Astrophoto : AFS 50 mm 1.4 G ou 1.8 G

Démarré par frazap, Décembre 28, 2023, 09:56:27

« précédent - suivant »

frazap

Bonjour à tous,
j'envisage de commencer l'astrophoto sur trépied simplement  (sans monture motorisée ) et hesite entre ces 2 optiques que je possède sachant que je fermerai le diaph à 2 ou 2.8. Le 1.4 est il meilleur que le 1.8 dans ces conditions ?
Question subsidiaire : j'ai aussi le 14/24 2.8 que je pourrai utiliser à 24mm ou moins pour couvrir un champ plus grand , cette focale est elle préférable ?

Edit : désolé, erreur de rubrique, si le modo peut déplacer dans la rubrique adéquate, merci.

Fred_G

Citation de: frazap le Décembre 28, 2023, 09:56:27
Bonjour à tous,
j'envisage de commencer l'astrophoto sur trépied simplement  (sans monture motorisée ) et hesite entre ces 2 optiques que je possède sachant que je fermerai le diaph à 2 ou 2.8. Le 1.4 est il meilleur que le 1.8 dans ces conditions ?
Comme tu possèdes les deux, tu dois pouvoir te faire ta propre idée. Qu'en penses-tu, toi ?

Question subsidiaire : j'ai aussi le 14/24 2.8 que je pourrai utiliser à 24mm ou moins pour couvrir un champ plus grand , cette focale est elle préférable ?
Tout est possible. La focale préférable est celle qui te permettra de faire les photos que tu veux. On ne peut pas choisir à ta place.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Décembre 28, 2023, 11:32:12
Comme tu possèdes les deux, tu dois pouvoir te faire ta propre idée. Qu'en penses-tu, toi ?

Oui, ce serait le mieux !

Je ne suis pas persuadé a priori que ces deux objectifs soient le meilleur choix pour ce genre d'exercice, mais je ne les ai jamais utilisés en astrophoto, alors...

55micro

Il me semblait bien que la coma était mal corrigée sur ces optiques, je suis allé vérifier sur les tests de C. Frost (voir lien ci-dessous index 45 et 47 de la playlist, en fin de vidéos, là où il teste flare et coma) : effectivement c'est désastreux sur le f/1,4 et à peine mieux sur le f/1,8
Plutôt prendre ce dernier à mon avis, le f/1,4 devant de toute façon être fermé un peu côté qualité d'image.

http://www.youtube.com/watch?v=K8kUyze_lm4&list=PLtJIwPiOPe4WKycQEWfW1tWOK_TUfaPHz&index=45

nota : si ce sont des poses assez longues pour que les étoiles ne soient plus ponctuelles (ça vient assez vite...) la coma n'est que de peu d'importance. L'effet est évidemment plus spectaculaire avec un GA qu'avec un 50 et c'est plus facile d'intégrer l'environnement terrestre.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Dans cette gamme de focales en monture F, mon chouchou restera tjrs le Tamron 45mm F/1.8 VC.

Très piqué dès la pleine ouverture et meilleur optiquement dans tous les compartiments que les Nikon F tous modèles confondus.

Et il est stabilisé.

Ici testé par le même Frost :
https://youtu.be/4nyCywiFU6g?si=x0Y96UxSCcaQerdz

Verso92

Citation de: Potomitan le Décembre 28, 2023, 12:20:51
Dans cette gamme de focales en monture F, mon chouchou restera tjrs le Tamron 45mm F/1.8 VC.

Très piqué dès la pleine ouverture et meilleur optiquement dans tous les compartiments que les Nikon F tous modèles confondus.

Il faudra que je l'essaie, à l'occasion (j'aime bien les focales aux alentours de 40~45mm, comme mon f/2.8 45 PC-E ou le 40 Sigma Art, qu'on m'avait prêté, à l'époque).

Mais j'ai toujours peur du rendu chirurgical, qui plait à beaucoup mais n'est pas ma tasse de thé...

Verso92

Citation de: 77mm le Décembre 28, 2023, 12:20:12
Pour l'anecdote, j'étais tombé sur un comparatif entre le 58mm G et le 50mm 1.4 G. Le 58mm faisait bien mieux sur ce plan (au cas où on tombe sur une bonne occasion).

Le 58 AF-S est en effet surprenant sur bien des points (excellent rendu à PO à l'infini, par exemple, en fonction de ce que j'ai pu en voir)... peut-être un bon plan pour l'astrophoto, en effet ?

(souvenirs, souvenirs : le bien que j'avais dit de cet objectif ici m'avait valu un email courroucé du Boss, à l'époque...)

Verso92

Verso92

Citation de: 77mm le Décembre 28, 2023, 13:20:16
Ah ?

J'avais à l'époque réalisé mes premiers tests sur des sujets pas très proches et j'ai été surpris après coup par le faible piqué à courte distance à PO parce qu'autrement c'était bien.

Mes premières photos réalisées avec cet objectif, au comptoir du magasin, avaient été très décevantes.

