" le temps qui court "

Démarré par tdm, Février 14, 2024, 17:50:24

« précédent - suivant »

tdm

toujours désormais à Paris ; vers Montparnasse .
horaire assez tardif ( presque 18h ) et lumière ingrate .

mais bon , j'ai ouvert un peu plus le diaphragme ( 5,6 en aps-c ) avec une vitesse un peu plus rapide 1/250 s que mon post précédent ; iso auto 2500 .
en mode A avec correction d'expo + 0,3 .
je ne sais pas si fournir ces infos sont utiles ; mais peut-être oui pour quelques uns :-)

pour avis , merci :-)

Opticien

à part la dominante (un peu trop dominante !) bleue, la composition est correcte: les deux personnages sont au bon endroit -ça passe

Pichoun

Concernant tes deux dernières photos, tu n'es pas loin de tenir quelque chose, mais (pour moi), il manque ce petit « truc » qui en ferait de bonnes photos. C'est dur la photo de rue...😉

Crinquet80

Oui c'est dans la rue, oui, il s'agit de 2 personnes qui couvrent pour x raisons, mais cela n'en fait pas une photo qui puisse me souhaiter un intérêt, j'attends la prochaine  !  :)

tdm

Citation de: Opticien le Février 14, 2024, 19:59:40
à part la dominante (un peu trop dominante !) bleue, la composition est correcte: les deux personnages sont au bon endroit -ça passe
c'est vrai ; l'horaire tardif est-il en cause ?
j'ai réchauffé sans parvenir à aller plus loin .
merci pour ton avis :-)

tdm

Citation de: Pichoun le Février 14, 2024, 20:04:21
Concernant tes deux dernières photos, tu n'es pas loin de tenir quelque chose, mais (pour moi), il manque ce petit « truc » qui en ferait de bonnes photos. C'est dur la photo de rue...😉
certainement oui .
déjà c'est une nouvelle façon de pratiquer ; je suis encore en recherche de meilleurs réglages .
que ce soit en extérieur et aussi dans le métro dont j'affectionne l'ambiance .
ensuite , parvenir à ce " petit truc " en plus c'est pas gagné quand même :-)

à mon sens , ce n'est pas plus difficile que ce que tu fais .
mais l'idée est de parvenir à mieux ; c'est certain :-)

merci bien d'être passé ;-)

tdm

Citation de: Crinquet80 le Février 14, 2024, 20:08:43
Oui c'est dans la rue, oui, il s'agit de 2 personnes qui couvrent pour x raisons, mais cela n'en fait pas une photo qui puisse me souhaiter un intérêt, j'attends la prochaine  !  :)
ok...
l'évocation est souvent subjective , mais tu le sais déjà .
ici pour être sincère , je ne sais pas vraiment en fait .
ça m'évoque quand même un peu ; sinon je ne l'aurais pas retenu provisoirement .
mais ce qui compte surtout c'est l'avis des lecteurs .

la prochaine oui ; je l'attends également :-)
je crois que ça fonctionne un peu comme un rendez-vous :-)
merci ;-)

Seb Cst

Citation de: tdm le Février 14, 2024, 20:51:57
c'est vrai ; l'horaire tardif est-il en cause ?
j'ai réchauffé sans parvenir à aller plus loin .
merci pour ton avis :-)

Non.
C'est surtout que l'ensemble est un peu confus, rien ne se détache vraiment d'un environnement urbain lui-même assez peu structurant.
En dézoomant c'est plus facile à cerner.
Peut-être dans ce  cas précis le point de vue légèrement plongeant n'a-t-il pas aidé à composer la scène.

tdm

Citation de: Seb Cst le Février 14, 2024, 20:56:29
Non.
C'est surtout que l'ensemble est un peu confus, rien ne se détache vraiment d'un environnement urbain lui-même assez peu structurant.
En dézoomant c'est plus facile à cerner.
Peut-être dans ce  cas précis le point de vue légèrement plongeant n'a-t-il pas aidé à composer la scène.
je ne sais pas ; mais j'ai remarqué qu'en horaire tardif ( ou très matinal ) les zones intermédiaires et sombres nécessitaient une attention particulière .
mais je peux me tromper :-)

j'ai choisi cet endroit puis j'ai attendu .
maintenant , il est vrai que ça se discute .
merci ;-)

zuiko

La photo de rue est difficile par nature, il ne se passe pas grand chose et quand cela arrive, on ne maitrise pas grand chose.
Donc il y a énormément de déchet et c'est normal, il faut vraiment en avoir conscience pour être à la fois patient et sévère avec ses résultats.
Tu deviens plus pêcheur que chasseur d'images, si tu sens la différence... ;)
Là, tu as vu un événement, deux filles courent l'une derrière l'autre et l'une porte un contenant commercial.
C'est le début d'une histoire mais tu es très loin de la fin.
Déjà, tu es trop grand pour elles, si bien que tu les écrases en plongée.
D'autre part, il y a beaucoup de bazar tout autour dans lequel elles sont noyées.
Enfin, leur trajectoire virtuelle est courte, on ne peut pas voir d'où elles pourraient venir (bloquée par la bâche du fastfood, ni où elles vont, le cadrage vertical bloquant très tôt leur course.
Donc ton image est extraite d'un film au smartphone (vertical) dont on ne voit ni le début, ni la fin, un peu sans queue ni tête si j'ose dire. ;)
Il n'y a pas d'autre solution que de recommencer et persévérer.
Bon courage :)

Seb Cst

Citation de: tdm le Février 14, 2024, 21:11:40
je ne sais pas;
mais j'ai remarqué qu'en horaire tardif ( ou très matinal ) les zones intermédiaires et sombres nécessitaient une attention particulière .
...

