TV OLED comme écran de PC, round 2

Démarré par Nicolas Meunier, Janvier 05, 2024, 10:35:52

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asak


M@kro

Citation de: rsp le Janvier 19, 2024, 21:16:55
Peut-être là  :
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html

J'ai toujours eu du mal avec des tests qui ressemblent + à de la publicité avec sponsoring ou lien d'achat.

Citation de: asak le Janvier 19, 2024, 22:11:29Prad.de

Arf, je maitrise pas l'allemand, j'espère que la trad firefox n'est pas trop mauvaise, je vais y jeter un oeil.

Citation de: kochka le Janvier 19, 2024, 21:21:14La sélection des dalles coute cher, car cela laisse nécessairement un lot de dalles de deuxième choix dans la série sur les bras du fabriquant de dalles.
La garantie d'un nombre de pixel morts, et la garantie sur cinq ans a un prix, tout comme l'uniformité de l'éclairage.
Est-ce indispensable?.  C'est à chacun d'en juger.
Le pb est qu'il est difficile de pouvoir comparer cote à coté avec ses photos pendant un temps suffisamment long.

Le problème pour moi, c'est ce que nous pensons, car il n'y a rien qui me prouve que Eizo sélectionne + qu'un autre.
Car je peux aussi faire de la sélection et vendre 2 fois moins cher, car si je fais moins de marge, je vendrais moins cher.
Donc tu peux faire de la très bonne qualité, sans pour autant vouloir assassiner tes clients sur les prix de vente.
Pour moi, le prix de vente n'a jamais eu une valeur de qualité.

Cela se voit dans pleins de domaines tel que dans les hypermarchés où ça achète à très bas coût du lait et ça le revend hyper cher.
La différence n'est que de la marge brute, encore pire s'il y a plusieurs intermédiaires qui prennent chacun leurs marges.
Ceci est une révolution ... avec le Nikon Z, il faut tout racheter.

M@kro

https://www.prad.de/top10/top-10-bestenliste-27-zoll-grafik-monitore/?i=1#produkte

Ils font bien un classement, mais il mélange Adobe RGB et Adobe sRGB, du coup ca fausse un peu la donne.
Car l'un peut faire l'autre, mais l'inverse n'est pas vrai, et la finalité n'est pas la même en réalité.
Ceci est une révolution ... avec le Nikon Z, il faut tout racheter.

asak

Citation de: M [at] kro le Janvier 20, 2024, 08:49:11
https://www.prad.de/top10/top-10-bestenliste-27-zoll-grafik-monitore/?i=1#produkte

Ils font bien un classement, mais il mélange Adobe RGB et Adobe sRGB, du coup ca fausse un peu la donne.
Car l'un peut faire l'autre, mais l'inverse n'est pas vrai, et la finalité n'est pas la même en réalité.
Ce sont des test différents pourtant

gibus

Eizo non seulement sélectionne mais aussi applique des corrections qui fonctionnent. La preuve tu l'as par l'essai.
J'ai essayé un Benq dont l'homogénéité n'était pas satisfaisante. Il y a pourtant un traitement pour l'homogénéisation, avec un rapport d'usine qui n'a rien à voir avec ce qu'on constate en réalité. J'aurais pu tomber sur un exemplaire correct, mais ça n'a pas été le cas ...
Avec l'Eizo, qui a également un traitement pour homogénéiser, les résultats sont excellents sur le papier et sur le terrain.
Si on désactive le traitement on s'aperçoit que c'est encore très bon, donc dalle bien sélectionnée.

kochka

#30
Citation de: M [at] kro le Janvier 20, 2024, 08:31:21
J'ai toujours eu du mal avec des tests qui ressemblent + à de la publicité avec sponsoring ou lien d'achat.

Arf, je maitrise pas l'allemand, j'espère que la trad firefox n'est pas trop mauvaise, je vais y jeter un oeil.

Le problème pour moi, c'est ce que nous pensons, car il n'y a rien qui me prouve que Eizo sélectionne + qu'un autre.
Car je peux aussi faire de la sélection et vendre 2 fois moins cher, car si je fais moins de marge, je vendrais moins cher.
Donc tu peux faire de la très bonne qualité, sans pour autant vouloir assassiner tes clients sur les prix de vente.
Pour moi, le prix de vente n'a jamais eu une valeur de qualité.


