Olympus Test & Wow

Démarré par apiaster, Février 16, 2024, 15:05:39

« précédent - suivant »

holly76

[at] Zaphod
Pour ma part je n'aime pas les multiplicateurs; ça date de ma période argentique, pas d'hier :)
Le 40-150 f2.8 est bon c'est sûr. Mais gros et lourd.
Le 50-200 me paraîtrait idéal si ce n'était son prix. A noter que de ce que j'ai pu voir, il n'y a aucun problème de focus avec cet objo monté sur Oly/OM juste que tu n'as pas la dual stab.
Pour les longues focales, j'ai Lumix 100-300 ET Leica 100-400. Le premier pour taille et poids quand il faut voyager léger, et le second pour aller plus loin et un peu plus de qualité (ne pas se méprendre, le 100-300 est très bon).
A main levée, j'arrive encore à cadrer à 400mm avec mon 100-400 monté sur G90 mais pas toujours facile. A 600mm je suis dubitatif d'autant que le 150-600 est encombrant et pèse.  ???

GX9 & G9 II

Zaphod

Moi je n'avais jamais utilisé un multiplicateur jusqu'à la semaine dernière.
Pour le 50-200 ça n'est pas une question d'avoir un problème de focus, c'est juste que je pense que le 40-150 f/2.8 est vraiment excellent sur ce point.

Pour le 150-600 ça n'est pas évident de cadrer parfaitement.
Le stab est super efficace donc la vision est très bonne mais pour réussir à composer exactement comme on veut... le moindre petit mouvement décale largement le sujet dans le cadre.
Vu le poids et le déport ça n'est pas évident à utiliser. Avec le doubleur dessus c'est juste atroce :)
Avec le 100-400 ça ne pose pas de problème.

Après mon intérêt des longues focales est à relativiser. 600 en micro 4/3 faut vraiment avoir l'usage.
Même mes meilleures photos d'oiseaux (ça n'est pas ma spécialité) je les ai faites au 40-150 f/4 sur des oiseaux qui étaient beaucoup plus proches...

Le 100-400 je l'ai acheté il y a 2 ans, sans avoir trop d'idée en tête, plus pour ouvrir de nouvelles possibilités. Je m'en suis servi beaucoup plus que ce que je pensais, pour des oiseaux, insectes, avions, même paysages.
Mais bon je ne vais pas me le trimbaler partout non plus.

Les zooms 300 de base peuvent être une solution aussi, 100-300 ou 75-300 (ici il m'avait semblé lire que le 75-300 était un peu mieux mais les gens semblent très satisfaits du 100-300).
Je n'avais pas pensé à mettre le 75-300 dans mon test c'est con.

Pour les zooms pana j'essaierai de voir au salon de la photo, même si les conditions sont assez atroces pour tester les objos.
Je ne pense pas que j'achèterais quoi que ce soit d'ici là.

holly76

Mon passage de 100-300 à 100-400 au départ n'était motivé que par le supplément de focale, le 100-300 fournissant quand même une belle QI. Quand j'ai eu le Leica 100-400, force est de reconnaître qu'il y a un cran en plus de QI.
Comme toi, mon usage de ces zoom n'est pas consacré qu'à un domaine, bien que l'animalier soit quand même privilégié.
Un exemple avec le Lumix 100-300 monté sur G90:

GX9 & G9 II

ddi

Citation de: Zaphod le Août 20, 2024, 23:37:09Alors qu'un 40-150 + MC20, ça fait deux en un, et finalement sur le 100-400, le gain en niveau de détail entre 300 et 400 n'est pas si important que ça.

Et là, le résultat est quand même assez favorable au 40-150 + MC20, parce que même si dans l'absolu les deux se valent à 300 mm, le gain en contraste et surtout en AF du 40-150 fait la différence.

Hello ,
Personellement j'ai une analyse un peu contraire : le 40-150 avec le x1.4 est très bon alors qu'avec le x2 il devient vraiment (très) mou surtout à 300.

le 100-400 est bien meilleur chez moi et surtout à 300 !
l'AF est comparable dans les deux cas.
Du coup je n'utilise plus le x2 avec le 40-150 , ayant le 100-400.