En dézoomant tu devrais apercevoir des protagonistes ton sur ton avec l'asphalte, et un arrière-plan lui aussi ton sur ton, gris bleu ou peu s'en faut.
Manque de structure pour lire la scène.
Les deux trapèzes noirs ne changent pas grand-chose à cet état de fait.

Pichoun

Citation de: zuiko le Février 14, 2024, 21:17:39
La photo de rue est difficile par nature, il ne se passe pas grand chose et quand cela arrive, on ne maitrise pas grand chose.
Donc il y a énormément de déchet et c'est normal, il faut vraiment en avoir conscience pour être à la fois patient et sévère avec ses résultats.
Là, tu as vu un événement, deux filles courent l'une derrière l'autre et l'une porte un contenant commercial.
D'autre part, il y a beaucoup de bazar tout autour dans lequel elles sont noyées.
Enfin, leur trajectoire virtuelle est courte, on ne peut pas voir d'où elles pourraient venir (bloquée par la bâche du fastfood, ni où elles vont, le cadrage vertical bloquant très tôt leur course.
Donc ton image est extraite d'un film au smartphone (vertical) dont on ne voit ni le début, ni la fin, un peu sans queue ni tête si j'ose dire. ;)

Tu causes bien... Tu as mis tes mots délicats sur mon sentiment face à cette photo. Merci. 😉

tdm

Citation de: zuiko le Février 14, 2024, 21:17:39
ta critique est sévère :-) mais tu fais bien de d'exprimer le fond de ta pensée .
d'autant plus que tu as l'expérience , et l'intelligence aussi .

c'est peut-être le seul domaine ou je n'en manque pas trop .
merci ;-)

tdm

Citation de: Seb Cst le Février 14, 2024, 21:20:53
En dézoomant tu devrais apercevoir des protagonistes ton sur ton avec l'asphalte, et un arrière-plan lui aussi ton sur ton, gris bleu ou peu s'en faut.
Manque de structure pour lire la scène.
Les deux trapèzes noirs ne changent pas grand-chose à cet état de fait.
c'est à dire ?
ici c'est 18mm ; ce qui est la limite de mon zoom .
ou alors , je ne comprends pas bien ce que tu dis ?

Seb Cst

Tu ouvres ton image dans ton visionneur favori et tu fais zoom arrière ;D
Dézoomer l'image ou se reculer Kôa.

Je n'ai jamais parlé de refaire la scène avec une autre focale...

tdm

Citation de: Seb Cst le Février 14, 2024, 21:38:59
Tu ouvres ton image dans ton visionneur favori et tu fais zoom arrière ;D
Dézoomer l'image ou se reculer Kôa.

Je n'ai jamais parlé de refaire la scène avec une autre focale...
je n'ai jamais fait ça .

zuiko

Citation de: tdm le Février 14, 2024, 21:41:41
je n'ai jamais fait ça .

Je tente une traduction : tu utilises la loupe sur l'option moins et tu rends la photo plus petite sur ton écran.

tdm

Citation de: zuiko le Février 14, 2024, 21:45:06

Je tente une traduction : tu utilises la loupe sur l'option moins et tu rends la photo plus petite sur ton écran.
ok , mais en quoi cela sera utile ?

Seb Cst

Citation de: tdm le Février 14, 2024, 21:46:22
ok , mais en quoi cela sera utile ?

Ben à se reculer pardi.
Comme ça tu ne vois plus des adolescentes en train de courir dans une rue mais un agencement de formes.

tdm

Citation de: Seb Cst le Février 14, 2024, 21:49:11
Ben à se reculer pardi.
Comme ça tu ne vois plus des adolescentes en train de courir dans une rue mais un agencement de formes.
désolé je viens d'essayer avec Lr , mais je n'y arrive pas .

Seb Cst

tdm

salamander

Éloigne-toi de ton écran, ça demande moins de compétences informatiques...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

tdm

Citation de: salamander le Février 14, 2024, 21:59:31
Éloigne-toi de ton écran, ça demande moins de compétences informatiques...
oui :-)
ou aller vers un écran plus petit :-)
ou autres ?

digital

Citation de: tdm le Février 14, 2024, 20:52:19
je suis encore en recherche de meilleurs réglages .
Il y a le fond (l'intérêt de la photo) et la forme (la qualité du post traitement). Et même si le fond ne présente pas d'intérêt particulier autant soigner la forme. Je ne sais pas de quels « meilleurs réglages » tu parles mais il faut apprendre à lire un histogramme. A partir du pixel 128, il n'y a aucune information si ce n'est un ciel qui est surex. L'exposition de cette photo doit être corrigée en post traitement avant d'être publiée. Personnellement, je pense que la couleur n'apporte rien sur le fond et elle mérite un beau noir et blanc. Mais tu peux ne pas être d'accord.

B_M

La photo de rue doit elle être en noir & blanc ?  ???
B_M

zuiko

Citation de: digital le Février 14, 2024, 22:11:36
Il y a le fond (l'intérêt de la photo) et la forme (la qualité du post traitement). Et même si le fond ne présente pas d'intérêt particulier autant soigner la forme. Je ne sais pas de quels « meilleurs réglages » tu parles mais il faut apprendre à lire un histogramme. A partir du pixel 128, il n'y a aucune information si ce n'est un ciel qui est surex. L'exposition de cette photo doit être corrigée en post traitement avant d'être publiée. Personnellement, je pense que la couleur n'apporte rien sur le fond et elle mérite un beau noir et blanc. Mais tu peux ne pas être d'accord.

