le studio c'est chiant ?

Démarré par smosse, Janvier 04, 2024, 17:39:16

« précédent - suivant »

smosse

Salut les gens !
pour rappel rapide. je suis photographe amateur.. je reprends .. je fais de la photographie pour le plaisir depuis tres jeune. j'étais dans les pates de mon père quand il développait ses péloche et faisait ses tirages. Il achetait de la bobine 35mm pour fabriquer ses péloches aussi :) il m'a offert un truc semi automatique a 10 ans. bref la photo me suit depuis toujours (j'en ai 56) j'ai tenté plusieurs fois d'en faire mon métier. je voulais etre photographe de plateau... bon je bosse dans l'informatique.
j'ai faire des portraits. j'ai fait pas mal de photos entre 2009 et 2013 puis j'ai arrêté pour diverse raisons.. voila ça me reprend. j'ai fait un compte insta ou je publie des vielles photos et grace à ça j'ai pu contacter des gens pour leur proposer des collaborations.
j'habite dans le sud de Paris. Il fait moche. mon appart est petit. j'ai donc chopé un fond, j'avais gardé un peu de lumière. bref j'arrive à ma question.
Avec un fondras tres grand, peu de recul. en mode studio comment on fait pour pas faire la meme chose à chaque fois ? j'ai fait deux shoot pour linstant. un homme amateur, une femme comédienne en devenir.
j'ai l'impression de tourner en rond quand je regarde ce que j'ai shooté. ..en dehors des nombreuses erreurs techniques que j'ai pu faire !  ;D
Vous avez des conseils pour l'inspiration ? j'ai à ma dispo ce fameux fond.. mon salon est trop chargé.. un chambre avec une fenêtre mais tres peu lumineuse .; un parking . bon ça me réussi bien mais à moins que ça devienne ma signature ça va etre répétitif...
Je me suis peut etre un peu égaré.  Donc ou, comment trouver des idées pour shooter dans un mini studio ?
merci !! :)

hetocy

Assez d'accord avec toi, je trouve aussi que le Studio c'est chiant. :)

A mon niveau, j'ai toujours l'impression de faire la même chose. D'autant plus que je ne m'intéresse que très peu aux tenues et autres accessoires donc forcément on en arrive vite à tourner en rond, surtout dans un petit espace .

Bien sur, quand tu regardes les productions de Le Turc ou Nath Sakura par exemple, tu te rends compte des possibilités illimitées de ce type de shooting mais ça demande beaucoup d'investissement et réclame une excellente technique.

Pourquoi ne pas travailler en lumière naturelle ?

smosse

Citation de: hetocy le Janvier 04, 2024, 18:12:19
Pourquoi ne pas travailler en lumière naturelle ?

tu veux dire en extérieur ? mon intérieur est pas ouf ouf

hetocy

Citation de: smosse le Janvier 04, 2024, 18:21:32
tu veux dire en extérieur ? mon intérieur est pas ouf ouf

Oui, ou dans un café, par exemple ou directement chez la modèle, les possibilités sont nombreuses.

Ou même en extérieur, lorsque le temps le permet 🙂

tetim

Je pense que vous prenez le problème par le mauvais bout ( comme dirait Devos...)
Le set n'a que peu d'importance..L'important est ce que vous arrivez à "tirer" du modèle qui en fera une image intéressante. Regardez les portraits d'Avedon ou de Meisel par exemple: pas besoin d'un studio de 300m2
et pas besoin de 36 sources...Essayez déjà de travailler avec vos modèles, sur l'expression, la pose, le regard...Vous ne ferez jamais " la même chose à chaque fois" car chaque modèle est différent.
Cordialement

smosse

Citation de: hetocy le Janvier 04, 2024, 18:28:35
Oui, ou dans un café, par exemple ou directement chez la modèle, les possibilités sont nombreuses.

Ou même en extérieur, lorsque le temps le permet 🙂

Pour l'instant je fais venir chez moi c'est vrai. Je pourrais trouver des endroits sympas autour de chez moi et tenter chez les modeles.

