Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

ergodea

#1475
Citation de: yorys le Avril 02, 2024, 08:26:05[at] Ergodea

Le gros avantage du Z8 vis à vis de l'a7RV c'est sa polyvalence, et si on prend en compte la vidéo ça devient presque un "no-match". Pour l'AF, mon expérience avec le Z9 continue de me faire penser que le principal problème de celui des Z8/Z9 c'est sa relative complexité. Il faut apprendre à jouer avec les modes et sur le terrain ce n'est pas toujours évident. Maintenant, pour toi qui trouvait les raws des Z8/Z9 trop lourds à manipuler je me demande comment tu gèrerais ceux d'un boitier 61 mpx.

Cette vidéo a par contre pour moi l'intérêt de justifier un peu plus l'existence de ce type de boitiers, j'espère vraiment que Nikon va nous sortir assez rapidement un Z7 III équivalent.


La question n'est évidemment pas là, je ne prévois pas d'acheter un sony a7RV, il ne m'intéresse pas mais juste de montrer que la précision d'un af et sa réactivité ne dépend pas forcément d'un capteur stacké mais bien de la conception du capteur et du processeur. (pour ce qui est du suivi avec rafales rapides, là c'est inévitable, il faut un capteur stacké).

Sur 2 vidéos les constats sont les mêmes également : si le z9 est complexe, le z8 l'est également. Dans les conclusions, le sony sort toujours gagnant à ce niveau là, c'est à dire par rapport à sa simplicité et confort d'utilisation contrairement au z8.
D'ailleurs je n'ai toujours pas compris les 50...60 possibilités de choix d'af du nikon z8/z9 ...Comme je n'ai pas compris je n'en parle pas mais cela me parait surréaliste.
Quant à la vidéo, si cela est un bienfait pour certains, pour d'autres c'est inutile. Le z8 me fait penser à un boitier ML non dégrossi. Et il y a bien que Nikon qui nous fait tout en gros !
Après oui, il est clair que Nikon a joué la polyvalence. C'est un choix tout à fait défendable.
Oui finalement cela laisse une place au z7III. Par contre, vu la vitesse à laquelle Nikon nous sort le z6III qu'on attend depuis un an au moins...On peut presque se demander s'il va sortir un jour...

ergodea

Citation de: vernhet le Avril 02, 2024, 12:10:26"MAJ presque excessives"??????Hein? qu'est ce  que ça veut dire?
Surtout qu'à la fin vous concluez :"on peut alors imaginer des améliorations encore et sans doute effectivement il y en a eu depuis les dernières maj."

Alors faudrait savoir: excessives ou utiles ces mises à jour?

Je n'ai peut être pas précisé : maj excessives pour le z9...: le nombre de maj (en si peu de temps) sur le z9 est du jamais vu. Après et heureusement, c'est pour le bonheur des photographes.
Des améliorations encore : oui sur le z8. La dernière maj d'ailleurs a déjà améliorée son af.

Lautla

Ce n'est pas parce qu'un AF de Z8/9 t'offre beaucoup de possibilités que tu es obligé de les utiliser toutes, tu peux rester simple et ça fonctionne aussi convenablement. Et évolutions en continus.

Il y a plusieurs années maintenant que tu râles sur Nikon (boitier et objectif) et que tu nous parles de Sony, moi je vois que Sony commence à perdre des parts de marché et que ça râle sur l'ergonomie, le manque de certaines fonctions et ses pseudos firmware (quand il y en a).

Manifestement, pour toi, l'herbe est plus verte dans le champ d'a coté mais la clôture est bien difficile à franchir il me semble.

ergodea

#1478
Citation de: Lautla le Avril 02, 2024, 12:24:03Ce n'est pas parce qu'un AF de Z8/9 t'offre beaucoup de possibilités que tu es obligé de les utiliser toutes, tu peux rester simple et ça fonctionne aussi convenablement. Et évolutions en continus.

