Canon 90D

Démarré par Julianmills, Août 19, 2019, 21:31:27

« précédent - suivant »

jujulolo

Citation de: Philippe_Toulouse le Novembre 11, 2021, 13:50:07
J'ai fait une petite vidéo comparative entre mes boîtiers Canon sur la montée en iso sur deux séries :
- En lumière naturelle sous un ciel nuageux.
- En lumière artificielle avec un Godox M1 torche LED RGB.

Toutes les photos ont été prises avec l'objectif Canon EF 24-70mm f4 L monté sur les différents boîtiers.

Fichiers RAW sans post-traitement.

Le mode "Prise de Vue anti-scintillement" était désactivé sur tous les boîtiers.
Les bandes horizontales sur le 6DII et le 7DII apparaissent en lumière artificielle avec l'écran LED dès que la vitesse d'obturation est à 1/800 environ avec une prise de vue en Live View et disparaissent dès que le repasse en visée optique. Ce phénomène n'est pas présent sur le 90D.

Merci pour ce comparatif ! Je suis en pleine phase de recherche du remplaçant de mon 750D et ce genre de retour est tres utile.

MGI

Comme d'habitude, je sors de ma léthargie  8)

Ma dernière acquisition de ce midi: 90 D tout neuf, modèle d'expo sous vitrine, jamais touché, pour 1 000 € tout rond, je relativise en voyant le prix du R 7 (1 550 €) !

Je voulais plus de pixels et un écran orientable, ce qui m'incite à vendre mon 7 D II.

Le R 7 est à peine moins lourd (90 g), possède un écran plus défini, mais n'a plus l'écran de rappel supérieur,  je trouve son joystick mal placé et je ne possède que des objectifs stabilisés (Sigma), donc ça me suffit pour le genre de photos de rue, rien de sportif.

Je ne reviendrai un jour aux EVF que s'il sont à plus de 3 millions de points, car j'ai testé une bonne dizaine de boitiers "bas de gamme", le RP en dernier ...

PS: je fût tout étonné de voir que , tout comme le 7 D II, ce 90 D était encore fabriqué au Japon, un des derniers dinosaures sans doute

Mistral75

Le Canon EOS 90D est désormais discontinué, pour employer un anglicisme.

Opticien

les flash EL-1 et EL100 aussi.....

jfm-72

Citation de: Mistral75 le Septembre 09, 2024, 10:33:58Le Canon EOS 90D est désormais discontinué, pour employer un anglicisme.
Pourquoi "anglicisme" ? : https://www.cnrtl.fr/definition/discontinué
jfm.

Gaëlle.bzh

Bonjour,
En 2020 j'ai acheté un Canon 90D avec un objectif Sigma 70-200 f/28 DG OS HSM Sports. Depuis le début je rencontre des problèmes avec cet ensemble. Back focus, photos constamment floues etc ...

En 2020, Il a été en "révision". Un "couplage" a été réalisé entre le boitier et l'objectif. Ça a fonctionné correctement pendant 3 ans, jusqu'au moment ou mon boitier ne s'allume plus (Septembre 2023). C'est la carte mère qui était foutue. Une fois changée, tout était à nouveau FLOU ! Rendu catastrophique ! Pour faire simple, j'ai ramené le boitier et l'objectif afin qu'ils effectuent un nouveau "couplage" entre les 2. Rien n'y fait. J'ai amené l'objectif chez Sigma, ils ont changé des lentilles "défectueuses" ! Ils me disent qu'au 70mm c'est bon mais qu'au 200mm il y a toujours cette notion de flou. Qu'ils ne peuvent rien faire de plus J'en suis à + de 1000€ de dépenses dans ces réparations. N'ont ils pas un devoir de résultat ??

Aujourd'hui, mes photos ne sont toujours pas nettes c'est très embetant.

Avez vous déjà rencontré ce genre que problème avec le 90D et ce Sigma 70/20 ?

A vous lire,

Opticien

Citation de: jfm-72 le Septembre 09, 2024, 13:40:22Pourquoi "anglicisme" ? : https://www.cnrtl.fr/definition/discontinué
quand le sens d'un mot (bon, là, c'est vrai que c'est une simple nuance), n'est plus tout à fait celui qu'il avait autrefois, du fait du passage par l'anglais, ce mot, dans cet usage là, devient un anglicisme

il est des cas plus flagrants que cet exemple, à savoir le mot expertise, qui en français désigne le résultat du travail d'un expert (là, c'est français). mais quand certains le ramène d'Angleterre à la place d'expérience, de connaissance, etc, alors il devient un anglicisme

Fab35

Citation de: Gaëlle.bzh le Septembre 26, 2024, 10:22:41Bonjour,
En 2020 j'ai acheté un Canon 90D avec un objectif Sigma 70-200 f/28 DG OS HSM Sports. Depuis le début je rencontre des problèmes avec cet ensemble. Back focus, photos constamment floues etc ...

