carrefour de la paix

Démarré par philFAR, Novembre 28, 2023, 22:15:10

« précédent - suivant »

philFAR

Nikon Nissoumi

Très bien en termes de composition efficace, simplement n'aurais je pas laissé l'arbre grimper jusqu'au bort supérieur du cadre.
Bon choix aussi que celui du N&B qui va de pair avec cette construction rigoureuse.
Mais à l'inverse que ce fichier est dégradé avec ce ciel tout en granulation.  :-\

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 28, 2023, 22:32:59
Mais à l'inverse que ce fichier est dégradé avec ce ciel tout en granulation.  :-\

Là aussi aurait-on trouvé une paille et une poutre ? ;)
Quant à la composition, je trouve l'arbre de droite écrasant et déséquilibrant.
Dommage que les pancartes ne soient pas plus lisibles pour satisfaire les curiosités...

artubi

L'œil est emporté par la masse à droite qui laisserait à penser que l'image n'est pas bien verticale, même s'il n'en est rien.
Le bruit en plus, rajouté sûrement, sans moi sur celle-ci.

philFAR

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 28, 2023, 22:32:59
Très bien en termes de composition efficace, simplement n'aurais je pas laissé l'arbre grimper jusqu'au bort supérieur du cadre.
Bon choix aussi que celui du N&B qui va de pair avec cette construction rigoureuse.
Merci à vous pour cette remarque. En effet il faut laisser un petit peu au dessus de l'arbre mais pas de problème car c'est un 'crop'.
J'ai oublier de préciser que c'est une 'dégradation' voulue. Je suis fan du rendu argentique kodak tri-x et DXO le propose.

philFAR

Citation de: zuiko le Novembre 28, 2023, 23:02:09

Là aussi aurait-on trouvé une paille et une poutre ? ;)
Quant à la composition, je trouve l'arbre de droite écrasant et déséquilibrant.
Dommage que les pancartes ne soient pas plus lisibles pour satisfaire les curiosités...
Le fichier n'est pas dégradé, c'est un effet argentique kodak tri-x proposé par DXO.
Je pourrais sans doute récupérer de l'info sur les panneaux mais je préfère conserver l'aspect mystère.
Merci pour ces remarques constructives.

philFAR

Citation de: artubi le Novembre 29, 2023, 08:55:22
L'œil est emporté par la masse à droite qui laisserait à penser que l'image n'est pas bien verticale, même s'il n'en est rien.
Le bruit en plus, rajouté sûrement, sans moi sur celle-ci.
J'aime le rendu argentique kodak tri-x proposé pas DXO et le ciel trop uni ce 'rempli' de ce grain si particulier. C'est un choix assumé.
Difficile de couper l'arbre sans nuire à la compo.

zuiko

Citation de: philFAR le Novembre 29, 2023, 16:04:59
Le fichier n'est pas dégradé, c'est un effet argentique kodak tri-x proposé par DXO.
Je pourrais sans doute récupérer de l'info sur les panneaux mais je préfère conserver l'aspect mystère.

J'imagine que cet effet soit dosable car je n'ai pas souvenir que le grain de la Tri-X fut aussi visible à ce degré de grandissement.
D'autre part je ne le trouve pas très bien imité, c'est à dire pas assez aléatoire,  car laissant passer un certain rythme trop visible trahissant son caractère numérique.
Le vrai grain argentique n'a pas de rythme.

philFAR

Voici une version qui répond à vos remarques càd :
Un traitement n&b plus classique.
Des panneaux plus lisibles.
Un petit peu de  ciel en plus pour décrocher l'arbre du cadre en haut.
Merci à vous.

artubi

Oui pour l'ensemble des modifications apportées mais dans tout cela il manque un bout de largeur de route en bas à droite qui faisait une sortie pour l'œil.

philFAR

Citation de: zuiko le Novembre 29, 2023, 16:12:26

J'imagine que cet effet soit dosable car je n'ai pas souvenir que le grain de la Tri-X fut aussi visible à ce degré de grandissement.
D'autre part je ne le trouve pas très bien imité, c'est à dire pas assez aléatoire,  car laissant passer un certain rythme trop visible trahissant son caractère numérique.
Le vrai grain argentique n'a pas de rythme.
Merci à vous 1000x je viens de m'apercevoir que les effets de DXO FilmPack Time Machine sont dosables, en effet, cela me paraissait un peu fort bien qu'on parle d'un 400ASA ce qui est déjà beaucoup.
Le vrais argentique ne pourra jamais être imité et c'est tant mieux.
PS: DXO c'est tout nouveau pour moi; NIKON NX STUDIO est largué !

philFAR

Citation de: artubi le Novembre 29, 2023, 16:49:01
Oui pour l'ensemble des modifications apportées mais dans tout cela il manque un bout de largeur de route en bas à droite qui faisait une sortie pour l'œil.
Bien vu ! je corrige. Merci  :)

Seb Cst

Hello.
Concernant la composition de l'image je rejoins les intervenants trouvant l'arbre trop bord cadre.
Le lieu semble cependant prometteur.

