Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 13, 2024, 07:46:32Belles photos, Namzip, et bravo aussi pour le compte-rendu.

Merci à 55micro pour le tuyau à propos du chargeur. Je vais creuser cette piste.

Merci aussi à Luis pour ses mesures. C'est rassurant de savoir que les boîtiers actuels consomment assez peu d'énergie quand ils sont en veille.

Hier après-midi j'ai plongé dans les menus du Z8. Le nombre des nouvelles entrées par rapport au Z6 est impressionnant! A chaque génération, on s'éloigne un peu plus de la simplicité et il devient de plus en plus difficile de distinguer l'essentiel de l'accessoire.

Avec chaque nouveau boîtier, je passe le premier mois à chercher les réglages passe-partout qui donneront satisfaction dans la majorité des situations, sans avoir à plonger dans les menus ni à jongler avec les boutons, qui doivent dans la mesure du possible répondre de la même manière en photo et en vidéo, mais plus la complexité augmente et plus cette recherche du juste milieu s'avère difficile.

Merci Tonton-Bruno pour ce retour...Je trouve toujours très intéressant d'avoir le retour de la première utilisation d'un boîtier, principalement de quelqu'un qui a eu un z6...Car bien souvent, les interrogations, difficultés ou facilités sont ce que d'autres pourraient rencontrer ...



Crinquet80

Citation de: alain.clement le Mai 13, 2024, 09:00:18Mais heureusement que la batterie tient la durée d'un match , c'est un minimum !!!

Le bashing devient systématique, ce n'est plus de l'information mais son contraire !  ???

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 13, 2024, 08:36:02J'ai aussi essayé de jouer pendant un quart d'heure avec l'option "Super Zoom" qui permet de zoomer jusqu'à 2x dans l'image quand on tourne en vidéo 4K. C'est le temps qu'il m'a fallu pour me convaincre que cette option ne me serait d'aucune utilité et que je peux tout de suite l'oublier.



Pourquoi? dégradation de l'image?

ergodea

Citation de: Crinquet80 le Mai 13, 2024, 10:42:51Le bashing devient systématique, ce n'est plus de l'information mais son contraire !  ???

Pourquoi serait-ce forcément du bashing? pourquoi n'est il  pas possible de s'interroger sur l'autonomie qu'on peut, à juste titre, qualifier de relativement faible sur ce genre de boîtier ?
D'en comprendre les raisons plutôt de sortir de grands mots "bashing" (c'est la mode du siècle  pour faire taire les gens, une nouvelle façon d'"informer")

Pourquoi les boîtiers sony arrivent à proposer presque le double d'autonomie, même sur le boitier pro, alors que ni canon, ni nikon ne le propose?

Pourquoi les canon r6II proposent le double d'autonomie  par rapport aux z6x/z7x (là nous avons un semblant de réponse : les z6-7x ont leur âge - )
Mais alors n'est t il pas légitime d'attendre une plus grande autonomie pour le z6III ?

Toi qui parle de bashing, j'imagine donc que tu as des réponses à toutes ces questions - Place donc à l'information

alain.clement

Citation de: namzip le Mai 13, 2024, 10:13:11La durée d'un match oui, tu parlais de 350 photos max.
Moi je parle de la durée de deux matchs et près de 1000 photos.

oui 350 photos en norme CIPA

blozart

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 12, 2024, 15:18:28Ce qui est dommage, c'est que les batteries Nikon ne soient pas pourvues d'une prise USB-C pour la recharge directe.

