firmware fuji

Démarré par UG, Novembre 24, 2023, 11:43:12

« précédent - suivant »

UG

Bonjour , utilisez-vous le logiciel gratuit FUJI,  SILKPIX pour développer vos RAW ? qu'en pensez-vous ? pratique ? qualité ? merci
D800 , XE2S+18+XM1+27+18/55,

Henri42

Citation de: UG le Novembre 24, 2023, 11:43:12
Bonjour , utilisez-vous le logiciel gratuit FUJI,  SILKPIX pour développer vos RAW ? qu'en pensez-vous ? pratique ? qualité ? merci
Gratuit ?

Cheps

Je n'utilise pas. Mais à la place j'utilise dxo. Ce n'est pas gratuit mais si on est prêt à mettre 500 € dans une optique il ne faut pas hésiter à mettre 250 € pour un bon logiciel...

philippe28

DXO elite 7 pour moi aussi...

Christophe NOBER

Citation de: UG le Novembre 24, 2023, 11:43:12
Bonjour , utilisez-vous le logiciel gratuit FUJI,  SILKPIX pour développer vos RAW ? qu'en pensez-vous ? pratique ? qualité ? merci

Quel rapport avec le titre « firmware Fuji » ? 😳

Henri42

Et puis je dirais :  je ne connais pas, si c'est la réponse qu'il attend.

Donc, pas besoin de mettre en avant tel ou tel soft payant qui mérite l'achat si l'on peut se payer une optique à 500€.


doppelganger

Citation de: Henri42 le Novembre 24, 2023, 19:27:10
Donc, pas besoin de mettre en avant tel ou tel soft payant qui mérite l'achat si l'on peut se payer une optique à 500€.

Quel est le rapport entre le fait de pouvoir se payer une optique à 500€ et parler d'un logiciel de post-traitement ?

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 24, 2023, 19:07:11
Quel rapport avec le titre « firmware Fuji » ? 😳

Pareil, pas compris.

Ce fil est surréaliste  O0

doppelganger

Citation de: UG le Novembre 24, 2023, 11:43:12
Bonjour , utilisez-vous le logiciel gratuit FUJI,  SILKPIX pour développer vos RAW ? qu'en pensez-vous ? pratique ? qualité ? merci

Si c'est bien de RAW File Converter don't il s'agit, c'est pas vraiment convivial et c'est surtout pas très réactif, voir très lent. En plus de devoir attendre un certain temps avant de voir arriver la prise en charge de nouveaux boitiers. Pas autant que DxO Photolab mais quand même...

Il a pour lui une reproduction fidèle des simulations de film Fuji.

Col Hanzaplast

Voici la liste des softs Fuji : https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/compatibility/software/.   À priori ils sont tous gratuits ?

J'utilise "FUJIFILM PC Autosave" tous les jours et les autres jamais.

philippe28


agl33

Citation de: doppelganger le Novembre 24, 2023, 21:47:28
Pareil, pas compris.

Ce fil est surréaliste  O0

Pas tant que cela puisque vous y participez.  ;)

doppelganger

Citation de: agl33 le Novembre 25, 2023, 11:25:34
Pas tant que cela puisque vous y participez.  ;)

Un commentaire de plus à ton actif. Toujours plus inutile que jamais, le parasite.

UG

Bonjour, et merci pour vos réponses, j'étais absent.  DXO m'interresse , cependant on parle de photolab  et pure Raw ? Je suis depuis toujours MAC, et j'ai l'habitude d'utiliser "photo" , Savez-vous si une fois l'image corrigée, elle revient se placer chronologiquement dans photo et à sa place?  ou bien faut-il créer des dossiers ne contenant que des images corrigées ? merci et bionnes fêtes .
D800 , XE2S+18+XM1+27+18/55,

jdm


  Normalement oui, les Jpeg générés contiennent les Exifs qui permettent le classement chronologique.
dX-Man

philippe28

il est passé pour vous le pere Noel ?  ;D

UG

je ne trouve pas à quoi sert F PC SAVE ? merci pour l'info !
D800 , XE2S+18+XM1+27+18/55,

Col Hanzaplast

"FUJIFILM PC Autosave" s'installe sur Mac ou PC et permet de recevoir les photos envoyées du boitier par Wifi.

UG

parfait, merci colonel,
D800 , XE2S+18+XM1+27+18/55,

yaquinclic

Salut Col Hanzaplast

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 01, 2024, 22:45:56
"FUJIFILM PC Autosave" s'installe sur Mac ou PC et permet de recevoir les photos envoyées du boitier par Wifi.

Quel avantage trouves-tu comparé à un bon lecteur de carte mémoire ?

