PureRAW 4

Démarré par gerarto, Mars 05, 2024, 15:00:01

« précédent - suivant »

polohc

J'imprime avec PhotoLab aussi facilement et avec les mêmes options qu'avec PhotoShop. De toutes façons c'est le pilote d'impression de l'imprimante qui fait tout.
Il est plus tard que tu ne penses

oeufmollet

Bonjour

Petite question pour ceux qui ont le dernier PureRaw.

Est-ce que les durées de traitement avec les modes "modernes" sont encore plus longs que les anciens modes ?

De plus ,avec l'arrivée d'algos spécifiques dans ces modes "modernes", et peut-être même de l'IA, est-ce que mon "petit" Ryzen 5 1600x, avec 32Go de RAM et une Geforce 1060 avec 6Go, sera compatible ? (j'ai vu qqpart qu'ils conseillaient une 2060, c'est le minimum pour que ça marche, ou pour que ça marche correctement ?)

J'ai en tout cas l'impression que cette nouvelle version est nettement plus aboutie que les précédentes, d'après les tests que j'ai pu voir.

Merci
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Noir Foncé

Bonjour,
la configuration minimale pour PureRAW 4 est là :
https://download-center.dxo.com/Support/docs/PureRAW_v4/release-notes/PR4_release-note_win_FR.pdf

Et effectivement, les specs d'une GTX 1060 avec 6 GO sont probablement insuffisantes, c'est à dire que le temps de traitement avec DeepPRIME/DeepPRIME XD sera long.
Acceptable avec une image, plus problématique avec toute une série : à voir si c'est acceptable pour vous.

Sinon, les modèles Nvidia de la génération RTX apportent un véritable gain à ce propos : il semblerait que les "core tensor" spécifiques de la génération RTX soient accompagnés d'un jeu d'instruction exploité par DeepPRIME. La différence de performance avec la génération précédente est flagrante. Cet été, la RTX 3050 6 GO, la plus modeste des RTX, était trouvable à moins de 180 €.

fabco

Citation de: oeufmollet le Septembre 27, 2024, 13:52:31Bonjour

Petite question pour ceux qui ont le dernier PureRaw.

Est-ce que les durées de traitement avec les modes "modernes" sont encore plus longs que les anciens modes ?

De plus ,avec l'arrivée d'algos spécifiques dans ces modes "modernes", et peut-être même de l'IA, est-ce que mon "petit" Ryzen 5 1600x, avec 32Go de RAM et une Geforce 1060 avec 6Go, sera compatible ? (j'ai vu qqpart qu'ils conseillaient une 2060, c'est le minimum pour que ça marche, ou pour que ça marche correctement ?)

J'ai en tout cas l'impression que cette nouvelle version est nettement plus aboutie que les précédentes, d'après les tests que j'ai pu voir.

Merci

bonsoir, il suffit d'essayer c'est gratuit pendant 1 mois

arnog

Bonjour,
Je rencontre un problème avec Pureraw 4: j'ai fait une mise à jour vers la version 4 et lorsque je traite la photo un message d'erreur apparaît « une erreur de traitement est survenue ». J'ai envoyé un message à Dxo mais voilà. Un utilisateur aurait-Il une solution ? Merci pour votre aide.

Noir Foncé

Bonjour,
le plus probable est que le pilote de la carte graphique ne soit pas à jour ; c'est la première chose que demandera l'assistance DxO.

arnog

Citation de: Noir Foncé le Octobre 02, 2024, 17:01:39Bonjour,
le plus probable est que le pilote de la carte graphique ne soit pas à jour ; c'est la première chose que demandera l'assistance DxO.
Bonjour et merci pour votre message, j'ai un MacBook Pro m1 avec système Bigsur. Je n'ai jamais fait de mise à Jour. Pensez-vous que cela puisse venir de la ?

ccaphotographies

Fait systématiquement les mises à jour, surtout qu'elles sont gratuites. Au moins tu auras les derniers codecs, api, protocoles, etc...

Verso92

Citation de: arnog le Octobre 03, 2024, 08:26:05Bonjour et merci pour votre message, j'ai un MacBook Pro m1 avec système Bigsur. Je n'ai jamais fait de mise à Jour. Pensez-vous que cela puisse venir de la ?

Tu les fais et reviens nous dire quoi...  ;-)

arnog

Bonjour, eh bien grosse mise à jour faite et Dxo PureRaw 4 fonctionne à merveille ! Ce problème résolu, j'ai traité quelques images et je peux dire que les résultats sont impressionnants. Je suis toujours sous Photolab 5 et j'ai l'impression de redécouvrir le logiciel après le passage des images dans pureraw 4.

