Grandiose

Démarré par brunotroussier, Décembre 03, 2023, 17:32:34

« précédent - suivant »

brunotroussier

La montée au col de la Vanoise.
Pour avis.
Merci.
Bruno
Bruno38

J-P L

superbe noir et blanc.

Au travers de ce paysage, je vois une mer déchaînée, avec une vague gigantesque sur la droite.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

artubi

Impressionnante cette vague !  ;)

agl33

Magnifique une fois de plus.

Seb Cst

Tu as trouvé une fois de plus un point de vue puissant, et une composition qui ne l'est pas moins, tenant compte de ces lourds nuages.
Les pentes du point culminant du massif nous rendent captifs et nous renvoient à notre petitesse de bipède agité.

Mais je suis un peu désappointé par le rendu des gris sur les flancs de la Grande Casse.
J'ai l'impression que c'est sur ces valeurs qu'il fallait mettre le point d'inflexion de la courbe de contraste.

SJean

Bravo ! Beau coup d'oeil et belle ambiance . Comme Seb , les parties à l'ombre des pentes me surprennent car ce n'est pas de la neige mais elles paraissent un peu trop claires . Petit truc qui me gêne : les taches de neige verticales de la pente me semblent bien vives dans cette partie à l'ombre , plus vives que les taches horizontales du premier plan qui sont bien rendues . On pinaille ...

Seb Cst

Citation de: SJean le Décembre 03, 2023, 20:09:33
Comme Seb , les parties à l'ombre des pentes me surprennent car ce n'est pas de la neige mais elles paraissent un peu trop claires.

Je n'ai rien dit de tel. Au contraire les pentes de la Grande Casse sont celles au soleil, occupant la majeure partie de la droite de l'image.
C'est là que se trouve le point d'achoppement de la conversion NB.
J'ai comme l'impression que tu n'arrives pas à discerner ce  qui au soleil de ce qui est à l'ombre sur cette vue.

SJean

Bizarre pour moi malgré tout : si les pentes d'éboulis fin et les plis de roche du haut sont au soleil , pourquoi sont-ils d'un gris si éteint ?

zuiko

Si la formation rocheuse est évocatrice et impressionnante, j'ai toutefois moi aussi beaucoup de mal à comprendre l'éclairage de cette scène.

JPBPhoto

Je ne suis pas du tout convaincu par l'image que je vois.

boxpoc

Je rejoins ce qui est dit au dessus à propos du rendu du massif à droite.

brunotroussier

Merci J-P L, artubi, agl33, Sébastien, SJean, zuiko, JBPhoto et boxpoc pour vos avis.
Le soleil donne sur la Grand Casse à droite mais le ciel reste voilé et chargé comme le montre les nuages du fond menaçant.
J'ai donc tenter d'agir sur la courbe au niveau des gris moyens.
Voila la V2...
Bruno
Bruno38

SJean

Cette version correspond bien mieux à ce qu'on attendait , surtout venant de toi  ;)

boxpoc

La différence de traitement est vraiment subtile...Mais sans doute que tout le potentiel de cette image est exploité.

agl33

Mieux effectivement cette version.

bopixel

Je la verrais plus lumineuse ! Si tu permets !  :laugh:

salamander

Une bien belle prise, mais je ne suis convaincu par aucune des propositions...

Peut être faut il la laisser tomber quelques temps, et reprendre de zéro avec un oeil neuf 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

brunotroussier

Merci pour votre passage : SJean,  boxpoc,  agl33, bopixel et salamander.
J'ai mis  plus de differences de gris dans la V2.
La version de bopixel que je remercie pour son essai est trop contrastée à mon avis.
Bruno
Bruno38