Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

namzip

Puisque la mode est au chien courant, en voici une petite.
Je sais on est sur le fil du Z6III et cette image a été faite avec le Zf.
puisque les exifs sont bouffés lorsque l'on enregistre pour le web, voici les infos:

-Boitier Zf
-Objectif 70/200 f:4 AFS sur bague FTZII
-Ouverture f:4
-Vitesse 1/1000
-ISO 250
- Mode AF: AFC zone Auto

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Avril 12, 2024, 10:32:28puisque les exifs sont bouffés lorsque l'on enregistre pour le web, voici les infos:
Tu utilises quel logiciel ?
Moi avec Photoshop, je conserve toutes les données EXIF.

namzip

Photoshop Eléments version 10. quand tu choisis enregistrer pour le web, il supprime les exifs.

Tonton-Bruno

Manifestement, l'AF du Zf est bien meilleur que celui du Z6 sur les sujets en mouvement, et on peut être certain que celui du Z6III sera au moinbs aussi bon.

Le Zf est moins à l'aise en suivi pendant la rafale.
Pour être meilleur, le Z6III devrait disposer d'un nouveau capteur, mais personne aujourd'hui ne sait si ce sera le cas.

Quoi qu'il en soit, si le Z6III n'est pas meilleur que le Zf, il ne sera pas plus cher, et donc il se vendra bien et contentera pas mal d'utilisateurs.

Courage Ergodea, plus que 30 pages !  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Avril 12, 2024, 10:39:08Photoshop Eléments version 10. quand tu choisis enregistrer pour le web, il supprime les exifs.
C'est possible. Je ne connais pas cette version.

Chez moi quand on utilise la vieille commande "enregistrer pour le Web, il y a une case à cocher "conserver les Exif".

Edit :
En fait, c'est "Métadonnées : Toutes"

namzip

Je dois encore apprivoiser les modes AF du Zf.
j'ai essayé le suivi avec détection des visages et mise au point sur l'œil, visiblement ce n'est pas judicieux pour ma pratique.
En sport avec les réflex, je suis en AFC D9 ou D25 avec la mise au point sur un joueur et la profondeur de champs agit pour une vue globale. Si je choisi un plan serré sur le visage je place le collimateur central sur mon sujet et l'image est nette.
je viens de découvrir l'AF zone dynamique pour le Zf (merci ergoda) et je vais essayer sur du canoë kayak à la fin du mois.

jeanbart

Citation de: ergodea le Avril 12, 2024, 00:10:43Le prix joue beaucoup dans le ressenti qu'on a pour ce premier Z ... Et si je lui passe beaucoup de défauts , c'est justement parce que je ne l'ai pas payé cher et par conséquent, le rapport qualité/prix est excellent. Ce qui est différent pour ceux qui l'ont payé...quel était le prix de sortie...2000 euros?

2.300 € il me semble.
La Touraine: what else ?

namzip

Voici une copie écran des infos pour les enregistrements web avec la version 10.

AlainNx

Citation de: namzip le Avril 12, 2024, 10:39:08Photoshop Eléments version 10. quand tu choisis enregistrer pour le web, il supprime les exifs.
Sur PSE6, tu peux choisir dans les Préférences de conserver les exifs, ou pas :

egtegt²

Citation de: 77mm le Avril 11, 2024, 23:51:23Oui... Enfin, pas au crépuscule. Fin d'après-midi !

A 1/500s, j'aurais été à 1600 iso, c'est pas la pleine lune  ;D

Ce boîtier a des qualités mais pour l'époque, je trouve ces résultats absolument écœurants.

Plus de 2000 € dans un boîtier incapable de faire ça alors qu'un reflex d'entrée de gamme y serait arrivé sans aucune difficulté, c'est du vol caractérisé.

A ce prix, ton boîtier doit suivre un sujet un peu mobile dans des situations qui ne sont pas extrêmes.

Je m'en suis accommodé en faisant autre chose, en pratiquant autrement.

Mais je maintiens : l'af de ce boîtier est insuffisant pour son époque.
Tu n'as pas tort, cela dit il faut tout de même préciser qu'en contrepartie l'AF est meilleur que celui d'un reflex sur les photo calmes, grâce à la reconnaissance des visages et au fait que la MAP se fait sur le capteur et qu'il n'y a pas besoin de MR.

Un Z6 est moins bon qu'un reflex pour des photos d'action mais il est meilleur pour des photos calmes. Ne parler que du domaine où il est moins bon est réducteur.

doppelganger

Citation de: Fred_G le Avril 12, 2024, 09:01:22Ce fil est exceptionnel !

