Olympus Test & Wow

Démarré par apiaster, Février 16, 2024, 15:05:39

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: Alain OLIVIER le Janvier 11, 2025, 12:27:37Ce qui est certain c'est que la différence entre un OM-1 pas upgradé et un OM-1 upgradé est grande.
+1
Et là je suis totalement d'accord avec toi et constaté tout de suite avec le 100-400 déja au niveau de la précision de l'AF!

Alain OLIVIER

Citation de: ddi le Janvier 11, 2025, 12:31:29constaté tout de suite avec le 100-400 déja au niveau de la précision de l'AF!

Pour ma part avec le 150-600. Par exemple la reconnaissance et l'accroche des oiseaux au milieu des branchages n'a absolument plus rien "à voir". Tant mieux parce que sinon je l'aurais eue mauvaise. Ils ont dû se dire que sortir la mouture II et laisser les premiers acheteurs d'OM-1 dans la mouise (avec une Maj merdique) n'aurait pas été une très bonne idée.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

tansui

Citation de: ddi le Janvier 11, 2025, 12:09:18Bonjour Tansui.
Et ton avis concernant l'AF(rapidité,detection)  entre OM1-II et OM1-1 "upgradé" , y a t-il vraiment une différence , car c'est une info vraiment difficile à trouver.
Merci  :)
Bonjour ddi ! De ce que j'ai pu en juger (en bmx, vélo et moto l'AF de l'OM1 était déjà excellent de toutes façons) la différence est minime en photo, essentiellement l'acquisition du sujet est plus rapide (pour ne pas dire instantanée) mais c'est tout. A noter que je ne fais jamais de photos d'oiseaux ou d'animaux et il y a peut-être (ou pas !) plus de différences dans ce domaine.
Par contre après 2 ou 3 tests juste pour voir j'ai constaté que l'AF en vidéo semble avoir sensiblement progressé mais c'est couillon à part ces 2-3 tests je ne fais pas de vidéo  ;D

Palomito

Gasquet a testé les 2 AF https://mirrorlesscomparison.com/om-system/om-1-vs-om-1-ii/

Il y a des améliorations sur plusieurs points, que ce soit les humains, les motards ou les oiseaux, mais le saut est moindre que EM1 III - OM1

Zaphod

Citation de: Alain OLIVIER le Janvier 11, 2025, 12:27:37Ce qui est certain c'est que la différence entre un OM-1 pas upgradé et un OM-1 upgradé est grande.
D'ailleurs ça fait plein de temps que j'oublie de faire la mise à jour... je m'y colle à l'instant :)

ddi

Citation de: tansui le Janvier 11, 2025, 15:28:46Bonjour ddi ! De ce que j'ai pu en juger (en bmx, vélo et moto l'AF de l'OM1 était déjà excellent de toutes façons) la différence est minime en photo, essentiellement l'acquisition du sujet est plus rapide (pour ne pas dire instantanée) mais c'est tout. A noter que je ne fais jamais de photos d'oiseaux ou d'animaux et il y a peut-être (ou pas !) plus de différences dans ce domaine.
Par contre après 2 ou 3 tests juste pour voir j'ai constaté que l'AF en vidéo semble avoir sensiblement progressé mais c'est couillon à part ces 2-3 tests je ne fais pas de vidéo  ;D

Merci pour ton retour Tansui:ça me conforte dans l'idée de garder mes 2 OM-1  :)

tansui

Si je n'avais pas vendu mon OM1 à un très bon prix et bénéficié d'une promo inattendue sur l'OM1-II je n'aurais pas changé non plus  :) 

En fait il y a pas mal de nouvelles fonctions sur l'OM1-II que je n'utilise pas mais certaines améliorations (en dehors de l'AF) me sont très utiles finalement :

1) le filtre ND gradué réglable, çà c'est un peu une surprise pour moi, je ne pensais pas du tout l'utiliser mais lors d'un récent voyage aux Canaries j'ai fait au moins 90% de mes photos de paysage avec  :o  Cette possibilité d'assombrir à volonté certaines zones de la photo et donc d'exposer idéalement le reste amène sur un plateau un gain en dynamique énorme, un seul regret quand même on ne peut pas l'utiliser avec des sujets en mouvement.
2) le buffer est un "boit sans soif" qui semble inépuisable et surtout qui ne s'arrête pas d'un coup quand il est plein (pareil sur l'OM1 d'ailleurs mais là le ralentissement arrive bien plus tard), au top pour les photos de bmx entre autres
3) les nouvelles possibilités de rafales "plus démocratiques"  ;D (environ 12 ou 13 images/s) sans "blackout" du mode SH2 sont très appréciables aussi
4) le mode Hidef à main levée amélioré, je n'ai fait que quelques tests mais çà parait très prometteur

