micro réglage d5: recherche conseil bernard Rome

Démarré par meregigi, Février 13, 2024, 21:54:23

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour

J'ai essayé de micro régler un d5 chez objectif bastille en utilisant une mire classique spyderlens et je suis à - 18/ -20 avec deux optiques que j'utilise sur mon df sans problème. Il me semble qu 'il y a une procédure particulière. je vais poster des images pour illustrer mes propos

55micro

J'utilise sa "méthode n°2" : faire la MAP avec l'AF phase et repérer la position sur la fenêtre de MAP de l'objectif, puis passer en LV (AF contraste) et refaire le point, le repère ne doit pas bouger sinon il faut corriger.
Rappel, mettre du "+" en réglage fin sur un Nikon veut dire qu'on demande de faire le point "plus loin", donc si l'AF phase fait la MAP en avant de l'AF contraste il faut mettre du +, s'il est derrière il faut mettre du -

Sur trépied évidemment, et je choisis une distance à la mire qui correspond à mon utilisation moyenne de l'objectif en question.
Pas besoin de Spydermachin, un panneau ou une plaque d'immatriculation suffisent.
Choisir c'est renoncer.

meregigi

Citation de: 55micro le Février 13, 2024, 22:40:09
J'utilise sa "méthode n°2" : faire la MAP avec l'AF phase et repérer la position sur la fenêtre de MAP de l'objectif, puis passer en LV (AF contraste) et refaire le point, le repère ne doit pas bouger sinon il faut corriger.
Rappel, mettre du "+" en réglage fin sur un Nikon veut dire qu'on demande de faire le point "plus loin", donc si l'AF phase fait la MAP en avant de l'AF contraste il faut mettre du +, s'il est derrière il faut mettre du -

Sur trépied évidemment, et je choisis une distance à la mire qui correspond à mon utilisation moyenne de l'objectif en question.
Pas besoin de Spydermachin, un panneau ou une plaque d'immatriculation suffisent.

merci

je ne pige pas tout: tu peux expliquer?

Potomitan

Citation de: meregigi le Février 13, 2024, 21:54:23
J'ai essayé de micro régler un d5 chez objectif bastille en utilisant une mire classique spyderlens

Pourquoi ne pas utiliser la méthode intégrée au boitier ??  🤔

Elle prend littéralement 2 ou 3mn : ça prend plus de temps de sortir le trépied et de scotcher au mur une page imprimée (ou tout sujet plan détaillé) que de faire ensuite le réglage.

EDIT : je me pose la question si cette fonctionnalité est disponible sur le D5 ou seulement après à partir du D500 ??  🤔

meregigi

Citation de: Potomitan le Février 13, 2024, 23:04:57
Pourquoi ne pas utiliser la méthode intégrée au boitier ??  🤔

Elle prend littéralement 2 ou 3mn : ça prend plus de temps de sortir le trépied et de scotcher au mur une page imprimée (ou tout sujet plan détaillé) que de faire ensuite le réglage.

EDIT : je me pose la question si cette fonctionnalité est disponible sur le D5 ou seulement après à partir du D500 ??  🤔

?????

Potomitan

Citation de: Potomitan le Février 13, 2024, 23:04:57

Trouvé !! Dans le manuel anglais.

Si je ne dis pas de connerie, c'est aussi la même procédure sur D500 et D850 (et sans doute D780).

Potomitan

barberaz

Je peux me tromper mais de mémoire cette méthode n'était pas très fiable.

Potomitan

Citation de: barberaz le Février 13, 2024, 23:30:45

L'as-tu essayée ?

Mon expérience est inverse. J'ai calibré ainsi tous mes objectifs et satisfaction totale.

Verso92

Citation de: barberaz le Février 13, 2024, 23:30:45

Oui, c'est aussi mon point de vue.

yorys

barberaz

Citation de: Potomitan le Février 13, 2024, 23:34:34
L'as-tu essayée ?

Mon expérience est inverse. J'ai calibré ainsi tous mes objectifs et satisfaction totale.

Oui, et cela ne m'avait pas donner de bons résultats, mais c'est un peu loin dans mon esprit pour apporter plus de détails.

Verso92

Citation de: yorys le Février 13, 2024, 23:53:35
Ça dépend peut être des degrés d'exigence  :angel:

Faut pas dire ça... disons que ma procédure habituelle (basique) m'a donné de meilleurs résultats.

Potomitan

Citation de: yorys le Février 13, 2024, 23:53:35
Ça dépend peut être des degrés d'exigence  :angel:

Quand je suis satisfait de mes résultats, et que lorsque je me renseigne sur un sujet je trouve un Steve Perry qui conclue "this system works very well" je ne vais pas plus loin...  😬

Après, libre à toi de monter la barre d'autant de crans que tu le souhaites.

yorys

Citation de: Potomitan le Février 14, 2024, 01:32:20
Quand je suis satisfait de mes résultats, et que lorsque je me renseigne sur un sujet je trouve un Steve Perry qui conclue "this system works very well" je ne vais pas plus loin...  😬

Après, libre à toi de monter la barre d'autant de crans que tu le souhaites.

