un D5 en 2024

Démarré par meregigi, Février 07, 2024, 10:16:05

« précédent - suivant »

Crinquet80

Citation de: Potomitan le Février 13, 2024, 09:54:01
Ouais, enfin, un D850 ou un D5, armés d'un 24/1.4 ou d'un 200-500 ou de tout autre excellent objectif, continueront dans le futur à faire d'excellentes photos.

Et ils procureront toujours le même plaisir qu'ils t'ont procuré toutes ces années passées.

Je trouve ton raccourci un peu fort.

ça ne fait aucun doute qu'ils feront le job, mais la somme à investir est elle judicieuse ?  ??? Pour ma part, le seul gagnant dans l'histoire est le vendeur du matos dépassé !

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Février 13, 2024, 09:45:55
Il serait plus simple et plus rationnel de ne garder qu'un seul boîtier, le Z8.
Je suis d'accord. Et je ne conseillerais à personne d'acheter aujourd'hui un reflex en premier équipement. Je ne faisais que réagir aux deux propositions D5 + Z7 ou D850 + Z6.

Ceci étant dit, on peut continuer à faire d'excellentes photos avec n'importe quel matériel, même "de collection" comme tu dis. Et pour le coup je ne suis absolument pas d'accord avec toi quand tu dis que certaines anciennes gloires ne sont plus des outils de terrain. Va dire à Edouard Ellias qu'il doit jeter ses Leica M pour un Z8, ou à Eric Bouvet qu'il ferait mieux d'abandonner ses chambres. Tous ces matériels sont capables de "faire le boulot" s'ils sont bien menés.
The lunatic is on the grass.

Potomitan

Citation de: Crinquet80 le Février 13, 2024, 10:02:16
ça ne fait aucun doute qu'ils feront le job, mais la somme à investir est elle judicieuse ?  ???

Leurs prix ont justement chuté, boîtiers comme objectifs.
Un D850 ou un D5 à à peine plus de 1000€, tu peux t'acheter les deux pour la moitié du prix d'un Z8+grip.

Un 24/1.4 + 50/1.4 + 85/1.4 à 500€ pièce ?

Donc pour le même tarif tu as...
- Z8+grip
Ou...
- D850+D5+24+50+85/1.4

Et combien pour le même kit en Z ? Et qui imposerait de passer par un bricolage de bague, vu la gamme Z actuelle...  😎
Si tu n'es pas millionaire ça se discute... Non ?  😊
Capelloamitan

Tonton-Bruno

Citation de: Potomitan le Février 13, 2024, 09:54:01
Ouais, enfin, un D850 ou un D5, armés d'un 24/1.4 ou d'un 200-500 ou de tout autre excellent objectif, continueront dans le futur à faire d'excellentes photos.
Tu peux dire la même chose d'un Nikon F, d'un Leica M ou d'un Hasselblad 500 CM.

Il n'empêche que ce sont tous des appareils de collection.

Tonton-Bruno

Parmi les reflex numériques, celui que j'utiliserais si j'étais un tant soit peu collectionneur serait le D2X.
C'est à mes yeux le plus ergonomique et le plus équilibré des reflex monoblocs.

Sinon en FX je considère que le D780 est le plus abouti.

Le D850 est de tous mes boîtiers reflex celui que j'ai le moins aimé, sans que je puisse dire vraiment pourquoi. Je pense que déjà lorsqu'il est sorti et que je l'ai acquis, j'étais plus intéressé par les possibilités des ML Sony. En mon for intérieur, j'étais déjà passé à l'étape technologique suivante.

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Février 13, 2024, 10:29:07
Le D850 est de tous mes boîtiers reflex celui que j'ai le moins aimé, sans que je puisse dire vraiment pourquoi. Je pense que déjà lorsqu'il est sorti et que je l'ai acquis, j'étais plus intéressé par les possibilités des ML Sony. En mon for intérieur, j'étais déjà passé à l'étape technologique suivante.
Le D850 a pourtant la réputation d'être le meilleur reflex jamais construit.