C'est une évidence que j'ai oublié de mentionner, la photo de rue est le royaume du N&B.
Pour la bonne raison que cela enlève un niveau de complexité, la photo de rue étant naturellement et souvent irrémédiablement trop chargée.
Le N&B simplifie tout ça et nous ramène aux masses et au graphisme natif.
On peut bien sûr rester en couleur si le sujet s'y prête et/ou le nécessite et la composition également.

philFAR

C'est une photo de rue bien cadré mais un peu froide à cause de la lumière de fin de journée, il suffit de la transformer en N&b pour éliminer le problème. La vitesse est bien choisie pour donner un petit flou de mouvement. Le n&b permet pour moi de sortir une image des temps modernes et de la rendre plus intemporel à condition que des repères chronologiques ne soient pas présent ce qui n'est malheureusement pas le cas ici.
Que font ces demoiselles ? c'est simple, elle courent pour ne pas rater le bus. Un petit moment de la vie de tous les jours, c'est ça la photo de rue.

tdm

Citation de: digital le Février 14, 2024, 22:11:36
Il y a le fond (l'intérêt de la photo) et la forme (la qualité du post traitement). Et même si le fond ne présente pas d'intérêt particulier autant soigner la forme. Je ne sais pas de quels « meilleurs réglages » tu parles mais il faut apprendre à lire un histogramme. A partir du pixel 128, il n'y a aucune information si ce n'est un ciel qui est surex. L'exposition de cette photo doit être corrigée en post traitement avant d'être publiée. Personnellement, je pense que la couleur n'apporte rien sur le fond et elle mérite un beau noir et blanc. Mais tu peux ne pas être d'accord.
à mon sens , et sauf erreur de part , il s'agit d'aller vers un réglage adéquat en fonction de la scène .
d'autant plus quand j'ai le temps .

ici , il m'a semblé qu'une correction d'expo à +0,3 pouvait convenir .
mais peut-être je me trompe ; j'en sais rien :-)
merci d'être passé .

tdm

Citation de: philFAR le Février 14, 2024, 22:27:20
C'est une photo de rue bien cadré mais un peu froide à cause de la lumière de fin de journée, il suffit de la transformer en N&b pour éliminer le problème. La vitesse est bien choisie pour donner un petit flou de mouvement. Le n&b permet pour moi de sortir une image des temps modernes et de la rendre plus intemporel à condition que des repères chronologiques ne soient pas présent ce qui n'est malheureusement pas le cas ici.
Que font ces demoiselles ? c'est simple, elle courent pour ne pas rater le bus. Un petit moment de la vie de tous les jours, c'est ça la photo de rue.
c'est ça oui .
on se rejoint ici , et peut-être que tu y viendras ? :-)
merci bien ;-)

tdm

Citation de: B_M le Février 14, 2024, 22:20:17
chacun en fonction de son goût , et je dirais de ses compétences aussi .
en ce qui me concerne c'est ma vision , mais on est là pour en discuter .
merci :-)

Seb Cst

Y vont pas être contents chez Magnum, les Harry Gruyaert et autres Alex Webb...
Si on leur dit de faire de la photo de rue en NB.

B_M

N&B / Couleur c'était un peu une question piège.  ;D
Zuiko est tombé dedans.  >:D  emporté par son élan.
B_M

zuiko

Citation de: Seb Cst le Février 14, 2024, 22:53:41
Y vont pas être contents chez Magnum, les Harry Gruyaert et autres Alex Webb...
Si on leur dit de faire de la photo de rue en NB.

Par contre HCB, Vivian Maier... qui ont majoritairement travaillé en N&B.
Mais je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas faire de la photo de rue en couleur, juste que le N&B avait des qualités importantes pour ce genre de photos.

Citation de: B_M le Février 14, 2024, 22:59:26
N&B / Couleur c'était un peu une question piège.  ;D
Zuiko est tombé dedans.  >:D  emporté par son élan.

C'est pas bien de caricaturer à fond les manettes les propos de ses petits camarades :) :

Citation de: zuiko le Février 14, 2024, 22:20:45
.../...
On peut bien sûr rester en couleur si le sujet s'y prête et/ou le nécessite et la composition également.

D'ailleurs, je ne sais  pas si vous avez remarqué, mais je pratique régulièrement la photo de rue en couleurs (avec plus ou moins de réussite, évidemment).

MDH

Citation de: B_M le Février 14, 2024, 22:20:17

Il suffit de regarder ce qu'a fait Joel Meyerowitz pour répondre : non.  ;)

MDH

Sur la photo, ça ne fonctionne pas trop chez moi pour plusieurs raisons :

- la scène, même si l'idée est de capter un instantané ou une tranche de vie, ne m'évoque rien (j'ai même cherché des interactions avec le décor mais à part "Parions Sport" et "Formule 1" qu'il faut aller chercher loin, je n'ai rien trouvé d'évocateur) ;
- cela pourrait être compensé par une attitude originale des personnages ou "une gueule" ou un regard, mais là rien de particulier, pas de poursuite haletante, elles courent sûrement pour attraper un bus ;
- première fille un peu floue, seconde yeux fermés ;
- décor qui ne compense pas non plus.

Un plus pour la version couleur pour ma part. 

AlvahGoldbrook

Compliqué la photo de rue... Il faut veiller au cadre et au sujet (entre autres...)
Là le sujet est l'activité humaine, les sujets sont malheureusement flous et ce qui attire le regard est la boutique (pas intéressante, voire moche) qui prend beaucoup de place.
Le tas de voitures inesthétique est net aussi.
En bref le sujet est flou, le cadre est laid et trop mis en valeur.
A retenter !

