerveau remarque que c'est une contre plongée et en corrigeant les fuyantes, tu as l'impression qu'elles divergent.

Il y a plein d'exemples comme ça, par exemple si tu regardes une surface noir brillante en pleine lumière, tu l'interprète comme noire alors que si on agrandit sur un reflet, il est blanc.

Verso92

Citation de: artubi le Novembre 23, 2023, 15:14:25
Pas du tout, après la géométrie, c'est le bruit qui me dérange. Ce n'était qu'un exemple.

OK.

Citation de: egtegt² le Novembre 23, 2023, 15:22:46
C'est de là que vient l'effet trompette : comme ton cerveau corrige automatiquement les fuyantes, si tu prends une photo en forte contre-plongée et que tu redresses les fuyantes, ton cerveau remarque que c'est une contre plongée et en corrigeant les fuyantes, tu as l'impression qu'elles divergent.

Il y a plein d'exemples comme ça, par exemple si tu regardes une surface noir brillante en pleine lumière, tu l'interprète comme noire alors que si on agrandit sur un reflet, il est blanc.

Oui, je suis d'accord.

Mais pour cette photo, il n'y a aucune contre-plongée (prise aux alentours de 38mm, il me semble ?)...

Verso92

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2023, 17:49:54
Mais pour cette photo, il n'y a aucune contre-plongée (prise aux alentours de 38mm, il me semble ?)...

Après vérification, 32mm.

(appareil tenu à l'horizontale, cadrage vertical, recadré en carré en gardant la partie haute)

Alex 667

Pas sûr que la "verticale" du dernier niveau, comme pour la tour de Pise mais moins, est identique à la "verticale" de la base !
Cela dit, vraiment pas de quoi pinailler sur des pages et des pages pour étaler sa pseudoscience...

55micro

Citation de: Alex 667 le Novembre 23, 2023, 22:05:42
Pas sûr que la "verticale" du dernier niveau, comme pour la tour de Pise mais moins, est identique à la "verticale" de la base !
Cela dit, vraiment pas de quoi pinailler sur des pages et des pages pour étaler sa pseudoscience...

En matière de base, surtout ne bouge pas tu y es très bien, et peut-être même pourrais-tu descendre plus bas, qui sait.

Heureusement Verso a compris, lui.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 23, 2023, 22:25:44
Heureusement Verso a compris, lui.

Sur la première, je me suis fié aux structures du bâtiment.

Sur la seconde, je me suis calé sur les grilles, en laissant un poil de convergence.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2023, 18:40:23
Après vérification, 32mm.

(appareil tenu à l'horizontale, cadrage vertical, recadré en carré en gardant la partie haute)
Oui je parlais de manière générale, et même si je rebondissais sur ta remarque, ça n'était pas spécialement pour toi car je sais que tu maîtrise le sujet.

Pour la photo du post, je ne vois aucun effet trompette, les verticales me semblent parfaitement naturelles.