AF> sur R7

Démarré par jld272, Janvier 04, 2024, 17:39:07

« précédent - suivant »

jld272

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Je viens d'acquérir un R7 et je suis en train de le prendre en main.
Je photographie en ce moment des oiseaux dans les arbres en face de chez moi, et dans ces conditions, l'AF ne fait que de passer d'un collimateur à un autre et patine si bien que la netteté ne se fait pas à chaque sur l'oiseau mais sur les branches d'à coté. Les résultats ne me sont pas satisfaisants.
J'avais l'habitude d'utiliser sur mon R6 le paramétrage AF> qui permet de paramétrer un AF classique justement quand il y a trop de choses autour du sujet pour n'utiliser qu'un seul collimateur sans le suivi de sujet .
J'ai donc assigné le bouton * de ce paramètre AF> comme sur mon R6. Le bouton AFon est lui assigné à l'AF.
Le problème est que sur le R7, la place de ces 2 boutons est assez éloignées et ce n'est pas facile d'appuyer sur les 2 boutons à la fois. Comme ce paramétrage n'est dispo que sur les boutons AFon, *, ou le bouton avant de profondeur de champ je ne sais pas trop comment utiliser ce paramétrage.
Pour info sur mon R6 je l'utilise en appuyant en même temps sur les 2 boutons * et celui de dessous et comme les 3 boutons sont assez près les uns des autres il est facile d'appuyer sur les 3 en même temps.
Utilisez vous ce paramétrage et comment?
J'espère avoir été assez clair dans mes explications.
Merci de votre aide.
jld272

portalis

Généralement, dans ce cas de figure, le R7 fonctionne bien en AF servo, tous les collimateurs détection animaux et oeil, en commençant le suivi sur le collimateur sélectionné, et en choisissant éventuellement le cas AF n°2.

jld272

D'après la doc du R7 page 903, le paramétrage de l'AF<> (passer à fonction AF enregistrée) ne se programme que sur 4 touches: touche "*", touche "AF-on", touche "profondeur de champ" devant le boitier et la  touche "L-Fn" et d'après le schéma sur le boitier devrait se situer sur l'objectif, mais je ne trouve pas cette touche "L-Fn". Ou se trouve-elle?

jeanbart

Citation de: jld272 le Janvier 04, 2024, 17:39:07
Je photographie en ce moment des oiseaux dans les arbres en face de chez moi, et dans ces conditions, l'AF ne fait que de passer d'un collimateur à un autre et patine si bien que la netteté ne se fait pas à chaque sur l'oiseau mais sur les branches d'à coté. Les résultats ne me sont pas satisfaisants.
Sur ce genre de sujet je désactive le "Suivi du sujet" dans le menu AF/1, ce qui évite au boitier de tenter d'aller chercher un oiseau là où il n'y en a pas en élargissant la zone AF.
La Touraine: what else ?

portalis

Ce qui tendrait à démontrer qu'il y a plusieurs manières efficaces de procéder!.. ;)

jld272

Citation de: portalis le Janvier 05, 2024, 11:56:36
Ce qui tendrait à démontrer qu'il y a plusieurs manières efficaces de procéder!.. ;)
Tout à fait mail il y en a des plus simples au plus compliquées, le fait ne n'appuyer que sur un seul  bouton pendant la prise de vue me parait la plus simple mais pas facile à réaliser, d'autant plus que cette fonction n'est pas disponible sur la touche loupe et oblige à l'utilise en appuyant en même temps sur une autre touche de EF-on.