Zaphod

Citation de: ddi le Août 21, 2024, 10:15:02Hello ,
Personellement j'ai une analyse un peu contraire : le 40-150 avec le x1.4 est très bon alors qu'avec le x2 il devient vraiment (très) mou surtout à 300.
Moi j'ai trouvé le combo avec mc20 vraiment excellent. Avec le mc14 je n'ai pas trop poussé le test parce que 210 ça fait court.
Après c'est peut-être aléatoire notamment sur la qualité optique du mc20 ?
Il y a pas mal de variation chez olympus.
C'est ce qui est dommage avec test&wow c'est qu'on ne teste pas les exemplaires qu'on garde...

ddi

Citation de: Zaphod le Août 21, 2024, 10:19:05Moi j'ai trouvé le combo avec mc20 vraiment excellent. Avec le mc14 je n'ai pas trop poussé le test parce que 210 ça fait court.
Après c'est peut-être aléatoire notamment sur la qualité optique du mc20 ?
Il y a pas mal de variation chez olympus.
C'est ce qui est dommage avec test&wow c'est qu'on ne teste pas les exemplaires qu'on garde...

Je ne sais pas si c'est un problème de qualité ou de dispersion du mc20 car cet avis est assez partagé (même ici) (la dégradation avec le x2).
J'avais le même souci en Sony avec un 70-200/ 2.8 et le x2.
Ce n'est pas mauvais mais c'est mou surtout par rapport au 100-400 à 300.
Je referais quelques essais à l'occasion :-).

Zaphod

Citation de: ddi le Août 21, 2024, 10:54:37Je ne sais pas si c'est un problème de qualité ou de dispersion du mc20 car cet avis est assez partagé (même ici) (la dégradation avec le x2).
Ce n'est pas mauvais mais c'est mou surtout par rapport au 100-400 à 300.
Forcément oui c'est moins bon que sans MC, mais je ne m'attendais pas à aussi bien.
Après c'est peut-être mon 100-400 qui est moyen, jusqu'ici je le trouvais plutôt bon :) mais face au 150 avec MC20 à 300 honnêtement y'a match, donc ça veut peut-être dire qu'il ne l'est pas tant que ça.

Palomito

Il me semble avoir vu des comparatifs montrant que le 40-150m/2.8 + mc20 est au niveau, voire derrière, le 75-300mm à 300mm. Du coup, je préfère me trimballer 2 boitiers avec le 40-150 et le 300mm si j'ai besoin de varier les focales. Le poids reste parfaitement acceptable avec la double black rapid si on ne doit pas faire du dénivelé conséquent.

Mais c'est vrai que je me dis parfois que dans ce cas un A7 IV avec le 200-600 serait moins lourd.  :P

xcomm

De mon côté, Olympus uniquement. Test sur E-M1X.
- 50-200 SWD + x1.4 ou x2 -> qualité optique au TOP, et toujours conservée, y compris avec les multiplicateurs. Ça croustille de détails ! C'est impressionnant, ça me rappel pourquoi j'avais choisi cette marque et cet objectif avec mon E-420 et ça n'a rien à voir avec mon 300/2.8 que j'utilisais en monture F qui se prenait un coup de mou déjà perceptible avec le x1.4 et encore davantage avec le x2. (Si l'on insiste beaucoup en face à face avec le 50-200 SWD, peut-être un léger moins avec le doubleur, mais vraiment impossible à faire en double aveugle, et vraiment rien de visible avec ou sans le x1.4 même en comparaison des 2 photos cote à cote) Bref, c'est du tout bon à utiliser sans aucune arrière pensée, si ce n'est de bien faire attention au flou de bougé à 200mm + doubleur. Trépied + déclencheur souple nécessaire pour avoir le meilleur. Par contre, côté AF, c'est nettement moins bons que sur les objectifs micro 4/3.
- M.Zuiko 40-150/2.8 (celui livré avec le double kit E-M1 je ne sais plus quelle version) -> bof, un gros ton en dessous du 50-200 SWD, et avec le x1.4 ça empire encore. AF très bon et réactif.
- M.Zuiko 14-150 II -> très bien jusqu'à en gros 90-100mm au delà un peu de perte de qualité pas étonnante, mais le surplus de focal reste bien venue pour permettre la photo que l'on aurait pas pu faire autrement. Ça reste tout à fait exploitable. Objectif à tout faire très agréable pour le "tout venant". Sachant que je suis sur la v2 qui est tropicalisée, c'est une évolution très appréciée. C'est actuellement mon objectif de sport en extérieur.
- M.Zuiko 25/1.8 -> très bonne qualité. Je n'ai pas vu de différences marquantes avec mon 4/3 14-54 II qui était déjà très bien. Donc je valide pour une utilisation sans arrière pensée. De plus il est très compact. Point faible, pas encore de mise à jour pour un passage à la tropicalisation.
- M.Zuiko 30 macro -> acheté en remplacement de mon 4/3 35 macro très bon optiquement, mais qui avait un bug de focus jamais corrigé avec les boîtiers micro 4/3 (testé sur E-M10 III et E-M1X). Il fallait trop souvent mettre l'AF de l'objectif manuellement en butée lorsqu'il se bloquait sur perte de MAP pour retrouver l'AF, et un cycle de mise hors et sous tension n'était pas suffisant pour rétablir la situation. Destiné à la proxi (document, et un peu de nature à l'occasion). Au final, j'utilise beaucoup plus mon Stylus 1s pour la reproduction de document, qui fonctionne à merveille pour ce type d'usage.