Merci pour ton retour

smosse

Citation de: tetim le Janvier 04, 2024, 18:58:04
Je pense que vous prenez le problème par le mauvais bout ( comme dirait Devos...)
Le set n'a que peu d'importance..L'important est ce que vous arrivez à "tirer" du modèle qui en fera une image intéressante. Regardez les portraits d'Avedon ou de Meisel par exemple: pas besoin d'un studio de 300m2
et pas besoin de 36 sources...Essayez déjà de travailler avec vos modèles, sur l'expression, la pose, le regard...Vous ne ferez jamais " la même chose à chaque fois" car chaque modèle est différent.
Cordialement
Oui je comprends bien. je préfère travailler avec une seul source et idéalement en lumière naturelle mais hélas je reprends et c'est très sombre chez moi.
je continuerai à poster ce que je fais car aussi je pense que les critiques sont super intéressantes.
merci en tout cas :)

tetim

Citation de: smosse le Janvier 04, 2024, 19:08:42
Oui je comprends bien. je préfère travailler avec une seul source et idéalement en lumière naturelle mais hélas je reprends et c'est très sombre chez moi.
je continuerai à poster ce que je fais car aussi je pense que les critiques sont super intéressantes.
merci en tout cas :)

Achetez un petit flash compact d'occas ( 400j sont suffisants pour du portrait...)un pied et un parapluie satiné...cela fera l'affaire😉 ...Avec un torche avec batterie, vous pourrez même l'utiliser en extérieur...
Cordialement

smosse

Citation de: tetim le Janvier 04, 2024, 19:13:56
Achetez un petit flash compact d'occas ( 400j sont suffisants pour du portrait...)un pied et un parapluie satiné...cela fera l'affaire😉 ...Avec un torche avec batterie, vous pourrez même l'utiliser en extérieur...
Cordialement
J'ai un flash de 300 pour le moment effectivement ça le fait bien. pour la version avec batterie on attendra un peu :) j'avais un kit Elinchrom Ranger quadra à l'époque qui était top masi j'ai tout revendu quand javais arrêté . chaque chose en son temps :)
merci

Nicolas Meunier

C'est intéressant comme discussion, et c'est un biais que je rencontre beaucoup dans le milieu amateur : s'arrêter à la technique lumière et le fond alors que maitriser cela c'est justement le début, une fois qu'on là on peut s'intéresser à l'essentiel : la personne en face, sa pause, son expression, sa tenue, etc...

et de là on va avoir envie de faire passer une idée ou un message et pour le renforcer on on modifier sa lumière.

Mais en effet faire du studio juste pour faire de la lumière fait qu'on a tendance à tourner en rond surtout si on est limité en taille et en matériel.

Nikon Nissoumi

Citation de: smosse le Janvier 04, 2024, 17:39:16
j'étais dans les pates de mon père quand il développait ses péloche et faisait ses tirages.

Sous quelle forme ?
Lardon, parmesan, sauce tomate... ?  :)

Sinon je confirme, très chiant le studio.
Je me suis pourtant toujours dit que c'était un gros manque de ne pas pratiquer le studio dans une vie "normale" de photographe mais rien à faire, j'y suis allergique.
Et ce probablement définitivement.
J'ai essayé cependant.
Du coup pour les modèles c'est plutôt lumière naturelle dans un décor adéquat (et gros travail préalable de repérage).
Et puis j'aime bien shooter en lumière naturelle (comprendre en extérieur principalement), il y a toujours de l'imprévu qui s'invite et qui évite qu'on s'ennuie.

smosse

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 06, 2024, 04:56:23

Sous quelle forme ?
Lardon, parmesan, sauce tomate... ?  :)

Sinon je confirme, très chiant le studio.
Je me suis pourtant toujours dit que c'était un gros manque de ne pas pratiquer le studio dans une vie "normale" de photographe mais rien à faire, j'y suis allergique.
Et ce probablement définitivement.
J'ai essayé cependant.
Du coup pour les modèles c'est plutôt lumière naturelle dans un décor adéquat (et gros travail préalable de repérage).
Et puis j'aime bien shooter en lumière naturelle (comprendre en extérieur principalement), il y a toujours de l'imprévu qui s'invite et qui évite qu'on s'ennuie.

Oui dsl pour les Pasta !  ;D
Justement je vais shooter dans Paris si il ne pleut pass trop le weekend prochain. Une jeune comédienne en devenir comme pour Marine. j'avoue ne pas avoir fait de repérage .. un jolie café, une bibliothèque, des rues , parc .. peut etre du coté du jardin du Luxembourg ?