De mon point de vue, il faut : trouver un cadre valorisant et/ou peu prégnant (ou le rendre flou) et y capturer la scène de vie.
Si en plus les couleurs et la lumière sont agréables, favorables...

DenisV

À gauche l'image d'ouverture du post récupérée 23,53 x 35,28 cm à 72 pixels/pouce.
Donc basse définition à laquelle j'ai réalisé ce qui suit avec Photoshop CS6 sur iMac OS El Capitan 10.11.6.

Au centre, à partir des métadonnées Camera Raw de ton fichier relevées dans Bridge,
j'ai "recréé" un fichier RAW qui doit très sensiblement se rapprocher de ton Raw original,
sachant que je ne peux pas modifier la balance des blancs.

À partir de ce nouveau Raw,
j'ai fait quelques corrections avec Camera Raw et produit un nouveau fichier JPG
qui m'a servi de base pour le post-traitement présenté sur cette image du milieu :
   - suppression d'un léger voile magenta sur l'ensemble de l'image,
   - éclaircissement de l'ensemble de l'image
   - éclaircissement des détails sur le jeans du premier personnage,
cela en passant par les modes CMJN et Lab.

Ici, les blancs signalés par DIGITAL #24 sur l'histogramme, passent en gris.
À partir de ton Raw original, je pense qu'il y aurait une possibilité d'une bonne récupération de cette partie du ciel.

À droite, passage de l'image centrale en mode Niveaux de Gris sans aucune autre correction ensuite.

DenisV

et éventuellement reconsidérer le cadrage.

Nikon Nissoumi

Et de deux.
Salut tdm.
Voici la seconde "véritable" photo de rue convaincante que tu nous sors en peu de temps.
Et celle-ci est encore meilleure que la précédente, à mon ressenti. On est pas loin du tout bon pour le coup.
Surtout tu es maintenant bien ancré dans la veine rue, pure et dure.
La rue pour cadre, donc, un sujet bien isolé, en action et qui ne prêtre pas attention à la présence du photographe et qu'on attrape au vol.
C'est ce qu'il faut.
Il te restera encore à comprendre et affiner certaines choses tant sur le terrain (la composition, les paramètres, comme la vitesse, ici un peu basse même si le léger flou de mouvement confère une belle dynamique à cette scène d'action) qu'après, en post-traitement (tu as encore du boulot à faire et des choses à comprendre pour maîtriser tant la couleur que l'équilibrage de la lumière dans tes photos).
Mais au moins as tu ce "truc" qui manque à huit photographe sur dix, la volonté de descendre dans la rue, d'aller au contact et de voir ce qui peut être intéressant dans le quotidien (estimation toute subjective, personnelle et basée sur aucune statistique avérée autre que le constat du terrain et pour na pas être méchant plus que de nécessaire parce que c'est plutôt neuf sur dix en réalité  :)).
Pour en revenir à ta photo, une fois encore, je l'allègerais de ce qui est superflu dans la version que je te propose ci-dessous.
Tu as alors une solide composition en diagonale que vient encore renforcer la perspective de la rue elle même.
Même si en contrepartie à ce recadrage, je suis gêné par la présence du bout d'immeuble sombre dans l'angle supérieur gauche.
Le N&B effectivement parce la couleur n'apporte pas grand chose ici (comme souvent dans la rue) et que la lumière t'a manqué pour révéler les couleurs.
Continue de suivre ta voie sans trop t'inquiéter du reste, tu es sur le bon chemin.       

digital

Nous avons fait la même interprétation en noir et blanc  :).
Pour le recadrage, je suggère une autre version. La 1ere jeune fille est trop près du bord car elle court vers nous et plutôt que de tronquer le haut je rajouterai de l'espace vers le bas (en toute théorie bien sur puisque la photo originale ne contient pas ces informations).

tdm

Citation de: MDH le Février 15, 2024, 08:38:59
Sur la photo, ça ne fonctionne pas trop chez moi pour plusieurs raisons :

- la scène, même si l'idée est de capter un instantané ou une tranche de vie, ne m'évoque rien (j'ai même cherché des interactions avec le décor mais à part "Parions Sport" et "Formule 1" qu'il faut aller chercher loin, je n'ai rien trouvé d'évocateur) ;
- cela pourrait être compensé par une attitude originale des personnages ou "une gueule" ou un regard, mais là rien de particulier, pas de poursuite haletante, elles courent sûrement pour attraper un bus ;
- première fille un peu floue, seconde yeux fermés ;
- décor qui ne compense pas non plus.

Un plus pour la version couleur pour ma part.
oui c'est tout à fait perfectible , sur le fond comme sur la forme .
l'idée est de tenir compte des avis lors de ma prochaine balade .
merci à toi ;-)

tdm

Citation de: AlvahGoldbrook le Février 15, 2024, 09:01:39
Compliqué la photo de rue... Il faut veiller au cadre et au sujet (entre autres...)
Là le sujet est l'activité humaine, les sujets sont malheureusement flous et ce qui attire le regard est la boutique (pas intéressante, voire moche) qui prend beaucoup de place.
Le tas de voitures inesthétique est net aussi.
En bref le sujet est flou, le cadre est laid et trop mis en valeur.
A retenter !

