Est ce que les doubleurs de focale servent encore à quelque chose ?

Démarré par Bugera, Décembre 21, 2008, 23:27:55

« précédent - suivant »

Bugera

Je viens de faire des test avec mon Canon 200 2.8L et un doubleur sigma.
Sur pied, miroir relevé, retardateur, mise au point par microcontraste et Live View pour limiter au maximum le bougé.
Avec le doubleur, l'image est toujours légèrement floue et est même entachée d'aberrations chromatiques. La "200" recadrée, reste propre et nette.

Mon test est ce qu'il est, avec ma méthode et mon matériel mais qui d'autre a eu la même démarche et quelle conclusion en a t il tiré ?

J'ai bien lu un long fil sur le sujet des doubleurs mais c'était bien trop technique et il n'était pas répondu à la question essentielle:
Vaut il mieux doubler à la prise de vue ou recadrer en postraitement ?

olivier_aubel

Même constat,
Sur 5D avec le 200mm 2,8Lv1 et doubleur Canon v1.
même en corrigeant l'AC dans DPP, les resultats sont quasi identique entre la photo avec le doubleur et la photo sans doubleur interpolée !

Par contre, le converter Canon x1,4 apporte un petit gain.

Verso92

Les tests que j'ai pu faire avec mon f/2.8 180 AF Nikon + convertisseur Sigma x1.4 ne montrent pas de manière significative la supériorité de ce dernier assemblage par rapport au fichier interpolé issu du 180mm utilisé seul.

De là à en déduire que les convertisseurs ne sont plus aussi intéressants qu'en argentique, il y a un pas... que je franchirais peut-être !

;-)
Edit : mes essais de l'époque, réalisés sur D700, ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,25001.msg384118.html#msg384118

dioptre

Avec le canon 300 f/4 L IS + 1,4 c'est meilleur que l'objectif seul ramené au même agrandissement.
Pas essayé avec le x2, mais là j'aurais des doutes ( voir les courbes FTM canon)

Prkgigi

Mais si les doubleurs sont utiles : Vu leur prix actuels en occaz, ils font d'excellentes bagues allonges ... en ôtant toute la partie optique ;D ;D ;D ;D

Corazon

Bonsoir

Et comment que cela sert !!!  Vous écrivez vous-même que la qualité est quasi la même qu'en cropant, donc lorsque vous utilisez votre doubleur, vous pourrez encore croper une fois de plus !

Lorsque vous devrez rester à distance pour des sujets sensibles (grand duc par ex) le doubleur s'avérera souvent bien utile.

Amitiés
Martin

Bugera

Dans mon cas, le résultat est moins bon avec le doubleur (Mais je referais d'autres test à d'autres diaph)
Mais admettons qu'on arrive au même résultat visuel (Quitte à réechantilloner un peu, comme celà a été dit) pourquoi utiliser un complément optique avec ses desavantages:
Perte d'un diaph >>>>  donc la vitesse descent d'un cran et le risque de bougé augmente (Ce critère à lui seul peut se suffire)
Manipulation supplémentaire (Démontage de l'objo, montage du doubleur et de l'objo par dessus) (Et hop, le petit oiseau s'est envolé)
Détérioration de la qualité optique obligatoirement (Et notamment l'aberration chromatique)

Peut être que certains couples vont très bien et que le résultat final est meilleur, c'est une interrogation que j'ai et qui est la motivation de mon fil. J'invite donc tous les possesseurs de couple Tele + doubleur à faire ce test simple:
Photographier n'importe quoi d'un peu détaillé et à bonne distance
Matos sur pied le plus équilibré possible
Même iso, même vitesse, même diaph
Peaufiner la mise au point
Déclencher avec retardateur et miroir relevé pour éviter toute vibration

Derawtiser dans les mêmes conditions évidemment
Et pour finir, croper la photo sans doubleur afin de comparer 2 images identiques

Si en plus on a une mire a photographier, ce serait le grand luxe.

Personnellement, je pense que je vais pouvoir alléger mon fourretout ....

