Pommes rouges

Démarré par Acetic man, Janvier 26, 2024, 19:06:46

« précédent - suivant »

Acetic man

Un titre qui tue !!!
Bon, comme (presque) chaque soir je viens ici un peu comme je rendais ma copie du jour... Et comme d'hab ayant le nez dans le guidon et un peu moins d'esprit d'auto-critique, je viens quémander vos avis.
Je vous écoute, par écrit...

RG1945

je trouve tout bon les couleurs la matière le fond, et même les pommes appétissantes.
Amicalement  Roger

Crinquet80

Un côté ton sur ton qui pour moi gêne la visibilité ! Après, est ce que l'envie de croquer une pomme prends le spectateur ?  :-\

artubi

Très appétissantes ces pommes, le rendu est très réaliste, on en mangerait.
Bien vu.

vivaldi33

J'ai l'impression de voir des coups de pinceaux sur les pourtours surtout sur la pomme du milieu. Atténuer le reflet de celle de droite ?
Beau rendu autrement

egtegt²

J'aime beaucoup le rendu des pommes, par contre je pense que je testerais (peut-être à tort :)) avec un fond un peu plus neutre. Là je trouve que les pommes sont un peu noyées dans le fond.

Acetic man

Merci à vous pour vos retours !!

Citation de: egtegt² le Janvier 27, 2024, 00:02:48
J'aime beaucoup le rendu des pommes, par contre je pense que je testerais (peut-être à tort :)) avec un fond un peu plus neutre. Là je trouve que les pommes sont un peu noyées dans le fond.

Peut-être as tu raison... Mais cette idée de mettre le sujet dans uen sorte de décor, d'écrin, comme pour le magnifier, fait partie de mes envies du moment. Et j'adore jouer avec les fonds.
Mais je note que ça peut ne pas emballer tout le monde.

Je me suis amusé (c'est vraiment le mot) à installer un autre fond, avec des touches de vert. Peut être pour symboliser cette verdure manquante :

Opticien

le fond ne me gêne pas, car le rouge des pomme est assez pétant, tout en demeurant très réaliste - même le petit reflet / celle de droite doit être laissé, car c'est ce que l'on voit / des pommes bien lisses
une fois de plus, c'est bon, ne pas retoucher

labat

J'aime celle ci plus chaude aussi dans ses couleurs...plus "présente"...

Acetic man

Citation de: labat le Janvier 27, 2024, 07:42:06
J'aime celle ci plus chaude aussi dans ses couleurs...plus "présente"...

Merci pour ton commentaire.
Je n'ai changé que le fond. Peut être moins coloré, ce qui donne peut être l'impression que la couleur des pommes est plus soutenue

artubi

Le nouveau fond leur va très bien.
Par contre, je pense qu'il faut laisser ce reflet spéculaire sur la grosse pomme qui est bien normal sur ce genre de surface.

B_M

Bonjour,
J'ai un peu de mal avec l'absence de support figuré. Je voie une assiette volante. Ce manque de réalisme change la nature de la "nature morte". Pourquoi pas ? Ma préférence personnelle va à une confrontation plus directe au réel et à sa perception. Moins d'artifice.
B_M

Acetic man

Citation de: artubi le Janvier 27, 2024, 09:40:46
Le nouveau fond leur va très bien.
Par contre, je pense qu'il faut laisser ce reflet spéculaire sur la grosse pomme qui est bien normal sur ce genre de surface.

je le laisse....
J'ai tenté de l'atténuer mais c'est assez catastrophique comme rendu. en tout cas je ne sais pas faire.
Merci pour ton passage

vivaldi33

Je n'ai pas dit d'enlever le reflet mais d'éventuellement l'atténuer, il faut bien évidemment le garder.
Par contre je suis le seul à voir ce masquage/détourage autour des pommes sur le fond?

Acetic man

Citation de: B_M le Janvier 27, 2024, 09:43:31
Bonjour,
J'ai un peu de mal avec l'absence de support figuré. Je voie une assiette volante. Ce manque de réalisme change la nature de la "nature morte". Pourquoi pas ? Ma préférence personnelle va à une confrontation plus directe au réel et à sa perception. Moins d'artifice.

C'est en effet exactement ce que je ne veux pas faire ici.
L'idée est de magnifier au maximum un produit. Ici des pommes. Tout embellir pour s'échapper de la réalité. Comme un bijou qu'on déposerait dans un écrin de velours satiné...  :)
Ambitieux, mais je tente.

Acetic man

Citation de: vivaldi33 le Janvier 27, 2024, 10:07:02
Je n'ai pas dit d'enlever le reflet mais d'éventuellement l'atténuer, il faut bien évidemment le garder.
Par contre je suis le seul à voir ce masquage/détourage autour des pommes sur le fond?

Il se trouve que la zone de lumière la plus intense est bien sûr sur les pommes. Le fond étant constitué de "taches" +/- claires on peut en effet avoir cette impression. Je vais y remédier

Clic-Clac 51

A mes yeux et a mon écran, la V1 me va bien
Denis ;)

zuiko

A la vue des deux essais, je préfère encore le premier qui me semble plus harmonieux, le fond du second étant trop sombre me semble-t-il.
C'est cependant très monochrome, donc on en peut guère compter sur l'opposition des couleurs pour les faire chanter mutuellement.
Seule la petite queue verte  apporte un soupçon d'opposition au rouge donc tu ne peux te servir quasiment que du modelé de la lumière pour l'harmonie de cette photo.
D'où ma préférence pour la version 1 où celui-ci est plus subtile.

DaveStarWalker

Rouges elles sont, pommes il y a.  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Acetic man

Citation de: DaveStarWalker le Janvier 27, 2024, 12:12:37
Rouges elles sont, pommes il y a.  ;)

👍J'ai avancé d'un grâce pas là....

agl33

Un plus pour la version 2.  ;)

DaveStarWalker

Citation de: Acetic man le Janvier 27, 2024, 12:24:21
👍J'ai avancé d'un grâce pas là....

Traduction :

Pour moi le contrat est rempli  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Acetic man

salamander

Une démarche que je suis avec beaucoup d'intérêt, les rendus t'échappent parfois des mains, mais il y a toujours un bel impact, grâce à tes mises en scène.

A mon avis, cela mérite un travail ultérieur...une fois que tu estimes avoir bouclé la série, tu pourras les retravailler ensemble, histoire de mettre en place une certaine homogénéité.

Bon travail
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Bernard34

C'est tres agréable et bien réalisé
J'ai toutefois la sensation que l'assiette est en suspension !je n'est pas dit que la sensation etait désagréable! ;)