La fée électricité

Démarré par blibli, Janvier 11, 2024, 17:35:06

« précédent - suivant »

blibli

Dans cette région du Népal que j'ai arpentée, le moindre petit hameau était alimenté en électricité.
Pratiquement, c'est extrêmement difficile pour les ouvriers de planter les poteaux dans la roche située quelques centimètres en dessous de la terre.
Leur équipement se résume à une pioche, une échelle et quelques outils. Tous les portages se font à dos de cheval ou de sherpas. Pas de route dans les environs.
Ils font malgré tout des prouesses pour arriver à leur fin.  L'électricité permet notamment, en plus de l'éclairage, de relier ces petits coins perdus au monde via internet.
Pour avis éventuel.
Merci
oeil de berger,coeur d'agneau

Monsieur

J'aime beaucoup ces poteaux qui partent dans tous les sens. La photo en est équilibrée. Je ne suis pas 100% convaincu par le format carré, mais ne sachant pas ce qu'il y a autour, je prends quand même.

fraoul

Le cadre carré est bien rempli par les différents éléments, et la dynamique donnée par les poteaux est intéressante.
J'aurais préféré que les fils se dégagent dans le ciel sur l'ensemble de l'image, mais ce n'était peut-être pas possible.

zuiko

Ces poteaux fond assez "extraterrestres" dans ce paysage, c'est intéressant.

tdm

Citation de: blibli le Janvier 11, 2024, 17:35:06
Dans cette région du Népal que j'ai arpentée, le moindre petit hameau était alimenté en électricité.
Pratiquement, c'est extrêmement difficile pour les ouvriers de planter les poteaux dans la roche située quelques centimètres en dessous de la terre.
Leur équipement se résume à une pioche, une échelle et quelques outils. Tous les portages se font à dos de cheval ou de sherpas. Pas de route dans les environs.
Ils font malgré tout des prouesses pour arriver à leur fin.  L'électricité permet notamment, en plus de l'éclairage, de relier ces petits coins perdus au monde via internet.
Pour avis éventuel.
Merci
à mon sens très bon .
difficile de " préconiser " un quelconque changement .

artubi

Cette image conforte bien la description des lieux de ces contrées éloignées de notre confort.
Bien vu.

RG1945

comme quoi quand on veut! c'est un beau témoignage.
Amicalement  Roger

Maagma

Titre, texte explicatif et photo en parfaite adéquation, c'est rare, bien composé et instructif, bravo.
:)
Le temps qui passe en photo.

philFAR

Reportage intéressant mais il me manque l'échelle, impossible de me rendre compte de la taille des poteaux car les chemins sont étranges. Serait bien mieux avec, idéalement, un planteur de poteaux ou du moins avec un voyageur autochtone.

artubi

Citation de: philFAR le Janvier 12, 2024, 11:32:36
Reportage intéressant mais il me manque l'échelle, impossible de me rendre compte de la taille des poteaux car les chemins sont étranges. Serait bien mieux avec, idéalement, un planteur de poteaux ou du moins avec un voyageur autochtone.

Le poteau te donne déjà la direction du soleil, il ne va pas te donner sa hauteur (non, pas celle du soleil)  :D

agl33

RG1945

si on prend comme étalon mesure la largeur du sentier (40 cm) le poteau fait entre 8 et 10 m!
cqfd (ce qu'il faut démontrer)
Amicalement  Roger

artubi

Citation de: RG1945 le Janvier 12, 2024, 12:48:46
si on prend comme étalon mesure la largeur du sentier (40 cm) le poteau fait entre 8 et 10 m!
cqfd (ce qu'il faut démontrer)

"fallait" cela fonctionne aussi étant donné l'approximation du calcul.  :D

RG1945

c'est bien pour cela que j'ai écrit "faut" en gras
Amicalement  Roger

philFAR

Les Népalais utilisent certainement le système métrique, ils doivent pouvoir nous renseigner sur la hauteur de leurs poteaux. ;D Quelle langue parlent-ils ? ;D FLUTE encore un mystère de plus.

blibli

Merci à tous pour votre passage.

Dans mon souvenir, les poteaux ne doivent pas dépasser 6-7m de hauteur.

Verso92

C'était dans quelle région du Népal, par curiosité ?

Quand j'avais montré mes photos prises dans les Annapurna (2001) à mon voisin, à l'époque, il avait pesté contre ces poteaux électriques, qui n'existaient pas lors de son trek, quelques années auparavant...

blibli

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2024, 13:11:07
C'était dans quelle région du Népal, par curiosité ?
Quand j'avais montré mes photos prises dans les Annapurna (2001) à mon voisin, à l'époque, il avait pesté contre ces poteaux électriques, qui n'existaient pas lors de son trek, quelques années auparavant...
Celle-ci a été faite à Yak Kharkha. Sur le chemin vers Thorong Phedi. Sur le tour des Annapurnas
Pour les photographes, ces poteaux et les fils électriques sont une vraie plaie. Pour les habitants, une bénédiction.