Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: doppelganger le Mai 10, 2024, 13:09:12Le X-E c'est un peu le même principe que le X100. Ça peut devenir compliqué avec le X-E en fonction de l'optique montée dessus.

Mais je crois qu'il n'existe aucune solution à ton problème.

Si. Meike fait par exemple de bonnes poignées pas chères pour les X-E.
Choisir c'est renoncer.

FredKelder

Citation de: voxpopuli le Mai 10, 2024, 16:16:55Je préfère aussi le panoramique par assemblage en post-traitement, je n'ai jamais été convaincu par la fiabilité des panos intégrés dans les X100 et X100F, j'avais presque systématiquement des bandes verticales entre les photos. Mais peut-être que la nouvelle génération de X-Trans fait mieux ?
Même sans bandes d'assemblage, sauf erreur ça donne des fichiers de petite taille. Envisageable peut-être pour du partage en petit format ou écran. Et de plus, autre avantage, l'assemblage externe est conservé en RAW, ce qui permet de jouer plus finement sur les défauts (par exemple les différences de chromie et luminosité des ciels). Cela étant, je ne sais pas de quel logiciel tu te sers, mais avec LR6.4, ça ne marche pas à tous les coups. D'ailleurs, j'ai un pano en cours, j'y vais de ce pas.
Made in Thailand

Jeandixelles

#777
Curieusement, la fonction pano marche très bien avec mon compact Fuji X-10, et pas très bien avec mon X-E2, où j'ai souvent des bandes verticales, décalées en hauteur, sur la droite du panoramique.

Exemple avec le X-10 :


voxpopuli

Citation de: FredKelder le Mai 11, 2024, 05:53:47Même sans bandes d'assemblage, sauf erreur ça donne des fichiers de petite taille. Envisageable peut-être pour du partage en petit format ou écran. Et de plus, autre avantage, l'assemblage externe est conservé en RAW, ce qui permet de jouer plus finement sur les défauts (par exemple les différences de chromie et luminosité des ciels). Cela étant, je ne sais pas de quel logiciel tu te sers, mais avec LR6.4, ça ne marche pas à tous les coups. D'ailleurs, j'ai un pano en cours, j'y vais de ce pas.

J'utilise Capture One. Je teste les 4 projections pour choisir celle qui me convient le mieux. L'assemblage marche plutôt bien avec ce logiciel.
Ça va rester chaud

voxpopuli

Citation de: Jeandixelles le Mai 11, 2024, 11:03:11Curieusement, la fonction pano marche très bien avec mon compact Fuji X-10, et pas très bien avec mon X-E2, où j'ai souvent des bandes verticales, décalées en hauteur, sur la droite du panoramique.

Exemple avec le X-10 :



Au vu des résultats peu fiables, j'avais abandonné cette option.
Ça va rester chaud

Mlm35

Mais certains ici ont ils essayé avec le x100vi? Car nous sommes sur son fil dédié quand meme.
Merci
malouin nature, pas naturiste

morfredus

De passage...

Jeandixelles

Et alors, ça donne quoi ?

morfredus

Je te remet mon message de la page 29 :

Citation de: morfredus le Mai 07, 2024, 15:07:01Du coup voila mon "test" ou plutôt mon ressenti (très très) amateur de l'utilisation du boitier 40 jours après l'avoir récupéré:


Je n'ai utilisé à 90 % que le X100VI et laissé le X-S20 à la maison.
Utilisation en ville, balade (paysage) et souvenirs familiaux.
La prise en main et la facilité d'utilisation sont quasi instantanées. (une fois ses petits réglages effectués bien sûr)
Je n'ai pas une seule fois utilisé le changement de focale, toujours pris mes clichés à 23 mm et du coup, je m'y sens plutôt à l'aise.
À l'exception de mon appareil photo argentique, j'avais l'habitude d'utiliser des zooms, mais cette focale fixe m'a obligé à me déplacer plutôt que de zoomer, et c'est une chose positive.

Le fait de passer à 40 mégapixels ne me dérange pas vraiment, même si cela rallonge le temps de transfert. Cela m'a en effet permis, surtout pour les photos de souvenirs familiaux, de recadrer de manière plus agressive à l'occasion.
Je me sers aussi épisodiquement du nouvel AF pour "suivre" mes chiens avec un beau résultat, le suivi AF est très souvent bluffant.

Sinon en ville, je mets l'AF en manuel et je me règle en général à f8 (c'est selon la lumière bien sûr.) et j'utilise l'hyperfocale pour shooter rapidement sans risque de flou.
Je trouve d'ailleurs que le viseur optique prends tout son sens en utilisant l'hyperfocale.

L'ergonomie me convient parfaitement, l'accès direct au mode AF, à la correction d'exposition, le filtre ND intégré (ça, c'est top), la bague de MAP qui permet (hors mode manuel bien sûr) de choisir au choix, balance des blancs, simulation de film, etc.
La possibilité aussi de passer rapidement en tout automatique pour passer le boîtier à une personne qui veux juste déclencher. (Bon, le mode PASM est plus rapide dans ce cas-là, mais c'est son seul avantage.)

