Beauce encore

Démarré par Verso92, Janvier 05, 2024, 19:04:34

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: yaquinclic le Janvier 06, 2024, 10:56:24
C'est bien construit, il n'y a pas de doute, la lumière douce n'est pas là uniquement pour faire "jôlie".
Après pour ce qui est du ressenti purement personnel j'accroche moins. Certainement pour une question de raideur acérée. Par goût je préfère les valons aux aux pics.

On n'est pas forcément sensibles aux même choses, photographiquement parlant...  ;-)

Citation de: artubi le Janvier 06, 2024, 11:07:02
Ok, je mes gouré.

Matin ou "soir", c'est souvent le même genre de lumière : c'est surtout le côté qui change...  ;-)

LeLamaFou

Citation de: DaveStarWalker le Janvier 06, 2024, 11:16:30
Si l'on suit sa "logique", quel est l'intérêt de cela ?

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,339944.0.html

Sincèrement, j'espère que ce "Bernardo" endosse ici un rôle, car s'il est vraiment comme cela dans la vie, je plains la moindre entité vivante qui l'approche à moins de 100m...  :-\

Le minéral peut aussi se faire du souci.
Je pense qu'il est tout simplement difficile de parler de photographie ici.
Il y a assurément ici des problèmes sur les photos alors que certains y voient des problème d'égo !
Oublier votre égo, et parler de photos !
Ce sera mieux pour tout le monde !

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Janvier 06, 2024, 13:10:33
Il y a assurément ici des problèmes sur les photos alors que certains y voient des problème d'égo !

Les "problèmes", ils sont uniquement dans ta tête.

Pourquoi ne suis-tu pas mes conseils ?

Aller voir des expos, ouvrir des bouquins photo, ce n'est pas une punition, que je sache...

artubi

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2024, 13:21:33

Aller voir des expos, ouvrir des bouquins photo, ce n'est pas une punition, que je sache...

Peut-être le fait-il mais il a un problème d'accès.  ;D

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2024, 13:21:33

C'est curieux, je vais voir des expos, j'ouvre des bouquins photos, mais je ne vois jamais de photos comme celles publiées ici !
Je pourrais te retourner le propos : ouvre tes yeux !  (je sais c'est dur d'effacer 40 ans de certitudes!)

Crinquet80

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Janvier 06, 2024, 14:19:17
C'est curieux, je vais voir des expos, j'ouvre des bouquins photos, mais je ne vois jamais de photos comme celles publiées ici !

C'est parce que tu regardes mal...

Par exemple, en postant celle ci-dessous il y a quelques mois, un intervenant m'a fait remarquer que Gabriele Basilico avait aussi photographié cette maison avec un point de vue voisin.

https://galerieannebarrault.com/artiste/gabriele-basilico/

Au passage, que la photo de Basilico soit meilleure que la mienne n'est pas le sujet, n'est-ce pas...

D'ailleurs, chose amusante, tu me tacles régulièrement parce que j'aime bien incorporer les marquages au sol dans mes composition. Là, c'est Basilico qui a fait ce choix. Étonnant, non ?

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Janvier 06, 2024, 14:19:17
Je pourrais te retourner le propos : ouvre tes yeux !  (je sais c'est dur d'effacer 40 ans de certitudes!)

Ils sont tout grand ouverts. Et mes goûts en la matière sont beaucoup moins étriqués que les tiens, visiblement.

Le seul avantage d'avoir 40 ans de photo derrière moi, c'est qu'aujourd'hui, je sais exactement ce que je veux obtenir quand j'appuie sur le déclencheur.

D'ailleurs, c'est un peu quelque chose que je regrette, quelque part : il n'y a plus de surprises (bonnes ou mauvaises), comme du temps où je passais sous l'agrandisseur ou que j'ouvrais la boite de diapos fraichement récupérée.

Verso92

D'ailleurs, même ton mentor photographie à l'occasion des silos ou des citernes...

https://www.lesdoucheslagalerie.com/exhibitions/33/works/artworks907/

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2024, 14:40:20
Ils sont tout grand ouverts. Et mes goûts en la matière sont beaucoup moins étriqués que les tiens, visiblement.
Le seul avantage d'avoir 40 ans de photo derrière moi, c'est qu'aujourd'hui, je sais exactement ce que je veux obtenir quand j'appuie sur le déclencheur.

D'ailleurs, c'est un peu quelque chose que je regrette, quelque part : il n'y a plus de surprises (bonnes ou mauvaises), comme du temps où je passais sous l'agrandisseur ou que j'ouvrais la boite de diapos fraichement récupérée.

