Joyaux divins - Prague

Démarré par zuiko, Février 27, 2024, 10:47:44

« précédent - suivant »

zuiko

Celle-ci serait-elle à sauver de l'oubli définitif ? Je ne sais...
(Prague 1993)

labat

J'hésite tout de même...la sauver ou pas à toi de voir mais je suis 50/50.

artubi

Au niveau lumière et matières, cela me convient, tu peux la garder même si tu ne devrais pas avoir beaucoup de clients ici.  ;)

LeLamaFou

Je ne sais pas ce que tu as couler photographier.

agl33

agl33

Citation de: LeLamaFou le Février 27, 2024, 12:26:03
Je ne sais pas ce que tu as couler photographier.

Par contre je pense savoir que vous fumez de la bonne.  :o

labat

Citation de: artubi le Février 27, 2024, 11:30:00
Au niveau lumière et matières, cela me convient, tu peux la garder même si tu ne devrais pas avoir beaucoup de clients ici.  ;)
Si tu manques de référencement ici tu vas voir ailleurs.

LeLamaFou

Est ce que la lumière et la matière suffisent pour faire une bonne photo ?
Je ne le crois pas !

artubi

Citation de: LeLamaFou le Février 27, 2024, 13:45:46
Je ne le crois pas !

Suis d'accord avec toi mais au moins, il y a quelque chose à se mettre sous l'œil, ce n'est toujours le cas ici.

artubi

Citation de: labat le Février 27, 2024, 12:41:22
Si tu manques de référencement ici tu vas voir ailleurs.

Tu cherches quoi là ?!

LeLamaFou

Citation de: LeLamaFou le Février 27, 2024, 13:45:46
Je ne le crois pas !
J'ajouterai que puisqu'on voit tout, il y a aucun mystère sur cette photo (dans une église !).

agl33

Citation de: LeLamaFou le Février 27, 2024, 14:09:52
J'ajouterai que puisqu'on voit tout, il y a aucun mystère sur cette photo (dans une église !).
Ce n'est que votre avis bien sur.  ;-) ;-)

egtegt²

Sincèrement je ne vois pas ce que je regarde. C'est une photo de vitrail ? De Lustre en cristal. De rambarde en fer forgé ?  Bref je pense qu'elle aurait pu rester dans l'oubli, ce qui est après tout le lot de l'immense majorité des photos, même des plus grands photographes :)

zuiko

Citation de: labat le Février 27, 2024, 11:11:23
J'hésite tout de même...la sauver ou pas à toi de voir mais je suis 50/50.

On peut penser ça, en effet :)

Faut voir ;)

Citation de: agl33 le Février 27, 2024, 12:33:51
A garder pour moi.

Bon... :)

Citation de: egtegt² le Février 27, 2024, 14:40:52
Sincèrement je ne vois pas ce que je regarde. C'est une photo de vitrail ? De Lustre en cristal. De rambarde en fer forgé ?  Bref je pense qu'elle aurait pu rester dans l'oubli, ce qui est après tout le lot de l'immense majorité des photos, même des plus grands photographes :)

En fait ce qui m'a frappé en prenant cette photo, c'est le dialogue coloré entre le vitrail et les cristaux du lustre (partie gauche de façon évidente), ce sont les interférences lumineuses entre les deux avec le balcon en fer forgé qui joue les intermédiaires. Donc, ce que tu vois "d'intéressant" ce ne sont pas les éléments discrets que tu énumères mais la discussion qui s'est établi entre eux.
Certains voient ça, d'autres pas, c'est le jeu ;)

Pour ceux que ça intéresse, je pense que la photo est prise dans l'église Saint Nicolas de Prague.

Opticien

composition intéressante; on pourrait envisager un autre cadrage en supprimant 40 % de la surface (partie gauche)

zuiko

Citation de: Opticien le Février 27, 2024, 19:31:48
composition intéressante; on pourrait envisager un autre cadrage en supprimant 40 % de la surface (partie gauche)

D'après moi, c'est pourtant la partie gauche qui dialogue le mieux avec le vitrail en y prélevant des échantillons de couleur via les cristaux pendant...

egtegt²

Citation de: zuiko le Février 27, 2024, 17:44:13

En fait ce qui m'a frappé en prenant cette photo, c'est le dialogue coloré entre le vitrail et les cristaux du lustre (partie gauche de façon évidente), ce sont les interférences lumineuses entre les deux avec le balcon en fer forgé qui joue les intermédiaires. Donc, ce que tu vois "d'intéressant" ce ne sont pas les éléments discrets que tu énumères mais la discussion qui s'est établi entre eux.
Certains voient ça, d'autres pas, c'est le jeu ;)

Pour ceux que ça intéresse, je pense que la photo est prise dans l'église Saint Nicolas de Prague.
Ca explique probablement une partie de mon avis, j'ai trouvé cette église assez laide ;)

Cela dit, je te confirme, je ne vois rien de cette "discussion" entre ces éléments.

zuiko

Citation de: egtegt² le Février 27, 2024, 23:52:48
Ca explique probablement une partie de mon avis, j'ai trouvé cette église assez laide ;)

Cela dit, je te confirme, je ne vois rien de cette "discussion" entre ces éléments.

