Exemples de post-traitement sous NX1/2

Démarré par Canito, Décembre 09, 2008, 11:43:59

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markko

Réglages rapides :

Exposition  :  - 0,4
Contraste  :  15
Basses lumières  :  26
Saturation  :  10

Points de couleurs  : sous le cheval et visage cavalier
Passe haut  :  3  (à 100 %, il me semble que je préfère l'effet du passe haut... ?)
Recadrage

laurent gadolet

C'est mieux,en effet! ;).Ma méthode perso pour densifier un ciel (Je suppose à la vue du résultat que c'est ton but) est d'en sélectionner le bleu avec un point de contrôle de sélection (+).Il faut en limiter l'effet sur les zones touchées qui ne devraient pas l'être par des points de contrôle de sélection"-" jusqu'à ce que l'action à venir n'agisse que sur la zone sélectionnée.
Au besoin,tu peux peaufiner le nettoyage au pinceau "-"
J'applique ensuite à cette sélection un réglage "Niveau et courbes" et j'assombris les bleus.
J'ajustes ensuite avec les curseurs "Luminance et Chrominance" (Triangle opacité/tout en bas de l'étape en cours)

markko

Citation de: laurent gadolet le Décembre 12, 2008, 08:34:44
C'est mieux,en effet! ;).Ma méthode perso pour densifier un ciel (Je suppose à la vue du résultat que c'est ton but) est d'en sélectionner le bleu avec un point de contrôle de sélection (+).Il faut en limiter l'effet sur les zones touchées qui ne devraient pas l'être par des points de contrôle de sélection"-" jusqu'à ce que l'action à venir n'agisse que sur la zone sélectionnée.
Au besoin,tu peux peaufiner le nettoyage au pinceau "-"
J'applique ensuite à cette sélection un réglage "Niveau et courbes" et j'assombris les bleus.
J'ajustes ensuite avec les curseurs "Luminance et Chrominance" (Triangle opacité/tout en bas de l'étape en cours)

Merci de tes conseils Laurent, j'essaierai cette méthode. Penses-tu qu'elle diffère, au niveau des résultats, de celle qui consiste à assombrir le bleu du ciel par des points de couleur, avec des contre-points sur les nuages "touchés" ?

J'aimerais savoir aussi si certains utilisent la courbe, dans "réglages rapides"


laurent gadolet

Le principe du point de couleur ou point de contrôle de sélection est le même pour la sélection des Zones d'action.
Je préfère celui de sélection pour obscurcir car il permet le réglage avec la courbe + niveau, plus souple qu'un simple curseur luminosité.
Pour ajuster la courbe, je préfère ouvrir une étape qui permet éventuellement une application locale, d' ajuster en chrominance, luminance, etc...(travailler une courbe pour ajuster le contraste agit aussi sur la saturation des couleurs, chose que l'on veut souvent éviter en agissant seulement en luminance)

markko

Au niveau des courbes, j'ai tout à apprendre...

laurent gadolet

Expérimente et fais tes propres recherches (la meilleure méthode, AMHA)
ça va viendre! :) Il y a pas mal de sites bien foutus, tu tapes "courbes photo" dans Gogol, tu y trouveras plus que ton bonheur. ex:  http://www.freemages.fr/blog/show.66.html

markko


markko

... et je ne regrette pas   :)

J'ai profité du mauvais temps pour suivre tes conseils, et me replonger dans la lecture du manuel.
Effectivement l'outil "niveaux et courbes" ainsi que "LST" m'ouvrent de nouveaux horizons, notamment pour agir sur une seule teinte.
J'ai aussi testé ta méthode pour assombrir un ciel : vraiment très efficace  ;)

laurent gadolet

Maintenant, tu peux essayer par exemple la réduction de bruit avec les points de sélection ou d'autres réglages. NX est un outil formidable, ces possibilités sont énormes si on est curieux. ;)
P'tit bonus!   http://www.jeanda.net/blog/index.php?categorie=3  Vu le temps,hein!