Mais j'avais été surpris par des photos tests réalisées par un pote, à l'infini, à PO.

Et puis, Jean-Claude nous avait montré ici un certain nombre de photos mettant en valeur les qualités de cet objectif (marché de Noël à Strasbourg, de nuit, notamment), où il enfonçait le f/1.4 50 AF-S.

J'ai été tenté par cet objectif, à l'époque, notamment pour les photos de nuit. Mais la focale était trop longue pour mon usage...

Nikojorj

Le grand-angle sera peut-être un peu plus facile à utiliser que le normal sans monture suivi, mais c'est avant tout une question de goûts et d'intention.

Pour un autre objo apprécié en astro en focale normale, voir le sigma 40/1.4?

frazap

Merci à tous pour vos réponses,
Je vais faire des essais sachant qu'étant débutant, je vais d'abord commencer par le 14/24 pour embrasser un champ plus large.
En astro, l'augmentation de la focale nécessite un suivi de la rotation de plus en plus précis pour ne pas obtenir des étoiles "filantes" (règle des 500) surtout avec un capteur dont les photosites sont petits (D850).

Rami

Si tu es exigeant, tu vas vite te rendre compte que la règle des 500 est trop lâche et approximative.
Plus la focale est courte, plus l'objectif est ouvert et plus simples sont les photos sans monture équatoriale.
Nikonairien (ou presque)

Nikojorj

al646

Peso, sans casser la tirelire et éviter de grosses déceptions avec les 50 nikon, je conseillerais vivement un samyang 24mm f/1.8, un classique pour l'astro...
https://www.samyanglens.com/ch/magazine/pro-view.php?seq=481

Potomitan

Citation de: al646 le Décembre 28, 2023, 21:56:52
Peso, sans casser la tirelire et éviter de grosses déceptions avec les 50 nikon, je conseillerais vivement un samyang 24mm f/1.8, un classique pour l'astro...
https://www.samyanglens.com/ch/magazine/pro-view.php?seq=481

Excellent objectif en la matière.

Mais... 'faudra juste casser la tirelire pour acheter le boîtier qui permettra d'utiliser l'objectif !  😬

😉

Verso92

Citation de: Potomitan le Décembre 28, 2023, 22:17:15

Mais... 'faudra juste casser la tirelire pour acheter le boîtier qui permettra d'utiliser l'objectif !
😬🤣

😉

En forçant un peu ?

chabichou

Bonjour à tous,

Edit : désolé, erreur de rubrique, si le modo peut déplacer dans la rubrique adéquate, merci.

je déconseille l'usage du 50mm f/1.4 g
pour l'avoir utilisé dans ce genre d'activité :  il altère très fortement d'aberration de cpma les coins et bords de l'image à l'ouverture maximum - à éviter donc - pour le 1.8 je sais pas .

OldyNikon

Citation de: frazap le Décembre 28, 2023, 17:51:21
(...) je vais d'abord commencer par le 14/24 (...)
Excellent choix.
Après avoir essayé un grand nombre d'objectifs, le 14-24mm est celui qui m'a donné les résultats les plus impressionnants en astropaysage.

al646

Citation de: Potomitan le Décembre 28, 2023, 22:17:15

Mais... 'faudra juste casser la tirelire pour acheter le boîtier qui permettra d'utiliser l'objectif !  😬

😉

Oops, j'ai pas verified, il existe pas en monture nikon f?

Nikojorj

En nikon F ça sera plutôt le vieux samy 24/1.4 ED, qui n'est pas mauvais (mais attention aux décentrements).

Potomitan

Citation de: al646 le Décembre 29, 2023, 02:12:08
Oops, j'ai pas verified, il existe pas en monture nikon f?

Celui-ci non, il serait impossible d'adapter son tirage court à une chambre reflex.

Peut-être existe-t-il des objectifs similaires plus anciens, mais attention alors à la qualité : Samyang ne produisait pas du qualitatif il y a qq années.

al646

Citation de: Potomitan le Décembre 29, 2023, 11:51:33
Celui-ci non, il serait impossible d'adapter son tirage court à une chambre reflex.

Peut-être existe-t-il des objectifs similaires plus anciens, mais attention alors à la qualité : Samyang ne produisait pas du qualitatif il y a qq années.

Cétait pas  un 14mm ?

Nikojorj

Il y a(vait) un 14/2.8 qui n'apportera pas grand-chose par rapport au 14-24, et un 24/1.4.

OldyNikon

Citation de: Nikojorj le Décembre 29, 2023, 14:05:57
Il y a(vait) un 14/2.8 qui n'apportera pas grand-chose par rapport au 14-24, et un 24/1.4.
J'ai eu le déplaisir de tester les deux (AF 14mm f/2.8 D ED, et AF-S 24mm f/1.4G ED)... peut-être suis-je tombé sur de mauvais exemplaires, toujours est-il que le résultat en astrophoto était (à mon avis) inutilisable.

Nikojorj

Je parlais des Samyang en vieille version MF, désolé.