Sinon, j'ai pu tester au dernier salon de la photo le Panasonic 50-200/2.8-4. Il semble vraiment top. Encombrement minuscule, il donne vraiment envie. Si j'étais chez Panasonic pour la photo, il serait surement dans mon sac.

En attente, le futur MZuiko 50-200, j'imagine à 2.8 ou 4.0 constant pour le sport, pour voir ce qu'il donne en comparaison du 40-150/2.8 actuel.

PS : merci pour la photo du couple de bisquines Granvillaise et Cancalaise.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

geraldb

J'utilise le Leica 50/200 sur mon G9m2, avec TC1.4 et 2.0, c'est toujours
très bon...  J'avais comparé avec le Leica 100/400, on est dans les mêmes
résultats ...  Avec le TC20, j'ai un 800mm (FF) qui pèse 810gr, je perds
2/3 de diaph, mais pas très grave car à f6.3 le 100/400 est un peu limite !
de plus la MAP est de 75cms, bon pour les insectes ...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

xcomm

Merci pour ce retour. Le 100-400 avait été testé par CI comme moyen avec une note "A4" dans le langage CI. Jamais testé, car ne correspond pas à mes besoins et de mémoire bien plus gros que le 50-200.
Par contre, ça signifie alors que le 50-200 Panasonic serait très bien. :)

Le poids avec les 50-200 et les différents multiplicateurs, c'est ce qui est génial avec le 4/3. C'est cet objectif, la qualité de l'ensemble et le poids réduit par rapport au 24 x 36 qui pour moi est super et m'a fait basculé.

Profite bien de ton G9 v2 et de tes objectifs. C'est avec ce boîtier en version pré-commerciale que j'avais réalisé la prise en main. Il y avait matière à donner envie.
De mon côté, je suis déjà équipé côté boîtier sportif.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Palomito

Merci pour ce retour intéressant. Etonné de voir que tu trouves le 40-150mm f2.8 bof, d'autant que selon les tests, il est un poil meilleur que le Pana 50-200 (dans les coins surtout il me semble). Tu donne bien envie de trouver ce fameux 50-200 SWD !

Alex-510

Citation de: Palomito le Août 26, 2024, 09:25:20Merci pour ce retour intéressant. Etonné de voir que tu trouves le 40-150mm f2.8 bof, d'autant que selon les tests, il est un poil meilleur que le Pana 50-200 (dans les coins surtout il me semble). Tu donne bien envie de trouver ce fameux 50-200 SWD !

Palomito, Si tu veux tester le 50-200 swd j'en ai un avec le x1.4 et le x2. C'est un magnifique objectif qui donne de très bons clichés mais l'AF est devenu "lent" par rapport à ce qui se fait maintenant en M4/3. Il est vrai que je ne sors plus le E-5 et ses objectifs pro. Il est peut-être temps de brader tout ça.
Alexandre

Palomito

Citation de: Alex-510 le Août 26, 2024, 11:05:51Palomito, Si tu veux tester le 50-200 swd j'en ai un avec le x1.4 et le x2. C'est un magnifique objectif qui donne de très bons clichés mais l'AF est devenu "lent" par rapport à ce qui se fait maintenant en M4/3. Il est vrai que je ne sors plus le E-5 et ses objectifs pro. Il est peut-être temps de brader tout ça.