Cela se voit dans pleins de domaines tel que dans les hypermarchés où ça achète à très bas coût du lait et ça le revend hyper cher.
La différence n'est que de la marge brute, encore pire s'il y a plusieurs intermédiaires qui prennent chacun leurs marges.
Effectivement, rien ne le prouve sauf ...... la garantie de résultat.
On pourrait donc penser en suivant ta logique jusqu'au bout, qu'une politique de vente pourrait être de ne rien tester et d'attendre que le client découvre le défaut, proteste pour changer son l'écran.
Il resterait à savoir :
- Si ce serait financièrement rentable (il va falloir faire reprendre les écrans à défaut par un soldeur)
- Quelle serait les réactions de la clientèle si le net faisait écho d'un trop grand nombre de protestations pour des écran censés être sélectionnés, testés et être à priori être sans défauts. (Lorsque tu payes cher, tu attends un service impeccable). Une ruine de réputation peut vite arriver et il faut des années pour remonter la pente)
En abordant la question, sous un autre angle,  on pourrait se dire que (Eizo,par ex) ne prend pas absolument toutes les excellentes dalles de l'usine, et qu'il peut en rester de parfaites dans la série, qui seront vendues à d'autres intégrateurs. Qu'une  usine de dalle ne démarre pas le matin et se disant qu'aujourd'hui, on va faire de la merde
Donc avec un peu (ou beaucoup de chance) on peut tomber sur un excellent exemplaire, ... ou pas.
C'est tout le pb des tolérances des fabrications en série et des contrôles en sortie de chaine, et ce indépendamment de la politique commerciale du revendeur ou du distributeur..
On peut aussi avoir du bol. J'ai payé le mien 20% moins cher en période de Covid, où rien ne se vendait, et où il fallait payer le personnel et les échéances de l'usine de dalles. Mais ce pourrait être la situation inverse en cas de demande non satisfaite.
Le prix final est un ensemble de contrainte techniques, commerciales, économies, et conjoncturelles que l'acheteur ne peut appréhender dans leurs totalité.
La stratégie des grandes surfaces est différentes de celle des distributeurs spécialisés, avec des contrats globaux avec des importateurs ou des fournisseurs, qui peuvent parfois leur permettre d'avoir des prix attractifs sur de petits séries moyenne-haut de gamme, mais une fois de plus il faut compter sur la chance et sans garante de tomber sur le bon n°.
Et il faut faire avec.
Technophile Père Siffleur

Nicolas Meunier

Citation de: egtegt² le Janvier 19, 2024, 17:02:20
Ton exemple a un gamut DCI-P3, ce qui est quand même assez moins grand qu'Adobe RGB


Maintenant je ne dis pas que couvrir Adobe RGB est impératif, mais néanmoins ça reste l'apanage des écrans "arts graphiques" type Eizo. Et tu exagères un peu sur les prix, Eizo a des modèles d'entrée de gamme avec un gamut Adobe RGB a des prix inférieurs à 1000 €, comme le CS4200S ou le CS2420.

les TV OLEd ont de superbes couvertures aussi bien en DCI-P3 qu'en Adobe RGB. C'est juste que le monde du cinema est plus à tester le DCI-P3 donc il y a plus de tests là dessus.

Pour les Eizo à -1000Euros, là aisément on voit qu'ils ne font pas el poidss face à un bon OLED à 1000Euros.

a la maison j'ai un écran LED avec calibration hardware Wide gamut, mat, etc... et mon écran OLEd à côté et j'ai remballé l'écran LCD.

Nicolas Meunier

#32
Citation de: M [at] kro le Janvier 19, 2024, 20:11:22
Comme j'en ai jamais trouvé, connaissez vous des sites web qui testent ces écrans graphiques (et les autres) avec tous ces paramètres techniques que l'on cite ?

Car, je me dis que depuis pas mal d'années, on voit pas mal de d'écrans sortir en IPS et FAST-IPS, que les technos évoluent et s'améliorent.
Sachant qu'il n'y a pas 50 constructeurs de dalles LCD, je suppose qu'il n'y a pas que Eizo qui propose de bonnes dalles.

