Fin de Capture One Express le 30 janvier 2024.

Démarré par Col Hanzaplast, Décembre 12, 2023, 12:17:49

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doppelganger

Citation de: Nikojorj le Décembre 30, 2023, 11:14:09
Les chiffres sont là https://en.wikipedia.org/wiki/Adobe_Inc.#Finances et l'abonnement date de 2013 pour PS et 2017 pour LR sauf erreur.

Tu n'aurai pas encore plus anciens comme chiffres ?  ::)



Verso92

Citation de: Potomitan le Décembre 18, 2023, 19:02:25
Capture One proposait un logiciel gratuit. Difficile de leur en vouloir de ne plus le proposer.

Ne plus le proposer, OK.

Le bloquer, non...

UG

bonjour , tres interressant cet échange , j'avais C1 pour les nikons , mais depuis que j'ai des Fuji j'avais arrêté, d'autant que les utilise en JPEG avec les "films", je voudrais savoir si on peut modifier des photos jpeg avec le SYLPIX? Sachant que j'utilise MAC depuis toujours -j 'utilise le"photo" pour la phototheque , j 'aimerais savoir si la photo retouchée reste à sa place chronologique dans "photo" , merci et bonne année , j'hésite aussi avec DXO?
D800 , XE2S+18+XM1+27+18/55,


Geypee

Citation de: UG le Décembre 31, 2023, 12:18:36
je voudrais savoir si on peut modifier des photos jpeg avec le SYLPIX?

RFC3 by Silkypix ouvre les RAW (ici en version Fuji), les Jpeg et les TIFF et tous les outils de correction sont utilisables. Plus haut dans le fil, j'ai fait un petit test comparatif entre un développement C1 et un avec RFC3 et les résultats sont extrêmement proches. L'interface Silkypix ne brille par sa modernité, et elle n'est pas des plus intuitives, mais, avec un peu d'habitude, ça marche très bien. Et c'est disponible gratuitement chez Fujifilm, avec des mises à jour assez régulières. Silkypix propose aussi une version Fuji complète de son Developer Studio 11 pour 28 $ environ (RFC3 est basée sur l'ancienne version 8.0)

UG

merci pour ce complement d'infos , je vais regarder , mais le site FUJI est un peu pas tres clair !
D800 , XE2S+18+XM1+27+18/55,

Mlm35

Citation de: Geypee le Décembre 18, 2023, 18:44:29
Capture One, don't il est question dans ce fil et pas Adobe, facture son abonnement mensuel All in one pas moins de 39€ par mois sans engagement et quasiment 25€ avec un engagement d'un an, un montant qui ne me semble pas vraiment "beaucoup moins cher qu'un abonnement de téléphone" En se multipliant dans tous les domaines, ces petits montants finissent par faire de grosses rivières (faites le compte de tous vos abonnements et l'addition qui va avec) et, business oblige, il y a gros à parier que les jours des licences permanentes sont comptés...
+1.
Je ne prendrais jamais d'abonnement pour ce type de service.
malouin nature, pas naturiste

jbpfrance

Ben oui... même si c'est pas cher, le principe de l'abonnement est à fuir. En plus si c'est cher pour l'utilisation qu'on en fait....

Alain c

Citation de: jbpfrance le Janvier 04, 2024, 00:38:32
Ben oui... même si c'est pas cher, le principe de l'abonnement est à fuir. En plus si c'est cher pour l'utilisation qu'on en fait....
On peut aussi regretter les logiciels qui exigent des ordinateurs de plus en plus puissants et avec de ^lus en plus de mémoire pour bien fonctionner .
Il faut s'adapter, soit on paye un logiciel qui répond à notre besoin, par licence ou par abonnement; soit on se lance dans le gratuit.
je remarque souvent que ceux qui ont des soit disant" licences perpétuelles" payent souvent 2, voir 3 logiciels différents et qu'ils (re)payes pour installer la nouvelle version des dits logiciels qui sort régulièrement. bref l'un dans l'autre entre le logiciel avec abonnement et mises à jours gratuites et les logiciels sans abonnement mais mises à jour payantes, ça ne change pas grand chose sur le budget annuel du photographe.
La photographie a un cout, pas extraordinaire par rapport à certaines activités sportives ou extra sportives, mais il faut bien en avoir conscience.
Matérialiser l'immatériel

