Col de la Traverse - Sabre d'abordage estival

Démarré par Seb Cst, Février 08, 2024, 19:27:49

« précédent - suivant »

Seb Cst

Oui en dépit des apparences c'est quasiment le jour le plus long.

Ubaye 2021.
Col de la Traverse. Borne frontière.
16 Juin
14h16'24"

agl33

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

zuiko

On perd ses repères sur celle-ci, un pas de plus et c'est la grande glissade vers l'inconnu.

Verso92

Je ne suis habituellement pas trop fan des paysages de montagne, mais celle-ci propose autre chose, je trouve, et est bien plaisante...  ;-)

Seb Cst

Hé bien merci à vous pour cet enthousiasme envers une image cherchant sa route à travers le brouillard.

Citation de: zuiko le Février 08, 2024, 21:06:55
On perd ses repères sur celle-ci, un pas de plus et c'est la grande glissade vers l'inconnu.

Peut-être à cause de son effrayante symétrie... ;-)

What immortal hand or eye,
Could frame thy fearful symmetry?

Mister W. Blake.

brunotroussier

Je préfère  nettement la 1ère ou on garde encore quelques repères de ce  beau spectacle.
La 2ème est plus difficile à imaginer.
Bonne composition comme d'habitude...
Bruno
Bruno38

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Seb Cst

Merci à vous Bruno et Dave Stardust !

Il se trouve que la version 2 a été totalement improvisée après publication du fil.
Rien de prémédité. Raison pour laquelle je n'ai pas peaufiné le traitement des densités (angle sup gauche).
Elle fut suscitée par la remarque de Zuiko, m'amenant à considérer cet upside-down en négatif.

Par conséquent je me demande si je ne vais pas creuser l'affaire, en scrutant ailleurs cette effroyable symétrie (centrale).

Seb Cst

Après l'impro du soir, voici une version retravaillée du négatif upside down.

agl33

brunotroussier

Je préfère toujours ta V1 pour rester encore dans la réalité que l'on apprécie mieux.
Bruno
Bruno38

zuiko

Je trouve qu'au final, ta V1 est plus riche et plus subtile, notamment grâce à la variation dans le noir.

Seb Cst

Citation de: Arlecchino le Février 10, 2024, 11:38:35
La V2, pour les raisons que j'avais cités avant, t'a réglé le problème en recadrant je vois.

J'ai en effet recadré afin d'atteindre une disposition diagonale proche de la vue originale.
De fait on perd un peu de la zone la plus claire de l'angle supérieur gauche.
Mais il y a autre chose. J'ai rectifié le vignettage, qui se retrouvait inversé lui aussi par le passage en négatif.

Citation de: zuiko le Février 10, 2024, 12:48:58
Je trouve qu'au final, ta V1 est plus riche et plus subtile, notamment grâce à la variation dans le noir.

Voilà qui est intéressant !
Voir ma remarque ci-dessus. En rectifiant le vignettage je perds bien sûr cette espèce de halo dans la partie droite et sombre de l'image.
De toute façons, il ne s'agit pour l'instant que d'un work in progress. Cela me donne des idées de recherches pour de futures prises de vue.

Je n'aurais même pas pensé à faire ces manips si ta remarque première ne m'y avait pas incité !
Quand on vous dit qu'il y a de la valeur sur ce forum (il suffit de la sélectionner en évitant de se faire submerger par les harceleurs et les sophismes).

Pichoun

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Février 10, 2024, 15:24:11
La 1 sans hésitation! 😉

Tiens salut Anthony, on ne te voit plus très souvent, merci pour ton avis.
Mais encore ? La une pourquoi ?