Si tu ne vois rien des couleurs du vitrail reprises par les pendentifs de gauche, alors tant pis :)

egtegt²

Citation de: zuiko le Février 27, 2024, 23:59:09

Si tu ne vois rien des couleurs du vitrail reprises par les pendentifs de gauche, alors tant pis :)
Je les vois, mais ça ne justifie pas la photo à mon sens. Mais ça ne reste que mon avis ;)

JPBPhoto

Établir une discussion entre un vitrail et un lustre me fait sourire. J'oublie cette photo sans regret.

salamander

Je ne la trouve pas si mal

En termes de traitement, j'ai essayé d'assombrir les murs clairs et ça fonctionne mieux amha.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

zuiko

Citation de: egtegt² le Février 28, 2024, 16:09:26
Je les vois, mais ça ne justifie pas la photo à mon sens. Mais ça ne reste que mon avis ;)

C'est noté, merci pour ton avis :)

Citation de: JPBPhoto le Février 28, 2024, 16:41:50
Établir une discussion entre un vitrail et un lustre me fait sourire. J'oublie cette photo sans regret.

Tu sais si la photo n'étais plus, pour moi, un stimulateur d'imagination, cela ferait bien longtemps que j'aurais arrêté ;)

Citation de: salamander le Février 28, 2024, 17:13:30
Je ne la trouve pas si mal

En termes de traitement, j'ai essayé d'assombrir les murs clairs et ça fonctionne mieux amha.

Si tu as un exercice tout prêt, je veux bien le voir ;)

salamander

Citation de: zuiko le Février 28, 2024, 18:14:29
Si tu as un exercice tout prêt, je veux bien le voir ;)

Pas de souci, voilà une propo vite fait, histoire d'illustrer

Pour faire court, à mes yeux tu as décidé de montrer beaucoup, peut être même à ton insu, en laissant le boitier aller trop haut dans les isos pour garder des informations, mais je trouve que ça va à l'encontre de la belle ambiance ressentie dans ce genre de situation.

blibli

Bien mieux, en effet, cette proposition.
oeil de berger,coeur d'agneau

zuiko

Citation de: salamander le Février 28, 2024, 18:52:04
Pas de souci, voilà une propo vite fait, histoire d'illustrer 😉

Pour faire court, à mes yeux tu as décidé de montrer beaucoup, peut être même à ton insu, en laissant le boitier aller trop haut dans les isos pour garder des l'informations, mais je trouve que ça va à l'encontre de la belle ambiance ressentie dans ce genre de situation.

Tu as raison c'est mieux, merci bien, un petit U-point va m'arranger ça aux petits oignons ;)
Par contre, je ne sais pas si tu as vu la date lors de mon post d'intro mais en 1993, je ne risquais pas de monter en ISO en diapo  ;D
Là c'est de l'Ekta 100 au mieux, mais scanné au LS50, forcément, et au scan je peux un peu rattraper les basses lumières, ce que j'ai dû faire un poil de trop.
Sachant qu'ensuite, c'est également plus facile à rattraper comme tu l'as fait.

poc128

Même si je préfère la version du batracien, j'ai l'impression d'un cadrage bâclé ce qui n'est certainement pas le cas mais c'est mon ressenti.
;)
Take a walk on the wild side..

salamander

Ok, non, je n'avais pas fait attention à ton intro...

C'est drôle ces remarques sur le cadrage, car au contraire je trouve que la recherche du bon compromis a été plutôt efficace...pas de coupes disgracieuses, bonne mise en place des éléments...bref, c'est plutôt équilibré et fluide en lecture.

Comme quoi...

poc128

Citation de: salamander le Février 28, 2024, 19:11:11

C'est drôle ces remarques sur le cadrage, car au contraire je trouve que la recherche du bon compromis a été plutôt efficace...pas de coupes disgracieuses, bonne mise en place des éléments...bref, c'est plutôt équilibré et fluide en lecture.

Comme quoi...

On ne discute point l'égout et les couleurs !!! :D ;D
;)
Take a walk on the wild side..

zuiko

Citation de: poc128 le Février 28, 2024, 19:04:58
Même si je préfère la version du batracien, j'ai l'impression d'un cadrage bâclé ce qui n'est certainement pas le cas mais c'est mon ressenti.
;)

Citation de: salamander le Février 28, 2024, 19:11:11

Comme quoi...

