Demande de conseils

Démarré par Faustinien, Novembre 22, 2023, 22:50:08

« précédent - suivant »

Faustinien

Bonsoir, un doute si ma question doit être postée ici ou sur Forum pratique. Je vais faires mes premiers pas de semi studio ce week-end. 1 modèle ; une petite villa louée en Provence. J'ai acheté un peu vite en ligne deux kits Bresser avec une température de couleur de 5500K + un réflecteurs blanc/or. J'emprunte une lampe complémentaire à intensité et température de couleur réglables + un fond blanc/noir pliable d'environ 1mX2m. Enfin je compte opérer avec un Z8 + SB900 voire recourir à mon vieux D810 pour synchroniser le flash intégré avec le SB900. Enfin pour faire bonne mesure j'ai récupéré des dizaines d'idées de cadrage, de fond, de poses pour des photos de portraits (j'en ai fait des milliers hors studio) avec une exploration de charme très soft (une première).
Je suis conscient du risque de me noyer pour une première utilisation de tout ça. Des conseils sur l'ordre dans lequel je devrais appréhender les choses ?
Merci d'avance.

hetocy

Lumière continue comme seule source de lumière ?

Faustinien

Citation de: hetocy le Novembre 22, 2023, 22:56:18
Lumière continue comme seule source de lumière ?
Mes 3 nouvelles sources (Bresser + lampe empruntée réglable) sont en continu. Reste à savoir si je peux associer le SB 900 ou flash intégré D810+SB900 de manière harmonieuse (une dominante chaude sur une partie du sujet se conçoit parfois).

Faustinien

J'ajoute que sur le Bresser on monte 1 à 5 LED classiques ce qui permet d'ajuster un peu l'intensité + un tissu diffuseur

hetocy

Si j'étais toi, j'oublierai le flash cobra et je me concentrerai sur les lightbox en continu.

Tu veux faire du portrait posé ?

Faustinien

Le but c'est un peu de m'initier, et d'accompagner le modèle qui est demandeur - mais première pour elle également - au portrait posé. Noir sur fond noir, high key, contraste de couleur en variant poses, cadrages... + ambiance plus soft pour la dimension charme.

hetocy

Citation de: Faustinien le Novembre 22, 2023, 23:10:42
Le but c'est un peu de m'initier, et d'accompagner le modèle qui est demandeur - mais première pour elle également - au portrait posé. Noir sur fond noir, high key, contraste de couleur en variant poses, cadrages... + ambiance plus soft pour la dimension charme.

C'est un programme bien ambitieux pour des débuts  :)

Tu n'as jamais positionné de lightbox ?

( noir sur fond noir ? )

Faustinien

Citation de: hetocy le Novembre 22, 2023, 23:20:13
C'est un programme bien ambitieux pour des débuts  :)

Tu n'as jamais positionné de lightbox ?

( noir sur fond noir ? )
Conscient de l'ambition d'où ma question (et pour être allé souvent voir tes posts merci de t'y intéresser).
Pour le positionnement de lightbox, non... mais j'ai beaucoup lu  ;D. Du coup je me dis que je commencerai par 2 à 45° + le 3ème selon mon inspiration pour corriger ici ou là. Ma principale crainte bizarrement un lumière trop uniforme, "chirurgicale", d'où une absence de modelé du sujet. Mais je me trompe peut-être.

hetocy

Oui avec 3 sources c'est un peu le risque : Vouloir en faire trop en produire des images qui manquent de caractère, de modelé :)

Une seule source bien placée serait plus judicieux je pense  :)

Faustinien

Citation de: hetocy le Novembre 22, 2023, 23:36:01
Oui avec 3 sources c'est un peu le risque : Vouloir en faire trop en produire des images qui manquent de caractère, de modelé :)

Une seule source bien placée serait plus judicieux je pense  :)
Merci. Je vais commencer par cela + réflecteur le cas échéant si j'arrive à le maintenir en place. Puis peut-être introduire le 2ème toujours avec le souci de corriger localement (et non pas à 45°).
Enfin tout  en retenant le conseil sur la difficulté du mélange, tester si j'ai le temps et si le modèle a la résistance nécessaire, un flash en contre-jour derrière le sujet. J'avoue que chaque fois que j'ai essayé j'ai trouvé le résultat trop artificiel (d'autant que le modèle a des cheveux noirs...).

hetocy

Citation de: Faustinien le Novembre 22, 2023, 23:47:52
Merci. Je vais commencer par cela + réflecteur le cas échéant si j'arrive à le maintenir en place. Puis peut-être introduire le 2ème toujours avec le souci de corriger localement (et non pas à 45°).
Enfin tout  en retenant le conseil sur la difficulté du mélange, tester si j'ai le temps et si le modèle a la résistance nécessaire, un flash en contre-jour derrière le sujet. J'avoue que chaque fois que j'ai essayé j'ai trouvé le résultat trop artificiel (d'autant que le modèle a des cheveux noirs...).

Bon courage pour le mix continu/flash  ;D ;D

Faustinien

Citation de: hetocy le Novembre 22, 2023, 23:49:09
Bon courage pour le mix continu/flash  ;D ;D
Sous réserve de l'accord du modèle (a priori ce ne devrait pas être un problème) je promets de poster le résultat ici quelqu'il soit  ;D. Merci encore.

