Flash pour 40D

Démarré par lougine, Décembre 19, 2008, 18:10:50

« précédent - suivant »

kaf

Citation de: Sherpa-P le Décembre 30, 2008, 11:43:30
Tu ne feras rien de bon avec un flash si tu pars avec le principe que c'est un accessoire mineur et encombrant dans lequel tu t'investiras, intellectuellement parlant, au strict minimun, sans plaisir et sans creuser plus avant ses possibilités. Le mieux dans ton cas est de laisser tomber l'idée du flash externe. Choisis ta lumière et place tes sujets de façon à ne pas avoir d'ombres bouchées en cas de forts écarts de contrastes. Exploite à fond le D-lighting. Le flash, ce sera mieux plus tard quand tu réaliseras pleinement qu'il constitue dans certains cas le seul moyen de faire les images que tu ne peux pas faire avec un reflex seul, fusse-t-il le 5D MarkII ou bien le D3.

J'irais même encore plus loin, le flash n'est pas seulement un moyen de faire des images que tu ne peux pas faire avec le reflex seul. Le flash est un outil créatif à part entière, il ne faut pas le considérer comme un pis-aller quand la lumière est mauvaise. Un ou plusieurs flash permettent de construire une lumière, et donc une photographie (de photo=lumière et graphie=dessin). Il y a des photos que l'on peut tout à fait faire sans flash, mais pour lesquelles l'emploi de celui-ci permet d'obtenir un résultat plus intéressant. Le tout étant de maîtriser suffisamment son usage pour se libérer de ses contraintes et pour pouvoir s'exprimer au travers d'une image.

lougine

Oui,oui, tout cela ne fait aucun doute et je le sais très bien. Mais la question ne porte pas sur mes choix esthétiques mais sur un simple problème technique.

Bien à vous.

kaf

Et bien, techniquement parlant, je dirais que tu n'as guère le choix, en neuf, qu'entre trois modèles:
- Canon 430EX2, rien à lui reprocher et parfaitement compatible avec ton 40D (évidemment).
- Sigma 530 DG ST, bonne presse il me semble, mais qualité de construction moyenne (à moins que ça n'ait évolué depuis celui que je connais).
- Metz D8 AF-1, bonne presse aussi, mais je ne l'ai jamais touché, donc je ne peux pas donner d'avis.

A ta place, j'irais sur le Canon, même s'il est un peu plus cher. En second choix je prendrais le Metz, qui est assez bon marché et, sur le papier, pas mal du tout. Quant au Sigma, l'expérience que j'en ai me rebute un peu, mais peut-être que je suis médisant avec lui.

De toute façon, ce sont tous les trois des flash très capables de répondre à tes besoins, je le pense du moins...

lolos

D'ailleurs si je peut me permettre Monsieur CI sa fait longtemps que l'on a pas eu un bon test sur les flash!!

pourquoi pas pour le prochain N°?

lougine

Pour le prix le plus intéressant est sans aucun doute le Sigma que l'on peut trouver facilement pour moins de 170 euros. Mais sur le site Sigma la compatibilité avec le 40D n'est pas si claire (le boîtier, sauf erreur, n'est pas mentionné).
Entre Metz et Canon la différence de prix me paraît moins sensible. Le Metz  58 AF est à 330 euros. Mais le 430 EX II est tout de même aux environs de 230 euros sur les sites français. L'achat sur un site anglais ou allemand est certes envisageable, toutefois si c'est pour gagner un peu moins de 30 euros est-ce bien prudent ? Reste l'occasion, mais alors pas trop ancienne car je crois qu'il faut effectivement compter sur les progrès de l'électronique et un flash qui se recharge vite est un vrai atout (cf ce qui est dit du 550 ex).
Enfin, je ne suis pas pressé et je peux bien attendre le mois de mars...et le test de monsieur C.I.