J'espère que la date de sortie du Z6iii permettra d'atteindre les 100 pages  ;D

Clairement, une pépite !

Les 100 pages avant ou après la sortie du Z6III ? Les paris sont ouverts  O0

namzip

Oui Alain, pour Photoshop c'est possible mais pas pour Eléments.
C'est le seul truc que j'ai avec une vieille version de LR (elle accepte les nef du D500 et du D600).

luistappa

Citation de: Didier_Driessens le Avril 12, 2024, 09:58:23...je vais tester sur le terrain . Il est vrai que le manque de crantage et de ce fait, la fluidité de la bague va peut être poser problème ...
Sur Zf tu peux régler avec la fonction f12.
Je ne sais si c'est mieux ça je ne l'ai pas sur mon Z ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

la fluidité devient catastrophique car la bague peut tourner au moindre contact involontaire.
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Citation de: namzip le Avril 12, 2024, 11:29:19Oui Alain, pour Photoshop c'est possible mais pas pour Eléments.
C'est le seul truc que j'ai avec une vieille version de LR (elle accepte les nef du D500 et du D600).
Quand je dis PSE6, il s'agit de Photoshop Éléments 6.
Je serais surpris que cette option ait été supprimée de PSE10.

rascal

Citation de: egtegt² le Avril 12, 2024, 11:12:15Tu n'as pas tort, cela dit il faut tout de même préciser qu'en contrepartie l'AF est meilleur que celui d'un reflex sur les photo calmes, grâce à la reconnaissance des visages et au fait que la MAP se fait sur le capteur et qu'il n'y a pas besoin de MR.



hum... ? avec les nouveaux firmware peut être ?  j'étais resté sur la tendance de la map sur les cils plutôt que la pupille des yeux...


rascal

Citation de: ergodea le Avril 11, 2024, 23:59:12J'sais pas...moi il y a 4 ans, je l'avais payé 1300e quasi neuf...alors vu tout ce qu'il m'a apporté, ce boîtier était plutôt un cadeau ! (comme quoi, chacun voit midi à sa porte).

Maintenant il est clair qu'au prix demandé, et ceux qui ont payé plein tarif, il y a de quoi être vert...

bah oui... on remarquera qu'on ne critique pas l'AF du Z5 (qui est celui du Z6), parce que le prix le "justifie".

mais tu devrais arrêter de faire des conclusions sur des rapport Q/P avec des prix qui ne sont pas "officiels", ce n'est pas la première fois que tu le fais, et ça fausse beaucoup trop les avis.

77mm

Citation de: egtegt² le Avril 12, 2024, 11:12:15Tu n'as pas tort, cela dit il faut tout de même préciser qu'en contrepartie l'AF est meilleur que celui d'un reflex sur les photo calmes, grâce à la reconnaissance des visages et au fait que la MAP se fait sur le capteur et qu'il n'y a pas besoin de MR.

Un Z6 est moins bon qu'un reflex pour des photos d'action mais il est meilleur pour des photos calmes. Ne parler que du domaine où il est moins bon est réducteur.

J'entends bien mais les défauts du Z6 excluent quasiment certaines formes de pratiques, alors qu'il n'en est rien pour les reflex.

La gravité des limitations n'est pas équivalente selon moi.

D'ailleurs j'ai toujours mon D4 sur j'utilise encore, mais pas le Z6...

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 12, 2024, 10:40:42Manifestement, l'AF du Zf est bien meilleur que celui du Z6 sur les sujets en mouvement, et on peut être certain que celui du Z6III sera au moinbs aussi bon.

Le Zf est moins à l'aise en suivi pendant la rafale.
Pour être meilleur, le Z6III devrait disposer d'un nouveau capteur, mais personne aujourd'hui ne sait si ce sera le cas.

Quoi qu'il en soit, si le Z6III n'est pas meilleur que le Zf, il ne sera pas plus cher, et donc il se vendra bien et contentera pas mal d'utilisateurs.

Courage Ergodea, plus que 30 pages !  ;)

: )))

Vu le silence de Nikon qui semble bien parti jusqu'en mai, je devrais les atteindre d'ici là

Le z6III devrait avoir d'autres avantages que le Zf concernant la video  Zf non ?

