Demande de conseils

Démarré par Faustinien, Novembre 22, 2023, 22:50:08

« précédent - suivant »

Faustinien

Et avec essai de retouche. Précision n'arrangeant pas mon cas : je travaille sur un portable LG connu pour avoir un écran mal équilibré.

hetocy

La lumière est bien maîtrisée ( t'as quand même utilisé deux sources  ;D ;D ) le modèle joue bien le jeu, l'image est agréable, pleine de fraîcheur, je recadrerai juste en carré en supprimant une bonne partie de l'image à droite.

alik


smosse

Citation de: Faustinien le Novembre 30, 2023, 19:13:31
J'oubliais, en accessoire un fond dépliant d'environ 1m sur 2. Côté noir sans problème. Mais blanc un peu gris et surtout très froissé.
tu mets un flash dirigé vers le fond. tu éloigne un peu la modele et normalement ça devrait etre blanc et lisse.

smosse

Citation de: hetocy le Décembre 01, 2023, 08:05:42
La lumière est bien maîtrisée ( t'as quand même utilisé deux sources  ;D ;D ) le modèle joue bien le jeu, l'image est agréable, pleine de fraîcheur, je recadrerai juste en carré en supprimant une bonne partie de l'image à droite.
petit clin d'oeil a un autre post. tu peux essayer de voir avec la modele qu'elle avance un tout petit peu le menton pour mieux dessiner le bas du visage qui est peut etre un peu "enfoncé" dans les épaules ? j'ai bien écrit un tout petit peu pas plus ;) 

hetocy

Citation de: smosse le Décembre 01, 2023, 09:48:15
petit clin d'oeil a un autre post. tu peux essayer de voir avec la modele qu'elle avance un tout petit peu le menton pour mieux dessiner le bas du visage qui est peut etre un peu "enfoncé" dans les épaules ? j'ai bien écrit un tout petit peu pas plus ;)

Tu vois , ça fonctionne !  :)

Faustinien

Citation de: hetocy le Décembre 01, 2023, 08:05:42
La lumière est bien maîtrisée ( t'as quand même utilisé deux sources  ;D ;D ) le modèle joue bien le jeu, l'image est agréable, pleine de fraîcheur, je recadrerai juste en carré en supprimant une bonne partie de l'image à droite.
Merci. Oui le modèle, dont c'était la première expérience, a été plus qu'à la hauteur (changements de tenue, de maquillage et surtout variation des poses et expressions). Comme pour le photographe, différence sensible au demeurant entre 1er et deuxième jour. J'ai en particulier été impressionné par la pertinence d'un conseil : bouger, bouger encore. Le terme "poser" qui nous vient sans doute des premiers âges de la photographie est particulièrement mal adapté à ces séances.

Faustinien

Citation de: smosse le Décembre 01, 2023, 09:48:15
petit clin d'oeil a un autre post. tu peux essayer de voir avec la modele qu'elle avance un tout petit peu le menton pour mieux dessiner le bas du visage qui est peut etre un peu "enfoncé" dans les épaules ? j'ai bien écrit un tout petit peu pas plus ;)
J'y avais d'autant plus pensé que le modèle a un très, très léger problème de double menton et que j'vais lu que c'était une des manières de le compenser. Mais pour le coup il doit falloir de l'expérience pour concilier variation de poses et d'expressions, spontanéité... et penser à avancer le menton. On le lui pardonnera pour cette fois  ;D

Faustinien

Citation de: smosse le Décembre 01, 2023, 09:44:11
tu mets un flash dirigé vers le fond. tu éloigne un peu la modele et normalement ça devrait etre blanc et lisse.
Merci. Dès le deuxième jour j'ai essayé de l'éloigner (en sachant que le fond n'était pas très large). Mais pour moi 2ème flash = forcément lampe pilote sur l'appareil et j'avais emmené d'ailleurs mon vieux D810 pour quelques essais. Mais je suppose qu'il doit être possible de commande un flash orienté sur le fond alors que l'éclairage du modèle se fait sur des sources continues.

agl33

Citation de: hetocy le Décembre 01, 2023, 08:05:42
La lumière est bien maîtrisée ( t'as quand même utilisé deux sources  ;D ;D ) le modèle joue bien le jeu, l'image est agréable, pleine de fraîcheur, je recadrerai juste en carré en supprimant une bonne partie de l'image à droite.

Pareil pour le recadrage.

Faustinien

Je ne peux que partager les avis sur recadrage.

AlainPre

Citation de: Faustinien le Novembre 30, 2023, 19:01:31
1 seule source utilisée (FalconEyes 48 TDXII) + réflecteur. Mais aussi un peu de lumière du jour surtout côté droit (d'où sans doute parfois des problème de dérive colorimétrique alors que j'ai zappé le mode RAW).

Je vois que tu as pris bonne note des conseils :
- Ne pas multiplier les sources
- Ne pas mélanger flash et lumière continue.

Du coup la photo que tu publies est tout à fait bien.
Sur la seconde, indiquée avec retouches, je ne vois pas en quoi consiste les retouches. A priori elles ne sont pas indispensables pour ce genre de portrait.

--
Alain

AlainPre

Citation de: Faustinien le Décembre 01, 2023, 10:45:57
J'ai en particulier été impressionné par la pertinence d'un conseil : bouger, bouger encore. Le terme "poser" qui nous vient sans doute des premiers âges de la photographie est particulièrement mal adapté à ces séances.

Poser veut dire "se tenir devant un appareil photo (ou un peintre)". Ça ne veut pas forcément dire rester planté comme un piquet.
Mais ça dépend aussi beaucoup du genre de photo. Là c'est du portrait, mais si un jour tu tente le côté graphique, il faudra bien que le modèle soit le plus immobile possible pour pouvoir corriger la pose d'une photos sur l'autre.
Tout dépend de tout.

--
Alain

Faustinien

Citation de: AlainPre le Décembre 02, 2023, 13:57:26
Je vois que tu as pris bonne note des conseils :
- Ne pas multiplier les sources
- Ne pas mélanger flash et lumière continue.

Du coup la photo que tu publies est tout à fait bien.
Sur la seconde, indiquée avec retouches, je ne vois pas en quoi consiste les retouches. A priori elles ne sont pas indispensables pour ce genre de portrait.

Oui les conseils ont servi, notamment en alimentant de longues réflexion avant séance. Pour retouches simple recadrage + j'avoue à une tendance à mettre une petite dose souvent de tons foncés, lissage de la peau suivi d'une lègère accentuation de la netteté.

agl33

Citation de: Faustinien le Décembre 01, 2023, 18:54:19
Je ne peux que partager les avis sur recadrage.

Parfaite avec ce recadrage.  ;)

tetim

Citation de: Faustinien le Décembre 03, 2023, 15:41:41
lissage de la peau suivi d'une lègère accentuation de la netteté.
Lisser puis accentuer la netteté...? Drôle de procédure...Détériorer le grain pour essayer de le retrouver ensuite...???
Cordialement