A+ ;)

AFI-Photo

Citation de: UG le Novembre 24, 2023, 11:43:12
Bonjour , utilisez-vous le logiciel gratuit FUJI,  SILKPIX pour développer vos RAW ? qu'en pensez-vous ? pratique ? qualité ? merci

Je viens de débarquer sur le forum.
J'ai lu toute la suite de posts de ce fil et c'est effectivement surréaliste.  :o ;D
On pose une question sur SILKPIX et çà s'égare lamentablement.
Tachons d'être constructif, même s'il s'agit d'un déterrage de novembre.

Pour ma part, la réponse est oui, j'utilise SILKPIX et ce serait terrible de dire qu'il est nul. La réponse est oui, si je dis que j'utilise aussi en parallèle depuis peu, DXO PhotoLab 7. Je l'ai surtout utilisé entre 2015 et 2023, faute de mieux avec mon vieil iMac de 2011 avant de me décider à changer pour un nouvel Apple, ce qui m'a ouvert à l'acquisition du dernier DXO. SILKPIX aura toujours fait merveilleusement bien le job pour mon X100T avec un respect parfait des rendus FUJI. Comme pendant ces années là, j'étais de même cantonné à ma vieille version DXO 9 que j'utilisais initialement pour mes NIKON qui ne reconnaissait pas alors nativement les raw FUJI, SILKPIX faisait un super boulot de passage des RAW vers du TIFF 8/16 bits pour ensuite les finir sur DXO. J'ai donc surtout une expérience extrêmement positive de SILKPIX car chacun voit l'utilisation de son argent à sa façon. Lent, interface pas assez agréable, peu intuitif,...Tout ceci se discute car je n'ai pas eu ce ressentiment. Quand acheter justement un bon boitier X, éventuellement un bon objectif et aussi un bon ordi peut parfois se solder ensemble à déjà une coquette facture (surtout si on parle d'un amateur), on peut comprendre parfois que investir dans un bon logiciel comme DXO peut faire un peu grincer. Il faut se dire que le hardware est la priorité à mon sens sur le software car peu de gens, je crois, privilégient fondamentalement les logiciels sur notamment des objectifs en cul de bouteille. Pour quelqu'un qui souhaite démarrer chez FUJIFILM, surtout si le boitier et l'objectif investi furent choisis avec soin, dans la gamme professionnelle, dans l'attente d'un DXO ou similaire, SILKPIX est très loin d'être à fuir car les TIFF en sortie sont toujours d'une qualité irréprochable et en plus, en traitement par lots.
Arnaud FIOCRET

Henri42

#22
Moi j'aime les frites avec de la mayonnaise, d'autres les préfères avec du ketchup.
Une version gratuite pour Panasonic, pas pour Fujifilm >
https://www.isl.co.jp/SILKYPIX/french/p/

Et si ça concerne la version raw-file-converter, Darktable fait bien mieux. https://fujifilm-x.com/fr-be/products/software/raw-file-converter-ex-powered-by-silkypix/

AFI-Photo

CitationMoi j'aime les frites avec de la mayonnaise, d'autres les préfères avec du ketchup.

Effectivement, c'est une façon de voir les choses.  ::)
Dans mon cas, la satire tourne court car je déteste les frites quelque-soit la sauce.  :laugh:

CitationUne version gratuite pour Panasonic, pas pour Fujifilm >
https://www.isl.co.jp/SILKYPIX/french/p/

Je ne parlais pas de çà.  ::)

CitationEt si ça concerne la version raw-file-converter, Darktable fait bien mieux. https://fujifilm-x.com/fr-be/products/software/raw-file-converter-ex-powered-by-silkypix/

C'est cette version dont je parlais car le fait qu'elle soit gratuite m'aura bien dépanné pendant de nombreuses années et ceci est l'important à souligner pour un nouvel utilisateur FUJIFILM qui chercherait à démarrer à moindres frais. Ceci étant dit, comme je m'efforce depuis le début à rester totalement dans le sujet de départ en répondant strictement aux questions d'origine, je ne m'aventurerai pas évidemment à évoquer Darktable qui permet en effet, en outre le dématriçage des RAW, d'appliquer les 15 simulations de FUJIFILM depuis le 13 janvier 2018, sous prétexte simplement que je préfère l'onglet au faux-filet. Vous laissant tout le mystère de savoir si je le préfère cliquable ou à menu déroulant.  ;D
Arnaud FIOCRET

Henri42

Je suis passé à Darktable pour prévenir le pire. Microsoft nous réserve des surprises avec la version Windows 12. Un retour à Linux est prévisible pour moi. Capture One express était très simple d'utilisation, mais pour moi pas question de débourser un centime d'€ pour passer à la version pro. Conclusion, le couple Linux et Darktable serait parfait pour mon avenir photographique.