Nikojorj

Citation de: Alain c le Janvier 04, 2024, 11:12:59
je remarque souvent que ceux qui ont des soit disant" licences perpétuelles" payent souvent 2, voir 3 logiciels différents et qu'ils (re)payes pour installer la nouvelle version des dits logiciels qui sort régulièrement. bref l'un dans l'autre entre le logiciel avec abonnement et mises à jours gratuites et les logiciels sans abonnement mais mises à jour payantes, ça ne change pas grand chose sur le budget annuel du photographe.
En contre-exemple, celles et ceux qui se contentent de LR6 (voire LR5) par exemple n'ont plus eu à débourser un sou depuis 2015. Les nouveaux boitiers sont couverts par le DNG converter.

Alain c

Citation de: Nikojorj le Janvier 04, 2024, 11:30:08
En contre-exemple, celles et ceux qui se contentent de LR6 (voire LR5) par exemple n'ont plus eu à débourser un sou depuis 2015. Les nouveaux boitiers sont couverts par le DNG converter.
Je ne dis pas le contraire, mais d'un autre coté, ceux qui utilisent toujours leur PC acheté en 2015 avec Win XP non plus ... mais bon  :-\
les logiciels ADOBE actuels et LR 6 ne me semblent plus comparables tellement il est plus facile et rapide de post traiter avec un LR à jour. (même si LR 6 était une bon logiciel).

Matérialiser l'immatériel

jbpfrance


jbpfrance

Surtout ne vous en faites pas, nous disent-ils.

jbpfrance

Chouette, une réduction de 40 %.

jbpfrance

Et l'on peut répondre à ce mail, ce que j'ai fait:

Hello,
Being an occasional user, I am not interested by this highly sophisticated and comprehensive software, and my need was more towards the promised Raw Converter, but was not able to find and install it.
I will be obliged to look for another suitable alternative.
Sorry,
Best regards,

benito

Citation de: Geypee le Décembre 17, 2023, 12:21:51
Phase One est détenu à 58% par le fonds d'investissement Axcel, monté au capital en 2019. Ces gens là n'ont d'autre préoccupation que de garantir à leurs actionnaires un flux financier aussi important que possible, régulier et constant. Dans ce contexte, la formule abonnement, qui monétise le temps d'usage, est de loin la solution la plus rentable. Pour les mêmes raisons, elle a désormais envahi de nombreux secteurs d'activités, musique, vidéo, CAO, modélisation 3D, et on en passe... Pour un professionnel (la clientèle visée par Capture One) qui, par définition, utilise ses outils au quotidien, l'abonnement est d'autant plus intéressant qu'il s'intègre naturellement aux autres charges mensuelles. Pour un amateur, qui, par principe, utilise son équipement à un rythme très variable, l'abonnement me semble beaucoup moins attractif, car il va payer en permanence pour un outil dont il ne se sert qu'à l'occasion. L'argument avancé par les éditeurs est que les montants mensuels sont faibles et indolores, le plus souvent à deux chiffres. Mais tous les abonnements (téléphone, plate-formes, internet...) finissent par se cumuler (faites vos calculs ! ) Mises en perspective sur plusieurs années, ces dépenses deviennent, sans qu' on s'en rende vraiment compte, très, très élevées...
Moralité : Plutôt d'entretenir la cupidité des fonds d'investissement, qui, de toute façon, ne cherchent nullement à vous satisfaire, il vaut mieux aider les éditeurs proposant des licences permanentes (il en reste encore !) et s'intéresser au monde du logiciel libre qui offre déjà des solutions de grande qualité...

même avis

Nikojorj

Citation de: Alain c le Janvier 04, 2024, 15:02:32
les logiciels ADOBE actuels et LR 6 ne me semblent plus comparables tellement il est plus facile et rapide de post traiter avec un LR à jour. (même si LR 6 était une bon logiciel).
De ce que j'aie vu et à mon goût, il a fallu attendre le masquage automatique (v12 ou v11?) pour avoir une vraie différence.
Bon, là on dérive peu.

agl33

Citation de: jbpfrance le Janvier 04, 2024, 00:38:32
Ben oui... même si c'est pas cher, le principe de l'abonnement est à fuir. En plus si c'est cher pour l'utilisation qu'on en fait....