Minoi


Juste un petit mot pour remercier ceux qui alimentent ce fil, les enjeux liés à la maîtrise de NX sont vraiment très importants.

De plus il facile de laisser aller à quelques habitudes de développement/retouches sans évoluer ce fil pourrait permet de lutter contre cette tendance..

Djack72

Merci à tous pour les "tuyaux".
Par contre, j'ai du mal avec les "ciels bleu".
Malgrés la lecture attentive (?) de vos fils et du manuel NX2, je arrive pas à assombrir le ciel sans que cela n'affecte également les parties voisines; j'ai essayé de limiter l'effet aux zones voisines avec "lasso", avec point de contrôle de la sélection..., rien à faire, la modification bâve toujours!
Qu'est ce que je ne comprends pas?
Je joints un exemple de photo à traiter.
Merci.

laurent gadolet

#36
Dans ce cas,nettoyer les zones touchées au pinceau "moins" pour éliminer l'effet de la correction.
L'utilisation du pinceau nécessite un petit apprentissage sur les paramètres "opacité"(force d'action) et "Dureté"(fondu de l'action).
Ajuster le diamètre en fonction de la zone à traîter, ne pas vouloir être trop gourmand et commencer "Petit" sur l'opacité et l'augmenter à mesure de la maîtise de l'outil.

Jean-Claude

Un ciel de ce type se traite facilement avec des U-Points à condition de placer des contrepoints sur les murs blancs du bâtiment et là ça be bave pas

Jean-Claude

Comme l'exemple est fait sur un JPEG basse résolution avec plein d'artefact le résultat n'est bien sûr pas propre, mais en NEF il ne devrait pas y avoir de problème.

Les U-points bleus du ciel ont été fusionnés et ont reçu : correction d'expo moins, augmentation de saturation et augmentation du bleu
Les U-points noirs sont en contrepoints isolés pour protéger la petite coupole blanche dans le ciel et le mur rose
Les U-points rouges sont fusionnés pour protéger la corniche du toit et ont reçus une petite correction bleu moins, vert moins et saturation moins afin de neutraliser la teinte de la corniche qui a d'emblée une petite dominante

Quand on a l'habitude de faire tout ceci ça prend 2-3 minutes

Djack72

Pour jean-Claude:
C'est ce que j'avais essayé mais pas avec autant de "contre-points".
Je suppose que les rouges et noirs sont aussi des U-point de couleur?
Faut-il les placer avant ou cela n'a-t-il pas d'importance?
Merci.
Ps: mes originaux sont bien en NEf ou en Tiff.

Jean-Claude

Ce sont tous des U-points de couleurs et on place les contrepoints après.
Un fois que les points principaux sont placés on affiche le masque de sélection et on regarde ou ça part hors zone. On place les contrepoints dans les parties claires hors zone. On place autant de contrepoints qu'il faut jusqu'à ce que la sélection voulue soit nickel

laurent gadolet

Pour les points de contrôle de sélection, les "plus" sur la zone à corriger et les "moins" ou on souhaite soustraire l'effet.

Jean-Claude

Il y a les deux méthodes
soit les points de couleurs avec contrepoints
soit les points de selection positifs et négatifs

laurent gadolet


Djack72

Voui!

Je vais réessayer sur l'exemple que j'avais posté.
En fin de compte j'avais bien compris mais pas placé autant de contre-points que nécessaire; c'est vrai que le haut du bâtiment a aussi une dominante bleu qui se rapproche beaucoup de celle du ciel.
J'avais aussi essayé les points de sélection mais pas en assez grand nombre.
L'informatique ne fait pas tout !

Merci à tous.

Jean-Claude

Tu peux aussi le faire en 2 temps

D'abord sélectionner la corniche du bâtiment pour lui enlever la dominante bleue

Puis dans un nouvelle étape sélectionner le ciel qui sera bien plus prècis du fait de la différence avec le bâtiment,

Mais on ne peut que rarement se passer des contrepoints que l'on place sur les zones d'influences visibles en clair sur le masque.
Les U-points c'est très intuitif et ^'est en celà que c'est un outil simple et rapide