Il y a plusieurs années maintenant que tu râles sur Nikon (boitier et objectif) et que tu nous parles de Sony, moi je vois que Sony commence à perdre des parts de marché et que ça râle sur l'ergonomie, le manque de certaines fonctions et ses pseudos firmware (quand il y en a).

Manifestement, pour toi, l'herbe est plus verte dans le champ d'a coté mais la clôture est bien difficile à franchir il me semble.

Euh...tu aurais des pertes de mémoire? ou tu me confonds avec quelqu'un d'autre ? ah la mémoire sélective qui arrange selon hein...J'étais quasiment seule à défendre le z6 à sa sortie et ses optiques Z (d'ailleurs grâce à tous ces râleurs qui se font aujourd'hui moralistes (quelle hypocrisie!) j'ai payé mes Z une somme ridiculement basse! merci!) ! tous ceux qui me tombent dessus aujourd'hui et donc toi, critiquaient ces boîtiers, disaient aller chez sony ou canon ( non ce n'était pas moi qui le disait)! alors un peu de décence s'il te plait !
Je suis peut être même une des seules à avoir une confiance ( que certains qualifieront de naïve) envers Nikon. Car je pense toujours que Nikon est toujours prêt à se renouveler, à innover, à avancer...avec toujours le souci de la qualité ! quand Nikon décide de mettre un capteur du z6 avec l'expeed7 dans le Zf, il m'est impossible de penser que Nikon n'a pas réfléchi et étudié sérieusement les avantages et inconvénients d'un tel choix (ici on a performance/coût).
Et si aujourd'hui j'ai un regard critique envers Nikon, c'est parce que justement , au vu de ce que je viens d'écrire, pour la première fois je ne vois pas où ils vont.
Nikon me donne juste l'impression de courir après une montre. Alors certes ils ont du retard par rapport aux autres marques, retard qu'ils ont rattrapé avec beaucoup de difficultés. Quant ils disent qu'ils veulent surprendre les utilisateurs, et bien oui, je les crois. En attendant, si cette situation actuelle ne dérange pas certains, tant mieux. Moi non !

ergodea

Un peu marre aussi de tous ces raccourcis : capteur stacké sinon point de salut !
Alors si pour démontrer que c'est faux je dois montrer les faiblesses (faiblesses toute relatives) du z8/z9, je le ferai !

namzip

Je crois qu'il ne faut pas se tromper sur le Zf, il n'a pas vocation d'égaler un Z8 ou le successeur du Z6II.
Il occupe un créneaux particulier et le choix d'associer le capteur du 6 avec le proc du 8 n'est qu'opportunité. Sut été dommage que Nikon ne change que la carrosserie du 6 pour ce boitier.
Il est parfait pour de la photo généraliste et offre beaucoup plus que certains Nikon à un chiffre, ces gloires passées.

ergodea

Et puis ceux qui parlent du z6III comme le messie, quand on voit ce que sort sony pour ceux qui priorisent la vitesse, c'est juste impressionnant (personnellement je préfère la montée en iso et la dynamique)
Après ne sait on jamais, Nikon nous surprendra peut être

https://www.youtube.com/watch?v=yiX_kFs1jz8

55micro

Citation de: ergodea le Avril 01, 2024, 23:00:24Je disais juste que tu faisais des raccourcis...c'est tout...
Non le comportement des Z non empilés (hormis le Zf que Namzip semble bien exploiter) est factuel, j'ai essayé, luistappa a essayé, Tonton a essayé, etc.

Un capteur empilé donne environ 5 fois plus d'infos pour nourrir le processeur. Ça ne préjuge pas de la façon dont elles sont exploitées, d'où les différences entre marques. Et pareil pour les BSI en accroche du sujet.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Avril 02, 2024, 14:40:06Non le comportement des Z non empilés (hormis le Zf que Namzip semble bien exploiter) est factuel, j'ai essayé, luistappa a essayé, Tonton a essayé, etc.