Tiberius

Pour ma part c'est surtout mon manque d'imagination et de capacité à guider un modèle qui me pose problème (plus aussi de la technique mais je pense aussi que ça passe au second plan).

tetim

Citation de: Tiberius le Janvier 06, 2024, 11:06:58
Pour ma part c'est surtout mon manque d'imagination et de capacité à guider un modèle qui me pose problème (plus aussi de la technique mais je pense aussi que ça passe au second plan).
mon manque d'imagination... capacité à guider un modèle...(plus aussi de la technique...

Un peu tout,quoi...😀
Cordialement

Nikon Nissoumi

Citation de: smosse le Janvier 06, 2024, 10:47:05
Justement je vais shooter dans Paris si il ne pleut pass trop le weekend prochain. Une jeune comédienne en devenir comme pour Marine. j'avoue ne pas avoir fait de repérage .. un jolie café, une bibliothèque, des rues , parc .. peut etre du coté du jardin du Luxembourg ?

Hum...
En ce moment c'est relâche pour ma part.
Mon dernier shooting date de novembre et a été très tangent concernant l'environnement (on a fini sous la pluie  :D).
Actuellement les journées sont très (trop ?) courtes sur le plan lumière, la MTO est généralement délicate (pluie, grisaille), il fait froid (le modèle se gèle, est emmitouflé, a la goute au bout du nez), la nature est en berne (arbres sans feuilles ni fleurs), bref pas la meilleure époque à mon sens.
Je ne saurais trop te conseiller de prévoir un plan B de repli en intérieur.
Au cas où.  :)
Printemps (mars, avril, mai) et automne (fin septembre, octobre et parfois jusqu'en novembre) sont des créneaux généralement plus favorables même si le réchauffement climatique tend à bouleverser tout cela (printemps et automnes rétrécissent malheureusement).
L'été aussi est délicat (au moins dans mon Sud) sauf à shooter très tôt le matin et/ou parfois au crépuscule (luminosités écrasantes, couleurs éteintes, températures dingues, modèle qui ruisselle ainsi que le photographe).
Mais que mes remarques ne te découragent pas pour autant de tenter le coup surtout si ton rendez-vous est déjà pris.
On n'est jamais à l'abri d'un coup de chance, d'une opportunité inattendue et il y toujours de bonnes images à faire quelques soient les saisons.
Et viens nous montrer ça en suite, on découvrira cela avec intérêt.
Bonnes photos à toi, amuse toi et vis ça sans stress.   

smosse

yes merci :) je partagerais évidement !

vivaldi33

Citation de: tetim le Janvier 04, 2024, 18:58:04
Je pense que vous prenez le problème par le mauvais bout ( comme dirait Devos...)
Le set n'a que peu d'importance..L'important est ce que vous arrivez à "tirer" du modèle qui en fera une image intéressante. Regardez les portraits d'Avedon ou de Meisel par exemple: pas besoin d'un studio de 300m2
et pas besoin de 36 sources...Essayez déjà de travailler avec vos modèles, sur l'expression, la pose, le regard...Vous ne ferez jamais " la même chose à chaque fois" car chaque modèle est différent.
Cordialement
Tout est dit !

hetocy

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 06, 2024, 17:50:37

Hum...
En ce moment c'est relâche pour ma part.
Mon dernier shooting date de novembre et a été très tangent concernant l'environnement (on a fini sous la pluie  :D).
Actuellement les journées sont très (trop ?) courtes sur le plan lumière, la MTO est généralement délicate (pluie, grisaille), il fait froid (le modèle se gèle, est emmitouflé, a la goute au bout du nez), la nature est en berne (arbres sans feuilles ni fleurs), bref pas la meilleure époque à mon sens.
Je ne saurais trop te conseiller de prévoir un plan B de repli en intérieur.
Au cas où.  :)
Printemps (mars, avril, mai) et automne (fin septembre, octobre et parfois jusqu'en novembre) sont des créneaux généralement plus favorables même si le réchauffement climatique tend à bouleverser tout cela (printemps et automnes rétrécissent malheureusement).
L'été aussi est délicat (au moins dans mon Sud) sauf à shooter très tôt le matin et/ou parfois au crépuscule (luminosités écrasantes, couleurs éteintes, températures dingues, modèle qui ruisselle ainsi que le photographe).
Mais que mes remarques ne te découragent pas pour autant de tenter le coup surtout si ton rendez-vous est déjà pris.
On n'est jamais à l'abri d'un coup de chance, d'une opportunité inattendue et il y toujours de bonnes images à faire quelques soient les saisons.
Et viens nous montrer ça en suite, on découvrira cela avec intérêt.
Bonnes photos à toi, amuse toi et vis ça sans stress.