As-tu conscience que ton appréciation de ce boitier remet en cause la légitimité de tes jugements sur le matériel de manière générale ?
The lunatic is on the grass.

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Février 13, 2024, 10:19:35
Tu peux dire la même chose d'un Nikon F, d'un Leica M ou d'un Hasselblad 500 CM.

Il n'empêche que ce sont tous des appareils de collection.

Oui.

Avec la nuance que les photos d'un D850 ou d'un D5 s'inscrivent dans le même flux numérique que n'importe quel boîtier récent. Y compris les données GPS grâce au smartphone.

Je n'en dirai pas autant de mes boîtiers argentiques qui imposent une démarche (ce que j'appelle plus haut le "flux") très différente.
Capelloamitan

Potomitan

Du coup, ceci...

Citation de: Tonton-Bruno le Février 13, 2024, 10:29:07
En mon for intérieur, j'étais déjà passé à l'étape technologique suivante.

... explique cela...

Citation de: Tonton-Bruno le Février 13, 2024, 10:29:07
en FX je considère que le D780 est le plus abouti.

😉

Quand en "reflex pur" le D850 est à mon avis le plus abouti des reflex jamais construits. Notamment parce que le plus complet et le plus polyvalent.
Capelloamitan

alain.clement

Citation de: meregigi le Février 12, 2024, 23:27:10
et l'af du d5 face au D850

possedant ces 2 boitiers je dirais :

le D5 a un AF vraiment plus rapide que celui du D850 ....les 2 ont le meme module AF mais en pratique celui du D5 est devant !

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Février 13, 2024, 10:34:01
Le D850 a pourtant la réputation d'être le meilleur reflex jamais construit.

As-tu conscience que ton appréciation de ce boitier remet en cause la légitimité de tes jugements sur le matériel de manière générale ?
Parce que tu crois encore qu'il existe un goût sûr et universel ?

Je sais très bien que le D850 est objectivement le boîtier le plus abouti jamais fabriqué par un constructeur de reflex.

Il n'empêche que ni lui ni le D500 n'ont fait partie de mes reflex préférés.

J'ai préféré l'ergonomie du D90 et du D610, et j'ai toujours trouvé que l'AF dynamique des D500 et D850 manquait de précision. De plus, dès 2018 je ne supportais plus la galère des micro-réglages pour chaque objectif, sans doute parce que je savais que l'AF de phase directement sur le capteur résolvait définitivement ce problème.
Ce n'est qu'avec l'achat du Z6 que je me suis rendu compte que le contrôle de la netteté et des hautes lumières était efficace lorsqu'on visualisait la photo prise dans le viseur à 100 et 200%.

Franchement, quelques semaines après l'acquisition du Z6, j'ai été définitivement convaincu et j'ai tourné la page sans regret.

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Février 13, 2024, 10:50:50
Parce que tu crois encore qu'il existe un goût sûr et universel ?
Non, et c'est bien la raison pour laquelle je trouve un peu raides certains de tes jugements énoncés plus haut  ;)

Après, je ne nie pas les apports des ML quand ils existent.
The lunatic is on the grass.

kochka

Citation de: Potomitan le Février 13, 2024, 09:54:01
Ouais, enfin, un D850 ou un D5, armés d'un 24/1.4 ou d'un 200-500 ou de tout autre excellent objectif, continueront dans le futur à faire d'excellentes photos.

Et ils procureront toujours le même plaisir qu'ils t'ont procuré toutes ces années passées.

Je trouve ton raccourci un peu fort.
Je dirais plutôt qu'ils resteront aussi efficaces qu'ils l'ont été, avec les mêmes défauts limites. Et que l'on peut parfaitement continuer à s'en satisfaire sans se sentir brimé, mais que le temps a passé et qu'il y a mieux maintenant, sans que la différence ne soit devenue rédhibitoire.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Février 13, 2024, 10:59:18
Non, et c'est bien la raison pour laquelle je trouve un peu raides certains de tes jugements énoncés plus haut  ;)
Il me semble que j'avais bien précisé le contexte:
Citation de: Tonton-Bruno le Février 13, 2024, 10:29:07
Parmi les reflex numériques, celui que j'utiliserais si j'étais un tant soit peu collectionneur serait le D2X.
C'est à mes yeux le plus ergonomique et le plus équilibré des reflex monoblocs.
...
J'ai bien précisé qu'il s'agissait de mon ressenti personnel vis à vis des reflex numériques si j'avais envie d'en acquérir un aujourd'hui si j'étais un peu collectionneur.