Pour le traitement NB, tes gris moyens sont complètement aplatis, comme un effet de "bichromie" sérigraphié, sans valeurs intermédiaires.
Ce n'est en aucun cas une question liée au grain.
Jamais une Tri-X ne donnera un tel effet de base, sauf à tripatouiller le tirage à l'agrandisseur avec une pré-insolation du papier et un réglage de contraste ultraplat.
Et encore, même avec un tel protocole je presque sûr de rater. Il faudrait demander à Man Ray s'il sait faire.
Tu es vraiment loin d'un rendu argentique "standard" en l'état.

Seb Cst

Tiens si le rendu "Tri-X"  t'intéresse en paysage, tu peux aller voir l'œuvre de Pierre de Fenoÿl (décédé en 1987).
Malheureusement son site est actuellement indisponible. Il comportait de très belle reproductions de ses tirages personnels.
Mais certaines de ses photos sont encore largement visibles sur le net.

https://jeudepaume.org/evenement/pierre-de-fenoyl-1945-1987-une-geographie-imaginaire/

philFAR

Citation de: Seb Cst le Novembre 29, 2023, 17:36:22
Tiens si le rendu "Tri-X"  t'intéresse en paysage, tu peux aller voir l'œuvre de Pierre de Fenoÿl (décédé en 1987).
Malheureusement son site est actuellement indisponible. Il comportait de très belle reproductions de ses tirages personnels.
Mais certaines de ses photos sont encore largement visibles sur le net.

https://jeudepaume.org/evenement/pierre-de-fenoyl-1945-1987-une-geographie-imaginaire/
Super ! ça c'est de l'info ! Mon  expérience argentique est celle d'un gamin de 15 à 20 ans qui profitait du labo de son papa pour faire du N&b tant bien que mal. Je m'en vais découvrir ce Monsieur avec curiosité.
PS: mon père était électronicien, il utilisait le procédé photographique pour réaliser des circuits imprimés sur plaque de cuivres pour y souder les composants électronique.
Merci à vous.

Seb Cst

Citation de: philFAR le Novembre 29, 2023, 20:10:50

PS: mon père était électronicien, il utilisait le procédé photographique pour réaliser des circuits imprimés sur plaque de cuivres pour y souder les composants électronique.
Merci à vous.

Sans rire, mon père faisait de même ! Elctronicien également de profession.

salamander

Une prise originale qui a un bel impact.
Traitement à reprendre de zéro pour moi aussi en revanche.

Bien vu.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

tdm

Citation de: philFAR le Novembre 29, 2023, 16:38:52
Voici une version qui répond à vos remarques càd :
Un traitement n&b plus classique.
Des panneaux plus lisibles.
Un petit peu de  ciel en plus pour décrocher l'arbre du cadre en haut.
Merci à vous.
à mon sens cette version est largement préférable à la simulation argentique .

ton cadrage est bon ; je me demande néanmoins si couper la route de droite est une bonne idée .
ton résultat est bon ; je verrais bien un peu plus de contraste et des noirs un peu plus profonds .
aussi un peu plus de texture / clarté : dans DXO je ne sais pas quels sont les curseurs correspondants .

mais ce n'est que mon goût du moment ; c'est toi qui drive :-)

philFAR

Citation de: tdm le Novembre 29, 2023, 20:29:03
à mon sens cette version est largement préférable à la simulation argentique .

ton cadrage est bon ; je me demande néanmoins si couper la route de droite est une bonne idée .
ton résultat est bon ; je verrais bien un peu plus de contraste et des noirs un peu plus profonds .
aussi un peu plus de texture / clarté : dans DXO je ne sais pas quels sont les curseurs correspondants .

mais ce n'est que mon goût du moment ; c'est toi qui drive :-)
Il est possible de cadrer un peu plus large mais alors je perds le format carré mais pourquoi pas.
La simulation argentique est dosable dans DXO je viens de l'apprendre et c'est tout l'intérêt de notre forum.
Merci pour tes remarques.