Pour les photographes animaliers, qui passent beaucoup de temps en affut statique, cela permettrait la recharge de la batterie vidée avec une simple Powerbank. Là il faut se coltiner en plus un chargeur.  :-\

Pour les batteries, déjà signalé, le modèle 4332 chez SmallRig pour remplacer les EN-EL15c ont bien une prise usb-C de recharge directe.
C'est très pratique si on a déjà aussi un bon chargeur rapide pour son smartphone et/ou une "powerbank" puissante.
Les chinoiseries identiques n'ont pas la qualité des SmallRig, et ce fabriquant semble avoir des accords avec Nikon (cas de la poignée fournie avec le Zf) ; et peut-être Nikon finira par sortir un modèle identique (mais sûrement + cher, les 4332 Smallrig peuvent se trouver à 45€ selon promos)
https://www.smallrig.com/smallrig-EN-EL15c-USB-C-Rechargeable-Camera-Battery-4332.html

Pierock

Citation de: blozart le Mai 13, 2024, 11:15:29Pour les batteries, déjà signalé, le modèle 4332 chez SmallRig pour remplacer les EN-EL15c ont bien une prise usb-C de recharge directe.
C'est très pratique si on a déjà aussi un bon chargeur rapide pour son smartphone et/ou une "powerbank" puissante.
Les chinoiseries identiques n'ont pas la qualité des SmallRig, et ce fabriquant semble avoir des accords avec Nikon (cas de la poignée fournie avec le Zf) ; et peut-être Nikon finira par sortir un modèle identique (mais sûrement + cher, les 4332 Smallrig peuvent se trouver à 45€ selon promos)
https://www.smallrig.com/smallrig-EN-EL15c-USB-C-Rechargeable-Camera-Battery-4332.html

Oui j'avais signalé l'éxistence de ce type de batterie rechargeable en USB-c.
Néanmoins, avec le Z8, le fonctionnement des batteries tiers n'est pas garantie. Je n'ai pas encore vue de retour sur celle de Smallrig ? En est-il de même pour le Zf ? Pour le futur Z6 III (sujet du fil), c'est propable !?.


Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Mai 13, 2024, 10:45:07Pourquoi? dégradation de l'image?
Non, mais par rapport au recadrage DX (x1,5) le gain est assez faible, et on ne peux pas zoomer-dézoomer avec fluidité en utilisant les boutons du trèfle.
Il est dit dans la doc qu'on peut mettre la commande de zooming sur la bague Fn des objectifs qui en ont une, mais c'est resté sans effet quand j'ai configuré cette bague sur mon zoom 100-400. Encore un truc que je n'ai pas su mettre en œuvre.

Ce matin j'ai réussi à afficher l'histogramme ou le waveform en mode vidéo.

J'ai essayé le mode N-RAW pour la vidéo. A priori c'est beaucoup plus facile à utiliser que le N-Log sur le Z6 + Atomos. C'est aussi beaucoup plus facile à traiter sous DaVinci Resolve, mais néanmoins il faudra du temps pour maîtriser tout ça, et pour ma très modeste production vidéo, c'est clairement surdimensionné !

Tonton-Bruno

Citation de: blozart le Mai 13, 2024, 11:15:29Pour les batteries, déjà signalé, le modèle 4332 chez SmallRig pour remplacer les EN-EL15c ont bien une prise usb-C de recharge directe.
C'est bien ce que j'ai lorgné, mais je crains que cette batterie ne soit pas compatible avec le futur Nikon ZIII, donc je préfère commander une seconde batterie Nikon. Avec en plus la batterie EN-EL15-b du Z6, je suis certain de pouvoir passer une journée complète dans Paris, soirée comprise si je ne fais pas de vidéo.

Pour la vidéo, en revanche, je pense plutôt à la Powerbank VB50 de Smallrig.

Pour quelqu'un qui fait de l'animalier en affut, la VB100 doit permettre de tenir toute une journée, et en vidéo, cella doit correspondre à 7 ou 8h d'enregistrement.

kerbouta

Citation de: namzip le Mai 13, 2024, 07:54:49Merci Bruno,
Pour la complexité, j'étais avec un ami anglais et il cherchait l'affichage de l histogramme sur son Z7.
Je vérifie sur le Zf et je lui passe l'info. D17 dans le programme qui va bien. Le hic, c'est que sur son boitier ça s'arrête à D7. Depuis j'ai vérifié aussi sur le Z5 et rien au delà de D7.

