Passage du D750 vers le D780

Démarré par Z6141, Janvier 10, 2024, 18:05:39

« précédent - suivant »

Z6141

Bonjour à tous,

J'envisage de remplacer mon D750 vieillissant et je me questionne sur l'utilité de prendre ou non un D780.
Un aspect majeur entre en ligne de compte dans mes choix, la gestion de la sensibilité aux Iso élevées (10000-12800)
Pour ceux qui ont un retour d'expérience avec le D780, y-a-t il réellement une différence nettement visible à haute sensibilité par rapport au D750 ?

Merci !

Potomitan

Citation de: Z6141 le Janvier 10, 2024, 18:05:39
y-a-t il réellement une différence nettement visible à haute sensibilité par rapport au D750 ?

Le D780 est équipé du même capteur que le Z6. Tu trouveras des éléments techniques de comparaison sur DxO (et sans doute plus objectifs que nous autres forumeurs  😁) :

https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D750-versus-Nikon-Z6___975_1269

Personnellement j'ai été tenté par ce boîtier pour son aptitude à gérer l'AF en live view comme un ML tout en conservant la possibilité d'utiliser mes objectifs F.

C'est donc un peu le meilleur des deux mondes : le confort et le plaisir de la visée reflex et la mise au point sur les yeux pour les portraits en live view.

Sinon on trouve dorénavant des D850 à des tarifs "abordables" en occasion...

namzip

Je n'ai pas eu de 750 mais j'ai un 780.
Je l'ai comparé avec le D600 et le D800, le 780 est devant pour les photos en haut ISO et faible éclairage.
Le capteur est de type BSI et le filtre doit être un poil moins destructeur. Bref, que du bonheur. :)

RR NIKON

Bonjour,

J'ai le D600 ( même capteur que D750 ) et le D780 avec son capteur BSI qui supporte mieux les anciens grands angles ( le 18/35 et le 28 afd passent mieux sur le nouveau cmos ).
les deux boitiers font de très bonnes images, mais tout est meilleur sur le D780 : BDB et colorimétrie, même en haut iso, et avec un cran de plus en qualité , AF plus rapide et plus discriminant, obturateur au 8000ème, bouton AF/ON, mode silencieux efficace, et visée écran performante.
Par contre plus de flash et plus de grip...
Un exemple à 25600 isos au 300/2,8 AF ED new en conditions nocturnes : 1/60 ème à F2,8.

ergodea

Citation de: RR NIKON le Janvier 14, 2024, 12:34:07
Bonjour,

J'ai le D600 ( même capteur que D750 ) et le D780 avec son capteur BSI qui supporte mieux les anciens grands angles ( le 18/35 et le 28 afd passent mieux sur le nouveau cmos ).
les deux boitiers font de très bonnes images, mais tout est meilleur sur le D780 : BDB et colorimétrie, même en haut iso, et avec un cran de plus en qualité , AF plus rapide et plus discriminant, obturateur au 8000ème, bouton AF/ON, mode silencieux efficace, et visée écran performante.
Un exemple à 25600 isos au 300/2,8 AF ED new en conditions nocturnes : 1/60 ème à F2,8.

Je sens que je vais créer des soulèvements mais je pense qu'à l'heure actuelle, il n'y a que le capteur du z6 (même capteur) qui permet de prendre des photos nocturnes encore potables sans en faire un poster ! (en parlant des z  )

al646

Citation de: ergodea le Janvier 14, 2024, 17:07:38
Je sens que je vais créer des soulèvements mais je pense qu'à l'heure actuelle, il n'y a que le capteur du z6 (même capteur) qui permet de prendre des photos nocturnes encore potables sans en faire un poster ! (en parlant des z  )

Niveau basse lumière, le Z6 dispose du meilleur capteur Nikon actuellement (score dxo 3299), mais si on prend le d600, on est pas loin (score dxo 2980), bref, si on considère que en-dessous de 1/4 d'IL la différence est imperceptible, si on parle de 1/10 d'IL on est quasi au niveau des erreurs de mesure, bref cela ne fera pas de différence au niveau du résultat à ce niveau. Cest pareil entre d750 et d780, pour les hauts iso, aucune raison de passer au d780 sur ce seul critère...

