Zf, configuration

Démarré par namzip, Novembre 09, 2023, 20:19:59

« précédent - suivant »

J2M

Deux bagues K&F me permettent de monter les Takumar et les Nikkor sur ce boîtier.
En l'absence de tout couplage, je me suis rabattu sur cette option simple et économique (50 € l'ensemble).
À noter, la K&F accepte tout indifféremment : AI et AIS, mais aussi F non transformés AI.
Ce qui ouvre des possibilités intéressantes pour les optiques F de valeur, pour lesquelles on ne trouve plus de bagues de conversion. Pas besoin de les meuler.
Qui plus est, le design très basique de ces bagues s'accorde bien avec tout ce petit monde.

trebuh

Bonjour,

Je n'ai pas tout suivi, l'indicateur de mise au point qui s'affiche en vert, peut-on l'avoir avec des objectifs non Z montés sur une bague sans contact ?

Merci à vous.

luistappa

Pas avec une bague sans contact, ni un objectif sans contact sur la FTZ.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

trebuh

J2M

On a simplement la surbrillance en rouge. C'est pas si mal.

trebuh

Je n'utilise plus la surbrillance, le viseur est asses définit pour moi.
Mais le témoin vert m'aurait peut être permis de ne plus utiliser la loupe.

AlainNx

Citation de: trebuh le Janvier 03, 2024, 14:36:07
Je n'utilise plus la surbrillance, le viseur est asses définit pour moi.
Mais le témoin vert m'aurait peut être permis de ne plus utiliser la loupe.

La surbrillance est l'arme absolue pour moi, dans les musées, avec un AIS : mise au point en silence complet, et déclenchement pareil, et LiveView sur D780.

luistappa

Sur un sujet en 2D comme un tableau, certainement mais sur un sujet 3D...
Après cela dépend pas mal de la focale, de l'ouverture et de la distance.

AlainNx

Citation de: luistappa le Janvier 03, 2024, 17:09:26
Sur un sujet en 2D comme un tableau, certainement mais sur un sujet 3D...
Après cela dépend pas mal de la focale, de l'ouverture et de la distance.
Un objectif manuel ne peut donner que ce qu'il a.
L'autofocus peut servir, parfois, tout comme le trépied.

J2M

Ça demande une certaine habitude, car ça souligne tout ce qui est sur le plan de netteté.
Donc trop.
Le top serait d'avoir une simulation de télémètre à champ coupé.
Ils finiront bien par y penser...

luistappa

Et encore si cela se contentait de souligner ce qui est sur la plan de netteté mais non le focus peacking souligne les lignes de meilleur contrast ce qui n'est pas tout à fait pareil et sur un objectif un peu soft a PO ça ne souligne pas grand chose... sans compter, quand cela« marche », les traits rouge partout qui perturbe la lecture de l'image.

La solution existe depuis pas mal de temps déjà (Olympus me semble-t-il) la loupe ne prend QUE le centre de la vue laissant toujours l'appréciation du cadrage, encore mieux que le télémètre qui rappelons existe déjà (collimateur au vert) pas la peine de simulation d'un champs coupé, il faut juste que Nikon veuille bien réactiver ce que l'on avait sur les reflex et qu'ils ont supprimé sur les Z >:D

J2M

C'est un truc de vidéaste, pas de photographe.
Mais comme avec ce Z, qui porte bien son  nom génerationnel, je suis dans la transgression consentie, je profite de l'aubaine.

kochka

Citation de: luistappa le Janvier 05, 2024, 17:19:33
Et encore si cela se contentait de souligner ce qui est sur la plan de netteté mais non le focus peacking souligne les lignes de meilleur contrast ce qui n'est pas tout à fait pareil et sur un objectif un peu soft a PO ça ne souligne pas grand chose... sans compter, quand cela« marche », les traits rouge partout qui perturbe la lecture de l'image.

La solution existe depuis pas mal de temps déjà (Olympus me semble-t-il) la loupe ne prend QUE le centre de la vue laissant toujours l'appréciation du cadrage, encore mieux que le télémètre qui rappelons existe déjà (collimateur au vert) pas la peine de simulation d'un champs coupé, il faut juste que Nikon veuille bien réactiver ce que l'on avait sur les reflex et qu'ils ont supprimé sur les Z >:D
Il serait effectivement possible de faire un effet loupe sur la zone choisie pour la mise au point et de la balader au joystick.
Apple fait cela sur ses ipads pour retoucher les textes trop petits. C'est très commode.
Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas déjà implémenté par tous les constructeurs. Ce serait tellement ergonomique.
A moins qu'un brevet ne bloque l'implémentation.
Technophile Père Siffleur

trebuh

Citation de: luistappa le Janvier 05, 2024, 17:19:33

Je partage pour la lecture à la prise de vue et aussi totalement pour les objectifs soft.
J'ai un soft focus et ça ne fonctionne pas.