De mon point de vue, il faut : trouver un cadre valorisant et/ou peu prégnant (ou le rendre flou) et y capturer la scène de vie.
Si en plus les couleurs et la lumière sont agréables, favorables...
jusqu'à présent je pratiquais en map manuelle , avec une netteté censée être optimale vers 3m .
effectivement , ça ne semble pas très probant ainsi .
je vais essayer désormais en af-c , avec une zone suffisamment large .

pour le cadre , me suis arrêté ici car il y a potentiellement du flux ; cette rue étant le chemin vers la gare .
il est vrai que ça pourrait être mieux :-)

merci pour ton avis ;-)

tdm

Citation de: DenisV le Février 15, 2024, 09:48:51
À gauche l'image d'ouverture du post récupérée 23,53 x 35,28 cm à 72 pixels/pouce.
Donc basse définition à laquelle j'ai réalisé ce qui suit avec Photoshop CS6 sur iMac OS El Capitan 10.11.6.

Au centre, à partir des métadonnées Camera Raw de ton fichier relevées dans Bridge,
j'ai "recréé" un fichier RAW qui doit très sensiblement se rapprocher de ton Raw original,
sachant que je ne peux pas modifier la balance des blancs.

À partir de ce nouveau Raw,
j'ai fait quelques corrections avec Camera Raw et produit un nouveau fichier JPG
qui m'a servi de base pour le post-traitement présenté sur cette image du milieu :
   - suppression d'un léger voile magenta sur l'ensemble de l'image,
   - éclaircissement de l'ensemble de l'image
   - éclaircissement des détails sur le jeans du premier personnage,
cela en passant par les modes CMJN et Lab.

Ici, les blancs signalés par DIGITAL #24 sur l'histogramme, passent en gris.
À partir de ton Raw original, je pense qu'il y aurait une possibilité d'une bonne récupération de cette partie du ciel.

À droite, passage de l'image centrale en mode Niveaux de Gris sans aucune autre correction ensuite.
à mon écran , le raw est relativement sombre .
j'ai opté pour une correction d'expo à +0,3 , mais peut-être faut-il aller vers 0,7 ou +1 .
quitte à " sacrifier " un peu les zones claires ?

l'horaire est assez tardif ( presque 18h ) et lumière absente .
ce n'est pas une excuse ; ce qui est intéressant il me semble c'est d'en tirer des enseignements .

à mes yeux , tu as fait un bon travail et j'en remercie .
tes compétences semblent largement au-dessus des miennes :-)
cela dit , tes zones intermédiaires et sombres me semblent un peu trop claires .
mais ça vient peut-être aussi de mon écran .
l'idéal me semblerait un mix entre ta proposition et la mienne .

je mets le raw à disposition , si tu veux " t'amuser " encore ou d'autres ici .
merci beaucoup pour ton attention ;-)

https://we.tl/t-h9LjJNesXk

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 15, 2024, 10:28:36
Et de deux.
Salut tdm.
Voici la seconde "véritable" photo de rue convaincante que tu nous sors en peu de temps.
Et celle-ci est encore meilleure que la précédente, à mon ressenti. On est pas loin du tout bon pour le coup.
Surtout tu es maintenant bien ancré dans la veine rue, pure et dure.
La rue pour cadre, donc, un sujet bien isolé, en action et qui ne prêtre pas attention à la présence du photographe et qu'on attrape au vol.
C'est ce qu'il faut.
Il te restera encore à comprendre et affiner certaines choses tant sur le terrain (la composition, les paramètres, comme la vitesse, ici un peu basse même si le léger flou de mouvement confère une belle dynamique à cette scène d'action) qu'après, en post-traitement (tu as encore du boulot à faire et des choses à comprendre pour maîtriser tant la couleur que l'équilibrage de la lumière dans tes photos).
Mais au moins as tu ce "truc" qui manque à huit photographe sur dix, la volonté de descendre dans la rue, d'aller au contact et de voir ce qui peut être intéressant dans le quotidien (estimation toute subjective, personnelle et basée sur aucune statistique avérée autre que le constat du terrain et pour na pas être méchant plus que de nécessaire parce que c'est plutôt neuf sur dix en réalité  :)).
Pour en revenir à ta photo, une fois encore, je l'allègerais de ce qui est superflu dans la version que je te propose ci-dessous.
Tu as alors une solide composition en diagonale que vient encore renforcer la perspective de la rue elle même.
Même si en contrepartie à ce recadrage, je suis gêné par la présence du bout d'immeuble sombre dans l'angle supérieur gauche.
Le N&B effectivement parce la couleur n'apporte pas grand chose ici (comme souvent dans la rue) et que la lumière t'a manqué pour révéler les couleurs.
Continue de suivre ta voie sans trop t'inquiéter du reste, tu es sur le bon chemin.     
j'ai essayé d'apporter du soin au point de vue , mais il n'est peut-être pas optimal .
ensuite la composition en découle , sans que je sache c'est vrai quoi conserver .

la vitesse n'est pas rapide ( 1/250s ) mais déjà 2500 iso .
en fait , mon choix de map manuelle n'est peut-être pas judicieux .
aujourd'hui , je vais essayer en af-c :-)

le traitement reste une énigme :-) je fais au plus " simple " car je ne sais pas faire autrement .
j'espère pouvoir progresser aussi dans l'interprétation .

merci pour ton analyse et pour ta proposition qui montre bien que tu sais aller à l'essentiel .
ton résultat apporte clairement du " peps " :-) 

tdm

Citation de: digital le Février 15, 2024, 13:30:14
Pour le recadrage, je suggère une autre version. La 1ere jeune fille est trop près du bord car elle court vers nous et plutôt que de tronquer le haut je rajouterai de l'espace vers le bas (en toute théorie bien sur puisque la photo originale ne contient pas ces informations).
oui , l'instant du clic est sans doute un poil tard :-)
merci pour ton intérêt .

