je risque ma (petite) réputation ce WE.

Démarré par PEP, Décembre 22, 2008, 19:19:25

« précédent - suivant »

akdada

trés sympa ce mariage véçu de l'intérieur...
qui m'améne a +ieurs remarques
- pour le nombre de photo, j'avoue que 5000 là c'est chaud, tu as du passer un temps assez important pour l'editing??. la remarque de doudiboy est pertinente, il se peut que de belles photos se perdent dans la masse. avec l'expérience je shoote bq moins ( et editing direct), je pense qu'un reportage complet ( prépartifs, cérémonies, vo) 500 photos permettent d'illustrer que ce soit en plan large ou en détail la vie de cette journée
- pour l'utilistion du raw, je partage bien entendu l'avis de tous, c'est préférable... pour les portraits et les groupes. pour le reportage propement dit il est bien rare de tirer un a2, les jpeg sont meilleurs en hauts zizos et on n'est pas obligé de se planter dans l'expo, et en + on peut traiter des jpeg ( si si avec un logiciel, CS vous connaissez?). et je ne parle pas du temps passé à traiter ensuite les raw. Ne parler de traitement par lot, a priori chaque image sera peaufiner ( comme avec des u-p) amoins que l'idée soit de travailler en raw puis batch sous nx pour tout mettre en jpeg , et se dire qu'au cas ou on a le raw... là je conseille 2 to + 2 to sur le pc....
bref pour dire que oui vous avez raison, une évidence maintenant parlons temps passé et prix. 1 journée de prise de vues , 2 jours de tri+traitement  + 1 journée pour la création des albums... cela nous améne à des reportages hauts de gamme disons 2500€  ttc ( ne jamais oublié la tva a 19.6.....)sans cession de droit de reproduction avec 1 album portrait + 1 album reportage . malheuresement je ne pratique pas encore ses tarifs, tout se paye meme la qualité maximum.

et pour le filmage là c'est stupide de dire filmage jpeg car s'il ya un domaine ou le raw serait utile c'est celui ci... il me parait bien + délicat ( pour le photographe et l'apn ) de shooter des enfants a la mer ou la montagne vers 11h 16h que des mariés et leur invités dans une mairie ou cathédrale ou encore au coiffeur.non?

PEP

çà y est j'ai livré trois DVD avec environ 1500 photos Jpeg dessus !

cet après midi j'en ai déjà sélectionné une cinquantaine pour les albums ...
deuxième sélection un peu plus tard.
J'ai commandé les albums par téléphone, ils arriveront de chez Bulmark dans un mois environ
(55x55)
il n' y a  pas le feu pour la sélection définitive.
On verra après pour le droit à l' image ...
A+
PEP

TheGuytou

STB

Citation de: PEP le Janvier 11, 2009, 05:12:38

On verra après pour le droit à l' image ...
A+
PEP

C'est quoi le "droit à l'image"  ???

tu veux sans doute parler des cessions de droits...
StB

PEP

Savoir si je puis utiliser certaines photos du mariage,
pour m'en servir de "référence" ...

A+
PEP

STB

Cette question aurait dû être posée avant sous forme de condition... ;)

Le droit à l'image, c'est bidon, c'est du vent.
StB

jm_gw

Citation de: STB le Janvier 11, 2009, 21:43:28

[JOKE ON]et si les tourtereaux décidaient de se payer un voyage de noces avec les 5000 € de droits qu' ils vont demander à PEP ::)
[/JOKE OFF]

Mais s' ils sont ravis du résultat why not mais je connais rien à ce métier (des 2 cotés des acteurs : filmeur/filmé)

STB

le terme "droit à l'image" est employé par les "clients" ou personnes n'ayant pas les connaissances pour le décrire correctement... C'est une légende qui fait croire à certaines personnes qu'ils peuvent se faire du fric sur le dos d'un photographe.
Il n'y a pas de "droit à l'image" mais des conditions de diffusion (le reportage de PEP n'est pas forcément un bon exemple).
C'est conditions dépendent du lieu de prises de vue, de la scène représentée, du support de diffusion et son context, etc...
Donc pleins d'éléments qui font voler en éclat ce prétendu "droit à l'image"... :)

StB

jesus

Une question pratique, PEP, c'est toi qui choisi les photos de l'album?
Moi, je fais toujours choisi par les clients, c'est quand même eux les principaux intéressé!
C'est comme pour le raw et jpeg, chacun sa façon de faire :)

Daska47

Citation de: jesus le Janvier 12, 2009, 13:04:52
Une question pratique, PEP, c'est toi qui choisi les photos de l'album?
Moi, je fais toujours choisi par les clients, c'est quand même eux les principaux intéressé!
C'est comme pour le raw et jpeg, chacun sa façon de faire :)
ça dépend comment tu t'y prends!!
un album est l'oeuvre du photographe..quand ils vont le montrer, les gens vont voir ce que TU as fait.
Si tu fais choisir, c'est plus tout a fait ton travail et tes gouts
Par contre si les mariés ont choisi un forfait pour 60 photos et que tu leur en montres une centaine qui leur plaisent......il y a des chances qu'ils cassent la tire-lire!!