Je dirais même qu'elle est la valeur ajoutée de la marque Eizo par rapport aux autres ?
Et même si elle semble avoir une bonne réputation dans le domaine, est-ce encore justifié aujourd'hui ?
Notamment sur leur rapport qualité/prix/performance, vu les prix pratiqués, cela vous semble-t-il justifié ?
Sans oublier de faire la distinction entre les écrans RGB et les sRGB, Eizo est-il bon et compétitif en sRGB ?

Ca me rappelle une expérience au salon de la photo il y a 8ans je crois : le salon dure 4 jours ou 5 jours, le premier jours je vais voir Eizo et je leur dit que sur le papier j'adhère mais que j'aimerais voir... donc peuvent il me mettre 2 écrans l'un à côté de l'autre avec la même image, un écran en sRVB l'autre en Wide Gamut, afin que je vois la différence et si ca me va... je prend.

Ils me disent que "ah c'est compliqué" je leur dit que je serais là tous les jours donc ils sont 4jours...

...et bien j'ai pas eu ma démo.

Et c'est vraiment symptomatique. On nous a élevé à nous dire "oh c'est incomparables" mais c'est rarissime qu'on puisse voir la différence.

Ajd je bosse pas mal dans le monde du cinema, c'est plus pragmatique : tu as vraiment des écrans avec des capacités par exemple en terme de dynamique où ca saute aux yeux... et d'ailleurs ajd tout le monde se bat pour finalisé l'étalonnage de son film dans une salle Dolby Cinema.
Mais les pros que j'ai vu admettait que le Gamut, ca ne sautait pas souvent aux yeux à part dans des scènes vraiment particulière. A l'inverse la justesse des couleurs, la courbe de gamma, ca ca se voyait beaucoup plus.


asak

Bah...bah...un écran est sencé représenter fidèlement des couleurs dans un espace donné et pas de les embellir  ::) ??? :'(

kochka

Il est censé fournir ce qu'on lui demande et restituer fidèlement les réglages que tu appliques à ta photo de base, sans montagnes russe et ave cun minimum d'écrétages.
Technophile Père Siffleur

M@kro

Citation de: kochka le Janvier 20, 2024, 10:48:44Effectivement, rien ne le prouve sauf ...... la garantie de résultat.

Si je prends 2 écrans de chez Eizo : CS2400 vs CG 2420.
https://www.eizo.fr/fr/ecrans-eizo-coloredge-cs/2715-ecran-graphique-eizo-coloredge-creator-edition-cs2420-noir.html
https://www.eizo.fr/fr/photographe-professionnel/1148-coloredge-24p-cg2420.html
Points en commun : 24 pouces, affiche le RGB, même résolution, luminosité/contraste quasi identique.
Les différences : pitch (0,27 vs 0,23) et temps de réponse (19ms vs 10ms)
Le premier est à 800€, le 2ème est à 1450€.

Est ce vraiment justifié que l'un vaut le double du prix de l'autre ?

Et je parle pas du CS2410, qui ne fait que du sRVB, pour 580€ ... ultra cher pour du sRVB quand même.
Ceci est une révolution ... avec le Nikon Z, il faut tout racheter.

Verso92

Citation de: M [at] kro le Janvier 22, 2024, 21:41:54
Est ce vraiment justifié que l'un vaut le double du prix de l'autre ?

Si tu te poses la question, c'est que tu n'en as pas besoin...  ;-)

M@kro

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2024, 21:45:25Si tu te poses la question, c'est que tu n'en as pas besoin...  ;-)

Ce n'est pas parce que j'en ai pas besoin, que je ne peux être intéressé par connaitre ce qui justifie 2 fois le prix d'un autre écran d'une même marque.
Figure toi que j'ai aussi eu à faire acheter des écrans Eizo à mon employeur, il faut donc aussi justifier pourquoi ils sont mieux pour un usage donné.
Et quand ton responsable info ne connait pas Eizo et qu'il voit 1500€ alors qu'il est habitué à acheter des écrans à 10 fois moins cher, cherche bien les justifications à apporter !
Bref, à titre personnel, je peux ne pas être intéressé, ce qui ne veut pas dire que je ne le serait pas dans un autre contexte.
Ceci est une révolution ... avec le Nikon Z, il faut tout racheter.

gibus

Il y a la sonde intégrée, la casquette, et un délai de stabilisation plus rapide, entre autres.
Par contre, comment le pitch peut-il être différent, à dimension et résolution égales ?  ???

