Le beau et le laid.

Démarré par zuiko, Novembre 28, 2023, 00:48:37

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 29, 2023, 11:58:34
Ah oui, ma version préférée est la 1ere photo publiée.

Perso je ne changerai rien.

Même pas ma petite correction anti-magenta sur le pneu dans ma dernière version ?

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 29, 2023, 13:07:28
? 🤔

Faut pas faire attention, c'est juste une petite crotte ;)

DaveStarWalker

Citation de: zuiko le Novembre 29, 2023, 13:53:46

Même pas ma petite correction anti-magenta sur le pneu dans ma dernière version ?

Allez hop validé.

Bon je suis avec l'écran non calibré tout pourri de mon taf, donc la dérive magenta éventuelle ne m'a pas sauté au visage.

Pour moi, pas gênant en tout cas vu la nature des sujets. A la rigueur cela peut même donner un petit aspect "retro" à la chromie (et quant à certaines péloches qui ont ce genre de dérives).  ;)

Et compte tenu que c'est une photo conceptuelle in fine.

Voilà, voilà  :)
"Age quod agis..." ^_^

zuiko

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 29, 2023, 17:30:40
Allez hop validé.

Bon je suis avec l'écran non calibré tout pourri de mon taf, donc la dérive magenta éventuelle ne m'a pas sauté au visage.

Pour moi, pas gênant en tout cas vu la nature des sujets. A la rigueur cela peut même donner un petit aspect "retro" à la chromie (et quant à certaines péloches qui ont ce genre de dérives).  ;)

Et compte tenu que c'est une photo conceptuelle in fine.

Voilà, voilà  :)

C'est clairement le cas du Kodachrome 64 de près de 40 ans dont est issue cette photo ;)
Et, le magenta, ça donne facilement des boutons à certains (et à moi quelques agacements aussi), car c'est une couleur qui existe très peu pure "naturellement".

DaveStarWalker

Citation de: zuiko le Novembre 29, 2023, 18:09:38

C'est clairement le cas du Kodachrome 64 de près de 40 ans dont est issue cette photo ;)
Et, le magenta, ça donne facilement des boutons à certains (et à moi quelques agacements aussi), car c'est une couleur qui existe très peu pure "naturellement".

Bon ben voilà, CQFD  ;)

Perso, ce genre de coquetteries, que d'aucuns appellent des défauts, cela ne me gène pas.

Idem pour les flares et parfois bokeh gélatineux de certaines vieilles optiques.

Ça donne du charme... et la perfection, c'est ianch  :)

Je suis un fan aussi des flares horizontaux des lentilles anamorphiques par exemple.

Le "beau", le "laid"... On est en plein dans la thématique  ;)
"Age quod agis..." ^_^

zuiko

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 29, 2023, 20:05:51
Le "beau", le "laid"... On est en plein dans la thématique  ;)

Et puis :
"La beauté cachée
Des laids des laids
Se voit sans
Délai délai"

N'est-ce pas ? ;)

philFAR

Citation de: philFAR le Novembre 28, 2023, 21:59:34
Très décalé, pourquoi pas, mais la qualité du fichier n'est pas là. Pas net ou trop 'cropé' ou flou...
Désolé, j'apprend qu'il s'agit d'une DIA, dans ce cas, la qualité peut pas mieux !

zuiko

Citation de: philFAR le Novembre 29, 2023, 20:19:24
Désolé, j'apprend qu'il s'agit d'une DIA, dans ce cas, la qualité peut pas mieux !

Mais je me répète peut-être mais ce que tu appelles flou n'a vraiment rien à voir avec une quelconque "limitation" de l'argentique.
Un plein format numérique, pris dans les mêmes conditions de couple focale/diaphragme (essentiellement) aurait donné un résultat très proche (en terme de profondeur de champ) de ce seul point de vue.

La seule chose qui dépend de l'argentique c'est qu'il est peu probable qu'un photographe utilisant la technologie numérique récente (dont moi) aurait pris le risque de poser à main levée en 64 ISO à cette distance de prise de vue avec un diaphragme aussi ouvert et bien sûr une mise au point manuelle au stigmomètre  tant qu'à faire  ;D
Donc à paramètres différents résultat différent mais à paramètres identiques, résultat identique.

Clic-Clac 51

Un Mars changeant...il y a bien longtemps que je n'ai pas vu ce superbe lépidoptère

Je pense que tu dois te douter que j'aurais préféré un support plus nature
Mais je comprends ton envie de déclencher et l'opposition que cela crée
Je trouve que la proposition, au carré, lui va bien

Merci de ce partage cela me remémore les quelques rencontres que j'ai eu avec ce papillon

Denis ;)

zuiko

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 30, 2023, 11:25:00
Un Mars changeant...il y a bien longtemps que je n'ai pas vu ce superbe lépidoptère

Je pense que tu dois te douter que j'aurais préféré un support plus nature
Mais je comprends ton envie de déclencher et l'opposition que cela crée
Je trouve que la proposition, au carré, lui va bien

Merci de ce partage cela me remémore les quelques rencontres que j'ai eu avec ce papillon

Denis ;)

Merci pour ton passage Denis,
il fallait bien que ce soit toi qui nomme ce lépidoptère élégant.
Donc c'est bien un "mars changeant" et mâle de surcroit si j'en crois la littérature.
Je ne sais pas si le qualificatif de "changeant" est dû à la différence mâle/femelle (cette dernière étant de dominante noisette) ou bien au "métamérisme" qui s'observe sur cette photo, d'ailleurs confirmé par d'autres photos sur le net.

N'étant pas spécialement passionné de photos d'insectes, de mon côté, c'est bien sûr l'incongruité du support qui m'a fait déclencher.
Merci de ton indulgence et pardon de t'avoir infligé cette vue à risque pour ta santé ;)