La sacristie

Démarré par artubi, Décembre 30, 2023, 11:26:15

« précédent - suivant »

artubi

Rami

Belle gestion de la lumière
Nikonairien (ou presque)

agl33

AlvahGoldbrook

J'aime bien la lumière, le tissu et sa couleur qui ressort.
Je l'aurais peut-être décentré et coupé un bout de fenêtre (partie avec ciel bleu) et assombri/contrasté.

Ielle

Bonjour,

Magnifique composition et atmosphère, le tissu mauve donne un éclat supplémentaire à la scène. Bravo !
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 🎼

Verso92

Citation de: Rami le Décembre 30, 2023, 11:44:49
Belle gestion de la lumière

Oui, tout à fait !

La scène méritait le clic, incontestablement.

JPBPhoto

La photo de sacristie n'est pas ma tasse de thé préférée, mais c'est bien fait. Je constate juste que l'Eglise a du mal a recruter du petit personnel pour faire le ménage.

labat

Pour moi il en sera d'un "Non" tant sur le fond que sur la forme, tant tout est facile à relever ainsi...Photographier des toiles d'araignées...une photo qui sent, l'aigri, le vieux l'acerbe...je marche pas du tout.

Acetic man

Sans originalité je note une belle gestion de la lumière et une composition agréable et apaisante.
Cette "tâche" de couleur noyée dans ces tons couleur bois, reste néanmoins trés harmonieuse. Le mauve étant une couleur classiquement cléricale.

etsocal

Citation de: JPBPhoto le Décembre 30, 2023, 12:15:56
La photo de sacristie n'est pas ma tasse de thé préférée, mais c'est bien fait. Je constate juste que l'Eglise a du mal a recruter du petit personnel pour faire le ménage.

Je constate qu'une fois encore tu n'as pu t'empêcher de glisser une petite touche d'ecclésiophobie mais est-ce ici vraiment le lieu ?

Pour en revenir à la photo je trouve qu'elle restitue bien l'ambiance et le charme désuet de cette modeste sacristie que l'on imagine bien sise dans une profonde et surannée ruralité. 
Michel

labat

Citation de: etsocal le Décembre 30, 2023, 13:39:31
Je constate qu'une fois encore tu n'as pu t'empêcher de glisser une petite touche d'ecclésiophobie mais est-ce ici vraiment le lieu ?

Pour en revenir à la photo je trouve qu'elle restitue bien l'ambiance et le charme désuet de cette modeste sacristie que l'on imagine bien sise dans une profonde et surannée ruralité.
La photo ayant été commentée, j'avoue que je serai curieux de te voir développer ce concept de profonde et surannée ruralité...!!!

Opticien

Citation de: JPBPhoto le Décembre 30, 2023, 12:15:56
L'Eglise n'a pas de difficulté à "recruter" du petit personnel
L'église peut avoir des difficltés à recruter....  ;D

Opticien

Citation de: labat le Décembre 30, 2023, 12:50:19
Pour moi il en sera d'un "Non" tant sur le fond que sur la forme, tant tout est facile à relever ainsi...Photographier des toiles d'araignées...une photo qui sent, l'aigri, le vieux l'acerbe...je marche pas du tout.
je suis pantois et avoue ma totale incompréhension!

bien. s'agissant de la photo, l'ensemble me parait d'emblée très bon, s'agissant notamment de la restitution de l'atmosphère de cette pièce, les teinte, la lumière

(je note toutefois, mais c'était peut-être dans cet état là lors de la prise de vue, qu'il est étonnant qu'un habit sacerdotal soit dans ce qui semble être un état d'abandon)

philFAR

Pleine de symboles et bien réalisée.

labat

Citation de: Opticien le Décembre 30, 2023, 15:46:02
je suis pantois et avoue ma totale incompréhension!

bien. s'agissant de la photo, l'ensemble me parait d'emblée très bon, s'agissant notamment de la restitution de l'atmosphère de cette pièce, les teinte, la lumière

(je note toutefois, mais c'était peut-être dans cet état là lors de la prise de vue, qu'il est étonnant qu'un habit sacerdotal soit dans ce qui semble être un état d'abandon)
La lumière manque de poids de profondeur sacerdotale aucune ambiance propre à ce lieu...Je suis te l'avoue très surpris d'une vêture de prêtre laissée en vrac sur une chaise ainsi...tout autant qu'une fenêtre de sacristie tissée de toiles d'araignée..si l'auteur n'en fait pas son titre, rien n'est ici représentatif d'une sacristie...mais je ne fais pas de la chose mon goûter...sapristi dirai je ! 