Un capteur empilé donne environ 5 fois plus d'infos pour nourrir le processeur. Ça ne préjuge pas de la façon dont elles sont exploitées, d'où les différences entre marques. Et pareil pour les BSI en accroche du sujet.

Vous avez essayé le sony a7rV ?

yorys

Citation de: ergodea le Avril 02, 2024, 12:12:23...
Sur 2 vidéos les constats sont les mêmes également : si le z9 est complexe, le z8 l'est également. Dans les conclusions, le sony sort toujours gagnant à ce niveau là, c'est à dire par rapport à sa simplicité et confort d'utilisation contrairement au z8.
D'ailleurs je n'ai toujours pas compris les 50...60 possibilités de choix d'af du nikon z8/z9 ...Comme je n'ai pas compris je n'en parle pas mais cela me parait surréaliste.
...

Je crois qu'au contraire les Z8/Z9 sont des boitiers extrêmement sophistiqués, peut être trop parfois. Le Z9 est vraiment un boitier pensé et conçu pour les "pros", il y a une courbe d'apprentissage, et il faut même parfois "désapprendre" certaines choses. 

C'est pour cela que j'aurais aimé l'équivalent du Z9 dans le format physique du Z6 (le Z8 est un poil trop gros). Parce que passer de l'un à l'autre est une forme de gymnastique mentale que je trouve difficile surtout que j'utilise finalement encore plus souvent le Z6, mais uniquement parce qu'il est beaucoup plus facile à trimballer et malgré que je le ressente de plus en plus "primitif" au fur et à mesure que Nikon améliore le Z9.

J'attends de voir, le Z6 III si on en reste aux specs annoncées n'est pas pour moi, s'il n'y a pas d'autres annonces d'ici la fin de l'année je prendrai peut être finalement un Z8... ou je me résoudrai à trimballer partout mon Z9 dont je n'ai aucune envie de me séparer... en attendant la suite.   

Pour l'instant je continue de faire doucement évoluer mon parc d'optiques Z, tout en en Nikon pour l'instant, mais c'est vrai que si Sigma nous sort des beaux cailloux en 1.2 (relativement) légers et bon marchés, pas impossible que je me laisse tenter.
 



kerbouta

Citation de: ergodea le Avril 02, 2024, 12:53:03Un peu marre aussi de tous ces raccourcis : capteur stacké sinon point de salut !
Alors si pour démontrer que c'est faux je dois montrer les faiblesses (faiblesses toute relatives) du z8/z9, je le ferai !

pour le faire en toute objectivité encore faut il le faire via du matériel physique en sa possession et non via des pseudos tests glanés à droite et à gauche sur le net...

yorys

Citation de: kerbouta le Avril 02, 2024, 15:53:59pour le faire en toute objectivité encore faut il le faire via du matériel physique en sa possession et non via des pseudos tests glanés à droite et à gauche sur le net...

C'est un peu le problème, en effet, et il n'existe pas qu'en photo : j'ai changé en début d'année ma carte graphique pour un très haut de gamme, je voyais et lisais partout que la consommation électrique de ma machine allait exploser, alors qu'en fait, dans la réalité de mon utilisation, elle a très sensiblement diminué.

Le Z9 demande,comme je l'ai dit plus haut, un temps d'adaptation important, c'est pourquoi j'aurais beaucoup plus tendance à faire confiance à quelqu'un comme Ricci, même s'il bosse pour Nikon, que d'autres testeurs qui ne le connaissent que de façon superficielle.

Mistral75

Citation de: 55micro le Avril 02, 2024, 14:40:06(...) Et pareil pour les BSI en accroche du sujet.

BSI (backside illuminated) se traduit par rétroéclairé en français. Cette technologie n'a aucune influence sur la réactivité de l'appareil, l'accroche de l'autofocus, la cadence de rafale, etc. Elle permet simplement de diminuer le bruit et d'augmenter la dynamique, puisqu'une partie de la circuiterie est reportée derrière les photodiodes au lieu de les entourer, ce qui améliore le rapport surface utile / surface du capteur (et ce d'autant plus que le pas de pixel est plus petit).