Du coup, quand j'ai repris mon X-S20, j'avais la sensation d'être perdu dans les réglages, pas mal de choses manques du coup au niveau de l'ergonomie, j'en suis même arrivé à me demander si je n'allais pas me séparer du X-S20 pour un boîtier Fujicolor non PASM.

Une petite réflexion s'impose donc sur ce sujet en particulier.

Voilà mon retour, juste du pratique, du ressenti, pas de surenchère technique, je suis bien conscient que je n'utilise pas le boîtier au tiers du quart de ses possibilités, mais, qui l'utilise à 100 % ?

En résumé, ce boîtier est donc le boîtier avec lequel j'ai envie de sortir, il est toujours dans la poche de ma veste (Oui, il est un peu imposant, mais ça le fait.) équipé de sa dragonne, ou quand je n'ai pas ma veste autour de mon coup.

Bien lire les échanges suivants ce message également...
De passage...

Jeandixelles

La question que je posais était relative au mode panoramique par balayage. L'as-tu essayé sur le X-100 VI ?

voxpopuli

SI tu fais un test essaie en horizontal et en vertical, histoire de voir s'il y a des différences l'assemblage
Ça va rester chaud

morfredus

J'ai fais deux panos vite fait à la boutique, un en portrait et un en paysage, a main levée (pas de trépied !)
donc c'est imparfait. Mais je suppose qu'avec un trépied et en prenant le temps de le faire convenablement, le résultat devrait être bon.




De passage...

Rami

#787
Citation de: morfredus le Mai 11, 2024, 18:13:56Je te remet mon message de la page 29 :

Bien lire les échanges suivants ce message également...
Question bête : il n'y a pas de bague de distance sur l'objectif.
Comment fais-tu pour utiliser l'hyperfocale ?

Edit : j'ai trouvé
https://les-guides-fujifilm.com/mise-au-point-hyperfocale-fujifilm/
Nikonairien (ou presque)

voxpopuli

Merci pour le test. Pour la première On voit des saccades sur le bloc du volet roulant. Sur la deuxième c'est à gauche sur le bois. Mais pas de bandes verticales lors des recouvrements, ce qui est positif. Mais je ne suis pas sûr que le test soit représentatif du type de photos pour ce mode (*) . A l'occasion si tu peux faire un test sur un paysage ou en ville, avec des objets immobiles le temps de la séquence ? N'hésite pas à te mettre en full manuel pour éviter les changement de luminosité et de focus.

* Encore que  cela permet d'agrandir le champ visuel
Ça va rester chaud

Mlm35

Citation de: morfredus le Mai 11, 2024, 18:13:56Je te remet mon message de la page 29 :

Bien lire les échanges suivants ce message également...
Pardon morfredus, j'avais lu x100v et non vu.
malouin nature, pas naturiste

morfredus

Citation de: Mlm35 le Mai 11, 2024, 22:08:26Pardon morfredus, j'avais lu x100v et non vu.
Pas de soucis, pas facile de s'y retrouver quand le fil s'écarte du sujet un peu trop ^^
De passage...

Mlm35

Citation de: morfredus le Mai 11, 2024, 22:45:36Pas de soucis, pas facile de s'y retrouver quand le fil s'écarte du sujet un peu trop ^^

Merci pour le retour.

Les meilleures infos fournies par ce forum sont toujours parmi les retours d'expériences.
malouin nature, pas naturiste

morfredus

Citation de: voxpopuli le Mai 11, 2024, 19:20:09Merci pour le test. Pour la première On voit des saccades sur le bloc du volet roulant. Sur la deuxième c'est à gauche sur le bois. Mais pas de bandes verticales lors des recouvrements, ce qui est positif. Mais je ne suis pas sûr que le test soit représentatif du type de photos pour ce mode (*) . A l'occasion si tu peux faire un test sur un paysage ou en ville, avec des objets immobiles le temps de la séquence ? N'hésite pas à te mettre en full manuel pour éviter les changement de luminosité et de focus.

* Encore que  cela permet d'agrandir le champ visuel

Pano réalisé ce matin, en mode paysage, j'en ai fait 2, full manuel, utilisation du mode panoramique du boitier.
Avec un support Joby pas tellement fait pour cet exercice (pas retrouvé ma plaque Arca ce matin, pas réveillé et la boutique a ouvrir !!)
Ca me paraît plutôt propre dans des condition pas faciles (pas le matériel adéquat, luminosité encore faible).

DSCF0579 by morfredus, sur Flickr

DSCF0580 by morfredus, sur Flickr
De passage...

voxpopuli

Ça m'a l'air plutôt propre cette histoire, pas de raccord apparent. Pour pinailler sur la 79, les antennes  entre les deux cheminées au dessus du toboggan sont "doublées", ce qui n'apparait pas sur la 80. Difficile d'avoir un avis définitif sur 2 photos différentes mais à première vue c'est pas aussi cata qu'avec le X100F. Un test rapide avec le X-T5 viens de me confirmer cette impression positive.