La déception c'est le mode suivi des yeux/humain qui reste clairement bien en-dessous de Sony, c'est assez étonnant et regrettable parce sur bien d'autres aspects l'AF de l'OM1-II est largement supérieur à celui de mon A7C II : photos d'action comme la moto par exemple, AFC en général, rapidité globale, capacité de détecter des petits sujets devant un fond encombré (là le Sony est très très moyen il m'oblige souvent à passer en manuel), capacité de mise au point dans l'obscurité etc....

Nikojorj

Citation de: tansui le Janvier 11, 2025, 20:36:52un seul regret quand même on ne peut pas l'utiliser avec des sujets en mouvement
Du coup, on peut le faire à la maison en mieux avec une double exposition non?

tansui

Je ne saurais pas vraiment te dire vu que je n'ai pas du tout l'habitude de faire des doubles expositions, le gros avantage pour moi de ce filtre gnd c'est que tu vois en direct dans le viseur ce que tu vas obtenir, de plus, bien que tu puisses régler à volonté l'intensité, la progressivité et la position le réglage est très rapide une fois pigé la manière de procéder.

Comme déjà dit plus haut dans mon idée préconçue c'était plus ou moins un gadget dont je ne me servirais jamais, en fait c'est finalement plutôt le contraire.

Quelques exemples d'images prises avec ce filtre GND :

tansui

2 autres images prises avec ce GND :

tansui

Pour finir 2 images en jpeg direct sans aucune modification autre que la compression pour illustrer le fonctionnement de ce GND en termes de dynamique, bon le cadrage n'est pas tout à fait le même j'ai fait çà vite hier 
La première sans le gnd et bien sûr la seconde avec :

bjh59

Images de Lanzarote et Caleta splendides .... Bravo.

De plus en plus intéressé par cet OM1 II combiné au 300 f4 (pour completer mon matériel Fuji).
Reste plus qu'à tester par ce système de prêt.

Palomito

[at] Tansui : c'est compatible avec la HHHR ?
belles photos au passage.

tansui

Citation de: Palomito le Janvier 15, 2025, 14:41:28[at] Tansui : c'est compatible avec la HHHR ?
belles photos au passage.

Merci Palomito  :)
Pour ce qui est de la compatibilité avec la HR tu viens de me donner une idée car je n'avais simplement jamais pensé à essayer ;D Je fais des tests dés que je peux et je reviens quand j'ai une réponse, à mon avis il doit quand même falloir travailler avec des vitesses assez élevées car ajouté à la HR (si possible) çà ferait un paquet d'images à enregistrer en peu de temps (je ne sais si je suis très clair là  ;D )

tansui

Citation de: bjh59 le Janvier 15, 2025, 13:27:49Images de Lanzarote et Caleta splendides .... Bravo.

De plus en plus intéressé par cet OM1 II combiné au 300 f4 (pour completer mon matériel Fuji).
Reste plus qu'à tester par ce système de prêt.

Merci bjh59  :) Bon test avec cet excellent 300mm f4 !

Palomito

Citation de: tansui le Janvier 15, 2025, 15:25:03Merci Palomito  :)
Pour ce qui est de la compatibilité avec la HR tu viens de me donner une idée car je n'avais simplement jamais pensé à essayer ;D Je fais des tests dés que je peux et je reviens quand j'ai une réponse, à mon avis il doit quand même falloir travailler avec des vitesses assez élevées car ajouté à la HR (si possible) çà ferait un paquet d'images à enregistrer en peu de temps (je ne sais si je suis très clair là  ;D )

Il faut que je teste avec l'OM1 I. Je n'utilise pas actuellement le filtre ND. Vais tester ça ce week-end.