Verso92

Citation de: M [at] kro le Janvier 22, 2024, 21:59:03
Ce n'est pas parce que j'en ai pas besoin, que je ne peux être intéressé par connaitre ce qui justifie 2 fois le prix d'un autre écran d'une même marque.
Figure toi que j'ai aussi eu à faire acheter des écrans Eizo à mon employeur, il faut donc aussi justifier pourquoi ils sont mieux pour un usage donné.
Et quand ton responsable info ne connait pas Eizo et qu'il voit 1500€ alors qu'il est habitué à acheter des écrans à 10 fois moins cher, cherche bien les justifications à apporter !

Ton responsable info est mal barré s'il compte sur toi pour le conseiller, visiblement...  ;-)


En ce qui me concerne, aucun mal pour montrer à mes petits camarades du club photo que les SpectraView que j'ai fait acheter au club sont meilleurs que les TN à 150 balles qu'ils ont sur leur poste de travail. D'ailleurs, plusieurs s'en sont achetés pour eux sans aucune pression de ma part.


Citation de: gibus le Janvier 22, 2024, 23:26:33
Par contre, comment le pitch peut-il être différent, à dimension et résolution égales ?  ???

Bonne question.

Alain c

Citation de: gibus le Janvier 22, 2024, 23:26:33
Il y a la sonde intégrée, la casquette, et un délai de stabilisation plus rapide, entre autres.
...
+1 et de plus, la gamme CG est destinée à un usage professionel, donc à un usage intensif, un Eizo est garanti 5 ans et dure facilement une dizaine d'année sans faiblir, c'est du solide j'en ai fait l'experience.
L'électronique des CS et des CG n'est pas tout à fait la même le contraste n'est pas tout à fait identique non plus.

Matérialiser l'immatériel

egtegt²

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 22, 2024, 14:41:51
les TV OLEd ont de superbes couvertures aussi bien en DCI-P3 qu'en Adobe RGB. C'est juste que le monde du cinema est plus à tester le DCI-P3 donc il y a plus de tests là dessus.

Pour les Eizo à -1000Euros, là aisément on voit qu'ils ne font pas el poidss face à un bon OLED à 1000Euros.

a la maison j'ai un écran LED avec calibration hardware Wide gamut, mat, etc... et mon écran OLEd à côté et j'ai remballé l'écran LCD.
Tu compares des choses incomparables, un écran OLED est fait pour séduire : fort contraste, brillant, couleurs pétantes, c'est sûr que ça attire. Un écran Wide Gamut est fait pour afficher une photo fidèle, pas clinquante, donc évidemment à côté ça peut décevoir. Mais si tu les utilises pour travailler tes photos, tu verras vite qu'un Eizo est plus adapté. Et il me semble que la principale différence entre le CS2420 et les modèles plus chers, c'est la calibration intégrée, pas la qualité de la dalle.

Personnellement je n'aime pas beaucoup les écrans OLED, ils ont un avantage : tu lis plus facilement les sous-titres quand il y en a, pour le reste je les trouve trop clinquants.

Maintenant est-ce qu'un écran à 1000 €, qu'il soit OLED ou Wide Gamut est justifié pour faire de la photo ? Je n'en suis pas persuadé pour ce qui me concerne, mais c'est une autre question.

andreP

Erreur sur le site français, le CG2420 est à 0.27 de pitch sur EizoGlobal
André

kochka

Citation de: M [at] kro le Janvier 22, 2024, 21:59:03
Ce n'est pas parce que j'en ai pas besoin, que je ne peux être intéressé par connaitre ce qui justifie 2 fois le prix d'un autre écran d'une même marque.
Figure toi que j'ai aussi eu à faire acheter des écrans Eizo à mon employeur, il faut donc aussi justifier pourquoi ils sont mieux pour un usage donné.
Et quand ton responsable info ne connait pas Eizo et qu'il voit 1500€ alors qu'il est habitué à acheter des écrans à 10 fois moins cher, cherche bien les justifications à apporter !
Bref, à titre personnel, je peux ne pas être intéressé, ce qui ne veut pas dire que je ne le serait pas dans un autre contexte.
Lorsque l'on n'a pas la possibilité de compare directement, revenir au principe de base : 10% (au pif) d'amélioration, double le prix au début de la gamme. Mais plus on monte et plus le gain devient marginal, alors que le prix continue à exploser.
Et c'est bien pire en HiFI.
Technophile Père Siffleur