Pour la rando (et donc le paysage), l'AF lent n'est pas un souci. Comme on est presque voisins, je te contacte à l'occasion (pas trop le temps de bouger ces prochains jours).

Zaphod

Pour info OM est un peu lent à confirmer la réception des objectifs (une petite semaine), mais tout s'est bien passé, retour confirmé après 6 jours.
Aucun argent prélevé (mais la demande de caution est bien enregistrée, donc faut faire gaffe au plafond CB, je me suis retrouvé à la caisse d'un supermarché avec 20€ à réserver, heureusement qu'on peut augmenter le plafond avec l'appli de la banque :) )

Donc système perfectible, mais à part le foirage sur les deux 7-14 f/2.8 tous les autres objectifs étaient en bon état.
J'aimerais bien qu'ils aient ça chez Sony Canon ou Fuji pour tester la concurrence :)

apiaster

Merci pour ce retour d'expérience !

Certes c'est pas "parfait" mais ça a le mérite d'exister ...

Frédéric

4122

Bonjour,
Je vois pas sur leur site ou on peut faire une demande pour essayer du matos.
J'aimerais essayer un OM1 MK2 voir si vaut le coup par rapport à mon OM1.

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Palomito

Oh, c'est plus disponible en Suisse.  >:(

geraldb

Bsr
J'avais envie de tester l'OM-1 MII, j'ai donc fait appel à la solution TEST & WOW,
j'ai pris en même temps un 8/25mm. Tout s'est bien passé, reçu dans les temps et
Caution non débitée à la banque...
Par contre mes 5 jours vont se terminer dimanche et je n'ai rien reçu pour le retour!
En fait ce test de OM-1 MII me satisfait, il a vraiment des fonctions qui me manquent
sur le G9M2 !  à voir ...   super le 8/25mm
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

tansui

Citation de: geraldb le Janvier 10, 2025, 17:42:17Bsr
J'avais envie de tester l'OM-1 MII, j'ai donc fait appel à la solution TEST & WOW,
j'ai pris en même temps un 8/25mm. Tout s'est bien passé, reçu dans les temps et
Par contre mes 5 jours vont se terminer dimanche et je n'ai rien reçu pour le retour!
En fait ce test de OM-1 MII me satisfait, il a vraiment des fonctions qui me manquent
sur le G9M2 !  à voir ...
   super le 8/25mm
Je n'ai acheté cet OM1-II que parce que j'avais l'occasion de très bien revendre mon OM1 et qu'il y avait une promo sur l'OM1-II mais au final çà a été une bonne surprise, le filtre gradué ND réglable dans tous les sens s'est avéré très pratique en voyage et pour les images de sport le buffer est juste inépuisable je me régale  :) 

Zaphod

Citation de: geraldb le Janvier 10, 2025, 17:42:17Bsr
sur le G9M2 !  à voir ...   super le 8/25mm
Il faut regarder sur le site tu peux imprimer le bon de retour

ddi

Citation de: tansui le Janvier 10, 2025, 17:49:06Je n'ai acheté cet OM1-II que parce que j'avais l'occasion de très bien revendre mon OM1 et qu'il y avait une promo sur l'OM1-II mais au final çà a été une bonne surprise, le filtre gradué ND réglable dans tous les sens s'est avéré très pratique en voyage et pour les images de sport le buffer est juste inépuisable je me régale  :) 
Bonjour Tansui.
Et ton avis concernant l'AF(rapidité,detection)  entre OM1-II et OM1-1 "upgradé" , y a t-il vraiment une différence , car c'est une info vraiment difficile à trouver.
Merci   :)

Alain OLIVIER

Citation de: ddi le Janvier 11, 2025, 12:09:18Bonjour Tansui.
Et ton avis concernant l'AF(rapidité,detection)  entre OM1-II et OM1-1 "upgradé" , y a t-il vraiment une différence , car c'est une info vraiment difficile à trouver.
Merci   :)

Ce qui est certain c'est que la différence entre un OM-1 pas upgradé et un OM-1 upgradé est grande.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !