Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: namzip le Avril 10, 2024, 18:25:03Merci pour le lien mais que c'est confus et mal foutu. Se taper plus d'une heure pour accéder au chapitre bof. J'y reviendrai plus tard. :)
Tu passes à côté d'un truc si tu ne la regardes pas, il y a beaucoup de conseils intéressants pour qui ne connaît pas à 100% le système Nikon ;)

PS: on parle bien de cette vidéo?
https://www.nikonschool.fr/tutoriels/solutions/autofocus-nikon-Z

Astuce, il est possible d'avancer dans la vidéo comme d'habitude sur YouTube ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

Oui, c'est cette vidéo. J'écoute au casque pour ne pas déranger mais c'est enregistré en mono. Dur dur!
J'ai recommencé la visue, c'est pour les Z6 et 7 aussi je dois transposer pour le Zf.
Merci pour les infos :)

ergodea

#1702
En tout cas dans cette vidéo, il était clair (avant la sortie du z9) que le z6II était tout sauf un boîtier "sport"...seul le d6 était encore considéré comme tel.
Le z6 III devrait changer la donne...même s'il restera forcément "en dessous" du z9/z8

Je ne pense pas qu'il faille appliquer à la lettre les conseils de cette vidéo qui est, au demeurant, bien faite.
Cela dépend du boîtier. Les zones de modes sélectionnés dans cette vidéo ne sont pas celles que j'ai choisies, parce que le boîtier ne présente pas tout à fait les mêmes modes, et parce que ma pratique est différente. Personnellement j'ai sélectionné 3 modes : sélectif, dynamique, et automatique. Avec les 3 là, je fais tout avec le z6.

Avec le nikon zf, si j'ai bien compris, il y a quelques divergences et accès rapides plutôt intéressants.

L'intérêt de cette vidéo est de bien comprendre tous ces modes ...

louisxviii

J'avoue ..... en 2024 une vidéo en mono 😅 Par contre je suis désolé mais quand on est Nikon c'est impensable de produire des live/vidéo de cette qualité. On se croirait sur France 3 lorraine en 1980....au secours.

ergodea

Moi ce qui me dérange, ce n'est pas tant le son en mono...souvent utilisé pour les podcasts et autre...Ce qui me dérange c'est la qualité du son qui est vraiment mauvaise

ergodea

Sur ces quelques photos de suivis, aucune map ratée.

Bref, l'af du z6 est déjà bon pour son âge. Avec l'expeed7, quand on voit ce qu'il apporte au Zf, l'af du z6III sera forcément très bon. Et avec les caractéristiques annoncées, il sera en plus rapide pour le suivi de sujets très rapides.

L''idéal serait qu'il soit de 33mp car, avec la gestion des hauts iso annoncés, ce serait alors un boîtier parfait pour moi !

55micro

Citation de: ergodea le Avril 11, 2024, 22:56:36Sur ces quelques photos de suivis, aucune map ratée.


Un chat qui marche... soyons sérieux deux minutes.
Choisir c'est renoncer.

77mm

Voilà ce que cela donne sur un chien noir à à la course la tombée du jour, 1/2000s, 7200 iso, f/2.8 au 70-200. L'af est à la ramasse quel que soit le mode.

Je vous épargne les autres, elles sont ratées, à l'exception d'une ou deux.

L'af du Z6 est ok - je n'écris pas génial, il est juste ok car l'apport de l'IA est très limité - dans des situations favorables : vitesse relative du sujet plutôt faible, bon éclairage.

Avec de l'expérience, on peut contourner ou éviter certaines limites en anticipant, en faisant une pré-map, en visant une zone contrastée mais évidemment pas systématiquement.

ergodea

Citation de: 77mm le Avril 11, 2024, 23:20:31Voilà ce que cela donne sur un chien noir à à la course la tombée du jour, 1/2000s, 7200 iso, f/2.8 au 70-200. L'af est à la ramasse quel que soit le mode.

Je vous épargne les autres, elles sont ratées, à l'exception d'une ou deux.

L'af du Z6 est ok - je n'écris pas génial, il est juste ok car l'apport de l'IA est très limité - dans des situations favorables : vitesse relative du sujet plutôt faible, bon éclairage.

Avec de l'expérience, on peut contourner ou éviter certaines limites en anticipant, en faisant une pré-map, en visant une zone contrastée mais évidemment pas systématiquement.

A la tombée du jour, c'est mettre déjà l'af en difficulté, même sans le suivi ! Et cela concerne un grand nombre d'apn en dessous des 4000e.

L'af du z6 n'est pas très bon partout, mais il se défend bien encore, pour son âge...

77mm

Oui... Enfin, pas au crépuscule. Fin d'après-midi !

A 1/500s, j'aurais été à 1600 iso, c'est pas la pleine lune  ;D

Ce boîtier a des qualités mais pour l'époque, je trouve ces résultats absolument écœurants.

Plus de 2000 € dans un boîtier incapable de faire ça alors qu'un reflex d'entrée de gamme y serait arrivé sans aucune difficulté, c'est du vol caractérisé.

A ce prix, ton boîtier doit suivre un sujet un peu mobile dans des situations qui ne sont pas extrêmes.

Je m'en suis accommodé en faisant autre chose, en pratiquant autrement.

Mais je maintiens : l'af de ce boîtier est insuffisant pour son époque.

ergodea

J'sais pas...moi il y a 4 ans, je l'avais payé 1300e quasi neuf...alors vu tout ce qu'il m'a apporté, ce boîtier était plutôt un cadeau ! (comme quoi, chacun voit midi à sa porte).

Maintenant il est clair qu'au prix demandé, et ceux qui ont payé plein tarif, il y a de quoi être vert...

(il est vraiment nécessaire de mettre ta signature sur une photo floue? : ))) )

77mm

Oui, et si on fait de la photo calme, on peut très bien être content.

Mais dans l'absolu, c'est trop cher payé pour ce que l'on a, ahma.  :)

ergodea

#1712
Le prix joue beaucoup dans le ressenti qu'on a pour ce premier Z ... Et si je lui passe beaucoup de défauts , c'est justement parce que je ne l'ai pas payé cher et par conséquent, le rapport qualité/prix est excellent. Ce qui est différent pour ceux qui l'ont payé...quel était le prix de sortie...2000 euros?

Là je vois que sur le marché gris, neuf, on le trouve encore à 1100euros...Et bien pour ce prix, je trouve que cela reste un excellent boîtier, sauf pour ceux qui s'orientent vers la photographie sportive (et encore, comme tu dis, tout est contournable et donc tout à fait faisable, tant qu'il n'y a pas d'obligation de résultat)

D'ailleurs cet article écrit en 2020 résumait bien la situation
https://photographylife-com.translate.goog/reviews/nikon-z6/3?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Ce qui ne devrait plus être la cas avec le z6III, qui devrait être orienté sport également

ergodea

D'ailleurs pour moi, ces version II n'ont pas grand intérêt si ce n'était pour calmer les esprits...Et le z6III aurait dû sortir il y a 2 ans...


yorys

Citation de: ergodea le Avril 12, 2024, 00:43:52D'ailleurs pour moi, ces version II n'ont pas grand intérêt si ce n'était pour calmer les esprits...Et le z6III aurait dû sortir il y a 2 ans...



Il y a deux ans sortait le Z9...

al646

Citation de: ergodea le Avril 12, 2024, 00:43:52D'ailleurs pour moi, ces version II n'ont pas grand intérêt si ce n'était pour calmer les esprits...Et le z6III aurait dû sortir il y a 2 ans...
Il n'est pas encore sorti... admettons: le Z6III aurait du sortir à la place du Z6II et le Z8 à la place du Z7II, Nikon aurait alors été loué pour ses ML au lieu d'être critiqué pour son retard  vis-à-vis de la concurrence...
En attendant la venue imminente du messie, brûlons un cierge pour que nos prières soient entendues, que son capteur soit vénéré pour son readout time, que le règne de son dual flow vienne, qu'il nous délivre de la tentation du Z8 et que les yeux de chats qui courent soient toujours nets, amen

ergodea

Citation de: yorys le Avril 12, 2024, 01:07:01Il y a deux ans sortait le Z9...


Oui, Nikon a priorisé les photographes professionnels ! Il n'y avait pas encore de boîtier pour eux en ML, et l'offre des optiques Z était enfin présente

Roland29

Citation de: ergodea le Avril 11, 2024, 22:56:36... l'af du z6III sera forcément très bon. Et avec les caractéristiques annoncées, il sera en plus rapide pour le suivi de sujets très rapides.