La perception des cadrages étant "culturelle" ce n'est pas très étonnant qu'il y ait des divergences d'appréciation. :)
Par contre sur celle-ci sachant que j'ai dû passer un peu de temps pour maitriser l'équilibre du contre-jour, en diapo de plus, il me semble évident que j'ai au moin passé le temps qu'il faut pour cadrer, en plus dans ce genre de lieu on est peu dérangé.
Alors si dans ces conditions, j'ai réussi à faire croire à un cadrage bâclé, c'est carrément du grand art, merci beaucoup poc ;)

philFAR

Celle là part dans tous les sens  ???

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Février 28, 2024, 22:25:21

La perception des cadrages étant "culturelle" ce n'est pas très étonnant qu'il y ait des divergences d'appréciation. :)
Par contre sur celle-ci sachant que j'ai dû passer un peu de temps pour maitriser l'équilibre du contre-jour, en diapo de plus, il me semble évident que j'ai au moin passé le temps qu'il faut pour cadrer, en plus dans ce genre de lieu on est peu dérangé.
Alors si dans ces conditions, j'ai réussi à faire croire à un cadrage bâclé, c'est carrément du grand art, merci beaucoup poc ;)
Il n'y a rien qui va ici et pourquoi :
- dans un mode descriptif, cela ferait une mauvaise carte postale (pb de sujet, de composition et de lumière)
- dans le mode évocatif : ça n'évoque rien du tout !
Tu écris beaucoup de choses qui n'ont que peu de sens (ni d'intérêt) pour justifier bec et ongle ta production. Je pense que tu ne te rends compte de rien !

Verso92

Monsieur

Citation de: LeLamaFou le Février 28, 2024, 23:55:23
- dans un mode descriptif, cela ferait une mauvaise carte postale (pb de sujet, de composition et de lumière)
Tu écris beaucoup de choses qui n'ont que peu de sens (ni d'intérêt) pour justifier bec et ongle ta production. Je pense que tu ne te rends compte de rien !

Que ça ne t'évoque rien du tout n'est pas étonnant.
Ce genre de photographie est à mille lieux de ce que tu pratiques et semble apprécier.

Pour le descriptif je ne suis pas vraiment d'accord.
La photo montre les détails de ce lustre, de l'architecture du lieu, et des vitraux. C'est déjà pas mal en terme de description.
Le cadrage est pour moi un peu bancale, mais on doit parfois faire avec ce qu'on a sur place.

Pichoun

Pas mal! Je trouve la version remaniée par Salamander intéressante. Comme tu dis, 1 ou 2 Upoints...😉

Clic-Clac 51

Un plus pour la proposition de salamander...Je trouve que le vitrail est plus mis en avant
L'image me plait bien
Denis ;)

zuiko

Citation de: philFAR le Février 28, 2024, 22:45:14
Celle là part dans tous les sens  ???

Comme quoi, je n'avais pas vraiment l'intention d'en faire une carte postale... ;)

Citation de: Verso92 le Février 29, 2024, 00:13:20
;-)

Il y avait "J'irai cracher sur vos tombes", maintenant nous avons "J'irai cracher sur tes photos". Je ne suis pas sûr que ce soit un progrès ;)

Citation de: Monsieur le Février 29, 2024, 08:01:19
Que ça ne t'évoque rien du tout n'est pas étonnant.
Ce genre de photographie est à mille lieux de ce que tu pratiques et semble apprécier.

Pour le descriptif je ne suis pas vraiment d'accord.
La photo montre les détails de ce lustre, de l'architecture du lieu, et des vitraux. C'est déjà pas mal en terme de description.
Le cadrage est pour moi un peu bancale, mais on doit parfois faire avec ce qu'on a sur place.

J'accepte tout à fait la "bancalité" car pour moi ici la rigueur géométrique n'avais absolument aucune importance, d'autant plus qu'elle était impossible à obtenir ;)

Il y a du descriptif, c'est certain car les éléments présentés sont clairement identifiables sans ambiguïté (vitrail, lustre, balcon en fer forgé...) et nous savons pertinemment dans quel type de lieu nous nous trouvons.
Mais si j'ai retenu cette photo pour vous la présenter, ce n'est pas exactement pour cette raison.
C'est à cause de la décomposition de la lumière par les cristaux de gauche et leur propension à résonner avec les couleurs du vitrail.
Aussi curieusement que cela puisse paraitre cette photo m'a immédiatement évoqué la pochette du disque "The Dark Side of The Moon" de Pink Floyd.