Pour moi un reflex n'est désormais qu'un appareil de collection puisqu'on n'en fabrique plus de nouveaux.

Si j'étais un peu collectionneur, je prendrais un D2X ou un D780, pas un D500 ou un D850.

C'est un choix tout personnel, mais comme je ne suis absolument pas collectionneur, je n'achèterai plus aucun reflex, et je me débarrasserai du D610 que j'utilise encore dès l'achat de mon prochain boîtier Z.

Fred_G

Je faisais référence à ça :

Citation de: Tonton-Bruno le Février 13, 2024, 09:45:55
Le reflex numérique désormais c'est un appareil de collection, peut-être moins beau et moins fascinant qu'une chambre Sinar ou Linhoff, un Rolleiflex ou un Leica M, mais tous ces appareils ne sont plus vraiment des outils de terrain. C'est la vie !

Tu admettras que ça sonne plus comme une sentence incontestable que comme un ressenti personnel  ;)
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Février 13, 2024, 09:45:55
Le reflex numérique désormais c'est un appareil de collection [...]

Toi, je sais pas ce que tu fumes, mais c'est de la bonne !


Citation de: Fred_G le Février 13, 2024, 10:10:08
Ceci étant dit, on peut continuer à faire d'excellentes photos avec n'importe quel matériel, même "de collection" comme tu dis. Et pour le coup je ne suis absolument pas d'accord avec toi quand tu dis que certaines anciennes gloires ne sont plus des outils de terrain. Va dire à Edouard Ellias qu'il doit jeter ses Leica M pour un Z8, ou à Eric Bouvet qu'il ferait mieux d'abandonner ses chambres. Tous ces matériels sont capables de "faire le boulot" s'ils sont bien menés.

C'est tellement évident qu'il est nécessaire de le rappeler, quelquefois...

barberaz

Hors sentimentalisme (aucun jugement) et bons boitiers et objectifs à prix bradés (une aubaine) pour quelles autres raisons aujourd'hui acheter un reflex ?

L'OVF ?... plus esthétique mais tellement moins pratique.
Batterie ?... meilleure autonomie mais dans les faits sans importance.


Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Février 13, 2024, 11:19:37
Tu admettras que ça sonne plus comme une sentence incontestable que comme un ressenti personnel  ;)
Excuses-moi, mais c'est une telle évidence !

Le reflex est mort. Nikon et Canon n'en conçoivent pas de nouveaux et les productions sont sans doute arrêtées depuis longtemps, même si Nikon laisse entendre le contraire, histoire de ne pas rendre invendables ceux qui sont encore sur les étagères des revendeurs.

Bien entendu, les boîtiers opérationnels aujourd'hui le seront encore dans dix ou vingt ans si on en prend soin et si on les ménage, mais c'est le cas de tous les appareils de collection.

Fred_G

#42
Citation de: Tonton-Bruno le Février 13, 2024, 11:32:59
Excuses-moi, mais c'est une telle évidence !
Bah non, ce n'est pas évident. Je parle de faire des photos. On n'en est pas à faire une étude de marché !

Tu ne peux pas mettre sur le même plan un Nikon F ou un Leica M3 et un D850 ou un D6. Les uns sont effectivement des pièces de collection qui peuvent encore marcher, faire des photos et donner du plaisir à leurs utilisateurs, les autres sont des machines solides, efficaces et productives pour faire des photos. Tu ne peux pas le contester. Que tu leur préfères un ML, je peux le comprendre. Que le reflex soit condamné commercialement, c'est une évidence. Mais tu ne peux pas leur enlever que ce sont des machines efficaces, encore aujourd'hui.
The lunatic is on the grass.

