Fenêtre sur lampadaire

Démarré par vivaldi33, Janvier 28, 2024, 08:17:08

« précédent - suivant »

vivaldi33

Ce bout de lampadaire visible depuis une fenêtre du salon m'a toujours attiré l'œil.

tetim

Citation de: vivaldi33 le Janvier 28, 2024, 08:17:08
Ce bout de lampadaire visible depuis une fenêtre du salon m'a toujours attiré l'œil.

Oui ,pourquoi pas...Mais je pense que l'image serait plus forte sans ce lampadaire. Celui-ci est trop présent et on tombe un peu dans l'anecdotique...
Cordialement

DaveStarWalker

Excellent.

P.s. : c'est Madame V ?  ;)
"Age quod agis..." ^_^

SPOTMATIK

en poussant seulement la luminosité vers 80 , l'image devient davantage équilibrée ...... ;)

vivaldi33

Citation de: tetim le Janvier 28, 2024, 10:36:17
Oui ,pourquoi pas...Mais je pense que l'image serait plus forte sans ce lampadaire. Celui-ci est trop présent et on tombe un peu dans l'anecdotique...
Cordialement
Je crois que je vais finir par vous donner raison.
Au départ c'était ce lampadaire qui me plaisait mais en imaginant le setup et surtout en le réalisant je suis assez d'accord qu'il n'apporte pas forcement autant que je l'imaginais.

vivaldi33


DaveStarWalker

Citation de: vivaldi33 le Janvier 28, 2024, 19:00:16
Je crois que je vais finir par vous donner raison.
Au départ c'était ce lampadaire qui me plaisait mais en imaginant le setup et surtout en le réalisant je suis assez d'accord qu'il n'apporte pas forcement autant que je l'imaginais.

Je ne suis pas d'accord avec ton revirement.

Rapport à la lumière,  et à la qualité paradoxale que justement lui donne ce lampadaire,  mMadame V étant éclairée à l'inverse, c'est à dire depuis l'avant gauche.

C'est ce qui donne à ta photo une certaine étrangeté.

Si tu enlèves le lampadaire, cette étrangeté disparaît.

Amha.
"Age quod agis..." ^_^

vivaldi33

Je vais laisser reposer tout ça et j'y reviendrai avec un œil neuf dans quelques semaines.
Merci pour l'analyse.

smosse

j'aime bien la composition en tout cas.

blibli

Très belle lumière sur le visage et composition bien vue.
Je trouve juste que le reflet dans les yeux est un peu trop vif par rapport à la douceur de l'image. Peut-être le réduire un peu.
oeil de berger,coeur d'agneau

vivaldi33

Cela vient de la forme de la source qui donne un rond marqué et vif ( une ampoule Aputure nue).

vivaldi33

Une autre de la même série un peu différente

Tomzé

Sur la chromie de cette dernière, je suis dubitatif. Je n'arrive pas à me prononcer. Cette petite teinte magenta casse un peu l'ambiance de l'autre version.
Tout a été fait, sauf par moi.

tetim

Citation de: vivaldi33 le Février 10, 2024, 16:14:32
Une autre de la même série un peu différente

Comme l'autre...Jolie image qui peut se passer du lampadaire inutile à mes yeux, qui phagocyte l'ambiance à la fois sereine et mystérieuse.
Regardez par exemple le travail de Erwin Olaf et ses ambiances très étudiées où tout est équilibré et ou aucun élément ne "prend" la lumière
( c'est le cas de le dire...😀) sur les autres...C'est une recherche d'équilibre et de subtilité.
Cordialement
https://www.phillips.com/detail/erwin-olaf/NY000110/18