Tu dois confondre avec stacked (empilé), une technologie qui améliore la vitesse de lecture du capteur.

luistappa

Citation de: ergodea le Avril 02, 2024, 13:59:15Et puis ceux qui parlent du z6III comme le messie, quand on voit ce que sort sony pour ceux qui priorisent la vitesse, c'est juste impressionnant (personnellement je préfère la montée en iso et la dynamique)
Après ne sait on jamais, Nikon nous surprendra peut être
https://www.youtube.com/watch?v=yiX_kFs1jz8
Vu le lien tu parles du A9III et son capteur GS, là c'est la grosse claque de début d'année de Sony, heureusement qu'il est moins bon en dynamique et ne fait que 24Mpix sinon c'était le OK technique!

Perso j'attends pas de messie, j'ai fait ingénie pas théologie ;)
Mais un Z avec un AF fiable oui!
Tu noteras que j'ai écrit fiable pas rapide car c'est ce que j'attends fiable même si pour y arriver, il faudra que la lecture soit rapide.

Alors la surprise de Nikon?
Pour moi la vraie surprise serait un empilé de 24Mpix à 2500€... mais je crois que le père Noël est déjà passé ;)

Alors une architecture intermédiaire avec lecture PdV et affichage sortant sur deux canaux différents avec un proc ou un cœur pour chacun?

Car je pense de plus en plus que le décalage entre PdV et affichage que l'on a sur les boîtiers 6/7 est une cause aussi du décalage AF qui utilise l'affichage.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: Mistral75 le Avril 02, 2024, 16:57:29BSI (backside illuminated) se traduit par rétroéclairé en français. Cette technologie n'a aucune influence sur la réactivité de l'appareil, l'accroche de l'autofocus, la cadence de rafale, etc. Elle permet simplement de diminuer le bruit et d'augmenter la dynamique, puisqu'une partie de la circuiterie est reportée derrière les photodiodes au lieu de les entourer, ce qui améliore le rapport surface utile / surface du capteur (et ce d'autant plus que le pas de pixel est plus petit).

Tu dois confondre avec stacked (empilé), une technologie qui améliore la vitesse de lecture du capteur.
Oui je sais Mistral, je comparais juste la vitesse de lecture en stacké avec la techno « d'avant » (non empilé BSI ou pas) sauf évidemment Canon qui a son système AF spécifique.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: ergodea le Avril 02, 2024, 14:45:01Vous avez essayé le sony a7rV ?
Jamais essayé Sony pour ma part, juste un retour via les forums anglophones.
Et ça me gaverait de quitter l'ergonomie Nikon! Donc la sortie du dernier Tamron 28-75 G2 est une TRÈS bonne nouvelle, reste à attendre le boîtier idoine mais rien ne presse.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

#1491
Citation de: kerbouta le Avril 02, 2024, 15:53:59pour le faire en toute objectivité encore faut il le faire via du matériel physique en sa possession et non via des pseudos tests glanés à droite et à gauche sur le net...

A partir du moment où plusieurs comparatifs, indépendants les uns des autres, disent la même chose...A moins d'être de mauvaise foi, c'est difficilement contestable.

La seule chose qu'on peut remettre en question c'est la date de ces comparatifs, avant ou après les maj, lesquels et quelles différences ....

Maintenant si tu as envie de polémiquer, libre à toi.

Car pour moi ce n'est pas le but, et je le répète, c'est juste pour mettre en avant l'importance des algorithmes dans la précision de l'af et qui colle au sujet...que ce soit avec un capteur stacké ou non !


