" le temps qui court "

Démarré par tdm, Février 14, 2024, 17:50:24

« précédent - suivant »

tdm

toujours désormais à Paris ; vers Montparnasse .
horaire assez tardif ( presque 18h ) et lumière ingrate .

mais bon , j'ai ouvert un peu plus le diaphragme ( 5,6 en aps-c ) avec une vitesse un peu plus rapide 1/250 s que mon post précédent ; iso auto 2500 .
en mode A avec correction d'expo + 0,3 .
je ne sais pas si fournir ces infos sont utiles ; mais peut-être oui pour quelques uns :-)

pour avis , merci :-)

Opticien

à part la dominante (un peu trop dominante !) bleue, la composition est correcte: les deux personnages sont au bon endroit -ça passe

Pichoun

Concernant tes deux dernières photos, tu n'es pas loin de tenir quelque chose, mais (pour moi), il manque ce petit « truc » qui en ferait de bonnes photos. C'est dur la photo de rue...😉

Crinquet80

Oui c'est dans la rue, oui, il s'agit de 2 personnes qui couvrent pour x raisons, mais cela n'en fait pas une photo qui puisse me souhaiter un intérêt, j'attends la prochaine  !  :)

tdm

Citation de: Opticien le Février 14, 2024, 19:59:40
à part la dominante (un peu trop dominante !) bleue, la composition est correcte: les deux personnages sont au bon endroit -ça passe
c'est vrai ; l'horaire tardif est-il en cause ?
j'ai réchauffé sans parvenir à aller plus loin .
merci pour ton avis :-)

tdm

Citation de: Pichoun le Février 14, 2024, 20:04:21
Concernant tes deux dernières photos, tu n'es pas loin de tenir quelque chose, mais (pour moi), il manque ce petit « truc » qui en ferait de bonnes photos. C'est dur la photo de rue...😉
certainement oui .
déjà c'est une nouvelle façon de pratiquer ; je suis encore en recherche de meilleurs réglages .
que ce soit en extérieur et aussi dans le métro dont j'affectionne l'ambiance .
ensuite , parvenir à ce " petit truc " en plus c'est pas gagné quand même :-)

à mon sens , ce n'est pas plus difficile que ce que tu fais .
mais l'idée est de parvenir à mieux ; c'est certain :-)

merci bien d'être passé ;-)

tdm

Citation de: Crinquet80 le Février 14, 2024, 20:08:43
Oui c'est dans la rue, oui, il s'agit de 2 personnes qui couvrent pour x raisons, mais cela n'en fait pas une photo qui puisse me souhaiter un intérêt, j'attends la prochaine  !  :)
ok...
l'évocation est souvent subjective , mais tu le sais déjà .
ici pour être sincère , je ne sais pas vraiment en fait .
ça m'évoque quand même un peu ; sinon je ne l'aurais pas retenu provisoirement .
mais ce qui compte surtout c'est l'avis des lecteurs .

la prochaine oui ; je l'attends également :-)
je crois que ça fonctionne un peu comme un rendez-vous :-)
merci ;-)

Seb Cst

Citation de: tdm le Février 14, 2024, 20:51:57
c'est vrai ; l'horaire tardif est-il en cause ?
j'ai réchauffé sans parvenir à aller plus loin .
merci pour ton avis :-)

Non.
C'est surtout que l'ensemble est un peu confus, rien ne se détache vraiment d'un environnement urbain lui-même assez peu structurant.
En dézoomant c'est plus facile à cerner.
Peut-être dans ce  cas précis le point de vue légèrement plongeant n'a-t-il pas aidé à composer la scène.

tdm

Citation de: Seb Cst le Février 14, 2024, 20:56:29
Non.
C'est surtout que l'ensemble est un peu confus, rien ne se détache vraiment d'un environnement urbain lui-même assez peu structurant.
En dézoomant c'est plus facile à cerner.
Peut-être dans ce  cas précis le point de vue légèrement plongeant n'a-t-il pas aidé à composer la scène.
je ne sais pas ; mais j'ai remarqué qu'en horaire tardif ( ou très matinal ) les zones intermédiaires et sombres nécessitaient une attention particulière .
mais je peux me tromper :-)

j'ai choisi cet endroit puis j'ai attendu .
maintenant , il est vrai que ça se discute .
merci ;-)

zuiko

La photo de rue est difficile par nature, il ne se passe pas grand chose et quand cela arrive, on ne maitrise pas grand chose.
Donc il y a énormément de déchet et c'est normal, il faut vraiment en avoir conscience pour être à la fois patient et sévère avec ses résultats.
Tu deviens plus pêcheur que chasseur d'images, si tu sens la différence... ;)
Là, tu as vu un événement, deux filles courent l'une derrière l'autre et l'une porte un contenant commercial.
C'est le début d'une histoire mais tu es très loin de la fin.
Déjà, tu es trop grand pour elles, si bien que tu les écrases en plongée.
D'autre part, il y a beaucoup de bazar tout autour dans lequel elles sont noyées.
Enfin, leur trajectoire virtuelle est courte, on ne peut pas voir d'où elles pourraient venir (bloquée par la bâche du fastfood, ni où elles vont, le cadrage vertical bloquant très tôt leur course.
Donc ton image est extraite d'un film au smartphone (vertical) dont on ne voit ni le début, ni la fin, un peu sans queue ni tête si j'ose dire. ;)
Il n'y a pas d'autre solution que de recommencer et persévérer.
Bon courage :)

Seb Cst

Citation de: tdm le Février 14, 2024, 21:11:40
je ne sais pas;
mais j'ai remarqué qu'en horaire tardif ( ou très matinal ) les zones intermédiaires et sombres nécessitaient une attention particulière .
...