RG1945

Jean Valjean n'est pas encore passé; le chandelier est toujours là!
sinon j'aime bien, le bois respire  la quiétude
Amicalement  Roger

etsocal

Citation de: labat le Décembre 30, 2023, 15:03:47
La photo ayant été commentée, j'avoue que je serai curieux de te voir développer ce concept de profonde et surannée ruralité...!!!

Rien de péjoratif, je te rassure, mais seulement une "divagation" du type de celles dont tu fais parfois preuve.  ;)

De fait la simple nostalgie d'une époque révolue, celle de ces petits villages de campagne où la vie s'effeuillait paisiblement tout autant que modestement au rythme inexorable des saisons et qui a su en son temps inspirer avec succès Jean-François Millet. Je pense que, tout comme moi, tu as dû un brin connaitre cela. :) 
Michel

labat

Citation de: etsocal le Décembre 30, 2023, 16:12:38
Rien de péjoratif, je te rassure, mais seulement une "divagation" du type de celles dont tu fais parfois preuve.  ;)

De fait la simple nostalgie d'une époque révolue, celle de ces petits villages de campagne où la vie s'effeuillait paisiblement tout autant que modestement au rythme inexorable des saisons et qui a su en son temps inspirer avec succès Jean-François Millet. Je pense que, tout comme moi, tu as dû un brin connaitre cela. :)
Je pensais avec quelque crainte que tu assimilais la ruralité profonde noble belle à des toiles d'araignée, des bougies sur un meuble et une vêture en vrac sur une chaise ! Disons pour couper court que Monsieur le curé était d'une ruralité désuète et quelque peu yéyé !!! voilà au mieux...

etsocal

Citation de: labat le Décembre 30, 2023, 16:19:08
Je pensais avec quelque crainte que tu assimilais la ruralité profonde noble belle à des toiles d'araignée, des bougies sur un meuble et une vêture en vrac sur une chaise ! Disons pour couper court que Monsieur le curé était d'une ruralité désuète et quelque peu yéyé !!! voilà au mieux...

Pour tout te dire cette photo m'a rappelé ces villages abandonnés que l'on pouvait encore découvrir il y a une trentaines d'années dans les montagnes du haut Aragon en Espagne.
Je me souviens lors d'une rando en avoir visité un qui semblait avoir été évacué dans l'urgence pour ne pas dire la précipitation. On trouvait toujours à l'intérieur des maisons tout le mobilier, assiettes, couverts, draps de lit, quelques vêtement... le tout recouvert d'une crasse poussière et constellé de toiles d'araignées...c'était impressionnant tout autant que poignant.
Pour l'anecdote j'avais même découvert dans le tiroir d'une table de nuit, entre autres choses, un antique chapelet en nacre et ivoire (surprenant pour un village aussi modeste) ainsi qu'une chaine en or. Tout comme surement d'autres potentiels et antérieurs visiteurs j'ai tout laissé en place tant il eut été à mes yeux impensable profaner ce lieu. 
Michel

labat

Et bien moi je t'avoue qu'ayant grandi dans un village n'ayant jamais connu de mandat municipal autre que Communiste...jamais.de jamais...; bien la sacristie de notre petite romane...était d'une propreté exemplaire...jamais... jamais l'ombre d'une toile d'araignée...le Monsieur Curé de la photo devait tout de même être très yéyé...je pense que nous pouvons rendre la plume à l'auteur de cette composition s'il le souhaite...de toute façon pas grand chose à rajouter hé ...hé, hé !

Pierre BOURGUIGNON

Je serai bref  ;D, j'aime beaucoup le rendu de cette photo !
Photographie animalière

Bernard34

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Décembre 30, 2023, 17:12:28
Je serai bref  ;D, j'aime beaucoup le rendu de cette photo !
Encore plus bref!
+1 ;)

Maagma

Une belle photo qui transpire le rustique, l'authentique, le mauve baigné de lumière superbe, les toiles d'araignées signent un lieu peu utilisé, excellent.
:)
Le temps qui passe en photo.

artubi

Citation de: Maagma le Décembre 30, 2023, 17:28:53
Une belle photo qui transpire le rustique, l'authentique, le mauve baigné de lumière superbe, les toiles d'araignées signent un lieu peu utilisé, excellent.
:)

Tout est résumé ainsi...

Merci à tous ceux qui ont su l'apprécier.

salamander

Je me joins aux louanges, c'est très réussi
Attention, parfois la mémoire fait des faux.