L'argentique : pour moi = "souvenir, souvenir"

Démarré par sphma, Décembre 21, 2008, 11:34:52

« précédent - suivant »

ClaudeG

guillaumeg

Au début, j'ai rédigé une réponse... et puis, j'ai relu ça et j'ai bien rigolé :D

Verso92

gimly

Citation de: vik76 le Décembre 22, 2008, 12:55:41
oui, avant tout
mon grand-père disais souvent que " c'est souvent le manche devant la machine qu'il faut changé" ??? ???

vik76

Pour ce qui est du n&b, je vois -c'est normal merci docteur- que concernant le type de procédé ça nous tiens très à coeur. Et j'enfonce une porte grande ouverte en disant que la question du tirage est très essentielle en n&b, ceci pour dire que critiquer tel ou tel procédé pour x raison(s) c'est aussi en partie critiquer ce que la personne aime "dire en n&b" car le papier est un élément qui compte dans la sensibilité exprimée en n&b: le n&b peut révèler un point de vue personnel, une tendance, une façon de voir...et de montrer.

Alors dire que l'argentique c'est mieux ou dépassé, que le numérique c'est mieux ou non mature...ça peut aussi signifier "ce que j'exprime est mieux" ou "ce que tu exprimes est moins bien ou pourrait être mieux exprimé". (C'est dit poliment, au passage !   ;D )

En conclusion, quelque soit le mode, meilleur pour les uns, moins bons pour les autres, ça touche aussi la personne ?  parler du procédé c'est un peu aussi atteindre ceux qui l'utilisent. Ceci explique peut être parfois et en partie les échanges un peu vifs sur le sujet, surtout, donc, dans le n&b. Je propose cette réflexion sous forme de question, elle m'est venue cet am, en repensant à tout cela.

A+

geraldb

re,
Ayant pratiqué longtemps le tirage argentique dans mon labo couleur,
je pense avec raison que l'on n'atteint pas la qualité de l'argentique,
surtout à partir de MF et GF.
Si j'ai abandonné, c'est par fainéantise, le numérique est pratique, donne
des résultats acceptables, mais pour les tirages artistiques, il a encore
beaucoup à apprendre, c'est comme CD/vinyl, il manque un je ne sais quoi
indéfinissable...
                                                           Gérald
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Verso92

Citation de: geraldb le Décembre 22, 2008, 18:44:49
Si j'ai abandonné, c'est par fainéantise, le numérique est pratique, donne
des résultats acceptables, mais pour les tirages artistiques, il a encore
beaucoup à apprendre, c'est comme CD/vinyl, il manque un je ne sais quoi
indéfinissable...

Le grain & les craquements ?

;-)

tivalde

Citation de: JMS le Décembre 22, 2008, 12:24:14
PS: en séparation des détails sur le même sujet même optique mon D200 est meilleur que mon F5 chargé en Provia 100F. Merci Nikon de m'avoir vendu un modèle spécial. Mais en modelé il ne vaut mon Blad 500 Planar 80 modèle 1969...

Ben voilà on progresse  ;D
Marrant que personne n'ai exposé au Moma avec un d200 ou autre numerique si ils sont si bons que ça. Les curateurs ont vraiment sale goût !
Encore des snobs  ;D  ;D

Verso92

Citation de: tivalde le Décembre 22, 2008, 21:40:41
Ben voilà on progresse  ;D
Marrant que personne n'ai exposé au Moma avec un d200 ou autre numerique si ils sont si bons que ça. Les curateurs ont vraiment sale goût !
Encore des snobs  ;D  ;D

En es-tu si sûr ?

tivalde

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2008, 21:59:07
En es-tu si sûr ?
;D
Pour suivre un peu, il me semble bien que oui. Mais j'ai peut être raté une expo.
Enfin, ce que j'en dis, c'est que ceux qui font de l'argentique au moins savent pourquoi   ;D
Et longue vie au d200 !