Pour la vitesse, à cause du filtre c'est possible. Pas à cause de la HHHR qui offre des perspectives intéressantes sur l'eau ou les nuages qui bougent vite.

geraldb

Citation de: tansui le Janvier 10, 2025, 17:49:06Je n'ai acheté cet OM1-II que parce que j'avais l'occasion de très bien revendre mon OM1 et qu'il y avait une promo sur l'OM1-II mais au final çà a été une bonne surprise, le filtre gradué ND réglable dans tous les sens s'est avéré très pratique en voyage et pour les images de sport le buffer est juste inépuisable je me régale  :) 
J'ai craqué et acheté le'OM-1 Mark II, avec les remises cela donne 1756€
avec joints Chargeur DUO + 1 Batterie Newell BLX-1. Les filtres gradués ND et GND réglables
ont fini de ma décider ! Pour le paysage c'est super; cela serait dur de 'en passer !!!
Pour moi aussi cela a été une bonne surprise,  merci au système TEST & WOW qui m'a permis
de la découvrir ...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Alex-510

[at] geraldb, vu que tu possèdes aussi le G9 II un comparatif d'un vrai utilisateur des deux boîtiers serait intéressant.
Merci d'avance !
Alex
Alexandre

ddi

Citation de: Alex-510 le Janvier 15, 2025, 17:21:18[at] geraldb, vu que tu possèdes aussi le G9 II un comparatif d'un vrai utilisateur des deux boîtiers serait intéressant.
Merci d'avance !
Alex

Surtout qu'il avait l'OM1-1 avant , puis le G9II.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,341269.msg8893701.html#msg8893701

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,340525.msg8866308.html#msg8866308

Du mal à suivre quand même ...

geraldb

Citation de: ddi le Janvier 15, 2025, 18:11:04Surtout qu'il avait l'OM1-1 avant , puis le G9II.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,341269.msg8893701.html#msg8893701

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,340525.msg8866308.html#msg8866308
M

Du mal à suivre quand même ...

OUI, j'ai été peut être un peu trop impulsif vu que je n'avais pas essayé le G9M2, la colère est
mauvaise conseillère !  mais c'est facile à suivre ...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Zaphod

Citation de: tansui le Janvier 15, 2025, 13:00:24Comme déjà dit plus haut dans mon idée préconçue c'était plus ou moins un gadget dont je ne me servirais jamais, en fait c'est finalement plutôt le contraire.
Au début dans la liste des fonctions de l'OM1.2 je me disais comme toi que c'était gadget.
Au final maintenant c'est un des trucs qui m'attire bien.

Je vais sans doute faire un test & wow pour ça (je mettrais sans doute un ou deux objos dans la besace aussi, histoire de voir si un jour je peux avoir un 7-14 qui fonctionne :D )

Quand tu dis que ça ne fonctionne pas avec des sujets mobiles, des trucs style vent dans les arbres ça gêne ?
Je n'ai jamais réussi à faire du HHHR potable donc je me méfie.
Après là le but c'est d'utiliser ça sur trépied.

Mlm35

Citation de: tansui le Janvier 15, 2025, 13:00:24Je ne saurais pas vraiment te dire vu que je n'ai pas du tout l'habitude de faire des doubles expositions, le gros avantage pour moi de ce filtre gnd c'est que tu vois en direct dans le viseur ce que tu vas obtenir, de plus, bien que tu puisses régler à volonté l'intensité, la progressivité et la position le réglage est très rapide une fois pigé la manière de procéder.

Comme déjà dit plus haut dans mon idée préconçue c'était plus ou moins un gadget dont je ne me servirais jamais, en fait c'est finalement plutôt le contraire.

Quelques exemples d'images prises avec ce filtre GND :

Très jolies tansui.

Il y a toujours la possibilité de régler les jpeg en jouant sur les courbes hl et bl (je ne me souviens plus du nom de cette fonction)?
malouin nature, pas naturiste

ddi

Citation de: geraldb le Janvier 15, 2025, 18:42:53OUI, j'ai été peut être un peu trop impulsif vu que je n'avais pas essayé le G9M2, la colère est
mauvaise conseillère !  mais c'est facile à suivre ...

Pas de souci, ça peut aisement se comprendre   :)

Palomito

Citation de: Zaphod le Janvier 15, 2025, 19:43:10Je n'ai jamais réussi à faire du HHHR potable donc je me méfie.
Après là le but c'est d'utiliser ça sur trépied.

Ah non, le but c'est justement de se passer de trépied. Que ce soit pour de l'eau, ou pour gagner en détail, dans une église par exemple, j'aurais du mal à faire sans.
(exemples déjà montrés, désolé. J'ai rien d'autre en ligne)

Zaphod

Citation de: Palomito le Janvier 16, 2025, 08:18:16Ah non, le but c'est justement de se passer de trépied.
Quand je disais le but c'était pour moi :)
Déjà si ça marche bien sur trépied ça m'intéresse.
Sans trépied, j'ai plus de doute mais si ça marche aussi tant mieux.

Après faut pas que ça génère des zones bizarres quand la végétation bouge...