Olivier_G

Citation de: Corazon le Décembre 22, 2008, 19:20:13Vous écrivez vous-même que la qualité est quasi la même qu'en cropant, donc lorsque vous utilisez votre doubleur, vous pourrez encore croper une fois de plus!
C'est pas en partant de la plus mauvaise image qu'on va obtenir le meilleur agrandissement (même s'il y a plus de pixels).
Olivier

olivier_aubel

Citation de: Corazon le Décembre 22, 2008, 19:20:13
Bonsoir

Et comment que cela sert !!!  Vous écrivez vous-même que la qualité est quasi la même qu'en cropant, donc lorsque vous utilisez votre doubleur, vous pourrez encore croper une fois de plus !

Lorsque vous devrez rester à distance pour des sujets sensibles (grand duc par ex) le doubleur s'avérera souvent bien utile.

Amitiés
Martin

J'ai fait la comparaison en cropant, puis en re-echantillonant à la même taille que l'image faites avec doubleur.

ikoflex

Ben ça peut quand même dépanner, j'ai testé un zoom Pentax 55-300 à 300mm puis à 300 avec multiplicateur Pentax x 1,7 (OK c'est pas vraiment un doubleur), les résultats sont surprenants :

Olivier_G

Olivier

ikoflex

Powerdoc

Citation de: Bugera le Décembre 21, 2008, 23:27:55
Je viens de faire des test avec mon Canon 200 2.8L et un doubleur sigma.
Sur pied, miroir relevé, retardateur, mise au point par microcontraste et Live View pour limiter au maximum le bougé.
Avec le doubleur, l'image est toujours légèrement floue et est même entachée d'aberrations chromatiques. La "200" recadrée, reste propre et nette.

Mon test est ce qu'il est, avec ma méthode et mon matériel mais qui d'autre a eu la même démarche et quelle conclusion en a t il tiré ?

J'ai bien lu un long fil sur le sujet des doubleurs mais c'était bien trop technique et il n'était pas répondu à la question essentielle:
Vaut il mieux doubler à la prise de vue ou recadrer en postraitement ?

Tout depend de l'objectif doublé

Chez Canon je conseillerai de doubler tout les gros blancs jusqu'au 500 F4 (il n'est pas conseillé de doubler le 600 F4 )
En ce qui me concerne j'ai le couple 300 2,8 et doubleur canon.
Que ce soit sur 5D et 1D3 ce couple est meilleur que l'image croppé et interpolé.
D'ailleurs le 300 2,8 doublé est AMHA (test perso) meilleur que le tamron 200-500 à 500.

Si le convertisseur sigma ou kenko est largement au niveau du canon 1,4; il n'en reste pas moins que le canon TC 2 est le meilleur. Certes selon CI cette différence ne vaut pas le surplus financier, mais d'après moi, vu les prix des gros blancs, je pense que depenser deux cent euros de plus pour avoir une image meilleur n'est pas du gaspillage.
Sur les gros blancs par contre ce qu'il faudrait tester c'est stacking TC1,4TC2 versus TC2 croppé.
J'ai un kenko tripleur, mais malheureusement il ne marche pas du tout sur le 1D3 couplé au 300 2,8 IS.

Corazon

Bonjour

Allez faire un petit tour par ici : http://www.juzaphoto.com/eng/galleries1200/wildlife.htm#008341
Il y a plein de photos faites avec doubleur, et même avec doubleur + multiplicateur.

Amitiés
Martin

martinb

Citation de: Powerdoc le Décembre 23, 2008, 16:39:11
Sur les gros blancs par contre ce qu'il faudrait tester c'est stacking TC1,4TC2 versus TC2 croppé.
J'ai un kenko tripleur, mais malheureusement il ne marche pas du tout sur le 1D3 couplé au 300 2,8 IS.
Sur 50d et 3002.8 l is, l'empilement d'un doubleur canon version II ET Kenko pro 1.4 dg, marche en autofocus , étonnant!  mais le kenko pro n'est pas reconnu donc il faut corriger -1il , par contre le kenko pro derrière le 300 2.8 est parfaitement reconnu donc pas de correction.
Avec le 300 2.8 on peut parfaitement utiliser le doubleur , meme avec un 50d et petits pixels , il y a gain d edétail en animalier , mais par beau temps calme et sans trop de turbulences.
Bonnes fetes de fin d'année
...
martin
Martinb

Sherpa-P

Si pour habiller ton image, tu as besoin d'inclure un avant-plan qui se trouve en arrière de toi quand tu utilises par exemple un 100mm macro seul, l'utilisation d'un doubleur ou un TC x1,4 te permet de te reculer et de composer ton image comme tu le souhaites : c'est une utilisation peu courante mais concrète pour laquelle le multiplicateur constitue la seule solution, à moins de recourir à un 200mm macro.

(Au passage, TC x2 et TC x1,4 passent très bien sur le 100Mm macro)

Olivier_G

Citation de: Sherpa-P le Décembre 23, 2008, 22:13:48c'est une utilisation peu courante mais concrète pour laquelle le multiplicateur constitue la seule solution
J'ai pas compris pourquoi "reculer, prendre la photo, recadrer" ne marcherait pas aussi bien.
Olivier

martinb

Ca m'arrive vaussi de mettre un onnvertisseur  1.4 sur le 150-2.8 sigma macro  , mais pas pour les memes raisons c'est surtout pour les libellules en bord d'eau ou meme en vol, mais une histoire d'approche. maintenent il serait meme judicieux d'utiliser un télé quitte a mettre une bague allonge, mais bon on ne peut tout emmener vu le poids, donc l'alternative c'est le convertisseur pour s'éloigner un peu.
j'ai fait pas mal de photos de ce genre avec le tc 1.4

Martinb

Verso92

Citation de: eric-p le Décembre 24, 2008, 00:42:09
Il semble qu'un doubleur ne se contente pas simplement d'agrandir la partie centrale d'une image,auquel cas la définition brute d'une image devrait être divisée par 2.Or ce n'est pas ce qu'indiquent les datasheets Zeiss qui donnent la MTF d'un 300/2.8 ainsi que la MTF d'un 300/2.8+doubleur:Les performances de la combinaison baissent,mais pas dans les mêmes proportions qu'une image agrandie numériquement!

Il me semble pourtant qu'un doubleur "parfait" (et bien sûr, il ne l'est pas) divise par deux la définition de l'objectif, quoiqu'on fasse.

Mais peut-être qu'en grossissant certains détails, il leur permet d'être mieux enregistrés par le capteur qui est derrière...

Corazon

Si la définition de l'objectif est supérieure à ce que le capteur peut encaisser (c'est le cas avec les très bonnes optiques sur les FF 12 MP), le doubleur implique nettement moins de pertes que le crop rééchantillonné.  Maintenant avec les capteurs aps-c c'est une autre histoire.

Sur les 1d MK III et 5d I cela passe très bien, sur les 50d, on oublie.

Amitiés
Martin

seba

Un doubleur parfait avec un objectif parfait diviserait la définition par 2 mais on peut imaginer qu'un objectif imparfait puisse, par un heureux hasard ou une intention de l'opticien, être quelque peu corrigé par le doubleur.
Dans ce cas la définition serait meilleure que la moitié.
J'ai le souvenir d'anciens tests où la combinaison doubleur+objectif était même meilleure que l'objectif seul.
Mais je n'ai jamais pu vérifier une telle amélioration.

vincent

Attention aux avis définitifs !

les micro réglages ont beaucoup changé le rendu avec multiplicateurs.

Par ailleurs, les résultats sont bons seulement avec des objectifs d'exception. A ce sujet, les derniers Canon (et ceux d'autres fabricants) sont vraiment étonnants.
Par exemple, le 200/2 IS avec x1.4 est pratiquement au niveau du 300/2.8 IS, en qualité optique, mais aussi et surtout suivi AF.
Cet objectif a un contraste de folie et pratiquement pas d'AC ou distorsion

Corazon

Salut Seba
Citation de: seba le Décembre 24, 2008, 17:53:16
Un doubleur parfait avec un objectif parfait diviserait la définition par 2 mais on peut imaginer qu'un objectif imparfait puisse, par un heureux hasard ou une intention de l'opticien, être quelque peu corrigé par le doubleur.
Dans ce cas la définition serait meilleure que la moitié.
J'ai le souvenir d'anciens tests où la combinaison doubleur+objectif était même meilleure que l'objectif seul.
Je ne vois pas comment cela serait possible : un élément optique supplémentaire ne saurait jamais améliorer la qualité, il saurait au maximum (théoriquement) la conserver.

Amitiés
Martin

dioptre

Le doubleur ce n'est qu'un groupe de lentilles divergent qui reprend l'image formée par l'objectif placé devant pour l'agrandir et la focaliser sur le récepteur.
donc tout défaut de l'objectif est multiplié par 2. Donc jamais à objectifs comparables en qualité, un 200 + doubleur ne sera supérieur à un 400.
Le problème c'est que les objectifs ne sont jamais comparables en qualité. Il suffit de regarder les courbes FTM de Canon

Le 300/2,8 a des courbes au plafond. Le 300+doubleur reste excellent. Maintenant si vous avez un 600 qui est bon sans être au summum vous risquez d'avoir la même qualité ( ou peut-être meilleure) avec 300+doubleur que avec 600.
Mais si ( et c'est le cas pour le canon ) vous avez un 600/4 excellent il reste en tête

Pour résumer un excellent objectif de focale F plus un doubleur pourra être meilleur, égal, moins bon qu'un objectif 2F, si l'objectif 2F est très moyen, bon, ou excellent

Maintenant il n'y a pas que les performances optiques, il y a aussi le poids, l'encombrement, le prix.

seba

Citation de: Corazon le Décembre 24, 2008, 21:30:51
Salut SebaJe ne vois pas comment cela serait possible : un élément optique supplémentaire ne saurait jamais améliorer la qualité, il saurait au maximum (théoriquement) la conserver.

Et bien le groupe postérieur d'un téléobjectif agrandit bien l'image du groupe antérieur tout en la corrigeant car l'image donnée par le seul groupe antérieur est très mauvaise (vérifié par mes soins).

Autre exemple : dans un télescope Ritchey-Chrétien (et sans doute bien d'autres combinaisons), le miroir secondaire agrandit l'image du primaire tout en corrigeant certaines aberrations.

Non, vraiment, l'idée que le système agrandisseur ne fait qu'agrandir l'image de manière neutre est tout à fait simpliste.
Dans le temps Vivitar faisait un doubleur "aplanisseur de champ" spécialement calculé pour un certain zoom.
Pourquoi un doubleur ne pourrait-il pas corriger fortuitement ou intentionnellement (pour un objectif donné) un objectif présentant des aberrations résiduelles ?
C'est exactement ce que fait le groupe postérieur des téléobjectifs.

Olivier_G

Une autre manière d'aborder le sujet: on associe souvent 2 lentilles pour corriger les défauts optiques plus efficacement qu'avec une seule lentille.
Olivier

seba

Ou bien on a l"exemple des correcteurs de coma pour les Newton : on rajoute 2 lentilles pour corriger la coma.

Corazon

Seba et Olivier_g : jamais pensé à cela.  Qui sait, vous avez peut-être raison, ce n'est pas aussi simpliste que cela.

Amitiés
Martin

Olivier-P

Citation de: Tonton Bruno le Décembre 21, 2008, 23:40:13
J'avais fait le même genre de test avec le D200 + 80-200 et doubleur Kenko. Le recadrage puis extrapolation à 200% de la partie centrale du fichier RAW donnait le même résultat qu'avec le doubleur.

J'ai aussi fait une série avec le D3 + doubleur Kenko + 80-200 et le doubleur est encore plus décevant.

Pour moi donc le doubleur de focale n'a aucun intérêt, ni en APS ni en 24*36.

Non Bruno, non.

En fait les intervenants confondent perte de contraste ftm10, et gain ou pas de détails en ftm30 ou 50.

Si l'optique est bonne, au dessus ou sur la def de l'apn, rien ne peut égaler un doubleur dans un recadrage.

Le contraste chute, facile de le corriger en numérique, mais la def augmente en proportion. Donc les interpolées sont des photos avec crenelage, quand bien mm le contraste initial reste c'est une hérésie si on doit tirer en grand. A la seule condition de tirer en petite taille, la coupure ( crop ) est interressante. Sinon c'est une catastrophe.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: vincent le Décembre 24, 2008, 18:29:28
Attention aux avis définitifs !

les micro réglages ont beaucoup changé le rendu avec multiplicateurs.

