La vieille dame au regard doux

Démarré par frMan, Janvier 26, 2024, 19:41:07

« précédent - suivant »

frMan

...l'innocence de l'étonnement

LeLamaFou

Je pense qu'il manque du contexte. Je ne sais pas comment la photo a été recadrée. Peut-on voir l'originale ?
Par ailleurs, je trouve qu'on est pas assez dans le sujet. Le sujet est ailleurs sans être vraiment quelque part.
Je ne sais pas quelle a été la focale utilisée. Focale longue ? Cela pourrait expliquer ce pb de distance au sujet.

frMan

Citation de: LeLamaFou le Janvier 26, 2024, 23:20:45
Je pense qu'il manque du contexte. Je ne sais pas comment la photo a été recadrée. Peut-on voir l'originale ?
Par ailleurs, je trouve qu'on est pas assez dans le sujet. Le sujet est ailleurs sans être vraiment quelque part.
Je ne sais pas quelle a été la focale utilisée. Focale longue ? Cela pourrait expliquer ce pb de distance au sujet.

...La question porte-t-elle sur la "cuisine interne" (focale ,recadrage, ...)qui vous permettrait de lire techniquement la photo et modifierait votre façon de la recevoir? Vous avez pourtant tout à fait saisi que la tentative est de montrer que "Le sujet est ailleurs sans être vraiment quelque part". Cette vieille dame si joliment coquette est là dans un monde où elle s'interroge avec innocence et candeur sur ce qui l'entoure. Pas besoin de voir ,comme un point sur un "i" ce qui l'entoure, la regarder suffit. Et y trouver, peut-être un écho pour chacun? C'est en tout cas comme ça qu'elle m'a ému. Et je comprends que vous n'y ayez trouvé aucun écho. La sensibilité et ses effets est une affaire très personnelle.

DaveStarWalker

Pas tellement convaincu par celle-ci.
Peut-être pour les raisons évoquées par un autre intervenant, ci-avant.

Oui c'est, pourquoi pas,  une vieille dame au regard doux. Et ?  ;)

Il peut aussi être pensif, concentré ce regard,  rapport peut-être à la lettre qu'elle tient et qui peut-être était destinée à un voisin. Quel nom déjà,  quel appartement ?

Etc.
"Age quod agis..." ^_^

Pixels.d.Argent

Pour ma part j'aime beaucoup. Pas forcément d'accord avec les commentaires précédents,  on s'en fout sur ce qui interroge cette dame, c'est son regard qui fait toute la photo. J'aurai juste recadrer un peu pour donner encore plus de force  en enlevant un peu d'éléments en haut et à gauche:

Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

agl33

Belle photo avec un plus pour le recadrage de Pixels.d.Argent  ;)

frMan

Citation de: DaveStarWalker le Janvier 27, 2024, 12:06:14
Pas tellement convaincu par celle-ci.
Peut-être pour les raisons évoquées par un autre intervenant, ci-avant.

Oui c'est, pourquoi pas,  une vieille dame au regard doux. Et ?  ;)

Il peut aussi être pensif, concentré ce regard,  rapport peut-être à la lettre qu'elle tient et qui peut-être était destinée à un voisin. Quel nom déjà,  quel appartement ?

Etc.

Peut-être n'êtes-vous pas en accord avec le titre choisi pour nommer cette photo. Mais que le regard soit doux, pensif, concentré, l'objet de cette photo reste le regard. La question ne me semble pas être de lui donner un "juste" titre, qui ne traduit que mon ressenti, mais de savoir si vous vous arrêtez sur ce regard. Le nommer appartient à chacun.

frMan

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 27, 2024, 12:26:06
Pour ma part j'aime beaucoup. Pas forcément d'accord avec les commentaires précédents,  on s'en fout sur ce qui interroge cette dame, c'est son regard qui fait toute la photo. J'aurai juste recadrer un peu pour donner encore plus de force  en enlevant un peu d'éléments en haut et à gauche:

....Votre cadrage me semble effectivement davantage correspondre à l'esprit de cette photo. Merci à vous.

DaveStarWalker

Citation de: frMan le Janvier 27, 2024, 12:48:43
Peut-être n'êtes-vous pas en accord avec le titre choisi pour nommer cette photo. Mais que le regard soit doux, pensif, concentré, l'objet de cette photo reste le regard. La question ne me semble pas être de lui donner un "juste" titre, qui ne traduit que mon ressenti, mais de savoir si vous vous arrêtez sur ce regard. Le nommer appartient à chacun.

Bien entendu.

Mais je reste à la porte là  ;)
"Age quod agis..." ^_^

francis30

Tout et dans le regard et la gestuelle de ce portrait expressif et interrogatif, j'aime beaucoup. ;)