vivaldo2

L'exercice est intéressant mais un peu 'casse-gueule'; pour moi la version de DenisV semble plus aboutie.
Je trouve la plongée généralement déconseillée pour ce genre d'image...
Ta photo est également trop sombre et à la limite du flou : copie à revoir ! On en trouve partout, des passants à Paris pour se faire la main. ;D

tdm

Citation de: vivaldo2 le Février 15, 2024, 15:24:49
L'exercice est intéressant mais un peu 'casse-gueule'; pour moi la version de DenisV semble plus aboutie.
Je trouve la plongée généralement déconseillée pour ce genre d'image...
Ta photo est également trop sombre et à la limite du flou : copie à revoir ! On en trouve partout, des passants à Paris pour se faire la main. ;D
oui :-)
l'avantage ici est de pouvoir recommencer rapidement .
et de tirer des enseignements de celle-ci .
merci d'être passé :-)

zuiko

De toutes les propositions, je trouve celle de NN la plus aboutie au niveau traitement N&B.
Pour une photo aussi dynamique je trouve que la tonalité grise proposée par DenisV ne convient pas au sujet.
Côté cadrage, c'est encore NN qui remporte la palme, d'après moi, mais j'aurais tout de même ajouté un peu de trottoir devant la première coureuse sans rien changer à sa coupe du haut.
Au niveau interprétation, je maintiens que la photo ne nous donne aucune piste,  elles pourraient tout aussi bien tenter de rattraper leur bus comme quelqu'un l'a indiqué comme fuir la boutique d'à côté avec le fruit de leur larcin (c'est une image bien sûr, pour souligner le grand écart possible au niveau de l'interprétation).

digital

Citation de: tdm le Février 15, 2024, 13:54:42
à mon écran , le raw est relativement sombre .
j'ai opté pour une correction d'expo à +0,3 , mais peut-être faut-il aller vers 0,7 ou +1 .
Il faut aussi regarder l'histogramme !

DenisV

Hello TDM,
À partir de ton fichier RAF et toujours avec Photoshop CS6
Image 1 :
Version JPG de ton fichier .RAF sans aucune modification. Tous les curseurs sont restés à 0 sauf les valeurs de la Teinte -5 et de la Température 6.250° qui sont celles de ton .RAF.
Image 2 :
À partir de ton .RAF, j'ai réalisé 2 fichiers JPG. Le premier où j'ai traité le ciel, le second où j'ai traité le reste de l'image, et ensuite j'ai assemblé ces 2 éléments.
Image 3 :
En mode CMJN, suppression de la petite dominante magenta sur l'image. Courbe Magenta, entrée 50, sortie 48. C'est peu mais suffisant.
Avec la courbe des Niveaux, déplacement du curseur 1.00 vers la gauche à 1.03 pour un léger éclaircissement de l'ensemble de l'image et faire ressortir quelques plis sur le jeans du 1er personnage.
Passage en mode Lab pour un ajustement de la luminosité avec la courbe de luminosité de la fenêtre Courbes.
Retour en mode RVB pour sauvegarde.
Image 4 :
Passage en mode Niveaux de gris.
Passage en mode Lab pour ajustement de la Luminosité comme ci-dessus.
Retour en mode Niveaux de Gris pour sauvegarde.

Ici, à la mise en place du montage, la 4ème image NDG est automatiquement convertie en RVB, -logique !
Les gris restent dans les mêmes densités que les couleurs.
Pour un même pixel, le taux d'encrage de ce pixel est le même pour l'image en couleurs que pour l'image en Niveaux de gris.

Attention, après la passage en Niveaux de Gris, je suis passé en mode Lab. Alors ne cherchez pas à faire la comparaison. La courbe de Luminosité est passée sur l'ensemble de l'image NDG.

zuiko

Citation de: DenisV le Février 15, 2024, 16:47:40
.../...
.../...

Pourquoi cette contrainte ?
Le N&B est une autre interprétation de la scène, la liberté est donc totale en fonction de ce que l'on veut faire passer par la photo (contraste, luminosité etc...).
D'autre part, il ne faut pas se fermer la possibilité d'appliquer un filtre coloré à la photo couleur pour générer le N&B (les outils logiciels le permettent comme on le faisait physiquement sur les objectifs en prise de vue argentique N&B : filtre jaune, orange, rouge etc...).

tdm

Citation de: zuiko le Février 15, 2024, 15:44:32
De toutes les propositions, je trouve celle de NN la plus aboutie au niveau traitement N&B.
Pour une photo aussi dynamique je trouve que la tonalité grise proposée par DenisV ne convient pas au sujet.
Côté cadrage, c'est encore NN qui remporte la palme, d'après moi, mais j'aurais tout de même ajouté un peu de trottoir devant la première coureuse sans rien changer à sa coupe du haut.
Au niveau interprétation, je maintiens que la photo ne nous donne aucune piste,  elles pourraient tout aussi bien tenter de rattraper leur bus comme quelqu'un l'a indiqué comme fuir la boutique d'à côté avec le fruit de leur larcin (c'est une image bien sûr, pour souligner le grand écart possible au niveau de l'interprétation).
ok mister zuiko :-)
ton expérience ne peut que m'inciter à te croire .
merci pour ton éclairage qui forcément ne peut que m'aider ;-)