remi56

Ce n'est plus un art, ce n'est plus un plaisir, c'est une compétition....
instagram: abilisprod

tivalde

Citation de: remi56 le Décembre 23, 2008, 14:21:43
Ce n'est plus un art, ce n'est plus un plaisir, c'est une compétition....
L'art est une compétition.
Mais on peut faire la trêve de Noël  ;D

(Même si le numérique, c'est quand même vraiment has been...)  ;D  :D

remi56

JMS, j'ai recherché l'origine de ta citation "tout ce qui est excessif est insignifiant"; c'est une phrase à propos de Voltaire, je crois...
instagram: abilisprod

Jean Louis

Avant d'être un bon tireur argentique ou numérique, il faut savoir faire de bonnes prises de vues. Pour cela AMHA la meilleure école est la diapo, là! tu n'as pas le droit à l'erreur, de plus projetée sur un écran de 3 à 4 mètres, sur ce plan, le numérique est pour l'instant loin derrière.  [at] +
La photo! retour vers le passé

veto

Bien d'accord avec toi Jean Louis , mais c'est plus la mode , je viens juste de recevoir une boite de scala ...C'est quand même sympa et Arka fait du très bon boulot ( ce coup ci je l'ai exposé à 400 isos , excellent rendu )...Tant pis si c'est plus la mode !
Pas question de mettre tous les oeufs dans le même panier et de confier mon loisir préféré aux délires des commerciaux de l'informatique et de l'électronique en général , non mais ...!

Jean Louis

Ah la Scala, j'ai réalisé quelques montages avec un régal sur la plan rendu, là, c'est sûr que le rendu numérique est loin. Je reste un fervent de la projection sur grand écran, pour l'instant je suis frustré les VP quel qu'en soient le prix, n'égalent encore pas un Pradovit. Je suis prêt à faire le pari et manger le mien  si c'est le cas. Par contre je suis en train de numériser tous mes montages argentiques, désireux malgré tout d' acquérir un bon VP  du moins pas trop mauvais, certaines diapos comme la Scala je les trouve un peu difficile à scanner.  [at] +
La photo! retour vers le passé

Zouave15

En fait tout ça dépend surtout si on est Nikon ou Canon, pour ne citer que ces deux marques. Les différences de rendu sont telles que ça reste finalement l'essentiel.

STAN.

halte aux feux sur Sensia 2 en cette veillé de Noël

car son pseudo est déja une prémonition pour "un retour 2" vers l'argentique !

les miracles à Noël ça éxiste  :) 

ClaudeG

veto

Ben oui quoi , sensia ou la provia du pôvre en quelque sorte...!javascript:void(0);

STAN.

enfin tout ça pour dire on fait des choses sympa aussi en num   ;)

c'est quand méme beau la coexistance pacifique   :)

la photo reproduite ci aprés est une réplique exacte ( autant que je peut en juger ) d'un tirage qui m'a été fait au dernier salon de la photo chez EPSON ( sur un modéle à 100 euros !

mais c'est clair, en N/b je garde mes agrands !

bon Noêl à tous  :)

STAN.

petites précisions , les 100 euros ( méme un peu moin je crois ) c'est le cout le l'imprimante EPSON  je ne sais plus quel modéle quand à la prise de vue c'est avec un OLYMPUS Camédia C7070 . ( au Vietnam j'ais utilisé un M 6 , un 1 V , un Noblex 135U pour le pano et le C7070 )

Simon Gay

réponse un peu tardive à JMS: désolé mais cette fois tu n'est pas convaincant ,300€ le tirage 100x150 dans un labeau pro , Argentique ou numérique :caiman crocodile .avec 10 tirages tu te payes une imprimante (sauf qu'il te manque le MAC ,photoshop ect )mais pour moins tu te payait le necessaire pour tirer du CIBACHROME .
Conclusion :Partisan , hors sujet et syllogisme c'est a dire en plein dans le ton du débat

cordialement

JMS

Simon reprends le sens de la question avant de dire des méchanteries le jour de Noël: il s'agissait de faire des tirages 100 x 150 cm pour comparer. Désolé, mais pour avoir fait du Cibachrome je n'avais pas acheté l'équipement pour tirer en ce format à l'époque.