les élégantes

Démarré par jacba, Novembre 24, 2023, 13:40:48

« précédent - suivant »

jacba

une photo d'été en cette saison frisquette
ces deux dames m'ont attendri par leur beau maintient et par leur élégance...
merci pour vos avis

labat

Oui oui tout passe oui...du moins pour moi dans cette photo de vie, bellement et simplement prise.

phot68

un peu trop de profondeur de champ (le fond est trop présent et détourne l'attention)
Un cadrage verticale aurais pu régler le problème.

RG1945

le fond est très encombrant dommage. ces deux dames ont de la classe, même si j'ai peur de la vieillesse
Amicalement  Roger

Rami

Je trouve aussi qu'il y a trop de fond.
Vu que chacune regarde d'un côté, on ne peut pas cadrer trop proche des personnages sinon leur regard bute contre le cadre.
Un carré peut-être ?
Nikonairien (ou presque)

phot68

Je ne dis pas que c'est solution, mais juste pour donner une vision en verticalité  ;D

Rami

On doit même pouvoir rogner encore un peu à gauche, pour mettre le bout du banc bord cadre.
Comme quoi mon carré aurait été trop large  >:(
Nikonairien (ou presque)

phot68

Citation de: Rami le Novembre 24, 2023, 15:28:06
On doit même pouvoir rogner encore un peu à gauche, pour mettre le bout du banc bord cadre.
Comme quoi mon carré aurait été trop large  >:(
Effectivement t'as raison.
La profondeur de champ reste importante mais moins présente

artubi

PdC trop importante qui aurait pu diminuer l'impact de cet affreux camion.

Deux Dames qui ont conservé leur maintient avec de la classe, en cela, c'est une belle image.

Rami

du camion et des bâtiments en arrière-plan.
Dommage que l'exif soit vide...
Nikonairien (ou presque)

raymondheru

Un côté M. Parr que j'aime beaucoup.
J'aurais juste recentrer le plan sur elles avec un traitement plus contrasté aussi.

Monsieur

Quel dommage ce camion en guise d'arrière plan à droite.
J'adore ces deux jeunes dames très classes  :)

philFAR

Oui oui superbe mais je la cadrerais carré car la partie de droit est sans intérêt. Diaphragme trop fermé car l'arrière plan n'est pas au top, peut-être le flouter en post traitement ?

Bernard34

Citation de: raymondheru le Novembre 24, 2023, 16:13:29
Un côté M. Parr que j'aime beaucoup.
J'aurais juste recentrer le plan sur elles avec un traitement plus contrasté aussi.

Tu me l'a vole suis tout a fait d'accord un coté M Parr
Ces personnes sont tres classe et un peu décallée c'est super malgré un arriere plan touffu on va dire.

egtegt²

La comparaison avec Martin Parr me semble tout de même un peu tirée par les cheveux, ses cadrages sont à mon sens bien plus travaillés et bien moins conventionnels que celui-ci. Et pour moi il est le maître de l'arrière plan, bien souvent c'est l'arrière plan qui fait ses photos. Ici c'est l'inverse, le sujet est intéressant mais il est mal servi par l'arrière plan.

J'aime bien cette photo, mais pour moi elle est à des lieues de ce que fait Parr.

zuiko

Il y a du positif dans cette photo :
- le sujet n'est pas si commun,
- la dignité de ces personnes passe bien,
- le photographe a su se baisser pour obtenir une hauteur de prise de vue correcte mettant en valeur le sujet.
Et du négatif :
- Un environnement qui n'est pas à la hauteur du sujet : mobilier cheap, arrière plan trop net, le camion...
- les hautes lumières un peu fortes.
Conclusion, il faudrait réduire l'arrière plan  au minimum (le carré proposé est une solution), par contre pour le mobilier, il n'y a plus rien à faire.

salamander

Une prise intéressante, et le rendu choisi amène une ambiance certaine.

Reste la pdc un peu trop importante, point qui est peut éventuellement être améliorable en post...à toi de voir...

Voici une proposition, vite réalisée, avec la nouvelle fonctionnalité de Lr.

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

zuiko

Citation de: salamander le Novembre 24, 2023, 16:54:38

Reste la pdc un peu trop importante, point qui est peut éventuellement être améliorable en post...à toi de voir...

Pas mal ;)
Dans Lr tu n'as pas une IA capable de remplacer le camion par les morceaux de bâtiments qui manquent et assoir ces dames sur des bancs à la hauteur de leur dignité ? ;)

Bernard34

Citation de: egtegt² le Novembre 24, 2023, 16:33:30
La comparaison avec Martin Parr me semble tout de même un peu tirée par les cheveux, ses cadrages sont à mon sens bien plus travaillés et bien moins conventionnels que celui-ci. Et pour moi il est le maître de l'arrière plan, bien souvent c'est l'arrière plan qui fait ses photos. Ici c'est l'inverse, le sujet est intéressant mais il est mal servi par l'arrière plan.

J'aime bien cette photo, mais pour moi elle est à des lieues de ce que fait Parr.
c'est bien le type de personnage que photographie M Parr  pour le reste je te l'accorde!

Crinquet80

Pour ces 2  vieilles dames anglaises peut être,  égarées dans un décor qui ne rend pas service à leur classe ce qui apporte un côté incongru à la scène, je prends !  :)

raymondheru

Citation de: egtegt² le Novembre 24, 2023, 16:33:30

Pas vraiment je trouve, si on regarde toute sa production, beaucoup de cadrages assez frontaux/centrés et des arrière-plans parfois très aléatoires voire hasardeux mais qui sont sauvés par le premier plan.

artubi

Citation de: salamander le Novembre 24, 2023, 16:54:38

Pas mal ton AP mais pour mon goût, je le trouve insuffisant.

jacba

merci pour vos commentaires !
effectivement ce maudit camion gâche pour beaucoup la photo.
l'arrière plan n'est pas bien, tant par sa composition que par la PDC
et puis j'avais bêtement laissé l'appareil photo en jpeg. Pas top pour les retouches (même si ces retouches ne changent pas fondamentalement les choses...)
pour les exif: f6.4 1/250 iso320 (beaucoup pour une journée si lumineuse, c'est peut être pour cela que le visage d'une des dames est trop surexposé)
un cadrage en 4/5 est peut être un bon compromis
j'ai flouté légèrement le fond

bozart

Une des meilleures photos "de rue" que j'ai pu voir sur ce forum depuis longtemps.
L'expression, les tenues colorées, la maintien de ces deux dames, sont vraiment un régal.
Je me contenterais de recouper un peu à droite, rien de plus, juste au bout de la remorque (ainsi elle s'apparenterait à un fond plus "studio" pour la dame à droite).

Au lieu de flouter le fond, j'éclaircirais et/ou désaturerais les couleurs, mais uniquement pour ce qui se trouve en plein centre de la photo, donc l'arrière-plan seulement.

Bravo pour ce coup d'oeil !

agl33

Citation de: jacba le Novembre 24, 2023, 18:16:27
merci pour vos commentaires !
effectivement ce maudit camion gâche pour beaucoup la photo.
l'arrière plan n'est pas bien, tant par sa composition que par la PDC
et puis j'avais bêtement laissé l'appareil photo en jpeg. Pas top pour les retouches (même si ces retouches ne changent pas fondamentalement les choses...)
pour les exif: f6.4 1/250 iso320 (beaucoup pour une journée si lumineuse, c'est peut être pour cela que le visage d'une des dames est trop surexposé)
un cadrage en 4/5 est peut être un bon compromis
j'ai flouté légèrement le fond
Un plus pour cette dernière version.