Potomitan

Citation de: barberaz le Février 13, 2024, 11:32:07
Hors sentimentalisme (aucun jugement) et bons boitiers et objectifs à prix bradés (une aubaine) pour quelles autres raisons aujourd'hui acheter un reflex ?

Et hors "geekisme" (aucun jugement non plus) et être très aisé financièrement, pour quelle raison aujourd'hui ne pas acheter un reflex ?
Capelloamitan

Fred_G

Il ne faut pas exagérer non plus dans l'autre sens : les ML ont des arguments photographiques et on ne peut pas les réduire à des jouets pour geeks.
The lunatic is on the grass.

yorys

Citation de: Potomitan le Février 13, 2024, 11:53:24
Et hors "geekisme" (aucun jugement non plus) et être très aisé financièrement, pour quelle raison aujourd'hui ne pas acheter un reflex ?

Je suis assez d'accord avec TTB, il y a maintenant peu de raisons objectives de garder le D850 si on a la possibilité de passer sur les Z (et qu'on est pas allergique à la visée électronique  ;D).

Je garde pourtant le mien. Par sentimentalisme d'abord j'avoue : j'ai passé (presque) toute ma vie d'adulte avec des reflex. Parce que plus ça va et moins la somme que je peux en retirer contrebalance ce côté affectif. Et enfin pour deux raisons purement photographiques : d'abord une autonomie 2 à 2 1/2 plus grande que le Z9 (avec le grip) et puis son ergonomie parfaite avec le zoom 8-15 qui me permet de proposer du 360° de qualité... mais c'est bien tout.

On vient de voir encore ces jours ci que le nouveau Nx Theter 2.0 ne le prend même pas en charge, ce que je trouve incompréhensible... mais bon...

Et la principale raison pour laquelle je n'achèterai plus un jamais un reflex (autrement que comme objet de collection) c'est pour moi aussi les micro-réglages.


Potomitan

Citation de: Fred_G le Février 13, 2024, 11:55:55
on ne peut pas les réduire à des jouets pour geeks.

C'était principalement pour jouer l'effet miroir sur le commentaire auquel je répondais.

Même si le "geekisme" (si qq'un a la traduction française...) existe et est même très important ! Sinon nos smartphones ne seraient pas renouvelés tous les deux ans.
Capelloamitan

Fred_G

J'avais compris l'effet miroir, mais j'ai eu peur que tu déclenches un cataclysme  ::) ;D

Pour "geekisme", je propose "technophilie".
The lunatic is on the grass.

fredz

Citation de: Potomitan le Février 13, 2024, 11:53:24
Et hors "geekisme" (aucun jugement non plus) et être très aisé financièrement, pour quelle raison aujourd'hui ne pas acheter un reflex ?

Qualifier les ML de Geekisme est complètement déplacé, le propos type d'un "c'était mieux avant".

Pour qu'elles raisons?
Nikon ne sortira plus d'objectifs, ni même de Reflex.
Un AF sur une zone ridicule, pas d'Ibis, les back/front focus inévitable, le fps pas ouf , pas de mode silencieux, pas d'AF évolué (Sujet, pre rafale, détection)...
C'est certains on peut tjs faire des photos avec... comme avec un D3 de 2007... dont le D5 a bcp hérité..
Nikon, Sony & Fuji Gfx

Potomitan

Citation de: Fred_G le Février 13, 2024, 12:16:09
Pour "geekisme", je propose "technophilie".

👍🏼
Effectivement. Je retiens  😊

Citation de: fredz le Février 13, 2024, 12:17:17
Qualifier les ML de Geekisme est complètement déplacé, le propos type d'un "c'était mieux avant".

Heureusement que j'avais mis les guillemets et précisé que je n'y mettais aucun jugement. Sinon j'avais droit au goudron et aux plumes !

Sinon, pour ton info je suis du style c'était super avant et c'est super maintenant !

Il te serait sans doute utile à toi aussi d'écrire sans jugement...
Capelloamitan