Pour vous, il me semble qu'il y a beaucoup de personnes qui ont un abonnement.

jbpfrance

#70
Citation de: agl33 le Janvier 05, 2024, 17:42:34
Pour vous, il me semble qu'il y a beaucoup de personnes qui ont un abonnement.

Parce que je suis une exception qui adore son appareil photo (et adore l'avoir) pour quelques photos essentielles par an. La plupart a abandonné la photo pour un smartphone qui donne l'impression de faire de belles photos (même si j'avoue qu'il en fait... mais pas encore au point de lâcher mon équipement photo).
Ce genre d'abonnement va finir par écœurer les amateurs que nous sommes.

Du coup, je shoote désormais en JPEG+RAW (je shootais toujours en RAW uniquement avant), je jette tous mes RAW si le JPEG est quasiment correct, et je garde quelques RAW pour les peaufiner sur le logiciel de mon choix (qui reste à finaliser).

agl33

Citation de: jbpfrance le Janvier 05, 2024, 20:57:42
Parce que je suis une exception qui adore son appareil photo (et adore l'avoir) pour quelques photos essentielles par an. La plupart a abandonné la photo pour un smartphone qui donne l'impression de faire de belles photos (même si j'avoue qu'il en fait... mais pas encore au point de lâcher mon équipement photo).
Ce genre d'abonnement va finir par écœurer les amateurs que nous sommes.

Du coup, je shoote désormais en JPEG+RAW (je shootais toujours en RAW uniquement avant), je jette tous mes RAW si le JPEG est quasiment correct, et je garde quelques RAW pour les peaufiner sur le logiciel de mon choix (qui reste à finaliser).
;-)
Une bonne année à vous.

AFI-Photo

Citation de: Geypee le Décembre 31, 2023, 17:16:25
RFC3 by Silkypix ouvre les RAW (ici en version Fuji), les Jpeg et les TIFF et tous les outils de correction sont utilisables. Plus haut dans le fil, j'ai fait un petit test comparatif entre un développement C1 et un avec RFC3 et les résultats sont extrêmement proches. L'interface Silkypix ne brille par sa modernité, et elle n'est pas des plus intuitives, mais, avec un peu d'habitude, ça marche très bien. Et c'est disponible gratuitement chez Fujifilm, avec des mises à jour assez régulières. Silkypix propose aussi une version Fuji complète de son Developer Studio 11 pour 28 $ environ (RFC3 est basée sur l'ancienne version 8.0)

J'ai personnellement utilisé Silkypix 2 de 2015 à 2023 pour mon X100T sur un vieux iMac de 2011 et il a toujours fait parfaitement le job. Ce que tu dis ne me surprend pas sur la ressemblance quasi parfaite entre C1 et RFC3 sur le dématriçage final. Quant à l'interface, il faut arrêter de lui casser du sucre sur le dos, ceci ne m'a jamais posé aucun problème. Ce qui m'aurait posé réellement problème, c'est qu'il ne fasse pas le travail. Or, Silkypix permet de sélectionner les "bonnes" photos comme sur une bonne vieille planche contact (comme sur DXO) en leur appliquant des repères (vert, rouge et bleu) et permet ensuite le dématriçage RAW par lots vers du TIFF 8/16 bits. Les simulations FUJIFILM sont parfaitement bien gérées. Clairement, pour du logiciel gratuit, ceci fait beaucoup plus que dépanner.
Arnaud FIOCRET