Seb Cst

Impressionnant en quels sens ?

Chauvin

Et toujours pas de mise à jour pour le traitement xd2 sur les fichiers raf !?
'DeepPRIME XD2 prendra en charge les fichiers Fujifilm X-Trans dans un avenir proche.' (mars 2024)

gerarto

Citation de: Chauvin le Octobre 12, 2024, 23:45:16Et toujours pas de mise à jour pour le traitement xd2 sur les fichiers raf !?
'DeepPRIME XD2 prendra en charge les fichiers Fujifilm X-Trans dans un avenir proche.' (mars 2024)

De source sûre, la prise en charge par DeepPRIME XD2 des X-Trans Fujifilm n'a jamais été aussi proche*...
(* = c'est un joke, pas une promesse perso)
Cela ne signifie pas que c'est pour demain : tout dépend de l'horizon de l'avenir !

Les ressources de DxO sont ce quelles sont, et si j'ai bien retenu les réponses à ma question sur ce sujet :
- la part de marché des Fujifilm pour DxO serait de l'ordre de 8% des utilisateurs. Même si ce chiffre n'est pas négligeable, cela relativise l'ordre de priorité.
- La prise en charge des fichiers X-Trans pour DeepPRIME XD a été également assez longue, DxO va faire son maximum pour que le délai soit inférieur pour XD2
- Et pour cela, DxO a recruté. 

Johnny D

Quelques semaines de mise en route.. je n'ai pas exploré toutes les possibilités et il faudra que je m'y colle!
Bilan: Toujours très intéressant mais longuet. Je ne parle pas du temps de traitement informatique qui ne change presque pas par rapport à Photolab au moins avec une carte graphique correcte.
Mais de la durée du traitement manuel. C'est chronophage! Dans l'immédiat j'ouvre mes RAW avec Photolab et je traite ceux qui semblent le mériter avec PureRaw..

voxpopuli

Citation de: gerarto le Octobre 13, 2024, 18:02:58De source sûre, la prise en charge par DeepPRIME XD2 des X-Trans Fujifilm n'a jamais été aussi proche*...
(* = c'est un joke, pas une promesse perso)
Cela ne signifie pas que c'est pour demain : tout dépend de l'horizon de l'avenir !

Les ressources de DxO sont ce quelles sont, et si j'ai bien retenu les réponses à ma question sur ce sujet :
- la part de marché des Fujifilm pour DxO serait de l'ordre de 8% des utilisateurs. Même si ce chiffre n'est pas négligeable, cela relativise l'ordre de priorité.
- La prise en charge des fichiers X-Trans pour DeepPRIME XD a été également assez longue, DxO va faire son maximum pour que le délai soit inférieur pour XD2
- Et pour cela, DxO a recruté. 

J'augmenterai avec plaisir - et je pense que je ne serai pas le seul - leur part de marché dès qu'ils auront sortis PR XD2
Ça va rester chaud

Johnny D

Citation de: Noir Foncé le Septembre 27, 2024, 19:00:23Bonjour,
la configuration minimale pour PureRAW 4 est là :
https://download-center.dxo.com/Support/docs/PureRAW_v4/release-notes/PR4_release-note_win_FR.pdf

Et effectivement, les specs d'une GTX 1060 avec 6 GO sont probablement insuffisantes, c'est à dire que le temps de traitement avec DeepPRIME/DeepPRIME XD sera long.
Acceptable avec une image, plus problématique avec toute une série : à voir si c'est acceptable pour vous.

Sinon, les modèles Nvidia de la génération RTX apportent un véritable gain à ce propos : il semblerait que les "core tensor" spécifiques de la génération RTX soient accompagnés d'un jeu d'instruction exploité par DeepPRIME. La différence de performance avec la génération précédente est flagrante. Cet été, la RTX 3050 6 GO, la plus modeste des RTX, était trouvable à moins de 180 €.