Au contraire, je trouve que la période est particulièrement propice avec ses journées brumeuse comme un diffuseur géant . :)

Nikon Nissoumi

Citation de: hetocy le Janvier 06, 2024, 22:25:05
Au contraire, je trouve que la période est particulièrement propice avec ses journées brumeuse comme un diffuseur géant . :)

C'est aussi un point de vue qui se considère et se respecte.
Et qui donne manifestement de bons résultats si je l'associe à tes images.
Personnellement cependant, je consacre plutôt ces journées-là à la photo de rue, qui offrent alors un éclairage doux et diffus comme tu le soulignes, sans ombres marquées et donc bien pratique quand tu n'as pas véritablement le temps ni la possibilité de maîtriser ton positionnement comme tu le souhaiterais et encore moins la direction de ton ou tes "modèles".  :)
Ecoute, on verra bien comment notre ami s'en débrouille, ce qu'il nous donnera à voir en retour et s'il nous rapporte que l'exercice l'a séduit.
Il n'y a pas de bonne ou mauvaise méthode, juste celle qu'on se donne, qui nous convient et amène à un résultat.   

DaveStarWalker

Citation de: tetim le Janvier 06, 2024, 12:49:37
mon manque d'imagination... capacité à guider un modèle...(plus aussi de la technique...

Un peu tout,quoi...😀
Cordialement

Aller sur Flickr.

Bizarrement, je n'en suis pas si sûr...   ;D 8) ;)
"Age quod agis..." ^_^

ttlao

Citation de: DaveStarWalker le Janvier 07, 2024, 09:02:03
Aller sur Flickr.

Bizarrement, je n'en suis pas si sûr...   ;D 8) ;)

J'ai été voir le flickr de Tiberius et il y a de bonnes photos mais il donne plus dans la photo de reportage que dans la photo de studio avec tout ce que cela implique.

greeneagle

Bonjour,
Le studio peut aussi être vu comme une grande opportunité pour un photographe professionnel, moi je suis passionné de photographie, et je fais quelques fois appel à des services de photographes professionnels, Notamment par des portraits et je trouve les lumières de studio magnifiques car elles ont contribué à la mise en valeur de mes portraits

Nikon Nissoumi

Citation de: greeneagle le Janvier 07, 2024, 12:55:33
Bonjour,
Le studio peut aussi être vu comme une grande opportunité pour un photographe professionnel, moi je suis passionné de photographie, et je fais quelques fois appel à des services de photographes professionnels, Notamment par des portraits et je trouve les lumières de studio magnifiques car elles ont contribué à la mise en valeur de mes portraits

Oui, c'est vrai sauf que là, on se place du point de vue du spectateur.
Le studio est une activité tout à fait respectable, assurément riche et passionnante pour qui se sent en phase avec cette discipline.
Simplement, et comme ce n'est pas véritablement mon cas, et je vis le studio plus comme une technique avec trop de contraintes/entraves vis à vis de mes envies/attentes.
Même s'il m'arrive parfois aussi (mais quand même bien rarement) d'utiliser un flash annexe en extérieur.
Tous les goûts sont dans la nature comme il est dit et l'important est que chacun se fasse plaisir comme il l'entend tout en arrivant aux résultats qu'il souhaite atteindre.  :)   

Tiberius

Citation de: tetim le Janvier 06, 2024, 12:49:37
mon manque d'imagination... capacité à guider un modèle...(plus aussi de la technique...

Un peu tout,quoi...😀
Cordialement

Ah Ah :-) Oui ! :-)
Ajoutions à cela le manque de temps et la coupe est pleine :-)

Tiberius

Citation de: ttlao le Janvier 07, 2024, 10:57:16
J'ai été voir le flickr de Tiberius et il y a de bonnes photos mais il donne plus dans la photo de reportage que dans la photo de studio avec tout ce que cela implique.
Oulah, je ne le mets plus souvent à jour ce flickr, désormais je suis plutôt sur instagram que je trouve plus pratique (même si la taille des photos est mons adaptées).
https://www.instagram.com/tiberius3011/
Mais effectivement on reste sur le même type de photos.