un D5 en 2024

Démarré par meregigi, Février 07, 2024, 10:16:05

« précédent - suivant »

barberaz

Citation de: Verso92 le Février 15, 2024, 10:43:44
Dans ce cas, je n'ai pas compris la spec' du Z8 (voir copie d'écran du MdE au-dessus), alors...

Tu veux dire par là qu'on descend à -7 IL avec un f/4.5~5.6 70-300 à 300mm (par exemple) ?

Nan.

Sinon, j'ai aussi l'option "vision rouge" sur le D850...  ;-)

Il s'agit de comparer les valeurs entre 2 boitiers, pourquoi les critères seraient-ils différents ?

Je m'en servais aussi sur D850, mais tu parlais du bruit de vidéo en faible luminosité, le mode starlight améliore bien les choses dans ce cas.

Verso92

Citation de: barberaz le Février 15, 2024, 11:16:09
Il s'agit de comparer les valeurs entre 2 boitiers, pourquoi les critères seraient-ils différents ?

Les critères sont différents (c'est marqué noir sur blanc dans le manuel) :

alain.clement

Citation de: barberaz le Février 15, 2024, 10:12:00
OK mais tout de même les capacités en basse lumière sont là sans parler de la qualité de la visée en très faible lumière, il y a un gap important avec les D.

dans la réalité c'est different barberaz ...nombre se plaignent de la difficulté d'accroche en basse lumière avec les Z....

barberaz

Citation de: Verso92 le Février 15, 2024, 11:25:56
Les critères sont différents (c'est marqué noir sur blanc dans le manuel) :

En effet pour l'ensemble il est préciser avec objectif f1.2. Mais j'avais fais un rapide test avec un f1.8 et ça marchait aussi. Il faudrait que je test avec le 500 f5.6.

Citation de: alain.clement le Février 15, 2024, 11:31:10
dans la réalité c'est different barberaz ...nombre se plaignent de la difficulté d'accroche en basse lumière avec les Z....

Je ne shoote que rarement en sous-bois, mais régulièrement en faible lumière tôt ou tard en journée et je n'ai pas cette expérience comparé au D850.

yorys

Je n'ai pas de D5 mais tout ce que je peux dire c'est que, subjectivement, l'AF du Z9 accroche mieux dans la pénombre que celui du D850 avec un 24-70 2.8 par exemple (et malgré tout ce que l'on peut lire ici ou là), maintenant je ne me suis pas amusé à quantifier.

55micro

Citation de: kochka le Février 15, 2024, 10:44:02
C'est l'avantage d'être vieux  ;), entre autres.
Lorsque l'on a ramé pendant des années pour accumuler de précieux objets, on oublie facilement qu'ils ne sont plus trop utilisés ou qu'ils peuvent aisément être remplacés par un bon zoom. On les a tellement désirés et attendus qu'il paraissaient éternels. Et puis un jour d'examen de conscience on constate qu'ils sont toujours aussi bons et utilisés, ou qu'ils n'ont plus quitté l'étagère ou le placard depuis 15 ans. Alors autant leur offrir une deuxième vie chez un collectionneur, ou un amateur un peu fauché, plutôt que  de les laisser prendre la poussière inutilement.

Tu l'as gagné et en a profité c'est bien  ;) malheureusement je n'ai pas eu le nez de stocker des M argentiques quand ils valaient peu, et rien à faire au fond du placard je ne vois que du bois, tout ce que j'ai est dans les sacs et sert régulièrement.
Choisir c'est renoncer.

alain.clement

Citation de: yorys le Février 15, 2024, 11:43:14
Je n'ai pas de D5 mais tout ce que je peux dire c'est que, subjectivement, l'AF du Z9 accroche mieux dans la pénombre que celui du D850 avec un 24-70 2.8 par exemple (et malgré tout ce que l'on peut lire ici ou là), maintenant je ne me suis pas amusé à quantifier.

les collimateurs en croix , que les Z ne possedent pas , permettent une meilleure accroche AF

yorys

Citation de: alain.clement le Février 15, 2024, 12:12:16
les collimateurs en croix , que les Z ne possedent pas , permettent une meilleure accroche AF

Je te parle d'expérience correspondante à ma pratique et avec mon matos, pas de théorie. Après je n'ai pas testé avec des piafs mais seulement des sujets statiques ou plutôt lents et pas non plus en suivi 3D.