AlainPre

Cela me parait très très compliqué pour une première séance.
A mes début je n'utilisais qu'une seule source du type boite à lumière. Il y a déjà tellement de choses à régler avec un schéma aussi simple.
Et surtout, le positionnement de cette première source est crucial. Si celle-ci n'est pas bonne, les autres sources ne pourront rien y faire, mais pire : elles pourront compliquer l'identification du problème. Tu risques donc de te retrouver à tâtonner, à bidouiller une source puis l'autre sans arriver à régler le problème.

--
Alain

AlainPre

Citation de: AlainPre le Novembre 23, 2023, 12:50:28
Cela me parait très très compliqué pour une première séance.
A mes début je n'utilisais qu'une seule source du type boite à lumière. Il y a déjà tellement de choses à régler avec un schéma aussi simple.
Et surtout, le positionnement de cette première source est crucial. Si celle-ci n'est pas bonne, les autres sources ne pourront rien y faire, mais pire : elles pourront compliquer l'identification du problème. Tu risques donc de te retrouver à tâtonner, à bidouiller une source puis l'autre sans arriver à obtenir ce que tu veux.
--
Alain

Lionel-b

Citation de: hetocy le Novembre 22, 2023, 23:49:09
Bon courage pour le mix continu/flash  ;D ;D

Sans mesure et pour une première, ce n'est pas seulement du courage qu'il faut, mais aussi beaucoup de chance.
Enfin, 3 sources sans mesure je ne vois pas comment ça peut être gérable sans faire 50 000 essais. Perte de temps juste monstrueuse pour un résultat pour le coup + qu'aléatoire.
t'as pas 100 balles pour un flashmètre d'occase ?

hetocy

Citation de: Lionel-b le Novembre 23, 2023, 18:30:46
Sans mesure et pour une première, ce n'est pas seulement du courage qu'il faut, mais aussi beaucoup de chance.
Enfin, 3 sources sans mesure je ne vois pas comment ça peut être gérable sans faire 50 000 essais. Perte de temps juste monstrueuse pour un résultat pour le coup + qu'aléatoire.
t'as pas 100 balles pour un flashmètre d'occase ?

Pas besoin de flashmètre pour de la lumière continue  :)

AlainPre

Citation de: hetocy le Novembre 23, 2023, 19:10:24
Pas besoin de flashmètre pour de la lumière continue  :)

Ça reste malgré tout plus rapide avec un posemètre.  Mais de toute facon Faustinien parle d'un SB900.

--
Alain

hetocy

Citation de: AlainPre le Novembre 23, 2023, 19:16:17
Ça reste malgré tout plus rapide avec un posemètre.  Mais de toute facon Faustinien parle d'un SB900.

--
Alain

Et surtout de lumière continue  :)

Faustinien

Merci à tous. Pour le flasmètre trop tard et n'en ayant jamais utilisé je crains que ce ne soit un défi supplémentaire. J'emmène le SB910 (bonne référence)... avec son manuel car cela fait des mois que je ne l'ai pas utilisé (et jamais avec Z8) et voudrais au moins gérer correctement le réglage de puissance voire la synchronisation haute vitesse.
Je veillerai à commencer par 1 source continue (avec température de couleur réglable mais c'est celle sans boîte avec lumière diffuse) et trouverai 1h sans modèle pour de premiers réglages.

hetocy

Parmi beaucoup d'autres videos au sujet de la lumière continue  :)

Bien positionner sa source est la clé , pas besoin de cellule ( "what you see is what you get" :) )

https://www.youtube.com/watch?v=buceyfTXrFY

Lionel-b

Citation de: hetocy le Novembre 23, 2023, 19:10:24
Pas besoin de flashmètre pour de la lumière continue  :)

Il parle de lumière mixte (continue + flash), on comprend qu'en disant "flashmètre", c'est un posemètre/flashmètre qu'il est question.
Quoi qu'il en soit, flash ou continue, à plusieurs sources c'est mieux de savoir ce que l'on fait et de mesurer.

hetocy

Citation de: Lionel-b le Novembre 24, 2023, 10:57:53
Il parle de lumière mixte (continue + flash), on comprend qu'en disant "flashmètre", c'est un posemètre/flashmètre qu'il est question.
Quoi qu'il en soit, flash ou continue, à plusieurs sources c'est mieux de savoir ce que l'on fait et de mesurer.

C'est aussi la raison pour laquelle je lui conseille de n'utiliser qu'une seule source  :) ( ce qui est largement suffisant )


Faustinien

#23
Comme promis un petit retour sur cette expérience.
1er essai le samedi matin. Choix de faire les photos au seul SB910 avec diffuseur. Presque satisfait du résultat en regardant l'écran du Z8 pour déchanter ensuite.
Test plus intéressant le lendemain. 1 seule source utilisée (FalconEyes 48 TDXII) + réflecteur. Mais aussi un peu de lumière du jour surtout côté droit (d'où sans doute parfois des problème de dérive colorimétrique alors que j'ai zappé le mode RAW).
Ci-joint une photo sans autre correction que le redimensionnement.

Faustinien

J'oubliais, en accessoire un fond dépliant d'environ 1m sur 2. Côté noir sans problème. Mais blanc un peu gris et surtout très froissé.