Pour ceux qui se posaient la question de la résolution dans ce mode panoramique, elle est de 2160 si le boitier est tenu verticalement et varie entre 6400 et 9600 selon l'angle choisi. Donc moins de résolution verticale qu'avec un ensemble de photos à assembler postérieurement.

Sinon faudra faire quelque chose pour le temps, il est bien maussade.
Ça va rester chaud

doppelganger

Citation de: voxpopuli le Mai 12, 2024, 15:04:05Ça m'a l'air plutôt propre cette histoire, pas de raccord apparent. Pour pinailler sur la 79, les antennes  entre les deux cheminées au dessus du toboggan sont "doublées", ce qui n'apparait pas sur la 80. Difficile d'avoir un avis définitif sur 2 photos différentes mais à première vue c'est pas aussi cata qu'avec le X100F. Un test rapide avec le X-T5 viens de me confirmer cette impression positive.

L'exemple montre précisément le problème de ce mode panorama embarqué : l'orientation imposée et contraire à celle d'un panorama.

Citation de: voxpopuli le Mai 12, 2024, 15:04:05Pour ceux qui se posaient la question de la résolution dans ce mode panoramique, elle est de 2160 si le boitier est tenu verticalement et varie entre 6400 et 9600 selon l'angle choisi. Donc moins de résolution verticale qu'avec un ensemble de photos à assembler postérieurement.

A titre de comparaison, une image issue du capteur de 40 Mpix, recadrée en 65/24, donne une image de 7728x2853.

voxpopuli

Citation de: doppelganger le Mai 12, 2024, 16:05:50L'exemple montre précisément le problème de ce mode panorama embarqué : l'orientation imposée et contraire à celle d'un panorama.


Pourquoi ça ?
Ça va rester chaud

doppelganger

Citation de: voxpopuli le Mai 12, 2024, 18:06:15Pourquoi ça ?

Le panorama à été réalisé en orientation paysage, comme le veut cette fonctionnalité, quand on fait un panorama horizontal. En réalisant le panorama en vu d'un montage à postériori, il aurait été possible de faire les photos en orientation portrait (en toute logique), permettant de gagner en hauteur.

morfredus

#797
Citation de: doppelganger le Mai 12, 2024, 18:22:23Le panorama à été réalisé en orientation paysage, comme le veut cette fonctionnalité, quand on fait un panorama horizontal. En réalisant le panorama en vu d'un montage à postériori, il aurait été possible de faire les photos en orientation portrait (en toute logique), permettant de gagner en hauteur.

Il est tout a fait possible de le faire en mode portrait, c'est d'ailleurs ce que j'avais fait ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,341094.msg8948329.html#msg8948329

Ce matin je n'ai pas pu faire un pano en mode portrait, je n'avais pas le trépied adéquat.

Sinon pour le mode pano il est possible de choisir l'orientation et la direction.
Quand a la taille :
Mode L : panoramique : vertical (2160 × 9600)/horizontal (9600 × 1440)
Mode M : panoramique : vertical (2160 × 6400)/horizontal (6400 × 1440)
De passage...

doppelganger

Citation de: morfredus le Mai 12, 2024, 18:43:37Il est tout a fait possible de le faire en mode portrait, c'est d'ailleurs ce que j'avais fait ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,341094.msg8948329.html#msg8948329

Ce matin je n'ai pas pu faire un pano en mode portrait, je n'avais pas le trépied adéquat.

Sinon pour le mode pano il est possible de choisir l'orientation et la direction.
Quand a la taille :
Mode L : panoramique : vertical (2160 × 9600)/horizontal (9600 × 1440)
Mode M : panoramique : vertical (2160 × 6400)/horizontal (6400 × 1440)

Testé à l'instant sur X-T5, effectivement. Pour un balayage horizontal, si l'orientation est choisie pour un boitier orienté portrait, on a un plus de hauteur quand orientation paysage. Ce qui de mémoire, n'était pas possible sur X-T3 (les possesseurs de X-T3 pourront confirmer) . A voir tout de même car ça m'a bouffé pas mal en hauteur par rapport au cadrage en photo unique.

Toujours est-il que l'on est restreint en taille d'image. 2160 pixels de haut, ça fait pas beaucoup... et jpeg.

Dommage que je nous n'ayons pas eu cette conversation plus tôt. J'étais sur la côte ces derniers jours et j'avais des occasions idéales pour tester (là mon petit test d'il y a quelques minutes ne me permet pas de juger cette fonctionnalité à sa juste valeur).

Jeandixelles

Quand je fais des panoramiques avec le X-E2, je choisis le mode portrait (appareil tenu verticalement) en balayant de gauche à droite. J'ai quand même souvent des bandes décalées sur la droite du balayage, ce qui m'a fait renoncer à utiliser le mode panorama, la plupart du temps. Avec le compact Fuji X10, je n'avais pas ces bandes décalées.

Un exemple "réussi"