J'avais déjà montré un autre comparatif entre le z8 et l'a1 je crois, où pour du portrait, l'af du z8 donnait une précision à 85% sur l'ensemble des pdv là où le sony donnait pas loin des 100% . Là les 2 capteurs sont stackés, mais le résultat est pas loin d'être le même avec le sony 7rv, avec un capteur qui n'est pas stacké...

Voilà...Apparemment je pense qu'on n'ira pas plus loin dans la réflexion vu qu'il y a déjà un blocage à ce niveau là...

ergodea

#1492
Citation de: luistappa le Avril 02, 2024, 17:24:41Alors une architecture intermédiaire avec lecture PdV et affichage sortant sur deux canaux différents avec un proc ou un cœur pour chacun?

Car je pense de plus en plus que le décalage entre PdV et affichage que l'on a sur les boîtiers 6/7 est une cause aussi du décalage AF qui utilise l'affichage.


La question que je me pose est quelle différence entre un capteur non stacké sony et un Nikon. Il y a certes le nombre de points af qui les différencient  mais est cela la raison ?
Ou les algorithmes? Par exemple, sur le Zf on voit que le capteur suit et colle bien, par les 1ères et les dernières sont flous...ce qu'on ne voit pas chez sony.
Citation de: luistappa le Avril 02, 2024, 17:24:41Vu le lien tu parles du A9III et son capteur GS, là c'est la grosse claque de début d'année de Sony, heureusement qu'il est moins bon en dynamique et ne fait que 24Mpix sinon c'était le OK technique!

Perso j'attends pas de messie, j'ai fait ingénie pas théologie ;)
Mais un Z avec un AF fiable oui!
Tu noteras que j'ai écrit fiable pas rapide car c'est ce que j'attends fiable même si pour y arriver, il faudra que la lecture soit rapide.

Alors la surprise de Nikon?
Pour moi la vraie surprise serait un empilé de 24Mpix à 2500€... mais je crois que le père Noël est déjà passé ;)

Alors une architecture intermédiaire avec lecture PdV et affichage sortant sur deux canaux différents avec un proc ou un cœur pour chacun?

Car je pense de plus en plus que le décalage entre PdV et affichage que l'on a sur les boîtiers 6/7 est une cause aussi du décalage AF qui utilise l'affichage.


Et bien justement ! sony sort un af fiable sur le sony a7rv qui a un capteur non stacké ! sur les Nikon z6 et 7 2ème génération, la raison me semble claire : l'expeed6 ne suivait pas.
Concernant le nikon zf, on voit déjà une nette amélioration, mais le zf en bout de course se perd là où le sony ne bronche pas.
Un expeed7 a améliorer encore? les différences des points af entre sony et nikon jouent elles un rôle?

Le capteur du z6III, au vu des caractéristiques, sera soit empilé mais bridé, soit il ne le sera pas mais modifié pour le rendre plus rapide.
Quoiqu'il en soit, pour moi, cela ne changera rien à la fiabilité de l'af... qui, et je continue à le penser, dépend du processeur et de ses algorithmes.
On peut avoir des rafales de 20 i/s et 85 % d'images nettes et 8 i/s et 98% d'images nettes...On aura toujours des images plus nettes même si le capteur moins rapides
(ces derniers chiffres n'ont rien de réels, à priori les résultats sont bien plus serrés)

kochka

Citation de: yorys le Avril 02, 2024, 15:16:48Je crois qu'au contraire les Z8/Z9 sont des boitiers extrêmement sophistiqués, peut être trop parfois. Le Z9 est vraiment un boitier pensé et conçu pour les "pros", il y a une courbe d'apprentissage, et il faut même parfois "désapprendre" certaines choses. 

C'est pour cela que j'aurais aimé l'équivalent du Z9 dans le format physique du Z6 (le Z8 est un poil trop gros). Parce que passer de l'un à l'autre est une forme de gymnastique mentale que je trouve difficile surtout que j'utilise finalement encore plus souvent le Z6, mais uniquement parce qu'il est beaucoup plus facile à trimballer et malgré que je le ressente de plus en plus "primitif" au fur et à mesure que Nikon améliore le Z9.