Par ailleurs, les résultats sont bons seulement avec des objectifs d'exception. A ce sujet, les derniers Canon (et ceux d'autres fabricants) sont vraiment étonnants.
Par exemple, le 200/2 IS avec x1.4 est pratiquement au niveau du 300/2.8 IS, en qualité optique, mais aussi et surtout suivi AF.
Cet objectif a un contraste de folie et pratiquement pas d'AC ou distorsion

Eh oui.

Je confirme. Et mm sur Apsc gourmand !
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: eric-p le Décembre 24, 2008, 00:42:09
Je n'ai pas fait de tests personnellement(Mais j'espère trouver un peu de temps libre pour faire des comparaisons).Il semble qu'un doubleur ne se contente pas simplement d'agrandir la partie centrale d'une image,auquel cas la définition brute d'une image devrait être divisée par 2.Or ce n'est pas ce qu'indiquent les datasheets Zeiss qui donnent la MTF d'un 300/2.8 ainsi que la MTF d'un 300/2.8+doubleur:Les performances de la combinaison baissent,mais pas dans les mêmes proportions qu'une image agrandie numériquement!
Il semblerait que les doubleurs disponibles soient avant tout optimisés pour les focales longues ce qui expliquerait les gains supérieurs avec les gros télés.

Je confirme aussi.

Mm le faiblement contrasté 400DO, qui a malgré cela une définition excellente, s'en tirait avec mon doubleur. De plus cet objectif ayant les AC les plus faibles possibles, ne perdait qu'un peu d'ac dans l'histoire.

Mieux encore le 70-200 non IS performait bien, un poil supérieur au IS. Je n'ai gardé que le IS car le confort de descendre est plus grand.

Donc avec des fixes de qualité, ou des zoom exceptionnels, le gain de définition est totalement indéniable.

Pire, j'ai travaillé qq années avec un tripleur de faible Ac de plus, le Kenko3Xpro. Sur Sigma 300f2.8. Autant dire qu'un crop était à des années lumières, et le mot est faible.

Voici un jpg boitier, d'origine, avec le 120-300f2.8, et le tripleur. On ne voit pas le tripleur dans les exifs. Je ne vous fais pas de dessin, celui qui ne voit pas le piqué originel ... attention image en Adobe98, couleurs à regarder dans PS. Certes il faut fermer d'un ( ici un f4.5 auquel nous devons coller trois diaph pour la réalité ) cran, l'acc un peu relevée dans le boitier, mais le résultat est sans appel. Image originelle sans retouche aucune.

www.photus.eu/img/_M8K7537.JPG
Amitiés 
Olivier

dioptre

CitationNon, vraiment, l'idée que le système agrandisseur ne fait qu'agrandir l'image de manière neutre est tout à fait simpliste.
Dans le temps Vivitar faisait un doubleur "aplanisseur de champ" spécialement calculé pour un certain zoom.
Pourquoi un doubleur ne pourrait-il pas corriger fortuitement ou intentionnellement (pour un objectif donné) un objectif présentant des aberrations résiduelles ?
C'est exactement ce que fait le groupe postérieur des téléobjectifs.

Pour un objectif donné c'est évident.
Je n'ai plus les références en tête mais il y a eu des doubleurs dédiés à un objectif précis.
Mais tous ceux qu'on vend aujourd'hui sont montés sur pratiquement n'importe quel objectif. Donc il semble difficile de demander au doubleur de corriger quoique ce soit. Il peut se trouver des combinaisons meilleures que d'autres. Si par exemple l'objectif présente une distorsion en barillet et le doubleur en coussinet cela peut arranger les choses.