M@kro

#44
Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2024, 23:43:08Ton responsable info est mal barré s'il compte sur toi pour le conseiller, visiblement...  ;-)

Contrairement à ton club photo, je ne pouvais rien montrer, donc tu es obligé de te poser les bonnes questions et avoir de bonnes réponses.
Exercice d'autant plus complexe quand en face, tu as une personne qui ne connait pas les différences de ce matériel (que j'avais déjà utilisé).
Mais t'inquiète pas pour moi, contrairement à ce que tu penses, j'ai pas eu besoin de bcp de temps pour le convaincre d'avoir pris non pas 1, mais 2 écrans Eizo ...
(et je suis même certain, tel que je le connaissais, qu'il avait dû regarder sur internet pour connaitre un peu plus les grandes lignes du pourquoi du comment)
Mais à l'époque, il y avait moins de choix dans les écrans, il n'y avait pas les CS, de mémoire il n'y avait que les CG et la gamme bureautique.
Et bien sur, j'ai même été grandement remercié après, surtout par les professionnels qui ont bossé sur ces écrans ^^.

Comme quoi, ta remarque, tu peux te la mettre où je pense ...
Même en remarquant aussi que tu n'apportes aucune réponse concrète. Autant dire "tu sers à rien" ...
Ceci est une révolution ... avec le Nikon Z, il faut tout racheter.

M@kro

Citation de: gibus le Janvier 22, 2024, 23:26:33
Il y a la sonde intégrée, la casquette, et un délai de stabilisation plus rapide, entre autres.
Par contre, comment le pitch peut-il être différent, à dimension et résolution égales ?  ???

Ah ok, donc les CS sont en calibration logicielle, quand les CG sont en calibration matérielle ?
Si c'est bien ça, OK je ne savais pas, j'avais jamais vu les différences réelles entre CS et CG.
Merci à AndreP pour la vérification ;)
Ceci est une révolution ... avec le Nikon Z, il faut tout racheter.

gibus

Le logiciel utilisé est le même (ColorNavigator) mais les CS nécessitent une sonde externe alors que les CG ont une sonde intégrée.

Verso92

#47
Citation de: M [at] kro le Janvier 23, 2024, 20:03:04
Comme quoi, ta remarque, tu peux te la mettre où je pense ...
Même en remarquant aussi que tu n'apportes aucune réponse concrète. Autant dire "tu sers à rien" ...

Ben voyons... c'est comme la FTZ, incompatible avec les Ais et les AF-I (cf section Nikon/objectifs), hein !

T'es un sacré comique !


(non seulement tu sers à rien, mais tu es nuisible)

M@kro

Citation de: gibus le Janvier 23, 2024, 23:05:53
Le logiciel utilisé est le même (ColorNavigator) mais les CS nécessitent une sonde externe alors que les CG ont une sonde intégrée.

OK merci.

PS : tu vois Verso92, là on m'apporte une réponse, alors que toi, tu n'as toujours rien apporté à mon manque d'information ... sauf à vouloir faire de la polémique à 2 balles ^^ (la preuve tu insistes encore!)
Ceci est une révolution ... avec le Nikon Z, il faut tout racheter.

Verso92

#49
Citation de: M [at] kro le Janvier 24, 2024, 09:11:52
OK merci.

PS : tu vois Verso92, là on m'apporte une réponse, alors que toi, tu n'as toujours rien apporté à mon manque d'information ... sauf à vouloir faire de la polémique à 2 balles ^^ (la preuve tu insistes encore!)

Ton plaisir est de balader les gens et de donner de fausses informations.

Ce n'est pas le mien, désolé.

Citation de: M [at] kro le Janvier 23, 2024, 20:05:44
Ah ok, donc les CS sont en calibration logicielle, quand les CG sont en calibration matérielle ?
Si c'est bien ça, OK je ne savais pas, j'avais jamais vu les différences réelles entre CS et CG.

Décidément, c'est une manie, chez toi...

L'étalonnage des CG et des CS est matériel.