Le plus simple est de laisser Photolab ou PureRaw choisir en cochant sur "automatique" plutôt que sur CPU ou carte graphique. Si c'est trop long on sait qu'on a un PC qui rame et qu'il faudrait peut être faire quelque chose..

yummy

Citation de: voxpopuli le Octobre 31, 2024, 09:02:22J'augmenterai avec plaisir - et je pense que je ne serai pas le seul - leur part de marché dès qu'ils auront sortis PR XD2
Je ne suis pas sûr de comprendre .... car c'est déjà le cas depuis la version 4.6 qui amène DeepPRIME XD2s:
https://www.dxo.com/fr/dxo-pureraw/whats-new/

gerarto

Citation de: yummy le Novembre 08, 2024, 11:49:07Je ne suis pas sûr de comprendre .... car c'est déjà le cas depuis la version 4.6 qui amène DeepPRIME XD2s:
https://www.dxo.com/fr/dxo-pureraw/whats-new/

Il était question de la prise en charge des capteurs Fuji pour XD2 (voir mon post #187).
D'ailleurs le lien que tu cites dit bien : "avec votre boîtier équipé d'un capteur Bayer"

Chauvin

En Mars 2024....
"DeepPRIME est compatible avec presque tous les appareils photo des principaux fabricants, y compris Canon, DJI, Hasselblad, Nikon, Panasonic, Pentax, Olympus/OM System, Sony, Leica et bien plus encore. DeepPRIME XD2 prendra en charge les fichiers Fujifilm X-Trans dans un avenir proche."

Novembre 2024
"DeepPRIME XD2s est l'avenir de la réduction du bruit et de l'extraction des détails.
Obtenez jusqu'à trois valeurs supplémentaires de sensibilité ISO et un niveau de détails époustouflant.
Même les appareils plus anciens donneront d'excellents résultats. Essayez-le dès maintenant avec votre boîtier équipé d'un capteur Bayer et préparez-vous à être bluffé."

Et maintenant une dispo pour les capteurs X-Trans n'est même plus évoquée !!!!  >:(  >:(  >:(  >:(  >:(  >:(

Ah si en cherchant un peu sur le site...
' DeepPRIME XD2s prendra en charge les fichiers Fujifilm X-Trans dans un avenir proche'.

Avec DXO l'avenir recul  ;D

bjh59

Bonjour à Tous ,

Une question (j'ai PR3) :

A partir de quel ISO est il utile de débruiter les fichiers ?

Ce logiciel le fait systématiquement puisqu'on ne peut pas désactiver cette fonction (sauf erreur) , contrairement aux autres possibilités qu'offre ce logiciel.
Autrement dit , est il utile de débruiter des fichiers sous ISO 64 à 400-500 par exemple ??

Merci pour vos retours
Bertrand

Samoreen

Citation de: bjh59 le Novembre 14, 2024, 19:39:26A partir de quel ISO est il utile de débruiter les fichiers ?

À partir du moment où le photographe estime qu'il faut le faire, en fonction du tirage qu'il prévoit, de ses dimensions, de son intention artistique, etc. Ce n'est pas une question d'utilité, c'est une question de créativité.
Patrick

Zaphod

Normalement, PureRaw comme Photolab adapte la réduction du bruit au niveau de bruit de l'image.
En gros si tu choisis un niveau de correction donné :
- une image très bruitée sera débruitée, et un peu lissée.
- une image peu bruitée sera peu débruitée, et du coup très peu lissée

Je ne pense pas qu'il y ait d'images qui soient meilleures sans débruitages.

Pour Photolab, par exemple, le débruitage peut cocher pour toutes les images, si on choisit bien ses paramètres.
Pour PureRaw, si le but est de traiter ensuite le DNG dans un autre soft, alors on peut quand même se poser la question de si ça vaut le coup de passer par un fichier intermédiaire 4 fois plus volumineux.

Sinon il n'y a pas que le niveau ISO qui compte, il y a aussi les paramètres de prise de vue, la sous-expo éventuelle, s'il y a des zones bouchées ou pas etc...

Ca m'est arrivé de débruiter des images à ISO 200 pour éviter d'avoir à faire un HDR, et afin de récupérer un max de détail dans les ombres.

rsp

J'ai fini par mettre Deep Prime en traitement de base pour toutes les images, entre autres parce qu'il y a souvent des zones de BL à remonter un peu même à bas ISO.

Zaphod

Citation de: rsp le Novembre 15, 2024, 11:49:22J'ai fini par mettre Deep Prime en traitement de base pour toutes les images, entre autres parce qu'il y a souvent des zones de BL à remonter un peu même à bas ISO.
Si on est dans Photolab c'est je pense le meilleur truc à faire.
Pour PureRaw, à partir du moment où on y passe, je ne vois pas trop l'intérêt de décocher le bruit, mais on se peut se poser la question d'à partir de quand on y envoie ses images.

LUCIEN89

Bonjour,
Savez vous combien de temps en moyenne sort un module pour un nouvel objectif ? Entre autre le Nikon Z 50 1.4 sorti récemment ?

Laurent