tdm

Citation de: digital le Février 15, 2024, 16:25:50
Il faut aussi regarder l'histogramme !
c'est ce que je fais oui .
en fait comme la raw est plutôt sombre , je me demande si une correction 0,7 voir +1 ( au lieu de 0,3 ) n'aurait pas été préférable .
de façon à mieux exposer la scène , quitte à " sacrifier " davantage le ciel .
mais bon , c'est aussi en pratiquant que je vais peut-être mieux adapter les réglages .
merci à toi ;-)

tdm

Hello TDM,
Image 1 :
Version JPG de ton fichier .RAF sans aucune modification. Tous les curseurs sont restés à 0 sauf les valeurs de la Teinte -5 et de la Température 6.250° qui sont celles de ton .RAF.
Image 2 :
À partir de ton .RAF, j'ai réalisé 2 fichiers JPG. Le premier où j'ai traité le ciel, le second où j'ai traité le reste de l'image, et ensuite j'ai assemblé ces 2 éléments.
Image 3 :
En mode CMJN, suppression de la petite dominante magenta sur l'image. Courbe Magenta, entrée 50, sortie 48. C'est peu mais suffisant.
Avec la courbe des Niveaux, déplacement du curseur 1.00 vers la gauche à 1.03 pour un léger éclaircissement de l'ensemble de l'image et faire ressortir quelques plis sur le jeans du 1er personnage.
Passage en mode Lab pour un ajustement de la luminosité avec la courbe de luminosité de la fenêtre Courbes.
Image 4 :

Ici, à la mise en place du montage, la 4ème image NDG est automatiquement convertie en RVB, -logique !
Pour un même pixel, le taux d'encrage de ce pixel est le même pour l'image en couleurs que pour l'image en Niveaux de gris.

Attention, après la passage en Niveaux de Gris, je suis passé en mode Lab. Alors ne cherchez pas à faire la comparaison. La courbe de Luminosité est passée sur l'ensemble de l'image NDG.
effectivement , cette version 3 est bien plus attractive que la mienne :-)
plus proche de ce que pourrait être la " réalité " .
à mes yeux , ça reste un peu clair dans les zones intermédiaires et sombres ; mais ça vient peut-être de mon écran .

manifestement , tes compétences et connaissances sont très au-dessus de ce que je sais faire :-)
ça me montre ( avec les autres avis ) tout le chemin à faire .
je suis un peu inquiet de cette " montagne " :-)

vraiment , merci beaucoup pour le temps consacré et tes explications très précises ;-)

Pichoun

Je crois que de toutes, c'est encore ta première proposition que je préfère, surtout au niveau du traitement. 😉

tdm

Citation de: Pichoun le Février 15, 2024, 20:07:54
Je crois que de toutes, c'est encore ta première proposition que je préfère, surtout au niveau du traitement. 😉
je ne fais que du " basique " car je ne sais pas faire autrement pour le moment .
et puis interpréter j'en suis très loin :-) tous ces avis m'incitent quand même à réfléchir :-)
merci pour ton appréciation ;-)

Nikon Nissoumi

Citation de: digital le Février 15, 2024, 13:30:14

Oups, ah mais non !!
Et pour cause puisque j'ai simplement recadré ta proposition mais en omettant de le signaler (mea culpa, mea maxima culpa).
Il me faut donc corriger cette faute et ne pas laisser l'ambiguïté s'installer.
En fait ton N&B me semblant fort honnête je n'ai vu aucun intérêt à revenir sur ce point-là de l'image.
Mais en aucun cas ce n'est ma version N&B mais bien la tienne.
Et encore une fois avec toutes mes excuses pour cette faute d'inattention condamnable de ma part.

digital

Citation de: tdm le Février 15, 2024, 20:31:21
je ne fais que du " basique " car je ne sais pas faire autrement pour le moment .
C'est bien de reconnaitre ses limites mais si tu veux progresser il faut ABSOLUMENT suivre une formation. C'est comme le slogan de Mr. Bricolage : "Faites le vous même mais ne le faites pas tout seul". Interpréter une photo ce n'est pas spontané, cela s'apprend. Il y a en France d'excellentes formations Photoshop avec des prix hyper accessibles (sans faire de pub je citerai Damien, Olivier...). Il faut franchir le pas !

Pichoun

Hello TDM,
Image 1 :
Image 2 :
Image 3 :
Image 4 :

Tout ce processus pour un NB, alors qu'un bon filtrage aurait réglé la chose en deux coups de cuillère à pot.  :)

Pour embrouiller quelqu'un qui débute, j'aurais pas fait mieux...

zuiko

Citation de: Pichoun le Février 16, 2024, 15:11:41
Tout ce processus pour un NB, alors qu'un bon filtrage aurait réglé la chose en deux coups de cuillère à pot.  :)

Surtout pour un résultat grisouille, peut-être un exemple pédagogique de ce qu'il ne faut pas faire ;) ?
Bin oui, le filtrage, il n'y a que ça de vrai.

DenisV

# 59 - # 60

C'est vrai vous avez raison.
Un clic avec la souris c'est tellement plus simple et tellement plus rapide.

Alors pour voir,
ça donne quoi vos versions avec filtrage automatique,
et précisez avec quel (s) logiciel(s) vous les commandez,
et commentez aussi vos démarches.

Le fichier original de TDM doit encore être disponible au bout du lien en réponse TDM # 43

Pichoun

Citation de: DenisV le Février 16, 2024, 15:58:22
# 59 - # 60

Alors pour voir,

Le fichier original de TDM doit encore être disponible au bout du lien en réponse TDM # 43

Attention, faut pas croire, le filtrage comme les antibiotiques, c'est pas « automatique ».  :)

salamander

On rigole bien, c'est déjà ça...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

DenisV

Citation de: Pichoun le Février 16, 2024, 15:11:41

Je comprends qu'avec un bon filtrage tu aurais réglé le pb en 2 coups ............