Épatant cette bataille de coqs persuadés d' avoir la plus grosse, ne changez rien, vous êtes parfaits  !  ;D

Verso92

Citation de: artubi le Janvier 06, 2024, 13:24:14
Peut-être le fait-il mais il a un problème d'accès.  ;D

Le principal problème, dans son cas, c'est les œillères...  ;-)

Rami

Citation de: LeLamaFou le Janvier 06, 2024, 00:43:43
Et tes photos de silos, qui cela peut intéresser ? Au delà du petit cercle fréquentant ce forum ? (dont les 3/4 sont des retraités sans aucune vision, et oui Zuiko tu t'es reconnu !)
Ça ne concerne pas les retraités puisque le titre est "Beauce encore"
OK -->
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Janvier 06, 2024, 16:27:22
Ça ne concerne pas les retraités puisque le titre est "Beauce encore"
OK -->

Enfin un qui suit !

;-)

Seb Cst

Composée au cordeau mais ça manque de courbe ou d'accident pour moi.
Le résultat est plus classique que sur tes toutes meilleures vues. L'effet de surprise ne semble pas y être.
Mais on peut aller regarder "Le rail II" qui sort du lot. Même s'il s'agit d'un autre motif.

A priori quand une vue comme celle ci ne m'inspire pas forcément, sans prêter le flanc pour autant à la critique (notamment d'ordre technique), je passe.
Mais en définitive il semble intéressant d'aller chercher pourquoi chez un même auteur au sein d'une même thématique on peut avoir des photos nous touchant directement et d'autres laissant indifférent.
Il serait aussi intéressant de savoir si l'auteur dans le cadre d'une telle discussion n'a pas sa propre hiérarchie parmi les images soumises.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Janvier 06, 2024, 16:38:57
Il serait aussi intéressant de savoir si l'auteur dans le cadre d'une telle discussion n'a pas sa propre hiérarchie parmi les images soumises.

C'est difficile à dire... les deux du rail présentées ici figurent déjà dans ma galerie "carré".

Celle-ci, je ne l'avais jamais développée jusqu'à présent... c'est donc une image que je n'avais pas retenue en première intention, mais qui me semble pourtant intéressante.

agl33

Citation de: Crinquet80 le Janvier 06, 2024, 14:53:48
Épatant cette bataille de coqs persuadés d' avoir la plus grosse, ne changez rien, vous êtes parfaits  !  ;D

Tout à fait, et comme le chanté G. Brassens: "Le temps ne fait rien à l'affaire ........"    ;-)

JeanB

[quote author=Verso92 lin

[/quote]

Juste pour discuter, et sans intention polémique : cette absence de surprise peut-elle être liée au fait que tu sembles sortir rarement (du moins sur le forum, et dans la limite des photos de toi que j'ai en tête) d'un certain type de sujet, de cadrage, voire de lumière (le tout étant d'ailleurs très bien maîtrisé, me semble-t-il) ? Cette cohérence est très intéressante, mais n'est-elle pas une limite ?

Verso92

Citation de: JeanB le Janvier 07, 2024, 12:52:04
Juste pour discuter, et sans intention polémique : cette absence de surprise peut-elle être liée au fait que tu sembles sortir rarement (du moins sur le forum, et dans la limite des photos de toi que j'ai en tête) d'un certain type de sujet, de cadrage, voire de lumière (le tout étant d'ailleurs très bien maîtrisé, me semble-t-il) ? Cette cohérence est très intéressante, mais n'est-elle pas une limite ?

Il y a en effet cette impression, qui m'habite quelquefois (et le doute avec...), de faire un peu toujours la même photo.

Après, comme disait mon pote Héraclite, on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve...  ;-)

C'est pareil et différent à la fois, donc.

Sinon, c'est surtout vrai pour la composition (et le format, bien sûr), mais pas forcément pour la lumière : j'essaie régulièrement de sortir du poncif de la belle lumière, même si, comme les papillons de nuit, elle m'attire irrésistiblement. Je fais d'ailleurs souvent des photos à une heure où, parait-il, il ne faut pas en faire.

Il y a aussi le fait que je me refuse à utiliser certaines ficelles photographiques : les effets aux UGA, par exemple (j'ai d'ailleurs revendu mon 17mm il y a quelques années) ou les très courtes PdC, etc.

Pareil pour les traitements : je m'efforce à ce qu'il soient le plus naturels possibles, sans artifices.

JeanB

Merci pour ce retour !