à installer le dernier fw en version 1.20

kerbouta

les batteries Patona en-el 15c avec ou sans usb c sont parfaitement compatibles avec le Z8...

blozart

Citation de: kerbouta le Mai 13, 2024, 11:48:15les batteries Patona en-el 15c avec ou sans usb c sont parfaitement compatibles avec le Z8...

Les Patona se rechargent moins vite (entrée max 5V sous 1.2 Ampère) que les Smallrig 4332 (5v - 2Ah).
Sur celles que j'ai je constate une recharge très rapide jusqu'à 80% depuis chargeur téléphone/powerbank/voiture,
et une très faible autodécharge. Depuis novembre 2023, les 4332 sont adaptés au Zf, depuis le début au Z8.
J'arrête là la pub pour Smallrig !.. 

kochka

Citation de: ergodea le Mai 13, 2024, 10:51:26Pourquoi serait-ce forcément du bashing? pourquoi n'est il  pas possible de s'interroger sur l'autonomie qu'on peut, à juste titre, qualifier de relativement faible sur ce genre de boîtier ?
D'en comprendre les raisons plutôt de sortir de grands mots "bashing" (c'est la mode du siècle  pour faire taire les gens, une nouvelle façon d'"informer")

Pourquoi les boîtiers sony arrivent à proposer presque le double d'autonomie, même sur le boitier pro, alors que ni canon, ni nikon ne le propose?

Pourquoi les canon r6II proposent le double d'autonomie  par rapport aux z6x/z7x (là nous avons un semblant de réponse : les z6-7x ont leur âge - )
Mais alors n'est t il pas légitime d'attendre une plus grande autonomie pour le z6III ?

Toi qui parle de bashing, j'imagine donc que tu as des réponses à toutes ces questions - Place donc à l'information
Il me semble que la question n'est pas de savoir si l autonomie est plus faible (ou pas), qu'un qu'un reflex numérique, elle même bien plus faible que celle d'un reflex argentique?
 Mais de savoir si l'autonomie, dans les conditions d'usage  d'un utilisateur donné, elle lui posera un pb sensible? et à quel niveau?
Lorsqu'un inconvénient vrai ou faux, important ou négligeable, apparait, la première question est de le quantifier et pour quels usages?
Technophile Père Siffleur

namzip

Citation de: alain.clement le Mai 13, 2024, 11:01:03oui 350 photos en norme CIPA

Je comprends, avec ton Z8 tu es coincé quand tu vas couvrir un match. Tu prends 350 photos et tu rentres à la maison, c'est frustrant.
As tu écrit au SAV Nikon pour leur expliquer ton problème avec ton Z8?
Parce que tous les potes qui font des photos de sport n'ont pas ce problème. C'est surement ton Z8 qui est défectueux.
Ce qui serait vraiment sympa c'est de nous faire un petit compte rendu de ce que te dira le SAV.

alain.clement

Citation de: namzip le Mai 13, 2024, 13:22:40Je comprends, avec ton Z8 tu es coincé quand tu vas couvrir un match. Tu prends 350 photos et tu rentres à la maison, c'est frustrant.
As tu écrit au SAV Nikon pour leur expliquer ton problème avec ton Z8?
Parce que tous les potes qui font des photos de sport n'ont pas ce problème. C'est surement ton Z8 qui est défectueux.
Ce qui serait vraiment sympa c'est de nous faire un petit compte rendu de ce que te dira le SAV.

je n'ai pas de Z8 l'ami et le chiffre de 350 photos vient de chez NIKON ....c'est sur ce quoi je m'interroge , c'est quoi que tu ne comprends pas ?

agl33

Citation de: alain.clement le Mai 13, 2024, 13:41:04je n'ai pas de Z8 l'ami et le chiffre de 350 photos vient de chez NIKON ....c'est sur ce quoi je m'interroge , c'est quoi que tu ne comprends pas ?