Comme quoi, l'interprétation, l'intérêt porté à une photo sont évidemment largement culturels.
Cela explique l'attachement de LLF à suivre avec assiduité ce que je propose ici tant sa "culture" mériterait (si possible) de s'étendre ;)

Citation de: Pichoun le Février 29, 2024, 08:16:52
Pas mal! Je trouve la version remaniée par Salamander intéressante. Comme tu dis, 1 ou 2 Upoints...😉

Citation de: Clic-Clac 51 le Février 29, 2024, 09:16:58
Un plus pour la proposition de salamander...Je trouve que le vitrail est plus mis en avant
L'image me plait bien
Denis ;)

Merci Pichoun, Denis, en effet la version de Salamander met mieux en valeur également les couleurs des cristaux,  mais bon, ce n'est pas la photo de l'année, non plus ;)

agl33

Citation de: LeLamaFou le Février 28, 2024, 23:55:23

Vous avez peur de la concurrence. ;-)

zuiko

Je pense être arrivé, à peu de chose près, au résultat de Salamander, avec un seul U-point.
Les cristaux de Bohème sont ainsi reçus dans un écrin plus à même de les mettre en valeur.

agl33

Pas mal cette dernière version.

Seb Cst

Concernant le cadrage je trouve l'agencement intéressant  en deuxième lecture.
Malgré tout je ne suis pas très emballé par le résultat, montrant peut-être un peu trop de champ à gauche.
La gestion des lumières est plus intéressante sur la dernière version.
Celle de Salam se défend également, son parti pris est plus radical.

J'en profite pour te demander si tu as reçu ma réponse par mail.
J'ai bien reçu ta première !
J'ai comme l'impression que la messagerie du forum n'est pas faite pour les échanges, j'ai donc un doute quant à la bonne destination de mon dernier message (portant donc le numéro 3), cher Y.  ;)

zuiko

Citation de: Seb Cst le Février 29, 2024, 19:09:14
Concernant le cadrage je trouve l'agencement intéressant  en deuxième lecture.
Malgré tout je ne suis pas très emballé par le résultat, montrant peut-être un peu trop de champ à gauche.
La gestion des lumières est plus intéressante sur la dernière version.
Celle de Salam se défend également, son parti pris est plus radical.

Oui je me suis arrêté un soupçon avant l'assombrissement de la version de Salam, mais bon, c'est juste pour faire mon malin ;)
Question composition, je me suis en effet un peu embarqué dans une mission quasi impossible sachant que les éléments n'avaient pas du tout envie de bouger et que mon placement avait ses limites.
En bas à gauche en effet, le balcon n'a pas joué le jeu car il est resté dans l'ombre, c'est d'ailleurs pour ça que la 1ère version avait un fond plus clair permettant de mettre en valeur son graphisme.
Décidément on ne peut pas tout avoir ;)

Citation de: Seb Cst le Février 29, 2024, 19:09:14
J'en profite pour te demander si tu as reçu ma réponse par mail.
J'ai bien reçu ta première !
J'ai comme l'impression que la messagerie du forum n'est pas faite pour les échanges, j'ai donc un doute quant à la bonne destination de mon dernier message (portant donc le numéro 3), cher Y.  ;)

Bien reçu (la messagerie marche parfaitement) et répondu (en retard, j'explique dans la RE), par contre tu as commis une petite faute de frappe, mon pseudo commence une lettre après, cher S. ;)

salamander

Ta version est très bien, ne pas oublier que ma propo est vite réalisée, et surtout volontairement appuyée, pour l'idée

Notamment, je remarque que tu as pris le soin d'éviter d'éteindre les breloques, ce qui est assez le cas sur ma propo peu peaufinée.

Opticien

Citation de: zuiko le Février 27, 2024, 22:55:04

D'après moi, c'est pourtant la partie gauche qui dialogue le mieux avec le vitrail en y prélevant des échantillons de couleur via les cristaux pendant...
ah, effectivement, cela m'avait échappé - bon, donc, elle est bonne telle quelle

zuiko

Citation de: salamander le Mars 01, 2024, 00:31:19
Ta version est très bien, ne pas oublier que ma propo est vite réalisée, et surtout volontairement appuyée, pour l'idée

Notamment, je remarque que tu as pris le soin d'éviter d'éteindre les breloques, ce qui est assez le cas sur ma propo peu peaufinée.

J'avais bien compris c'est pourquoi j'ai proposé ma propre déclinaison allant dans cette direction. ;)

Ça c'est la puissance des u-points de CNX2 à l'œuvre, la correction se fait toute en subtilité via la couleur de l'échantillon prélevé donc elle ne déborde pas sur les zones non concernées et si par  hasard elle le faisait, un contre U-point corrige le tir très facilement et je ne te parle pas des coups de pinceau possibles ni de la transparence gérable en pourcentage de la correction.
Il est vraiment dommage que Nikon ait abandonné ce bijou, Studio n'en étant qu'une pâle imitation.

Citation de: Opticien le Mars 01, 2024, 00:58:55
ah, effectivement, cela m'avait échappé - bon, donc, elle est bonne telle quelle

Ouf ;)