En fait il y a deux choses différentes :
veut-on comparer une image donnée par un objectif F et agrandie 2 fois à celle donnée par cet objectif F+doubleur
ou bien comparer l'image donnée par l'objectif F+doubleur à celle donnée par un objectif 2F

seba

Citation de: Corazon le Décembre 25, 2008, 00:48:59
Seba et Olivier_g : jamais pensé à cela.  Qui sait, vous avez peut-être raison, ce n'est pas aussi simpliste que cela.
Cela dit, dans la plupart des cas (bon objectif et bon doubleur), je pense que la résolution doit effectivement être environ la moitié avec le doubleur.
Mais, comme l'a indiqué eric-p, un doubleur spécialement calculé peut peut-être un peu arranger les choses, le fabricant profitant du doubleur pour apporter encore de légères corrections.
Quant à ce qu'un doubleur quelconque corrige un objectif quelconque, ce serait vraiment un coup de pot mais ce n'est pas impossible.

Sherpa-P

Citation de: Olivier_G le Décembre 23, 2008, 22:32:05
J'ai pas compris pourquoi "reculer, prendre la photo, recadrer" ne marcherait pas aussi bien.

Il y a la théorie et la pratique, Olivier_G.

Sur le terrain, quand on opère à distance, en raison d'une mise au point difficile à réaliser sur le dépoli d'un viseur d'APN numérique, il est mieux d'obtenir (et contrôler) la version définitive lors de la prise de vues : c'est d'autant plus critique en macro où la PdC est parfois très réduite.

Zouave15

Il y a également une raison assez bête : si une agence ou un éditeur demande une photo d'au moins 8 Mpx, on l'aura avec un doubleur mais pas en recadrant. Tout le monde ne travaille pas en agence mais tout le monde est susceptible de publier des photos un jour.

Enfin, le recadrage : autant c'est intéressant de le faire après coup, autant c'est difficile de le prévoir à la prise de vue. On a toute chance de se retrouver avec un recadrage bancal.

Sherpa-P

Dans le même ordre d'idée, pour ceux qui voudraient proposer leurs images à un concours, souvent le règlement limite le recadrage à 20% : donc une version recadrée de 50% ne sera pas éligible.

Olivier_G

Citation de: Sherpa-P le Décembre 25, 2008, 15:23:29en raison d'une mise au point difficile à réaliser sur le dépoli d'un viseur d'APN numérique, il est mieux d'obtenir (et contrôler) la version définitive lors de la prise de vues : c'est d'autant plus critique en macro où la PdC est parfois très réduite.
D'accord avec cette explication.

(pour info: il m'arrive parfois de me déplacer pour avoir la perspective/objets que je veux - ou d'orienter l'appareil pour conserver les verticales // - et de prendre la photo en sachant que je recadrerai d'une certaine manière. Plutôt en paysages ou archi... effectivement).
Olivier

Olivier-P

Eric,

Il suffit que le 1 soit les 90% théorique. Ce 1 relatif serait donc un maxima.

Amitiés 
Olivier

dioptre

Citation de: eric-p le Décembre 25, 2008, 18:00:36
Le 300/2.8 LIS+doubleur a été testé par CI en argentique.Résultat:Il perd une mention et demi et se retrouve à une mention derrière le 600/4 LIS(Les perfs du 600/4 LIS sont légèrement inférieures à celles du 300/2.8 LIS selon CI et même selon les aveux de Canon).
Les pertes avec un doubleur sont donc bien réelles même si le numérique permet aujourd'hui d'atténuer les choses.

Pour ce qui est des courbes MTF relatives aux "gros blancs",j'ai des doutes:Je ne m'explique pas vraiment comment un objectif comme le récent 800/5.6 LIS parvient à 97% de contraste à 30pl/mm alors que la valeur théorique d'un objectif "parfait"(uniquement limité par la diffraction)donne un contraste légèrement inférieur à 90%pour 30pl/mm. ???

Ne pas oublier que les courbes FTM Canon ne sont pas des courbes mesurées mais des courbes théoriques calculées.

seba

Citation de: eric-p le Décembre 25, 2008, 18:14:34
Un 50/1.4(Y/C)+doubleur présente autant de vignetage que le 50/1.4 à PO(je m'attendais à un vignetage réduit pour le couple 50/1.4 +doubleur!)!!!Je précise au passage que le doubleur en question est recommandé par Zeiss(Ils l'écrivent dans la doc!).Je suppose donc que ce doubleur est suffisamment ouvert pour ne pas provoquer de vignetage mécanique.