Comme déjà dit, sauf pour un emploi très spécifique, j'ai presque complètement laissé tomber le D850 pour le Z9 (et je ne suis pas particulièrement maso).

(Le seul problème du Z9 étant son poids, son encombrement et son côté ostensible, c'est pourquoi j'attends les annonces des nouveaux boitiers Nikon, mais si pas de Z7 III il n'est pas exclu que je prenne un de ces jours un Z8);

alain.clement

Citation de: yorys le Février 15, 2024, 12:26:22
Je te parle d'expérience correspondante à ma pratique et avec mon matos, pas de théorie. Après je n'ai pas testé avec des piafs mais seulement des sujets statiques ou plutôt lents et pas non plus en suivi 3D.

Comme déjà dit, sauf pour un emploi très spécifique, j'ai presque complètement laissé tomber le D850 pour le Z9 (et je ne suis pas particulièrement maso).

(Le seul problème du Z9 étant son poids, son encombrement et son côté ostensible, c'est pourquoi j'attends les annonces des nouveaux boitiers Nikon, mais si pas de Z7 III il n'est pas exclu que je prenne un de ces jours un Z8);
et moi je te parle de ressentis de ceux sur le terrain....et je ne te parle pas de la difficulté a accrocher un sujet par faible contraste hein  ;)

yorys

Citation de: alain.clement le Février 15, 2024, 12:30:58
et moi je te parle de ressentis de ceux sur le terrain....et je ne te parle pas de la difficulté a accrocher un sujet par faible contraste hein  ;)

Reste à savoir de quand date leur "ressenti" parce qu'entre le Z9 d'il y a un ou deux ans et celui d'aujourd'hui pas mal de choses ont évoluées...

kochka

Citation de: 55micro le Février 15, 2024, 11:55:42
Tu l'as gagné et en a profité c'est bien  ;) malheureusement je n'ai pas eu le nez de stocker des M argentiques quand ils valaient peu, et rien à faire au fond du placard je ne vois que du bois, tout ce que j'ai est dans les sacs et sert régulièrement.
Alors tout est parfait pour toi, et il n'y a rien à regretter puisque tu les utilises avec plaisir. C'est le plus important.
Le M3 n'est pas de la spéculation, acheté en parfait état pour me convaincre définitivement que je n'étais pas fait pour le télémétrique. Je vais le revendre un de ces jours sans trop perdre dessus.
J'ai bien vidé certains placards et m'apprête à le faire dans d'autres.
Rien n'est éternel.
C'est sa vie.
Technophile Père Siffleur

barberaz

Citation de: yorys le Février 15, 2024, 12:26:22

Sur les oiseaux il n'y a pas de comparaison possible, les Z8/9 sont ce que Nikon à produit de mieux.
Ces discussions sont de toutes façons ridicules, pour une situation où les collimateurs en croix feront peut-être mieux mille autres seront à l'avantage des Z. Il y a aussi le biais des fonctionnement AF avec les reconnaissances qui ne permet juger sur les même critères. En ce qui me concerne le juge de paix est le résultat, et Z8 vs D850 l'écart dans ma pratique ornitho est énorme. On est plus sur un bond technologique entre ces 2 boitiers qu'une simple évolution.

yorys

Citation de: barberaz le Février 15, 2024, 12:51:14
Sur les oiseaux il n'y a pas de comparaison possible, les Z8/9 sont ce que Nikon à produit de mieux.
Ces discussions sont de toutes façons ridicules, pour une situation où les collimateurs en croix feront peut-être mieux mille autres seront à l'avantage des Z. Il y a aussi le biais des fonctionnement AF avec les reconnaissances qui ne permet juger sur les même critères. En ce qui me concerne le juge de paix est le résultat, et Z8 vs D850 l'écart dans ma pratique ornitho est énorme. On est plus sur un bond technologique entre ces 2 boitiers qu'une simple évolution.