En dézoomant tu devrais apercevoir des protagonistes ton sur ton avec l'asphalte, et un arrière-plan lui aussi ton sur ton, gris bleu ou peu s'en faut.
Manque de structure pour lire la scène.
Les deux trapèzes noirs ne changent pas grand-chose à cet état de fait.

Pichoun

Citation de: zuiko le Février 14, 2024, 21:17:39
La photo de rue est difficile par nature, il ne se passe pas grand chose et quand cela arrive, on ne maitrise pas grand chose.
Donc il y a énormément de déchet et c'est normal, il faut vraiment en avoir conscience pour être à la fois patient et sévère avec ses résultats.
Là, tu as vu un événement, deux filles courent l'une derrière l'autre et l'une porte un contenant commercial.
D'autre part, il y a beaucoup de bazar tout autour dans lequel elles sont noyées.
Enfin, leur trajectoire virtuelle est courte, on ne peut pas voir d'où elles pourraient venir (bloquée par la bâche du fastfood, ni où elles vont, le cadrage vertical bloquant très tôt leur course.
Donc ton image est extraite d'un film au smartphone (vertical) dont on ne voit ni le début, ni la fin, un peu sans queue ni tête si j'ose dire. ;)

Tu causes bien... Tu as mis tes mots délicats sur mon sentiment face à cette photo. Merci. 😉

tdm

Citation de: zuiko le Février 14, 2024, 21:17:39
ta critique est sévère :-) mais tu fais bien de d'exprimer le fond de ta pensée .
d'autant plus que tu as l'expérience , et l'intelligence aussi .

c'est peut-être le seul domaine ou je n'en manque pas trop .
merci ;-)

tdm

Citation de: Seb Cst le Février 14, 2024, 21:20:53
En dézoomant tu devrais apercevoir des protagonistes ton sur ton avec l'asphalte, et un arrière-plan lui aussi ton sur ton, gris bleu ou peu s'en faut.
Manque de structure pour lire la scène.
Les deux trapèzes noirs ne changent pas grand-chose à cet état de fait.
c'est à dire ?
ici c'est 18mm ; ce qui est la limite de mon zoom .
ou alors , je ne comprends pas bien ce que tu dis ?

Seb Cst

Tu ouvres ton image dans ton visionneur favori et tu fais zoom arrière ;D
Dézoomer l'image ou se reculer Kôa.

Je n'ai jamais parlé de refaire la scène avec une autre focale...

tdm

Citation de: Seb Cst le Février 14, 2024, 21:38:59
Tu ouvres ton image dans ton visionneur favori et tu fais zoom arrière ;D
Dézoomer l'image ou se reculer Kôa.

Je n'ai jamais parlé de refaire la scène avec une autre focale...
je n'ai jamais fait ça .

zuiko

Citation de: tdm le Février 14, 2024, 21:41:41
je n'ai jamais fait ça .

Je tente une traduction : tu utilises la loupe sur l'option moins et tu rends la photo plus petite sur ton écran.

tdm

Citation de: zuiko le Février 14, 2024, 21:45:06

Je tente une traduction : tu utilises la loupe sur l'option moins et tu rends la photo plus petite sur ton écran.
ok , mais en quoi cela sera utile ?

Seb Cst

Citation de: tdm le Février 14, 2024, 21:46:22
ok , mais en quoi cela sera utile ?

Ben à se reculer pardi.
Comme ça tu ne vois plus des adolescentes en train de courir dans une rue mais un agencement de formes.

tdm

Citation de: Seb Cst le Février 14, 2024, 21:49:11
Ben à se reculer pardi.
Comme ça tu ne vois plus des adolescentes en train de courir dans une rue mais un agencement de formes.
désolé je viens d'essayer avec Lr , mais je n'y arrive pas .

Seb Cst

tdm

salamander

Éloigne-toi de ton écran, ça demande moins de compétences informatiques...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

tdm

Citation de: salamander le Février 14, 2024, 21:59:31
Éloigne-toi de ton écran, ça demande moins de compétences informatiques...
oui :-)
ou aller vers un écran plus petit :-)
ou autres ?

digital

Citation de: tdm le Février 14, 2024, 20:52:19
je suis encore en recherche de meilleurs réglages .
Il y a le fond (l'intérêt de la photo) et la forme (la qualité du post traitement). Et même si le fond ne présente pas d'intérêt particulier autant soigner la forme. Je ne sais pas de quels « meilleurs réglages » tu parles mais il faut apprendre à lire un histogramme. A partir du pixel 128, il n'y a aucune information si ce n'est un ciel qui est surex. L'exposition de cette photo doit être corrigée en post traitement avant d'être publiée. Personnellement, je pense que la couleur n'apporte rien sur le fond et elle mérite un beau noir et blanc. Mais tu peux ne pas être d'accord.