L''idéal serait qu'il soit de 33mp car, avec la gestion des hauts iso annoncés, ce serait alors un boîtier parfait pour moi !
Annoncées... par qui, où ça ?  ???

ergodea

Citation de: al646 le Avril 12, 2024, 01:32:53Il n'est pas encore sorti... admettons: le Z6III aurait du sortir à la place du Z6II et le Z8 à la place du Z7II, Nikon aurait alors été loué pour ses ML au lieu d'être critiqué pour son retard  vis-à-vis de la concurrence...
En attendant la venue imminente du messie, brûlons un cierge pour que nos prières soient entendues, que son capteur soit vénéré pour son readout time, que le règne de son dual flow vienne, qu'il nous délivre de la tentation du Z8 et que les yeux de chats qui courent soient toujours nets, amen

Toi tu finiras par te faire des nœuds dans l'estomac...Tu me fais penser à ces acheteurs de PC qui veulent le plus puissant mais pas trop cher et qui, quelques mois plus tard, regardent ailleurs, se rendent compte que leur PC est déjà dépassé...
Quand tu auras acheté ton idole z6III, sony nous sortira un nouveau a7 dans 2 ans, et ton z6III sera vieux !

ergodea

#1719
Citation de: Roland29 le Avril 12, 2024, 08:28:32Annoncées... par qui, où ça ?  ???

Par la rumeur...faut il vraiment le préciser ou te moques-tu de moi?
Surtout quand la question vient d'un pseudo qui suit ce fil qui n'est basé que sur des rumeurs depuis 69 pages...


Fred_G

Ce fil est exceptionnel !

J'espère que la date de sortie du Z6iii permettra d'atteindre les 100 pages  ;D
The lunatic is on the grass.

ELWOOD

Et à force de lire le fil on arriverait même à louper la sortie du boitier,
Le futur nouveau étant déjà rumoré, et si on attend le kit du meilleur objectif ...  ;D
Heureusement que nous sommes tous sur-équipés,   Je plains le primo 📷. 😊

Didier_Driessens

Citation de: luistappa le Avril 11, 2024, 20:25:06Quand tu rentres dans le menu f2 deux choses s'affichent à gauche un dessin avec en rouge là où se situe la commande modifiée et à droite des pictogrammes. C'est à droite que cela se passe, pour la bague c'est le picto en bas à gauche qui ressemble à un anneau ;) à côté il doit être écrit M/A c'est le réglage actuel (mise au point).

Ah oui, on se déplace dans la grille des pictogrammes avec le pad.
Puis OK et là les commandes attribuables d'affiches.

Édition: c'est mieux en image:
https://onlinemanual.nikonimglib.com/z7_z6/fr/09_menu_guide_05_f02.html


merci beaucoup pour l'explication . Le procédé, je connaissais mais je ne savais pas quel pictogramme représentait cette fonction ...  M/A est ce que je cherchais !
Voilà, c'est fait ... je vais tester sur le terrain . Il est vrai que le manque de crantage et de ce fait, la fluidité de la bague va peut être poser problème ...je verrai, je peux toujours revenir au réglage par la molette .
encore merci !
Didier

agl33

Citation de: ELWOOD le Avril 12, 2024, 09:10:55Et à force de lire le fil on arriverait même à louper la sortie du boitier,
Le futur nouveau étant déjà rumoré, et si on attend le kit du meilleur objectif ...  ;D
Heureusement que nous sommes tous sur-équipés,   Je plains le primo 📷. 😊

Tout à fait.  ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Avril 12, 2024, 08:31:45Par la rumeur...faut il vraiment le préciser ou te moques-tu de moi?
Mais tu sais bien que toutes ces rumeurs n'ont absolument aucun fondement !

Arrête s'il te plaît de les présenter comme des infos officielles.

Il est logique de penser que les caractéristiques du Z6III seront a minima identiques à celles du Zf, et , espérons-le, peut-être supérieures sur certains points, mais c'est tout !

Pour le moment, si on doit parler des caractéristiques du Z6III, attribuons-lui simplement et seulement les caractéristiques du Zf, puisque la seule certitude que nous ayons, c'est qu'il sera au moins au même niveau.