namzip

J'ai le D600 et le D780, je confirme , en haut ISO, au dessus de 6400, le 780 est plus défini.
Je pensais au fait qu'il était équipé d'un capteur BSI qui permet des photo-sites plus grand et peut être aussi, un filtre plus permissif.
Hier j'ai photographié un spectacle avec le Z5 et le Zf, tous les deux calés en ISO auto à 12800.
Même constatation, les photos faites avec le Zf ont une meilleur def. (Objectifs 85 f:1,8 Z et 70/200 f:4 AFS sur FTZ II)

agl33

Citation de: RR NIKON le Janvier 14, 2024, 12:34:07
Bonjour,

Belle image.

RR NIKON

ergodea

Citation de: al646 le Janvier 14, 2024, 17:42:54
Niveau basse lumière, le Z6 dispose du meilleur capteur Nikon actuellement (score dxo 3299), mais si on prend le d600, on est pas loin (score dxo 2980), bref, si on considère que en-dessous de 1/4 d'IL la différence est imperceptible, si on parle de 1/10 d'IL on est quasi au niveau des erreurs de mesure, bref cela ne fera pas de différence au niveau du résultat à ce niveau. Cest pareil entre d750 et d780, pour les hauts iso, aucune raison de passer au d780 sur ce seul critère...

C'est amusant quand même! toujours le même discours de ceux qui sont dans leurs calculs et incapables de se projeter dans la pratique!
Je ne vais pas revenir avec mon expérience mais si tu avais simplement pris la peine de lire RR NIKON, tu saurais que cela ferait "un cran de différence" !
Donc j'imagine que puisque tu affirmes qu'il n'y a "aucune raison etc etc", tu as donc le d600 et le d780, c'est bien cela?

ergodea

Citation de: 77mm le Janvier 14, 2024, 22:41:47
héhé  ;D ;D

Forcément, car formulé ainsi, tu sembles vouloir dire que c'est le z6 ou rien. J'ai fait pas mal de clichés en Corée du Sud récemment la nuit tombée, et je n'ai aucun problème de bruit et évidemment jamais regretté mon Z6.

Quand l'image est correctement exposée, la différence est relative... Quand l'image du Z9 est redimensionnée à la même taille, d'autant plus.

Certes le Z6 est moins bruité, mais je peux sans problème faire des posters avec mes photos et absolument personne ne hurlera au bruit scandaleux.

Même de nuit, je n'ai jamais été à des sensibilités ayant des conséquences néfastes.

Bien entendu...Maintenant pour les photos animalières, la nuit tombante, les conditions sont rudes, et on ne choisit pas toujours l'emplacement de l'animal, parfois il faut être rapide aussi etc...Autres conditions de pdv  que les photos de nuit de ville  par exemple...De tous mes appareils, ce sont toujours ces conditions là qui ont mis le plus à mal le capteur...Et le z6 s'en sort plutôt bien, dans la tenue des couleurs également, car il n'y a pas que le bruit !
Bien entendu je ne compare pas le z6 avec le z8 et z9, je n'ai pas eu ces boîtiers.

restoc

Citation de: ergodea le Janvier 15, 2024, 19:01:10
Bien entendu...Maintenant pour les photos animalières, la nuit tombante, les conditions sont rudes, et on ne choisit pas toujours l'emplacement de l'animal, parfois il faut être rapide aussi etc...Autres conditions de pdv  que les photos de nuit de ville  par exemple...De tous mes appareils, ce sont toujours ces conditions là qui ont mis le plus à mal le capteur...Et le z6 s'en sort plutôt bien, dans la tenue des couleurs également, car il n'y a pas que le bruit !
Bien entendu je ne compare pas le z6 avec le z8 et z9, je n'ai pas eu ces boîtiers.

Il va falloir un jour un modérateur qui balaye toutes ces photos forcées au noir pour parler du bruit ...
En forçant les valeurs basses et moyennes au noir auquel l'oeil est bp plus sensible à chaque déviation même faible qu'en HL et  un sujet décrit par quelques plages de couleurs  violemment éclairées)  on obtient certes de " belles" photos bien propres mais parfaitement inadaptées à comparer le rendu en hauts isos des capteurs. Il faut encore répéter ces évidences!!!