En 2020, Il a été en "révision". Un "couplage" a été réalisé entre le boitier et l'objectif. Ça a fonctionné correctement pendant 3 ans, jusqu'au moment ou mon boitier ne s'allume plus (Septembre 2023). C'est la carte mère qui était foutue. Une fois changée, tout était à nouveau FLOU ! Rendu catastrophique ! Pour faire simple, j'ai ramené le boitier et l'objectif afin qu'ils effectuent un nouveau "couplage" entre les 2. Rien n'y fait. J'ai amené l'objectif chez Sigma, ils ont changé des lentilles "défectueuses" ! Ils me disent qu'au 70mm c'est bon mais qu'au 200mm il y a toujours cette notion de flou. Qu'ils ne peuvent rien faire de plus J'en suis à + de 1000€ de dépenses dans ces réparations. N'ont ils pas un devoir de résultat ??

Aujourd'hui, mes photos ne sont toujours pas nettes c'est très embetant.

Avez vous déjà rencontré ce genre que problème avec le 90D et ce Sigma 70/20 ?

A vous lire,
Je compatis.
Le souci est que Canon se contrefichera de l'adéquation de son boitier avec une marque d'objo tierce qui n'est pas certifiée pour fonctionner avec ses boitiers, il les tolère juste... Sigma fera tout pour que ça fonctionne, mais ne pourra pas faire en sorte que le mariage soit forcé si ça ne veut pas !
Les reflexs Canon ont de tout temps eu de gros soucis avec les objos Sigma, c'est donc pas nouveau hélas.
J'ai eu quelques soucis de compatibilité du 7D2 avec le Tamron 150-600G1, mais jamais acheté de Sigma. Ma seule expérience avec un objo Sigma a été sur un salon où avec le démonstrateur j'ai vissé un objo Sigma sur mon 5D4 et j'ai juste eu droit... à un message d'erreur !!!  :-\

"Que si que je serais toi", ben je revendrais le Sigma révisé car au mieux il fonctionnera sur un autre boitier, et puis je retenterais avec un Canon 70-200f/4L peut-être, faute de budget pour un f/2.8, mais faudra quand même essayer avant, car le boitier n'est peut-être pas nickel non plus...
Changer la carte mère n'est pas faire un recalage AF ! Ton 90D a peut-être le système AF décalé ou aux limites de tolérances. Classique aussi sur les relfexs...

JamesBond

Citation de: Fab35 le Septembre 26, 2024, 11:18:37[...] Changer la carte mère n'est pas faire un recalage AF ! Ton 90D a peut-être le système AF décalé ou aux limites de tolérances. Classique aussi sur les relfexs...

C'est comme pour le cyclimse...

En fait, je comprends parfaitement la colère de Gaëlle ; il est anormal qu'on la balade ainsi.
Elle aura bientôt payé l'équivalent de son matériel pour le simple espoir de le faire fonctionner ; ce n'est pas acceptable.

Maintenant, l'histoire des lentilles (sans petit salé) chez Sigma me laisse songeur ; c'est admettre de façon implicite que l'objectif est défectueux. Dans ce cas, on doit pouvoir faire jouer la garantie légale de conformité qui est illimitée dans le temps.
En cas de résistance, ne pas hésiter à publier un recours contre Sigma, quitte à le doubler d'une petite intervention chez Julien Courbet (RTL) ; cela délie souvent les problèmes comme par miracle, car sur antenne, cela ne fait pas une bonne pub à ladite entreprise...
Capter la lumière infinie

Gaëlle.bzh

Merci pour votre retour, c'est sympa.

je pense faire un courrier à SIGMA en retraçant toutes les péripéties rencontrées avec cet objectif, je pense qu'ils m'ont raconter des Bêtises pour rester polie.

Mistral75

Citation de: Fab35 le Septembre 26, 2024, 11:18:37(...)
Changer la carte mère n'est pas faire un recalage AF !

...mais ça fait perdre la mémoire des microréglages réalisés précédemment ("Un "couplage" a été réalisé entre le boîtier et l'objectif"), d'où la réapparition du problème.