Et voila une fois de plus au lieu de faire confiance aux utilisateurs vous parlez sans savoir.
C'est bien parfois de comparer les "normes CIPA" avec ceux qui possèdent l'appareil
et qui s'en servent tous les jours.
 c'est quoi que vous ne comprenez pas ::)

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 13, 2024, 11:34:17Pour quelqu'un qui fait de l'animalier en affut, la VB100 doit permettre de tenir toute une journée, et en vidéo, cella doit correspondre à 7 ou 8h d'enregistrement.
Pour l'animalier en affût en général une batterie suffit.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: kochka le Mai 13, 2024, 13:06:38Il me semble que la question n'est pas de savoir si l autonomie est plus faible (ou pas), qu'un qu'un reflex numérique, elle même bien plus faible que celle d'un reflex argentique?
 Mais de savoir si l'autonomie, dans les conditions d'usage  d'un utilisateur donné, elle lui posera un pb sensible? et à quel niveau?
Lorsqu'un inconvénient vrai ou faux, important ou négligeable, apparait, la première question est de le quantifier et pour quels usages?

J'ai connu le même genre de mésaventure en passant du D70 au D200, à l'époque. Et j'ai trouvé ça gênant pour ma pratique.

namzip

Citation de: alain.clement le Mai 13, 2024, 13:41:04je n'ai pas de Z8 l'ami et le chiffre de 350 photos vient de chez NIKON ....c'est sur ce quoi je m'interroge , c'est quoi que tu ne comprends pas ?

Salut gentil copain, ce que tu ne comprends pas c'est que j'ai, je dis bien j'ai un boitier donné pour 350 tophs selon une norme dépassée et que, sans précaution particulière, j'arrive a un résultat bien différent.
Combien de photos arrives tu à faire avec ton boitier (je sais, tu n'as pas de Z8) et ton boitier est donné pour combien d'images selon cette norme ?

namzip

Je me suis amusé a faire des photos avec le Z5 pour vérifier la norme.
J'ai utilisé l'écran pour la visée, a chaque photo je suis passé en mode visu 100% et je me suis promené dans l'image.
Pour toutes les photos j'ai utilisé la touche I pour modifier la zone de détection AF et le menu pour changer le picture control.
J'ai arrêté après 138 photos, je sais c'est débile, la batterie indiquait 78%.

55micro

Citation de: namzip le Mai 13, 2024, 14:18:49Je me suis amusé a faire des photos avec le Z5 pour vérifier la norme.

Ben si cet article de 2019 est toujours valable, ta procédure n'est pas plus débile que la norme.

cipa

Cette question se montre encore plus prégnante avec les appareils hybrides, dont le viseur électronique, mieux défini, est souvent plus gourmand en énergie que l'écran dorsal. De même, les fabricants incorporent souvent un mode « économie » permettant de diminuer la fréquence de rafraîchissement de l'écran du viseur électronique. La norme CIPA ne statuant en aucun cas sur ces différents points, les fabricants sont donc libres de procéder à leurs propres mesures.

Enfin, la question du flash reste assez peu claire : de nombreux boîtiers ne sont pas équipés d'un flash intégré. Comme évoqué plus haut, les constructeurs ont donc la possibilité, une fois encore, d'ignorer totalement cet aspect ou de conduire les tests de la manière qui leur semble la plus représentative.




Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: namzip le Mai 13, 2024, 14:08:49Salut gentil copain, ce que tu ne comprends pas c'est que j'ai, je dis bien j'ai un boitier donné pour 350 tophs selon une norme dépassée et que, sans précaution particulière, j'arrive a un résultat bien différent.
Combien de photos arrives tu à faire avec ton boitier (je sais, tu n'as pas de Z8) et ton boitier est donné pour combien d'images selon cette norme ?

Il faut bien avouer que nous sommes obligés d'adapter notre pratique à l'autonomie du boîtier...dire l'inverse, dire que tout va bien, dire que finalement on oublie l'autonomie du reflex, que c'est bien suffisant etc,  serait bien malhonnête...Lorsque je prends le d810 pour un mariage, là j'ai l'impression d'avoir le grand luxe ...

