Crocodile à l'Aiguille du Chambeyron - Ubaye

Démarré par Seb Cst, Février 13, 2024, 17:25:10

« précédent - suivant »

Seb Cst

Un jour atmosphérique d'Août 2019 comme seules les Alpes frontalières avec le Piémont italien savent nous en proposer.

Plateau du Roure en direction du massif du Chambeyron.
26 août.
16h22'09".

Pichoun

zuiko

Citation de: Seb Cst le Février 13, 2024, 17:25:10
Un jour atmosphérique d'Août 2019 comme seules les Alpes frontalières avec le Piémont italien savent nous en proposer.

Plateau du Roure en direction du massif du Chambeyron.
26 août.
16h22'09".

Le portrait de cette dentelle de roches est saisissant sous cette cotonnade nuageuse qui hésite entre le drame et la comedia ensoleillée (Del Arte, évidemment ;) ).
Et puis ce premier plan où tu joues ta gamme de noirs diamantés se révèle un écrin parfait.
Tu es au bon endroit, au bon moment.
Tu l'as trempée dans un thé à peine infusé et elle aurait supporté, je crois, un N&B plus froid, ça dépend dans quel sens tu souhaites qu'elle bascule, le drame du nord ou la comedia du sud ?

Seb Cst

Merci à vous pour vos passages enthousiastes !

Zuiko j'admire  ta capacité à mettre en mots les textures et les état d'âme sous-jacents.
En l'occurrence mon côté latin m'inciterait à pencher légèrement du côté sud (à gauche sur la photo donc, borne frontière à quinze minutes de marche).
Mais plus que le choix de l'un ou de l'autre, c'est l'extrême complémentarité des deux, quasi indissociables, qui m'attire.
Et là c'est plus mon attrait irrépressible pour l'extrême-orient qui parle.

Quant à être au bon endroit au bon moment, cela fait partie du jeu. Il faut parfois susciter ce genre de situation.
En montagne une bonne observation et une rapidité suffisantes peuvent jouer en faveur...
Je me souviens très bien ce jour là d'avoir eu conscience de ma chance.

philFAR

Impossible de se lasser de la regarder. Peut-être un peu trop 'sépia'.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Février 13, 2024, 18:41:07
Merci à vous pour vos passages enthousiastes !

Zuiko j'admire ta capacité à mettre en mots les textures et les état d'âme sous-jacents.
En l'occurrence mon côté latin m'inciterait à pencher légèrement du côté sud (à gauche sur la photo donc, borne frontière à quinze minutes de marche).
Mais plus que le choix de l'un ou de l'autre, c'est l'extrême complémentarité des deux, quasi indissociables, qui m'attire.
Et là c'est plus mon attrait irrépressible pour l'extrême-orient qui parle.

Quant à être au bon endroit au bon moment, cela fait partie du jeu. Il faut parfois susciter ce genre de situation.
En montagne une bonne observation et une rapidité suffisantes peuvent jouer en faveur...
Je me souviens très bien ce jour là d'avoir eu conscience de ma chance.

Je ne fais pas exprès, ça vient ou non :) Quand ça vient, c'est plutôt bon signe...
De n'avoir pas pris un orage sur la figure ? ;)

Maagma

Cette crête m'évoque un animal préhistorique endormi, le nuage qui glisse en bas, bien puissante celle-ci aussi, bravo.
:)
Le temps qui passe en photo.

RG1945

Amicalement  Roger

salamander

Eh ben, encore une fois tu nous soumets une prise qui a un sacré impact...
Panorama de folie, compo & traitement au poil...
Bravo
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Seb Cst

Un grand merci à vous trois Maagma, RG et Salam.

--> RG, content que cette image te rappelle à ces puissants souvenirs ramenés des bambées montagnardes.
Des souvenirs parmi les plus solides d'une existence.

--> Salam, j'en rougirais presque...

--> Maagma: je n'avais pas envisagé spécialement un caractère animal pour ce massif torturé, mais maintenant que tu en parles en effet.
La crête d'un iguane...

Enfin pour répondre à Zuiko.
J'ai appris, parfois à mes dépens, à apprécier les conditions météos très particulières de ces zones frontières avec le Piémont.
En Haute Maurienne comme en Queyras ou ici en Ubaye, la plaine du Pô voisine est une fantastique cocotte minute rejetant ses vapeurs au delà des premières crêtes.
Les thermqiues se frayent un chemin le long des plus larges vallées, ou dans les cas les plus chauds au cœur de l'été, montent verticalement avant de retomber côté français.
Lorsque le vent est suave il faut voir ces nappes de nuages s'étendre horizontalement.
Au niveau du col du Mont-Cenis notamment le phénomène est observable jusqu'au village de Lanslebourg côté français.
La barbe brumeuse glisse presque imperceptiblement sur près de mille mètres de dénivelé.

Le jour de cette prise de vue ubayenne nous avons seulement été brumisés quelques minutes, c'est tout.
Aucune menace d'orage.

vivaldi33

Si par bonheur une exposition était prévue je me ferais un plaisir de venir savourer ces tirages.

Seb Cst

Merci beaucoup cher Antonio !
Je montrerais bien volontiers des tirages nouvelle mouture, c'est-à-dire sur papier non jet d'encre et virés ensuite au thé, mais ce n'est pas d'actualité.
Peut-être en 2025, pour 2024 c'est déjà un peu court...