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Avril 12, 2024, 14:45:37Le z6III devrait avoir d'autres avantages que le Zf concernant la video  Zf non ?
Possible, mais pas certain du tout, et bien malin qui dirait lesquels.

ergodea

#1745
Citation de: 77mm le Avril 12, 2024, 14:44:00J'entends bien mais les défauts du Z6 excluent quasiment certaines formes de pratiques, alors qu'il n'en est rien pour les reflex.

La gravité des limitations n'est pas équivalente selon moi.

D'ailleurs j'ai toujours mon D4 sur j'utilise encore, mais pas le Z6...

La gravité des limitations? lesquelles dis moi? parce qu'en 4 ans je n'ai jamais été limitée !
Et si je ne me trompe, c'est bien Luc Viatour qui a continué avec son activité professionnelle avec le z7 jusqu'à l'arrivée du z8 !
Quoi? lui il y arrive et pas toi? Tu prends que des photos de ton chien?

55micro

Citation de: egtegt² le Avril 12, 2024, 11:12:15Tu n'as pas tort, cela dit il faut tout de même préciser qu'en contrepartie l'AF est meilleur que celui d'un reflex sur les photo calmes, grâce à la reconnaissance des visages et au fait que la MAP se fait sur le capteur et qu'il n'y a pas besoin de MR.

Un Z6 est moins bon qu'un reflex pour des photos d'action mais il est meilleur pour des photos calmes. Ne parler que du domaine où il est moins bon est réducteur.

Quand on n'a qu'un boîtier, demander qu'il soit capable d'assurer au jardin d'enfants (remuants) ou face au toutou de la famille en plus des paysages ou des monuments ne me paraît pas une demande excessive.

Plutôt que de passer son temps à sauver le soldat Z6, je préférerais lire le CR d'essai du Sony A7IV par ergodea, parce que je ne vais pas patienter des lustres pour que Nikon arrive enfin à avoir une détection de sujet efficace sur un boîtier à 2000€.
Choisir c'est renoncer.

77mm

Cela me semble très évident.

Maintenant, je peux aussi faire des rafales de mon chat ou de mon chien au pas et écrire que l'af du Z6 est irréprochable, si cela permet à certaines de mieux vivre cette période stressante  ;)  ;)

Faut être sérieux deux minutes et arrêter de se voiler la face.

Même l'af du Z9 n'est pas irréprochable.

ergodea

Citation de: 55micro le Avril 12, 2024, 15:03:50Quand on n'a qu'un boîtier, demander qu'il soit capable d'assurer au jardin d'enfants (remuants) ou face au toutou de la famille en plus des paysages ou des monuments ne me paraît pas une demande excessive.

Plutôt que de passer son temps à sauver le soldat Z6, je préférerais lire le CR d'essai du Sony A7IV par ergodea, parce que je ne vais pas patienter des lustres pour que Nikon arrive enfin à avoir une détection de sujet efficace sur un boîtier à 2000€.


Le jour où il sera simple de louer du matériel photo...
Entre mon revendeur qui n'a pas de Zf a louer, et celui qui propose le sony avec son 50 1.2 à louer et qui n'a toujours pas répondu...
Y a des jours comme ça où j'aimerais vivre à Paris !

Encore une fois, le z6 permet tout à fait de prendre des photos d'enfants qui courent ! N'importe quelle photo d'ailleurs !
c'est assez hallucinant ces interprétations extrêmes ...Il s'agit juste de confort dans certains cas et comme déjà dit, ce n'est pas un boîtier pour le sport..Le z6 dans certaines situations demandent d'utiliser d'autres modes que le suivi auto ! c'est tout !
Si je peux prendre un oiseau, des hirondelles au vol mais pas d'enfants qui courent, il y a un problème quelque part, et sans doute pas du côté de l'appareil...

Pierock

Le Z6 était meilleur que le D600 qui était son évolution "sans mirroir" à sa sortie.
La couverture AF et les capacités vidéos étaient aussi bien meilleures.

Quand la vidéo représente 50% des capacités d'un "sans mirroir", et même si tous les anciens photographes ne font pas les 2 activités, c'est une vue très incomplète de ne parler que de l'AF automatique d'un boitier.

Le Z6 souffre du manque d'un AF 3D. c'était possible de contourner cette fonctionnalité automatique en travaillant à l'ancienne mais c'est moins confortable.

On simplifié le triangle d'exposition, le focus manuel en automatique, le suivi de sujets depuis des années.
Maintenant, sur les nouveaux boitiers,  les gens se plaignent de la complexité à choisir le bon mode d'AF ...
L'envie d'investir dans la compétence photographique se perdrait elle par facilité et usage du smartphone ?