STB

Ba il l'a jamais dit le contraire l'ami PEP ...
Mais vu la quantite de fichiers, faut bien dégrossir et virer les flous, mal cadrés ou mauvaises expressions. Après le client choisi...
J'vois rien qui cloche là dedans  ::)
StB

akdada

effectivement, enlever ce qui est mauvais est préférable. je donne à voir les fichiers aux mariés ( compressés, barrés et sans correction d'ou pas de nb mais des fichiers bien exposés à la base...), c'est juste pour qu'ils se fassent une idée. la majorité me donne ensuite carte blanche ( et comme dit ci dessus commande parfois + que le forfait prévu)
pour mon intervention précédente, pas comprise a priori je résume:
oui pour le raw en portrait et groupe, le développement des fichiers est pointu ( contre-jour, photo de nuit, flash de studio en extérieur etc...) puis des correction locales sont apportées. et le format de sortie peut etre important. il faut donc un fichier brut avec le plus d'information possible.
pour le reportage ( j'utilise env 150-200 photos pour un book), dans l'absolu, cela pourrait également se faire mais le nombre de photo rend cet excercice long et couteux ( pb de stockage et logistique) . le format de sortie ne dépasse pas le 20x30. je travaille donc à partir du jpeg ( qui peut lui aussi etre traité non? mais bq moins poussé).  si demain je tape disons 800€ de plus pour la meme prestation je ne dit pas... cela serait d'ailleurs avec plaisir
www.cameleon-photographies.com

STB

Citation de: jackes68 le Janvier 12, 2009, 23:05:11
est il utile de faire 5000 photos pour un mariage?

ah... çà c'est une atre histoire  ;D

à mon avis bien sûr que non ...  ::)
StB

akdada

pour les 5000, je dirai qu'il faut mieux + que pas assez.... le reportage était a priori conséquent et PEP n'est peut etre pas un expert du reportage photo en mariage. Avec l'expérience, tu shootes bq moins, ton regard se porte trés rapidement sur l'essentiel ( et là je ne parle pas des photos ringardes des témoins qui signent en souriant...), tu sais par avance comment tu vas découper ton reportage, les plans serrés, larges, les photos qui suggérent l'émotion, l'atmosphére etc... et une chose qui n'est pas tjs évidente, c'est d'etre sur un événement comme un mariage comme photographe et ne pas faire tout le temps des photos . tu as tendance peut etre a te cacher derriére... d'ou bq de photos... mais il faut savoir prendre son temps, regarder, discuter, analyser les lumiéres et surtout trouver sa place

Daska47

Akada
très jolies photos sur ton site
plein de bonnes idées

Zouave15

STB

Citation de: Zouave15 le Janvier 13, 2009, 12:12:32
Au fait, HS : tu as vu que j'ai répondu à ta question sur EM ?

Oup's  :o

Je vais y remédier...!

StB

PEP

Citation de: STB le Janvier 11, 2009, 21:43:28

Je n'ai rencontré les mariés qu' à la Mairie, ... le premier jour de mariage,
le commanditaire c'est le père du marié ...

Pour l' album, c'est moi qui choisis les photos.
(je suis à Paris en ce moment, j'ai trouvé de la colle double face, .. PH neutre garanti ... !)
;)

A+
PEP

alliancephoto

Citation(je suis à Paris en ce moment, j'ai trouvé de la colle double face, .. PH neutre garanti ... !)

Attention à ça j'en ai utilisé parfois il y a quelques temps, très délicat à utiliser,
c'est pour assembler 2 tirages entre eux ?

si c'est le cas, je te déconseille fortement,
en effet avec l'humidité et tout le reste ... (conservation album), ça finit par gondoler, pas tout de suite ok, mais par la suite ...

le mieux et ce film transparent autocollant double face, très fin, tu épouses parfaitement les A3 et tu n'as plus qu'a poser l'autre dessus, enfin attention à faire sur une table aspirante, car la moindre poussière ou cheveux va te pourrir tes 2 tirages ...

enfin tout ça si c'est bien pour encoller 2 tirages, (j'suis p'et hs),
;)
Reportages & Coaching photo

jesus

Je fais aussi beaucoup d'images (jusqu'a 1000) et c'est déjà trop...
En général, lors du choix les mariés choisissent nettement plus de photos, après viens le moment (le plus désagréable du boulot) de l'élimination des photos  surnuméraires, mais il reste toujours quelques rescapées :)
Pour la qualité des photos, j'en ai vendu un certain nombre (en prévenant mes clients) loin d'être parfaite techniquement, mais qui raconte une histoire , l'ambiance ou qui sont belles...

PEP

alliancephoto,

C'est pour coller mes photos A3+
sur mes albums 55cm par 55cm.

Photos fine art (deux cents ans de conservation),
Papiers cartonnés d'albums photo sans acide,
Colle PH7
...

çà devrait le faire !
;)

Maintenant, s'ils vont au Hammam avec ...
j'y peux rien.
:D :D :D
A+
PEP

alliancephoto

CitationPhotos fine art (deux cents ans de conservation),
Papiers cartonnés d'albums photo sans acide,
Colle PH7

je connais bien, je tire sur la 3800 sur du papier "maitre coq" enfin la traduction en allemand, Hannem..ule ...

;D ;D ;D
donc oui je connais, quand à la conservation annoncée, elle est purement "fictive" et mes clients sont prévenus,  ;)

PEP

Fictive ???
Pas du tout,
d'ailleurs je serai là pour les éventuelles réclamations de mes clients,
.... dans deux cents ans.
:D :D :D
A+
PEP

alliancephoto

Début février, on va bientôt voir venir les images !!!  :D :D :D :D :D  allez Pep !!!  ;)

ebimage