J'attends de voir, le Z6 III si on en reste aux specs annoncées n'est pas pour moi, s'il n'y a pas d'autres annonces d'ici la fin de l'année je prendrai peut être finalement un Z8... ou je me résoudrai à trimballer partout mon Z9 dont je n'ai aucune envie de me séparer... en attendant la suite.   

Pour l'instant je continue de faire doucement évoluer mon parc d'optiques Z, tout en en Nikon pour l'instant, mais c'est vrai que si Sigma nous sort des beaux cailloux en 1.2 (relativement) légers et bon marchés, pas impossible que je me laisse tenter.
 



Cette complexité est la conséquence de la multitudes des combinaisons. 
Il leur manque malheureusement la possibilité d'étaler le tableau complet sur l'écran d'un PC et de le modifier directement sur l'écran du pc.
Technophile Père Siffleur

ergodea

Là par exemple, on voit bien que tout est une question d'algorithmes (si on parle de fiabilité de l'af), et pas de vitesse du capteur ..

On voit le nikon qui rencontre quelques difficultés pour retrouver le sujet lorsqu'il sort du cadre, là où le sony s'en sort les doigts dans le nez.
Par contre quand le sujet est plus éloigné,  le sony a1  est en difficulté, pareil pour les environnements chargés.

(Le sony a1 mériterait bien plus de 0 au passage )

Une vidéo qui a été faite il y a 2 ans, on imagine bien que tout ceci a évolué depuis.
Ceci juste pour illustrer que la fiabilité de l'af dépend avant tout des algorithmes ! (a1 et z9, les deux capteurs sont stackés)

https://www.youtube.com/watch?v=yU4v3jnqEjg

restoc

Citation de: ergodea le Avril 02, 2024, 12:16:07Je n'ai peut être pas précisé : maj excessives pour le z9...: le nombre de maj (en si peu de temps) sur le z9 est du jamais vu. Après et heureusement, c'est pour le bonheur des photographes.
Des améliorations encore : oui sur le z8. La dernière maj d'ailleurs a déjà améliorée son af.

Le vrai bonheur du photographe c'est que tout soit livré conforme à l'achat. Il a fallu 2 ans pour que l'AF du Z9 atteignent les performances vendues dans la pub entre la sortie Dec 2021 version 1.0 et la Maj 4.1 oct 2023. 

On peut ne pas aimer du tout quand on l'a acheté pour justement changer de perfs d'AF dés le départ et qu'on reçoit un AF de D4 à la livraison...

Ensuite il y a eu deux types de maj :
-Les maj de rattrapage : de mise en conformité commerciale ( inacceptable) telles que mise à niveau de la  sensibilité et précision AF, le lever de doute fond/sujet qui n'existait pas, le non décrochage d'AF dans une série  tranquille; l'élimination du bug de parallaxe des boîtes AF ZoNe large qui faisaient le point au premier plan intercerpté et pas le sujet  etc etc, la détection de sujet qui confondait l'oeil d'un animal avec une coupe de branche ronde à côté etc.

-Les maj d'améliorations de confort bien venues (fonctions détection automatique), mode STA réseau, simplifications du mode FTP, commutation cyclique rapide de modes au choix et une ouverture totale du choix mode/Touches de fonctions.

On peut donc soit aimer les maj si on n'est pas pressé et qu'on aime les pochettes surprises ( !) ou détester si l'outil ne sait pas faire ce qui a été vendu à la livraison et qu'on l'ajustement acheté pour travailler pour çà.

La complexité vient bien sûr du nb de fonctions. sous fonctions réglages, conditions etc qui s'empilent pour un seul type de pdv exigeante mais ce n'est pas un pb en soi si la performance est bien là. Ce qui est le problème dorénavant c'est que l'ergonomie ( menus, boutons , molettes)  héritée des reflexs (dernier tiers du 20 eeme siècle) n'est dorénavant  plus capable d'exploiter vite et simplement le potentiel de l'electronique malgré quelques raccourcis de compensation possibles avec les touches de fonctions.

l'IA va imposer un changement d'ergonomie radicale et pas que chez Nikon.