Ceci étant certaines photos publiées ici ont déjà été accrochées.
Réalisées avec des techniques jet d'encre plus conventionnelles, présentées contrecollées sur Dibond.
Voir ci-dessous.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Février 13, 2024, 18:41:07

Tout ça, c'est des foutaises (un Italien, c'est juste un Français de bonne humeur)...

Seb Cst

Et comme je suis demi espagnol, et qu'un espagnol est un français enragé, que conclure ?

Sinon n'hésite pas à donner ton avis sur la photo Fabrice. Bien que l'iconographie montagnarde ne soit pas ta tassoune de thé.

Pichoun

C'est beau ces tirages alignés...

La dernière à droite, ne serait-ce pas le Lac de la petite Cayolle? (J'ai du mal à distinguer...)

Seb Cst

Merci chef et très bien vu !
Il s'agit du deuxième lac des Garrets, atteignable en longeant le premier par la gauche, depuis le sentier partant du col de la Cayolle.
Un "vrai" cratère de météorite.
You're ze GPS ;-)

Verso92

Citation de: Seb Cst le Février 13, 2024, 23:43:02
Sinon n'hésite pas à donner ton avis sur la photo Fabrice.

J'allais y revenir...

Mébon, rien qui ne laisse prise à ma méchanceté habituelle. La scène est photogénique, et exploitée de façon parfaite.

Le traitement est nickel.

Pas grand chose à en dire, si ce n'est bravo !

Citation de: Seb Cst le Février 13, 2024, 23:43:02
Bien que l'iconographie montagnarde ne soit pas ta tassoune de thé.

Faut pas dire ça... je veux dire par là qu'elles sont souvent trop descriptives (pas là !)...

Citation de: Seb Cst le Février 13, 2024, 23:15:51
Réalisées avec des techniques jet d'encre plus conventionnelles, présentées contrecollées sur Dibond.
Voir ci-dessous.

Même si cette photo ne peut pas retranscrire véritablement les tirages, là aussi, je dis : "beau boulot !".

On a envie de les voir en vrai...  ;-)

Seb Cst

Eh bien, un grand et chaud merci à toi chef !

Concernant ces tirages, pour l'instant ils sont en stock chez moi.
J'ai d'ailleurs remanié les traitements depuis leur premier accrochage fin 2019.
Rien de révolutionnaire, mais des petits pas en avant au fur et à mesure que je progressais dans mes NB avec C1.
Ces tirages ci ont été effectués et contrecollés de main de maître par un labo, AppliPhoto à Grenoble, car leur taille dépassait les capacités de mon imprimante.
Pour une fois je n'avais pas fait appel à Picto, étant un peu pressé par les délais.

Ce qui m'intéresse en priorité actuellement concernant les supports c'est la généralisation du papier non jet d'encre viré a posteriori.
Technique quasiment incompatible avec le contrecollage. D'où le retour prévu aux cadres avec passe-partout.

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Février 13, 2024, 23:53:20
Il s'agit du deuxième lac des Garrets, atteignable en longeant le premier par la gauche, depuis le sentier partant du col de la Cayolle.
Un "vrai" cratère de météorite.
You're ze GPS ;-)
Oui, je vois très bien. D'ailleurs selon son remplissage, ce lac est assez marrant car il dessine les contours d'une pomme (proche de celle d'Apple). Un petite étendue d'eau se détachant même pour créer la feuille.

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Février 14, 2024, 00:14:22
Oui, je vois très bien. D'ailleurs selon son remplissage, ce lac est assez marrant car il dessine les contours d'une pomme (proche de celle d'Apple).
Un petite étendue d'eau se détachant même pour créer la feuille.

Exact ! Pour avoir pomme et feuille jointives mieux vaut monter fin Juin début Juillet.
A partir d'Août le motif n'est pas garanti.

brunotroussier

Superbe image et les tirages en exposition sont aussi magnifiques. Que des louanges !
Bravo.
Bruno.
Bruno38

Clic-Clac 51

C'est toujours aussi agréable a contempler
Bravo et merci de partager
Denis ;)

agl33

zuiko

Citation de: Seb Cst le Février 13, 2024, 23:15:51
.../...
Voir ci-dessous.

Je suis très impressionné par ces beaux tirages exposés ainsi.
Où donc peux-tu ainsi avoir l'opportunité de montrer tes photos ?
C'est quelque chose que je n'ai jamais cherché à faire (exposer mes photos en public) mais cela pourrait m'intéresser.
Je n'ai pas la moindre idée de la façon dont on s'y prend, (encore faudrait-il que cella intéresse quelqu'un ;) ).
Tu démarches ou on vient te chercher ?
(Ce n'est pas une question de tireur, à Nantes Miguel fait du très bon travail).

Pichoun

Citation de: zuiko le Février 14, 2024, 11:12:45

Je suis très impressionné par ces beaux tirages exposés ainsi.
Où donc peux-tu ainsi avoir l'opportunité de montrer tes photos ?
C'est quelque chose que je n'ai jamais cherché à faire (exposer mes photos en public) mais cela pourrait m'intéresser.
Je n'ai pas la moindre idée de la façon dont on s'y prend, (encore faudrait-il que cella intéresse quelqu'un ;) ).
Tu démarches ou on vient te chercher ?
(Ce n'est pas une question de tireur, à Nantes Miguel fait du très bon travail).

Je me joins à ton questionnement!