Et quand la batterie du d810 se vidait après une journée de photographies intensives animalières, dire que l'autonomie d'un ML tient une journée de photographie animalière montre que cela ne veut pas dire grand chose...

Moi ce qui me surprend, c'est que la norme cipa est la même que celle d'un z6. Le z8 est autrement plus performant et il se retrouve avec la même autonomie, et je m'étonne que cela n'étonne personne.
Je me demande où cela bloque, pourquoi nikon n'a pu proposer d'autres batteries? Je n'ai pas trouvé de normes, en tout cas d'articles là dessus, mais j'ai peut être mal
cherché...

Rajouter des chargeurs, acheter des batteries tiers (personnellement je n'aime pas du tout ça) etc pour combler ce manque...
Et quand je lis que rien que dans le menu d, il y a 10 lignes supplémentaires sur le zf...
Je me demande bien où est la simplification...


ergodea

Citation de: 55micro le Mai 13, 2024, 14:32:32Ben si cet article de 2019 est toujours valable, ta procédure n'est pas plus débile que la norme.

cipa

Cette question se montre encore plus prégnante avec les appareils hybrides, dont le viseur électronique, mieux défini, est souvent plus gourmand en énergie que l'écran dorsal. De même, les fabricants incorporent souvent un mode « économie » permettant de diminuer la fréquence de rafraîchissement de l'écran du viseur électronique. La norme CIPA ne statuant en aucun cas sur ces différents points, les fabricants sont donc libres de procéder à leurs propres mesures.

Enfin, la question du flash reste assez peu claire : de nombreux boîtiers ne sont pas équipés d'un flash intégré. Comme évoqué plus haut, les constructeurs ont donc la possibilité, une fois encore, d'ignorer totalement cet aspect ou de conduire les tests de la manière qui leur semble la plus représentative.






On peut donc en conclure qu'il est difficile de comparer l'autonomie d'un boîtier d'une marque à une autre?

Tonton-Bruno

Le seul intérêt de la norme CIPA, c'est qu'on espère que le constructeur suit le même protocole pour tous ses boîtiers.

Je remarque que le Z8 est donné peu ou prou pour la même endurance que le Z6, c'est-à-dire 340 vues en mode vue par vue.

En mode rafale, le Z8 est donné pour 2280 vues, mais comme on n'a pas le détail du protocole de test, là encore ça ne veut pas dire grand chose.

En ce qui concerne le Z6, même en voyage (en Sicile en 2019) je n'ai jamais rincé mes 3 batteries en faisant des photos matin, midi et soir.
Même chose pour un mariage, lui aussi couvert au Z6, avec beaucoup de séquences vidéos.

Pour le Z8, en revanche, j'ai peur d'être court si je dois faire un gros reportage vidéo, et je vais m'orienter vers la Powerbank plus chargeur USB, ou bien batteries Smallrig, je n'ai pas encore complétement décidé.

Tonton-Bruno

#2749
Citation de: ergodea le Mai 13, 2024, 14:44:41Moi ce qui me surprend, c'est que la norme cipa est la même que celle d'un z6. Le z8 est autrement plus performant et il se retrouve avec la même autonomie, et je m'étonne que cela n'étonne personne.
Ce n'est pas choquant dans la mesure où le capteur et le processeur ne sont pas de la même technologie que sur le Z6. Tous deux plus puissant tout en consommant moins d'électricité, cela suit la loi de Moore.

Citation de: ergodea le Mai 13, 2024, 14:44:41Je me demande où cela bloque, pourquoi nikon n'a pu proposer d'autres batteries?
Parce que ce serait un tollé chez tous les possesseurs de boîtiers Nikon, et tu serais la première à nous faire remarquer que Canon et Sony ne l'ont pas fait.
Il faut aussi remarquer qu'il y a déjà 4 générations de batteries EN-EL15, chacune plus puissante et plus endurante que la précédente: EN-EL15, EN-EL15a ,EN-EL15b,et EN-EL15c.