On aura enterré les réflexs, Nikon va devoir maintenant enterrer l'ergonomie héritée des reflexs. On est quand même au 1/4 du 21 eme siècle.  S'il faut 25 ans de plus pour achever la mutation de la programation par lignes de fonctions à plat ( âge MSDos !) en programmation trés simple par sujet mettant en oeuvre une configuration trés complexes ....  Toute la population du forum ne sera pas présente pur vraiment profiter de ce qu'ils ont acheté pour leur retraite.

Dur mais incontournable. ;D  ;D






Verso92


77mm

C'est vrai que le Z9 a progressé au gré des mises à jour mais qui ose encore prendre pour argent comptant les communications du marketing ? On sait tous qu'il y a un décalage en pratique.

L'af conserve des failles parfois agaçantes, qui n'ont pas été résolues et l'ajout de multiples fonctions spécialisées n'y change rien.


yorys

Citation de: ergodea le Avril 02, 2024, 12:16:07Je n'ai peut être pas précisé : maj excessives pour le z9...: le nombre de maj (en si peu de temps) sur le z9 est du jamais vu. Après et heureusement, c'est pour le bonheur des photographes.
Des améliorations encore : oui sur le z8. La dernière maj d'ailleurs a déjà améliorée son af.

Ces MAJ que tu perçois comme "excessives" ne sont pour moi que la matérialisation du "contrat" que Nikon avait virtuellement passé avec ses acheteurs à la fin 2021. Quand j'ai précommandé le Z9 un mois avant sa sortie c'était sur la foi de ce que m'avait dit mon revendeur après sa visite de présentation chez Nikon : c'est à dire que le Z9 serait le premier boitier "évolutif", appelé à s'améliorer grandement avec le temps. Il m'avait même été dit qu'une partie de ces améliorations seraient payantes, ce qui ne me choquait pas plus que ça; vous pouvez vous référer à mes posts de l'époque.

Deux ans et demie après, pour moi, ce contrat est largement rempli, et même dépassé puisque qu'aucune des fonctions rajoutées n'ont été, à aujourd'hui, payantes. Je dois dire que si, comme à peu près tout le monde, j'ai à un moment douté de la pertinence d'investir en Nikon, cette politique commerciale et cette honnêteté ont fait qu'aujourd'hui je suis probablement fidélisé jusqu'à la fin de ma vie photographique active. Et l'épisode des attaches du Z8 n'a fait que confirmer ce sentiment : comme je l'ai déjà écrit, six mois après le shit-storm cela semble une affaire totalement réglée, je trouve cela impressionnant.

Comme je trouve impressionnante la gamme d'optiques Z sortie en finalement peu de temps et dans le total respect de la road-map ainsi que leur qualité générale. Comme je trouve impressionnant le fait qu'on puisse toujours utiliser sans aucun pb des optiques F qui ont 8 ou 10 ans, certaines fonctionnant même mieux sur les Z que sur les reflex.

Le tout en surmontant, avec le reste de l'industrie, la crise majeure du Covid. Alors désolé pour les Nikon-bashers mais messieurs-dame de l'équipe Nikon vous avez tout mon respect !

Après, évidemment, tout n'est pas parfait, j'aurais aimé un 70-200 2.8 et des fixes 1.2 plus compacts, un meilleur suivi des flashs SB-5000, un Z7 rénové disposant de l'ergonomie des Z8/Z9...

Voilà ... les grincheux vont encore écrire que je suis un fan-boy irrécupérable... mais comme je ne les lis de toute façon plus depuis longtemps ;D !


yorys

Doublon pour cause que 10mn pour edit c'est vraiment trop court !