Je me suis suffisamment arraché les cheveux sur les 58 et 85 1.4 F pour savoir un peu de quoi je parle. Le moindre défaut dans les micro-réglages se traduisait par des franges colorées désagréables. J'ai revendu le 85 remplacé par le Z 1.8 mais j'utilise encore très régulièrement le 58 sur le Z9 et les franges en question se sont fait très discrètes, en fait elles ont quasiment disparues, preuve que quel que soit le soin que j'y apportais mes MR n'étaient jamais parfaits.

En fait je me demandais même parfois s'ils ne variaient pas selon le degré hygrométrique ou la température, voire la pression atmosphérique. Ok c'est un cas extrême mais ça plus les MR qui variaient sur les zooms en fonction de la focale, me rendaient fou !

meregigi

Verso92

Citation de: Verso92 le Février 14, 2024, 00:08:22
Faut pas dire ça... disons que ma procédure habituelle (basique) m'a donné de meilleurs résultats.

Après, j'ai juste essayé, pour voir.

Pas de comparaisons poussées...

meregigi

Comment vous sélectionnez le capteur central sur un D5? 

Potomitan

Citation de: meregigi le Février 14, 2024, 09:28:41
Comment vous sélectionnez le capteur central sur un D5?

En configuration par défaut, tu appuies sur le bouton central du pad ou sur le joystick.

Verso92

Citation de: Potomitan le Février 14, 2024, 09:37:06
En configuration par défaut, tu appuies sur le bouton central du pad ou sur le joystick.

Oui, comme sur tous les boitiers Nikon...

55micro

Citation de: meregigi le Février 13, 2024, 22:48:10
merci

je ne pige pas tout: tu peux expliquer?

L'AF contraste du Liveview est la valeur de référence puisque la MAP est faite sur le capteur. L'AF phase ("AF au viseur") utilise le module AF déporté, c'est lui qui génère des décalages de MAP.
Quand il y a décalage entre les deux, on va voir l'indication de distance sur l'objectif bouger légèrement quand on fait la MAP avec l'un puis avec l'autre.
Il suffit de corriger le réglage fin dans le sens que j'ai indiqué (commencer avec +/-5 par exemple, puis affiner), refaire la séquence "AF au viseur / AF en LV", jusqu'à ce que le repère de distance dans la fenêtre ne bouge plus.
Ça paraît basique voire fruste, mais très efficace. J'avais tenté de régler un 24mm f/1,4 en prenant une série de photos avec un réglage différent pour voir quelle était la plus nette et je m'étais pris la tête, avec cette méthode en 5 mn c'était plié.
Choisir c'est renoncer.

gusdegus

J'ai laissé tomber les mires avec la règle inclinée, et également un logiciel automatique censé trouver les MR sur lequel je m'étais précipité et dont les résultats laissaient à désirer.
Je fais une méthode imparable : détermination du point en LV, puis je repasse au viseur où je regarde les flèches préconisant de tourner à droite ou à gauche ( Quand la pastille est verte, il n'y a plus de BF ou FF  ).

Je crois bien que c'est la méthode n°2 citée avant.

Simple et efficace !

Ça me coûte 20 euros, car je scotche le billet de 20 euros sur un mur, la texture du billet facilitant la MAP, capteur central, éclairage par une lampe halogène puissante.

Comme on le fait remarquer ici-même, il vaut mieux essayer d'être dans les conditions proches du terrain : je suis allé faire des portraits y a quelques temps, mais j'étais allé dans une ville où il faisait un peu froid, et mon appareil photo semblait chaud en étant resté dans le coffre de la voiture.
Aucune photo avec les yeux nets ce jour là, la température était suffisante pour tout dérégler...

gusdegus

Citation de: 55micro le Février 14, 2024, 10:25:58
L'AF contraste du Liveview est la valeur de référence puisque la MAP est faite sur le capteur. L'AF phase ("AF au viseur") utilise le module AF déporté, c'est lui qui génère des décalages de MAP.
Quand il y a décalage entre les deux, on va voir l'indication de distance sur l'objectif bouger légèrement quand on fait la MAP avec l'un puis avec l'autre.
Il suffit de corriger le réglage fin dans le sens que j'ai indiqué (commencer avec +/-5 par exemple, puis affiner), refaire la séquence "AF au viseur / AF en LV", jusqu'à ce que le repère de distance dans la fenêtre ne bouge plus.
Ça paraît basique voire fruste, mais très efficace. J'avais tenté de régler un 24mm f/1,4 en prenant une série de photos avec un réglage différent pour voir quelle était la plus nette et je m'étais pris la tête, avec cette méthode en 5 mn c'était plié.

Exact, c'est bien de cela que je parlais aussi.

La méthode la plus simple et imparable, une fois qu'on a compris comment ça marche, on arrête d'essayer d'autres protocoles qui deviennent caduques.

alain.clement

Citation de: meregigi le Février 13, 2024, 21:54:23
Bonjour

J'ai essayé de micro régler un d5 chez objectif bastille en utilisant une mire classique spyderlens et je suis à - 18/ -20 avec deux optiques que j'utilise sur mon df sans problème. Il me semble qu 'il y a une procédure particulière. je vais poster des images pour illustrer mes propos

Les conseils de B.Rome étaient là :
http://b-rome.com/reglage_fin_de_l_AF.html