vivaldi33

Citation de: tetim le Février 10, 2024, 16:46:16
Comme l'autre...Jolie image qui peut se passer du lampadaire inutile à mes yeux, qui phagocyte l'ambiance à la fois sereine et mystérieuse.
Regardez par exemple le travail de Erwin Olaf et ses ambiances très étudiées où tout est équilibré et ou aucun élément ne "prend" la lumière
( c'est le cas de le dire...😀) sur les autres...C'est une recherche d'équilibre et de subtilité.
Cordialement
https://www.phillips.com/detail/erwin-olaf/NY000110/18
J'ai bien compris pour le lampadaire, je le referai plus  ;)
Le travail d'Erwin Olaf m'a toujours fasciné, aussi bien ses photos, que ses vidéos. Je ne désespère pas d'avoir un jour assez d'espace pour créer les décors et mises en scène que j'ai en tête. J'avais eu l'occasion de voir l'exposition 1:1 Sets for Erwin Olaf de son décorateur Floris Vos, très instructif et inspirant.

tetim


DaveStarWalker

Citation de: Tomzé le Février 10, 2024, 16:33:41
Sur la chromie de cette dernière, je suis dubitatif. Je n'arrive pas à me prononcer. Cette petite teinte magenta casse un peu l'ambiance de l'autre version.

Idem.

Après... Ça me rappelle la chromie des films de Kiyoshi Kurosawa (cinéaste du bizarre, de l'étrangeté, mais du quotidien).

[at] Vivaldi : fait exprès ?  :)

L'élément graphique de la porte est très réussi.

Quant au lampadaire, et avec ta femme japonaise (précision importante), cela renvoie bien évidemment à la thématique des esprits, du spiritisme : les lanternes.

Sans oublier la table, ronde.

Sans oublier son air concentré (transe ?).

Plus cette chromie particulière, c'est donc un cocktail (très) intéressant.  >:D

Amha que je partage.
"Age quod agis..." ^_^

vivaldi33

Citation de: DaveStarWalker le Février 11, 2024, 07:12:13
Idem.

Après... Ça me rappelle la chromie des films de Kiyoshi Kurosawa (cinéaste du bizarre, de l'étrangeté, mais du quotidien).

[at] Vivaldi : fait exprès ?  :)

L'élément graphique de la porte est très réussi.

Quant au lampadaire, et avec ta femme japonaise (précision importante), cela renvoie bien évidemment à la thématique des esprits, du spiritisme : les lanternes.

Sans oublier la table, ronde.

Sans oublier son air concentré (transe ?).

Plus cette chromie particulière, c'est donc un cocktail (très) intéressant.  >:D

Amha que je partage.

Oui, c'est fait exprès. Pendant des années je n'ai fait que du noir et blanc et depuis quelques temps le travail de la couleur m'amène énormément de satisfaction. Je tâtonne mais nourris au ciné-club et au cinéma de minuit je pioche dans les ambiances qui ont pû m'interpeller.
Je n'ai pas de studio alors j'essaye de composer avec les éléments de mon domicile.

tetim

Citation de: vivaldi33 le Février 11, 2024, 08:29:31

Je n'ai pas de studio alors j'essaye de composer avec les éléments de mon domicile.

Et c'est réussi... ;)
Cordialement

DaveStarWalker

Citation de: vivaldi33 le Février 11, 2024, 08:29:31
Oui, c'est fait exprès. Pendant des années je n'ai fait que du noir et blanc et depuis quelques temps le travail de la couleur m'amène énormément de satisfaction. Je tâtonne mais nourris au ciné-club et au cinéma de minuit je pioche dans les ambiances qui ont pû m'interpeller.
Je n'ai pas de studio alors j'essaye de composer avec les éléments de mon domicile.

Bien, bien,

Continuez Monsieur  8) ;)
"Age quod agis..." ^_^

bozart

La deuxième est vraiment prenante je trouve.
Il y a juste cet éclairage du lampadaire qui crée un déséquilibre et vole la vedette à la subtilité de la composition. Et avec un éclairage froid ? ou d'une autre teinte ? Rose ? Verdâtre ? Autre ?