Geypee

Moi aussi, je privilégie le fond et l'efficacité sur la forme, et j'ai bien précisé qu'avec un peu d'habitude, RFC3 marche très bien, tout en offrant des résultats équivalents à C1 Express. Mais ce fil étant dédié à l'origine à la fin programmée de ce dernier, ce n'est pas faire injure aux développeurs Silkypix que de trouver que leurs collègues de Phase One ont accordé un peu plus de soin à l'ergonomie de leurs programmes ! Concernant les licences par abonnement et les permanentes, je souhaiterais surtout avoir le choix entre les deux formules, ce qui, logique financière aidant, devient de plus en plus rare...

paltoquet

Alors, mon parcours n'est pas exemplaire, mais je suppose tout de même que je ne suis pas le seul à l'avoir suivi :
à l'été 2019, à force de me voir dire ici, et entendre par une photographe pro, qu'il fallait vraiment passer au RAW pour ce que je faisais (spectacles de danse : grande vitesse, faible lumière, profondeur de champ pas trop courte), et tenté depuis longtemps, j'ai essayé C1 Express. Ça a collé tout de suite, car c'était l'ergonomie qui me convenait. Quelques mois après, début 2020, ayant besoin de faire des retouches locales, j'ai acheté une licence perpétuelle monomarque (Fuji) en promo, qui avait dû me coûter aux alentours de 110€. Ravi du logiciel, j'avais projeté de mettre à jour environ tous les deux ans à ce prix-là, à l'occasion des promos...

La suite, vous la connaissez parce que beaucoup d'entre vous l'ont vécue : fin des licences monomarques, passage, à prix préférentiel pendant la période de transition, à la licence Pro, et, depuis, hors promo, je suis censé payer 60% du prix de la licence plein pot quand je veux mettre à jour chaque année, et plus si au moins tous les deux ans...
Heureusement, il y a eu le BF 2023 à -50%, faisant revenir la licence à 175€, plus d'un an et demi après mon premier achat de la licence pro en upgrade "forcée" (j'ai bien mis des guillemets) de la licence Fuji arrêtée.

Donc, d'abord version gratuite Express, puis version Fuji, puis version Pro. Or, même si je suis prêt à payer 175€ environ tous les deux ans pour upgrader, car, même en tant que particulier, j'utilise beaucoup C1, et n'utilise même que lui, je constate, et c'est le sens de ce post, que jamais au grand jamais je n'aurais acheté un logiciel valant 350 € si je n'étais pas passé d'abord par une version gratuite (utilisée plus longtemps qu'une version de démo, dont je n'aurais sans doute pas tiré grand chose quand j'ai débuté avec la version Express, qui m'a permis de découvrir l'édition RAW doucement, sans l'impression d'être complètement débordé comme je l'aurais été en testant directement la version Pro si j'avais dû passer par ça). Bref, c'est grâce à la version Express, puis au tarif raisonnable de la version Fuji, que j'en suis arrivé à la version Pro dont je suis ravi à présent, et dont je me vois mal me passer.

Aujourd'hui, mettre ce prix dans un logiciel qui me sert autant (et que je maîtrise suffisamment pour en sortir ce que je cherche) a du sens, plus de 4 ans après l'avoir découvert à petite vitesse. Pas en 2019.
Or, C1 a viré les licences monomarques, puis maintenant Express, sans doute bientôt aussi perpétuelles (en tout cas ils sont tentés, comme le savent tous ceux qui ont reçu -et répondu à- leur enquête il y a quelques mois)... Et quand ils vireront les licences perpétuelles, je crains qu'ils fassent comme avec l'Express : "perpétuelle" ne sera qu'un mot, pas une réalité, au sens où ils les désactiveront de la même façon, ce qui sera probablement illégal, mais peu "discutable".
Le comportement commercial de la marque ne présage rien de bon, et si, comme dit sur la page dont Mistral75 donne le lien, C'est C1 qui fait Fuji Raw Converter, vu qu'il liquide Express, je ne vois pas bien pourquoi il ne liquiderait pas aussi FRC...
https://www.fujirumors.com/capture-one-offers-free-fujifilm-raw-converter-for-fujifilm-users/

Voili voilou. J'espère me tromper.  :-\