Sans titre

Démarré par Acetic man, Décembre 28, 2023, 10:55:43

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 29, 2023, 22:05:13
Quant aux débats passionnés sur les formats, je les trouve parfaitement hors sol.

C'est Acetic man qui l'a lancé (post #7)...

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2023, 22:19:43
C'est Acetic man qui l'a lancé...

Eh bien laissons le retomber.
Chacun fait comme il l'entend et ça ira très bien ainsi, non ?  :)

Acetic man

disons que ça devient assez exaspérant qu'une des critiques qui revient ici le plus souvent est le recadrage en carré !!! Faites confiance aux auteurs qui ont préféré faire autrement !

Mais NkNs a raison, enterrons le calumet de la paix

Verso92

Citation de: Acetic man le Décembre 29, 2023, 22:36:56
disons que ça devient assez exaspérant qu'une des critiques qui revient ici le plus souvent est le recadrage en carré !!!

Ce ne sont pas des "critiques". Juste des suggestions ou avis...

(après, je ne pouvais pas savoir que tu avais laissé du vide pour y mettre un titre : tu ne l'as dit qu'en cours de fil)

Faites confiance aux auteurs qui ont préféré faire autrement !

Assez d'accord avec ça : en l'occurrence, quand un auteur fait ses photos en carré, ce n'est pas un "effet de mode", comme tu le prétends, mais un choix esthétique délibéré (du moins, en ce qui me concerne).

Nikon Nissoumi

disons que ça devient assez exaspérant qu'une des critiques qui revient ici le plus souvent est le recadrage en carré !!! Faites confiance aux auteurs qui ont préféré faire autrement !

Mais NkNs a raison, enterrons le calumet de la paix

Pense à l'éteindre avant de l'enterrer sinon tu risques de mettre le feu à la prairie.  8)

Acetic man

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2023, 22:41:09
Ce ne sont pas des "critiques". Juste des suggestions ou avis...

(après, je ne pouvais pas savoir que tu avais laissé du vide pour y mettre un titre : tu ne l'as dit qu'en cours de fil)

Assez d'accord avec ça : en l'occurrence, quand un auteur fait ses photos en carré, ce n'est pas un "effet de mode", comme tu le prétends, mais un choix esthétique délibéré (du moins, en ce qui me concerne).

Toi qui construis des images et nous les proposes en carré en première intention, tu n'étais pas visé par ma remarque sur cette pseudo mode.
Mais cette volonté assez systématique (pas la tienne exclusivement) de transformer un rectangle en carré, devient..... !!!

agl33

C'est pas moi madame, c'est lui qui a commencé !!!!!

;-)

Verso92

Citation de: Acetic man le Décembre 29, 2023, 23:41:15
Toi qui construis des images et nous les proposes en carré en première intention, tu n'étais pas visé par ma remarque sur cette pseudo mode.
Mais cette volonté assez systématique (pas la tienne exclusivement) de transformer un rectangle en carré, devient..... !!!

Ben... à force de me prendre dans les dents que si je fais mes photos en carré, c'est pour céder à un effet de mode (Instagram, je suppose ?), tu comprendras que ça finit par agacer...

Mon premier commentaire (juste mon avis, hein !) était que je trouvais ta photo inutilement allongée. Après, tu as expliqué pourquoi tu laissais un espace "vide" en haut... mais je ne pouvais pas deviner au moment où j'ai posté.

zuiko

On peut aussi s'étonner de la constance de certains à poster dans la section critique tout en montrant qu'ils ne supportent pas tout ou partie des dites critiques alors qu'elles sont formulées tout à fait respectueusement et le cadrage en fait naturellement partie.
Dénigrer les critiques en sous-entendant (sans le moindre début de preuve) qu'ils défendent une mode me semble assez inconvenant envers des gens qui font l'effort de s'intéresser et commenter ses photos.
Ne pas indiquer d'emblée ses contraintes de format me semble aussi un élément à charge : comment le lecteur peut-il "l'inventer" et en tenir compte ?
Bref tout ça n'incite pas à s'intéresser à l'avenir aux photos postées quand on risque de faire face à de tels comportements.

Acetic man

Citation de: zuiko le Décembre 30, 2023, 12:07:29
On peut aussi s'étonner de la constance de certains à poster dans la section critique tout en montrant qu'ils ne supportent pas tout ou partie des dites critiques alors qu'elles sont formulées tout à fait respectueusement et le cadrage en fait naturellement partie.
Dénigrer les critiques en sous-entendant (sans le moindre début de preuve) qu'ils défendent une mode me semble assez inconvenant envers des gens qui font l'effort de s'intéresser et commenter ses photos.
Ne pas indiquer d'emblée ses contraintes de format me semble aussi un élément à charge : comment le lecteur peut-il "l'inventer" et en tenir compte ?
Bref tout ça n'incite pas à s'intéresser à l'avenir aux photos postées quand on risque de faire face à de tels comportements.

mea culpa.... :angel:

Mais tu avoueras que le recadrage est devenu une critique quasi systématique. Un peu comme si la transformation en carré devenait tout à coup un moyen de sauver une photo de la médiocrité.
Un peu comme le passage de la couleur au N&B.

Bien entendu je ne visais pas Verso92 qui lui produit des carrés en première intention. Et mon allusion à une mode ne lui était pas destinée.
J'ai été maladroit. Je n'ai qu'une grosse sulfateuse au lieu d'une petite seringue.

zuiko

Citation de: Acetic man le Décembre 30, 2023, 12:36:27
mea culpa.... :angel:

Mais tu avoueras que le recadrage est devenu une critique quasi systématique. Un peu comme si la transformation en carré devenait tout à coup un moyen de sauver une photo de la médiocrité.
Un peu comme le passage de la couleur au N&B.

Bien entendu je ne visais pas Verso92 qui lui produit des carrés en première intention. Et mon allusion à une mode ne lui était pas destinée.
J'ai été maladroit. Je n'ai qu'une grosse sulfateuse au lieu d'une petite seringue.

Le mea culpa est assez rare pour être souligné, dont acte  :)
Le cadrage étant un élément essentiel d'une photo, il n'est pas si étonnant qu'il soit un élément constamment abordé dans les critiques.
Que le format carré soit fréquemment proposé, n'est pas étonnant non plus tant il détient des caractéristiques intéressantes que je ne répèterai pas ici.
Et puis les avis ne sont que... des avis, tu en fais ce que tu veux et si tu n'en fais rien, personne ne t'en voudra.
Personnellement, j'utilise aussi le carré comme d'autres formats et je n'en fais pas un dogme, juste une possibilité d'expression comme une autre.
Et je constate aussi que le 3:2 n'est pas le mieux adapté à toutes les photos, parfois je lui préfère le 4:3, parfois le 16:9, c'est selon.
Quand je travaillais exclusivement en diapo, la question ne se posais pas, aujourd'hui, je considère que la possibilité de choisir est un très gros progrès (qui ne m'était possible qu'en N&B).

Verso92

Citation de: Acetic man le Décembre 30, 2023, 12:36:27

Bon, on va donc enterrer la hache de guerre, loin, au fond du jardin, alors...  ;-)

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2023, 15:15:15
Bon, on va donc enterrer la hache de guerre, loin, au fond du jardin, alors...  ;-)

On enterre quoi du coup ?
La hache ou le calumet ?   :-\

Acetic man

je propose qu'on fume LA hache