Ce vieux tour de Bonneteau marche à tous les coups sur les photos de ville, de feux d'artifices ou les 24 heures du Mans de nuit.
Mais il ne faut surtout pas en faire un instrument de comparaison de bruit.

...On a quand même l'impression que certains ci dessus croient encore que ce qu'ils voient ( ou croient voir !!) est forcémment la réalité et  confondent  encore avec béatitude en 2024 (!)  l'illusion  et la mesure .  ;D ;D

Heureusement qu'ils ne sont pas experts en photographie dans une cour d'assise çà ferait du dégât  ;D ;D

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 15, 2024, 19:01:10

Si ça se trouve, les Z8 et Z9 font mieux ?

Verso92

Citation de: 77mm le Janvier 15, 2024, 20:55:06
Si le sujet bouge, une photo bruitée vaut mieux qu'une photo floue. 😉

Je n'hésite pas à monter à 25k ISO...  ;-)

al646

Citation de: ergodea le Janvier 15, 2024, 18:55:50
C'est amusant quand même! toujours le même discours de ceux qui sont dans leurs calculs et incapables de se projeter dans la pratique!
Je ne vais pas revenir avec mon expérience mais si tu avais simplement pris la peine de lire RR NIKON, tu saurais que cela ferait "un cran de différence" !
Donc j'imagine que puisque tu affirmes qu'il n'y a "aucune raison etc etc", tu as donc le d600 et le d780, c'est bien cela?

Donc si j'affirme que j'ai bien ces 2 appareils et qu'il y a 2 crans de différence, tu vas me croire?
Je te démontre par l'absurde qu'il ne fait jamais croire les affirmations non étayées sir un forum...
J'ai mis en lien le comparateur de dpr, je pense qu'ils sont moeix équipés et plis expérimentés pour les tests que la plupart des chassimiens sur ce forum et si tu regardes en raw à 3200, 6400 ou plus, le d750, d780, z6 et Zf sont tellement proches que c'est kif kif...
Tu peux aussi nier les tests Dxomark où le Z6 fait approximativement 1/10eme d'IL de mieux qu'un d600 ou d750, mais si tu prends un d700 qui a plus de 15 ans, le Z6 ne lui met même pas 1/2 cran... alors si quelqu'un te dit un cran et que tu le crois sur parole, je suis à court d'arguments

Tonton-Bruno

Il est très difficile de procéder à des comparaisons vraiment rigoureuses.

Même quand 2 boîtiers différents sont strictement dans leur configuration d'usine, on découvre que ces configurations sont différentes. Même les Picture Control de même noms sont parfois différents d'une génération à l'autre, et ils n'ont même pas le même nombre de paramètres.

Quand on a bien vérifié partout sur les boîtiers que les paramètres de prise de vue sont identiques, il y a les problèmes des dématriceurs.
    D'expérience, je dirais qu'il faut bien un an à Adobe (Lightroom et Photoshop) pour que tous les processeurs sous tous les OS soient à même de traiter correctement toutes les images.

Quand on prend toutes ces précautions, si on ramène toutes les photos à la taille du capteur le moins pixellisé, on constate en général de très faibles différences à hauts ISO (entre 6400 et 25600) sur les 3 critères importants:

• bruit
    • dynamique
    • équilibre colorimétrique

Le critère le plus important à mes yeux est l'équilibre colorimétrique et l'absence de dérive quand il faut déboucher un tant soit peu les ombres. Sur ce critère, j'ai toujours constaté un léger progrès à chaque génération, mais je ne peux pas me prononcer pour les Z9, Z8 et Zf que je n'ai pas testés.

Pour la dynamique entre 6500 et 25600 ISO, les courbes DXO ne détectent aucune perte et je leur fais confiance.

