XT3 – consommation batterie, boitier sur off

Démarré par Xavier-44, Décembre 20, 2023, 17:08:33

« précédent - suivant »

Xavier-44

Bonjour,
Je possède un fuji XT3 acheté neuf. J'avais remarqué  que la batterie s'épuisait alors que je n'utilisais pas le boitier (tout étant sur off). C'est très pénible parce que quand la batterie est épuisée, le boitier perd toutes les préférences même la langue, date et heure. Il faut tout réintroduire. J'avais pensé que cela provenait du GPS, mais il est sur off.  J'ai ensuite acheté un second boitier XT3 d'occasion. Il n'a pas ce problème. Du coup le premier boitier dort dans un tiroir. Je viens d'acheter un 3ième XT3 d'occasion. J'ai fait des tests avec 6 batteries, les menus des 3 boitiers étant réglés de manière parfaitement identique, j'ai aussi actualisé le firmware de mon premier boitier, ce qui n'a rien changé. Résultat (à peu près quelle que soit la batterie):
- le premier boitier épuise la batterie en 4 jours
- le second boitier épuise la batterie en 1,5 mois
- le troisième boitier n'a pas totalement épuisé sa batterie en 4 mois
J'ai demandé à 2 revendeurs fuji qui ne savent pas (je serai le premier à leur faire part du pb !!!). Il faut envoyer le boitier en SAV moyennant 50€ pour voir !
Avant de le faire, j'aimerais savoir si quelqu'un d'autre a rencontré ce pb et comment il a pu le résoudre.
Merci de votre aide
J'ai vu le post de Fuji_dans_la_joie intitulé « Perte des paramètres dans XT3 ». Je pense que mon pb est de même nature tout en étant différent. Le boitier de Fuji_dans_la_joie perd ses  paramètres parce qu'il enlève la batterie. Mon boitier perds ses paramètres parce qu'il vide sa batterie. Même s'il m'est arrivé (rarement) de perdre tous les paramètres lors d'un changement de batterie.

Alain c

 Jamais rencontré ce type de problème avec mes Fuji ... et une batterie d'origine Fuji.
Tu dis : "Je viens d'acheter un 3ième XT3 d'occasion." et pendant 4 mois tu ne l'a pas utilisé pour faire tes statistiques ? ???
Matérialiser l'immatériel

Xavier-44

Merci Alain C de votre réponse.

Concernant mes boitiers, le premier acheté en 2019 épuise sa batterie en 4 jours actuellement. C'était mieux quand il était neuf
Le second boitier, je l'ai acheté en 2021, je sais plus trop quand. Il ne pose pas de problème, c'est donc le boitier que j'utilise habituellement et je ressortais le premier quand j'avais besoin de 2 boitiers ; pour couvrir un évènement par exemple avec 2 optiques différentes.
Le troisième boitier je l'ai acheté il y a quelques mois, en gros pour remplacer le boitier de 2019. Or il épuise sa batterie en 1,5 mois. C'est après l'avoir acheté que je me suis lancé dans un test en repérant les batterie et en notant sur un cahier la date et le numéro de la batterie. (5 batteries fuji et une patona) la même batterie ne tient pas sur le XT3 de 2019 et tiens bien sur celui de 2021. Plusieurs batteries testées et la perf est la même pour le boitier de 2019 : 4 jours. Ce n'est donc pas la batterie qui est en cause.
Effectivement dans mon premier post j'ai inversé 2ième et 3ième boitier, c'était pour montrer la progression croissante : 4 jours, 1.5 mois, + de 4 mois.

en lisant les différents posts, j'ai vu qu'il existait maintenant une appli fuji Xapp qui permet de réintroduire les paramètres rapidement (entre autre). Connaissez-vous cette appli ?
si elle permet de réintroduire d'un seul coup tous les choix de tous les menus, cela peut être une solution plutôt qu'un SAV qui sera couteux et probablement sans certitude de résolution du pb.
Qu'en pensez-vous ?

Xavier

Henri42

Ton problème n'est pas la batterie Fuji ou autre marque, c'est la pile interne qui a un soucis, elle est défectueuse, d'où la perte des paramètres ( date, heure, réglable perso, etc).   La solution est de contacter le SAV Fuji.

Henri42

L'application Xapp ne résoudra pas le problème, mais utile pour faire une sauvegarde et restaurer les paramètres.    https://fujifilm-x.com/fr-fr/products/software/xapp/