Alors fais nous une démo, avec explication 

Pichoun

Citation de: DenisV le Février 16, 2024, 16:19:22
Je comprends qu'avec un bon filtrage tu aurais réglé le pb en 2 coups ............

Tu comprends bien.  ;)

zuiko

# 59 - # 60

Alors pour voir,

Tiens Mr Confiture qui étale devant nos yeux ébahis, son ignorance  ;D

digital

1er développement avec Lightroom.
Passage en noir et blanc (touche V).
Surexposition globale de l'image (+1,2).
Ensuite application de masques localisés. Par exemple éclaircissement du jean de la 1ere jeune fille (Ombres +50). Densification du ciel (exposition -1, hautes lumières -50).
Exportation vers Photoshop (touche CTRL+E).
Avec l'outil Crop (touche C) agrandissement du bas de l'image et remplissage génératif.
Avec l'outil Suppression (touche J), suppression des 2 scooters de gauche.
Pour finir réduction de la taille, netteté etc...

bozart

Citation de: tdm le Février 14, 2024, 20:52:31
ça m'évoque quand même un peu ; sinon je ne l'aurais pas retenu provisoirement .
mais ce qui compte surtout c'est l'avis des lecteurs .

L'avis n'apporte rien s'il n'est qu'un étalage des goûts personnels, ou des pratiques.
On avait déjà évoqué sur d'autres photos, l'idée de les regrouper, puisqu'elles suivent une sorte de logique, en termes de mouvements, déplacements des personnes. Où en es-tu avec cette idée ?

tdm

Citation de: bozart le Février 17, 2024, 10:00:50
L'avis n'apporte rien s'il n'est qu'un étalage des goûts personnels, ou des pratiques.
On avait déjà évoqué sur d'autres photos, l'idée de les regrouper, puisqu'elles suivent une sorte de logique, en termes de mouvements, déplacements des personnes. Où en es-tu avec cette idée ?
il peut quand même y avoir des enseignements à tirer , ici et là .
les diverses expériences de chacun peuvent avoir une incidence sur ma pratique .
d'autant plus que celle-ci est " jeune " :-)

là je ne fais que reprendre la photo de rue depuis très peu , avec une autre approche .
dans mes anciennes , je ne sais pas s'il y a grand chose à récupérer :-)

mais bon , j'irai voir ça en temps utile et tu as raison de souligner que ce " travail " ne peut m'être que profitable .
merci beaucoup pour ton attention ;-)

digital

Citation de: tdm le Février 17, 2024, 14:17:55
il peut quand même y avoir des enseignements à tirer , ici et là .
les diverses expériences de chacun peuvent avoir une incidence sur ma pratique .
d'autant plus que celle-ci est " jeune " :-)

Pas de fausse modestie. 2871 posts c'est pas rien. À mon avis tu passes trop de temps sur le forum (genre 1 photo = 1 post). Tu es trop dépendant du regard des autres.
Henri Cartier-Bresson : "Vos 10,000 premières photos sont vos pires".

tdm

Citation de: digital le Février 17, 2024, 14:58:09
Pas de fausse modestie. 2871 posts c'est pas rien. À mon avis tu passes trop de temps sur le forum (genre 1 photo = 1 post). Tu es trop dépendant du regard des autres.
Henri Cartier-Bresson : "Vos 10,000 premières photos sont vos pires".
je crois bien que c'est nécessaire , et plus le temps passe et plus ça l'est ;-)
la " montagne " aujourd'hui m'apparait comme bien plus grande qu'avant .
mais bon , prendre du plaisir et poursuivre c'est déjà pas mal .

le nombre de message ne veut pas forcément dire grand chose et n'est pas en lien avec le nombre de post .
la vérité c'est qu'il y a des gens auprès de qui j'apprends ici .

c'est sans doute vrai ; en ce qui me concerne un zéro de plus :-)
merci ;-)

Tomzé

Image 4 :

Tout ce laïus pour nous sortir un gris sur gris :(
Tout a été fait, sauf par moi.

digital

Citation de: tdm le Février 17, 2024, 15:25:41
la vérité c'est qu'il y a des gens auprès de qui j'apprends ici .

Un forum n'est pas un cours. Tes photos sont jugées à l'aune des goûts personnels de chacun et ça part dans tous les sens. De plus tu ne connais pas les compétences de tes « juges ».
Ma remarque sur le nombre de posts n'est pas innocente. Elle est à mettre en relation avec le fait de poster une photo notoirement sous exposée. Ce que tu n'as pas vu alors que c'est la base. Plutôt que de croire que le jugement des autres te fera progresser, commence par le début : une bonne formation. Et tu verras que la montagne va rapetisser. C'était ma dernière intervention. Je te laisse tranquille.

tdm

Citation de: digital le Février 17, 2024, 16:07:23
Un forum n'est pas un cours. Tes photos sont jugées à l'aune des goûts personnels de chacun et ça part dans tous les sens. De plus tu ne connais pas les compétences de tes « juges ».
Ma remarque sur le nombre de posts n'est pas innocente. Elle est à mettre en relation avec le fait de poster une photo notoirement sous exposée. Ce que tu n'as pas vu alors que c'est la base. Plutôt que de croire que le jugement des autres te fera progresser, commence par le début : une bonne formation. Et tu verras que la montagne va rapetisser. C'était ma dernière intervention. Je te laisse tranquille.
c'est vrai mais pas de beaucoup il me semble .
merci pour tes conseils et a+ ;-)