C'est vrai que la multiplicité des modes AF des Z8/Z9 rend les comparaisons hasardeuses. Il devient normal et courant d'acquérir par exemple un sujet en mode point puis de passez instantanément en mode dynamique ou en suivi avec les reconnaissances qui vont bien. Je ne faisais jamais ça avec les reflex. D'ailleurs j'attends avec impatience sur le Z9 la nouvelle option qui est disponible avec la 2.0 du Z8 et qui permet de naviguer avec un seul bouton instantanément dans une sélection personnalisée de modes AF, qui va rendre cette façon de faire encore plus naturelle et aisée.

Mais je persiste à affirmer que collimateurs en croix ou pas, l'AF du Z9 est plus sensible dans la pénombre (de nuit, en ville, dans une pièce faiblement éclairée par l'éclairage public passant par une fenêtre garnie de rideaux) que celui du D850. Test fait il y a déjà quelque temps (la situation n'a pu que s'améliorer) en AFS ponctuel en AFC Dynamique et en Zone Auto avec deux zooms 24-70 2.8 : le Nikon S pour le Z9 et le Sigma Art pour le D850.

(Je voulais savoir quel APN prendre pour ce genre de situations, le Sigma étant stabilisé)

Verso92

Citation de: barberaz le Février 15, 2024, 11:36:11
En effet pour l'ensemble il est préciser avec objectif f1.2. Mais j'avais fais un rapide test avec un f1.8 et ça marchait aussi. Il faudrait que je test avec le 500 f5.6.

La sensibilité min (IL 7 en mode "normal" avec un f/1.2) deviendra ~IL 5 avec un f/1.8 et ~IL 2,5 avec un f/5.6.

barberaz

Citation de: Verso92 le Février 15, 2024, 13:37:36
La sensibilité min (IL 7 en mode "normal" avec un f/1.2) deviendra ~IL 5 avec un f/1.8 et ~IL 2,5 avec un f/5.6.

Et donc 2 IL de plus en starlight.

luistappa

Citation de: 55micro le Février 15, 2024, 10:25:38
...
Intérêt zéro sauf à avoir stocké des trucs qui se revendraient plus cher que ce qu'on les a achetés, ramenés en euros constants.
...
Tu as des exemples? Parce que chez Nikon tu en vois beaucoup qui serait dans ce cas?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: luistappa le Février 15, 2024, 14:48:23
Tu as des exemples? Parce que chez Nikon tu en vois beaucoup qui serait dans ce cas?

28Ti et 35Ti peut-être, mais c'est marginal. Mieux valait acheter un baril de M4P  ;)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: barberaz le Février 15, 2024, 13:43:41
Et donc 2 IL de plus en starlight.

A condition d'activer ce mode spécifique, oui.

barberaz

Oui, et c'est un mode surtout dédié à la photo nocturne, il n'est pas question de paramétrer le boitier ainsi par défaut sauf à ne faire que ça. De toute façon pour aller chercher les basse lumière de la plage AF il y a toujours des restrictions, le D850 est limité au collimateur central par exemple.

Verso92

Citation de: barberaz le Février 15, 2024, 16:51:47
De toute façon pour aller chercher les basse lumière de la plage AF il y a toujours des restrictions, le D850 est limité au collimateur central par exemple.

En est-tu certain ?

(je ne vois aucune restriction de ce type dans le manuel...)

Potomitan

Citation de: Verso92 le Février 15, 2024, 16:56:26
En est-tu certain ?

Dans l'une des brochures de pub :
https://cdn-4.nikon-cdn.com/e/Q5NM96RZZo-YRYNeYvAi9beHK4x3L-8h09FYyKWnWU6L2l14O7STBw==/Misc/D850_brochure.pdf?nr=nr

1EV d'écart

Verso92

barberaz

Citation de: Verso92 le Février 15, 2024, 16:56:26
En est-tu certain ?

Oui, Potomitan a dégainé plus vite.

Verso92

Citation de: barberaz le Février 15, 2024, 17:34:15
Oui, Potomitan a dégainé plus vite.

D'un autre côté, en paysage, je suis la plupart du temps avec le collimateur central...  ;-)

Potomitan

Citation de: Verso92 le Février 15, 2024, 18:16:24
D'un autre côté, en paysage, je suis la plupart du temps avec le collimateur central...  ;-)

Et en liveview ? Je connais ça aussi  😊

Jolie photo