J'ai déjà noté qu'avec un objectif donné et des doubleurs différents, le vignettage peut varier pas mal.
Ce doit être difficile de fabriquer un doubleur "universel", le fabricant doit tenir compte de nombreuses contraintes, quitte à tolérer pas mal de vignettage avec certains objectifs si le doubleur convient quand même assez bien pour une large gamme d'objectifs.

LeRentier

Citation de: eric-p le Décembre 25, 2008, 23:08:35
On nous dit qu'il n'y a pas de différences significatives entre la valeur théorique calculée et la valeur effective...à condition que l'objectif soit bien monté!C'est sans doute vrai lorsque les tolérances au montage sont importantes.Il arrive cependant que certaines combinaisons présentent de faibles tolérances(Les opticiens prennent parfois des risques!)et les résultats effectifs ne sont pas à la hauteur des espoirs suscités par les opticiens:
C'est le cas semble-t-il du Sigma 24-135/2.8-4.5 ou du 12-24 DG.
Il semble également que la combinaison du 24-70/2.8 L présente de très faibles tolérances au montage.

Tu vas te faire allumer par les zélotes canonistas qui ne tolèrent pas qu'on puisse mettre en doute la perfection de leur marque fétiche.
Sur un autre fil j'ai osé suggérer que le contrôle qualité chez Canon n'est pas exempt de failles et j'ai pris une volée de bois vert.

Olivier-P

Les Mtf canon donnent le PO et le F8. En 10 et 30pl.

On peut déjà se faire une idée. Dioptre a raison, ce sont des courbes calculées. Pas mesurées. On peut admettre des pertes eventuellement.

Sigma ne donne que le PO, mais les graph sont assez flatteurs toujours. D'ailleurs dans les dernières fournées, plus de mtf ;)

Oui Eric et Seba, les conv sont bons sur des focales longues, déjà on échappe aux angles insidieux des AC de bord ( longueurs de spectres différentes, l'ac est inversée en couleur des deux bords antagonistes ).
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Il y a toujours une différence, puisque le boitier fait aussi passe bas, ses lentilles des Ac ou pas, etc ...

Ce qui est absolu et normatif est une échelle théorique, en admettant aucun frein derrière.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Hum tu es pessimiste Eric, car JMS a raison.

Le 16-35 II est bien en enorme gain en fermant ( lignes bleues ).

Télé : Travail étrange des opticiens ( M < S ), mais au total, gain. Le saggital passe supérieur au méridionnal, dans les angles, et couvre alors -  les deux pondérés - pres de 85 % du champs à C= >6 en tele. C'est bien en UGA. Les différences entre M et S donneront en angles de la CA, et du flou théorique moche ( on s'en moque ).

Donc piqué en vissant. 85% du champs sur zoom 2.1X, c'est difficile. C'est déjà bien.

GA: Pour ceux qui savent lire ces ftm, on note en GA que le C = <6 à ligne 15/20 ( 75%  de la demi surface ), et aussi le M qui est au dessus du S cette fois, plus classique. Le bleu fin est à C =>8 en M à 15/20, et 4 en S. Mais les spécialistes savent que 15/20 est inutile à lire en S, il correspond à un décalage plus important vers le bord. Il faut confronter M15/20 et S10/20, cela suffit largement. PO et f8 sont bons. Moins de gains à visser qu'en télé, perfs déja ok.

Les 5% d'extremes bords, oublier.

nb : Les constructeurs ont d'ailleurs tort de ne mettre que PO et F8, un simple PO plus un tiers de diaph ou deux, monterait immédiatement, surtout en télé ici.

http://www.usa.canon.com/consumer/controller?act=ModelInfoAct&fcategoryid=148&modelid=14907
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

La différence entre le 17-40 et le 16-35 II est la chute brutale en GA et M15-20, qui est réléguée à M18 ou 19-20 sur le nouveau UGA.

A cet endroit (bords), tout gain est "sensible".
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Il n'y a pas croire ou pas croire.

Le 24-105 et le 70-200 sont à l'aise en 21mp. C'est un fait, pas une religion.

Ou as tu vu cette déclaration ? Le piqué demande à être relevé chez Canon, cela dépend du réglage de dematric. Tout Raw est flou en matrice de bayer, par définition.
Amitiés 
Olivier