Pour le bruit, quand on ramène les capteurs des 45MP à la taille de ceux des 24MP, les 45MP sont toujours gagnants. De plus, pour les personnes qui comme moi utilisent la dernière version des logiciels Adobe, le bruit, même à 25600 ISO, se corrige et 10 ou 20s d'un clic de souris. Ce n'est plus du tout un problème. Mes photos de D3 à 12800 ISO sont désormais Nickel ! C'est tout juste si on détecte encore un peu de banding.

namzip

En raw, oui mais si tu changes l'éclairage (ampoule) la difference est plus marquée.

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Janvier 16, 2024, 09:26:31
En raw, oui mais si tu changes l’éclairage (ampoule) la difference est plus marquée.
Ici, on parle photo, donc on parle de fichiers RAW.

Bien entendu, il ne faut pas rester dans l'éclairage à 2 flashs pour évaluer la mire de DPReview.
Il faut cliquer sur l'ampoule (éclairage continu latéral) pour apprécier les différences, et aussi en mode Comp et pas impression.

https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=lowlight&attr13_0=nikon_d750&attr13_1=nikon_z6&attr13_2=nikon_d780&attr13_3=nikon_zf&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=6400&attr16_1=6400&attr16_2=6400&attr16_3=6400&normalization=compare&widget=1&x=-0.18390347701989798&y=-0.6777704248214379

Ne pas perdre de vue que ces tests sont faits à la sortie des produits, et que le module du dématriceur Adobe Camera Raw n'est peut-être pas complétement optimisé à ce moment-là.

Néanmoins on peut télécharger les fichiers RAW et se faire sa propre opinion avec son propre logiciel de dématriçage.

namzip

Cette photo ne provient elle pas d'une sortie au cirque du soleil avec NezRouge et JMS?
Si c'est le cas, j'avais suivi avec délectation cet épisode, un grand moment du forum. :)

namzip

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 16, 2024, 09:28:53
Ici, on parle photo, donc on parle de fichiers RAW.

Je répondais à al646 qui avait mis un lien comparatif.

Tonton-Bruno

Oui, Cirque du soleil, novembre 2011.
Soirée mémorable avec JMS, Nez Rouge et Patrick James !

RR NIKON

Citation de: al646 le Janvier 16, 2024, 03:47:31
Donc si j'affirme que j'ai bien ces 2 appareils et qu'il y a 2 crans de différence, tu vas me croire?
Je te démontre par l'absurde qu'il ne fait jamais croire les affirmations non étayées sir un forum...
J'ai mis en lien le comparateur de dpr, je pense qu'ils sont moeix équipés et plis expérimentés pour les tests que la plupart des chassimiens sur ce forum et si tu regardes en raw à 3200, 6400 ou plus, le d750, d780, z6 et Zf sont tellement proches que c'est kif kif...
Tu peux aussi nier les tests Dxomark où le Z6 fait approximativement 1/10eme d'IL de mieux qu'un d600 ou d750, mais si tu prends un d700 qui a plus de 15 ans, le Z6 ne lui met même pas 1/2 cran... alors si quelqu'un te dit un cran et que tu le crois sur parole, je suis à court d'arguments

Je pense qu'il ne sert à rien de polémiquer sur un point aussi futile : possédant et utilisant intensivement les deux boitiers, j'affirme que le D780 fait mieux que son prédécesseur sur le plan colorimétrie et bruit en basse lumière, et que ça se voit sur les images à partir de 6400 iso, dire que cela représente un cran pour moi est seulement une façon de le verbaliser!
Sur "photons to photons" on peut en apprécier les écarts de mesure, et ensuite formuler cette différence à sa manière.
https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Nikon%20D780

Tonton-Bruno

Ah oui, quasiment un stop d'écart entre les deux boîtiers à hauts ISO sur le lien transmis.

Z6141

Intéressant vos retours d'expériences.
Effectivement la différence en terme de gestion du bruit ne me semble pas si marquée que ça d'une génération à l'autre. Pour ma part je trouve le D750 limite à partir de 6400 ISO mais je n'ai pas encore testé la dernière version du logiciel Adobe qui je crois a une fonction de réduction du bruit assez performante. Je tourne encore sous une ancienne version, il faudrait que j'essaye à l'occasion.