Celui-ci ne serait pas réapparu si la cage reflex elle-même avait été recalée ; là l'atelier s'était contenté d'un réglage logiciel.

livartow

Citation de: Mistral75 le Octobre 01, 2024, 17:55:26...mais ça fait perdre la mémoire des microréglages réalisés précédemment ("Un "couplage" a été réalisé entre le boîtier et l'objectif"), d'où la réapparition du problème.

Celui-ci ne serait pas réapparu si la cage reflex elle-même avait été recalée ; là l'atelier s'était contenté d'un réglage logiciel.
Les recalages mécaniques sont plus trop dans l'ordre des choses surtout si cela ne concerne qu'une seule optique comme ici.

Par contre, je suis surpris que l'utilisateur du duo 90d + 70-200 Sport ne tente pas de faire l'appairage lui même via le dock. C'est pas normal certes, ça devrait fonctionner de base, mais franchement une fois que tout est bien réglé par nos soins aux petits oignons c'est quand même bien plus rassurant. Avec de la méthode et de la rigueur c'est l'histoire de 2-3h, ce qui est assez léger face aux aller/retours pour la prise en considération du problème par la marque elle même. Pour mon 500 4.5 sigma, j'ai bien eu à attendre 2 mois, avec immobilisation d'un de mes boitiers en prime.

JamesBond

Citation de: livartow le Octobre 01, 2024, 18:07:59[...]
Par contre, je suis surpris que l'utilisateur du duo 90d + 70-200 Sport ne tente pas de faire l'appairage lui même via le dock. C'est pas normal certes, ça devrait fonctionner de base, mais franchement une fois que tout est bien réglé par nos soins aux petits oignons c'est quand même bien plus rassurant.[...]

Certes certes, mon ami.
Mais ce que nous conte Gaëlle relève tout de même d'une non-conformité du produit, et il ne faut pas se laisser faire.
Les "marchands" comptent un peu trop sur nos workarounds pour se tirer d'affaire et s'en laver les mains ; il est un temps où il est nécessaire de les mettre face à leurs responsabilités.
Capter la lumière infinie

Gaëlle.bzh

Citation de: livartow le Octobre 01, 2024, 18:07:59Les recalages mécaniques sont plus trop dans l'ordre des choses surtout si cela ne concerne qu'une seule optique comme ici.

Par contre, je suis surpris que l'utilisateur du duo 90d + 70-200 Sport ne tente pas de faire l'appairage lui même via le dock. C'est pas normal certes, ça devrait fonctionner de base, mais franchement une fois que tout est bien réglé par nos soins aux petits oignons c'est quand même bien plus rassurant. Avec de la méthode et de la rigueur c'est l'histoire de 2-3h, ce qui est assez léger face aux aller/retours pour la prise en considération du problème par la marque elle même. Pour mon 500 4.5 sigma, j'ai bien eu à attendre 2 mois, avec immobilisation d'un de mes boitiers en prime.

Sincèrement, je ne m'y connais pas suffisamment pour effectuer l'appairage moi-même.

Là, je suis en train de faire un courrier à SIGMA, mais je connais d'avance  la réponse ... ils vont me répondre que mon produit n'est plus sous la garantie de la dernière réparation (Qu'ils n'ont pas honorer complétement !! )  Malheureusement mon problème restera le même.

rsp

Citation de: Gaëlle.bzh le Octobre 08, 2024, 15:19:48Sincèrement, je ne m'y connais pas suffisamment pour effectuer l'appairage moi-même.

Là, je suis en train de faire un courrier à SIGMA, mais je connais d'avance  la réponse ... ils vont me répondre que mon produit n'est plus sous la garantie de la dernière réparation (Qu'ils n'ont pas honorer complétement !! )  Malheureusement mon problème restera le même.
Ils disent avoir changé des lentilles et reconnaissent que malgré tout ça ne pourra pas fonctionner à tous les focales ? Ils se foutent de toi. Soit ils ont réparé et on peut discuter de savoir si c'est à leur frais ou pas que ça doit être fait, soit ça ne fonctionne pas après réparation et dans ce cas tu n'as pas à payer ils doivent te rembourser.
Adresse toi à ton assurance responsabilité civile au cas où une aide juridique serait incluse dans le contrat, ou alors il faut porter ça devant une association de consommateurs pour qu'ils te remboursent une grande partie du prix de l'objectif que tu n'as pu utiliser que 3 ans.