Lever de soleil sur le Mékong

Démarré par Verso92, Mars 17, 2024, 17:22:15

« précédent - suivant »

Verso92

etsocal

Fort intéressante prise de vue, à tous les points de vue. ;)
Michel

artubi

Très bonne gestion de la lumière mais pas convaincu par le sujet de ce pont en construction.

Verso92

Citation de: etsocal le Mars 17, 2024, 17:35:02
Fort intéressante prise de vue, à tous les points de vue. ;)

Merci etsocal !

Cette photo a été prise du balcon de la chambre d'hôtel. Étant donné le panorama, j'avais mis le réveil aux aurores, ce matin là...  ;-)

Citation de: artubi le Mars 17, 2024, 17:48:27
Très bonne gestion de la lumière mais pas convaincu par le sujet de ce pont en construction.

C'est assez amusant les associations d'idées : ton post vient de me faire penser que j'avais photographié au siècle dernier le pont de Normandie en construction (au Rolleiflex ?)... il faudrait que je remette la main sur ces diapos "oubliées" !

;-)

Verso92

artubi

Je me souviens bien de la série d'images au sujet du chantier de ce pont.
Cette série était "technique" mais présentée comme tu l'as fait, elle était très "digeste" quand même.

Paradis

J'ai un peu l'impression du cul entre 2 chaises...
L'impression de vouloir profiter de la lumière de la répartition des masses et en
même temps d'en mettre trop ou pas assez dans l'image...
On a envie de voir le sommet de ce pont et en même temps ce n'est pas possible
les proportions de l'image seraient foireuses à mon avis....
Donc à mon avis, tu as trouvé le bon compromis pour cette bonne prise

Verso92

Citation de: Paradis le Mars 17, 2024, 18:50:30
J'ai un peu l'impression du cul entre 2 chaises...
L'impression de vouloir profiter de la lumière de la répartition des masses et en
même temps d'en mettre trop ou pas assez dans l'image...
On a envie de voir le sommet de ce pont et en même temps ce n'est pas possible
les proportions de l'image seraient foireuses à mon avis....
Donc à mon avis, tu as trouvé le bon compromis pour cette bonne prise

Je pense que c'est un bon compromis, effectivement, pour une vue "paysage" en 3:2.

Sinon, j'ai aussi une version carrée, avec cette fois le pilier du pont et sa grue en entier :

;-)

Paradis

Et du coup en 1/1 on a vraiment l'impression que le sujet est seulement le chantier, mais
bien habillé....C'est quand même intéressant cette différence de ressenti sur un sujet suivant
le format.

Verso92

Citation de: Paradis le Mars 17, 2024, 19:08:26
Et du coup en 1/1 on a vraiment l'impression que le sujet est seulement le chantier, mais
bien habillé....C'est quand même intéressant cette différence de ressenti sur un sujet suivant
le format.

C'est pas faux...  ;-)

Pendant que j'y suis, la suivante, plus intéressante, peut-être, avec la silhouette de l'homme sur le bateau ?

Comme quoi... chassez le carré, il revient au galop !

Verso92

Une p'tite dernière pour la route :

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2024, 19:18:28
Pendant que j'y suis, la suivante, plus intéressante, peut-être, avec la silhouette de l'homme sur le bateau ?
Comme quoi... chassez le carré, il revient au galop !

Oui, il me semble effectivement que c'est celle-ci qui est la plus aboutie, intéressante et équilibrée.
Du moins, celle que je considérerais en priorité si le choix devais me revenir (ce qui n'est pas le cas).
Belle prise au passage.
Va savoir sinon, peut-être qu'à la longue tu as développé un vision "au carré" dont tu ne sais maintenant plus te départir.  :)

Pichoun

Seb Cst

Idem. La toute dernière.
Mais à ce stade je n'arrive pas à formuler pourquoi précisément.
Quelque chose dans la répartition des masses et lignes sans doute...

philFAR

Je suis étonné que verso nous montre une photo avec le 'mat' qui touche le haut du cadre ??? ma préférence va donc largement sur la deuxième proposition.

Verso92

Merci à tous les quatre pour vos retours.

Le plus amusant, dans tout ça, c'est que j'ai eu envie de redévelopper cette photo de 2007 (celle proposée initialement dans ce fil), mais que je n'avais jamais trop fait attention aux variantes réalisées à cette occasion.

Finalement, la revisite m'a permet de m'apercevoir qu'elles avaient aussi un intérêt, une fois développées en carré...  ;-)

clo68

J'aime bien cette dernière   ;)

artubi

Verso92

Merci à tous les deux pour vos retours.

Citation de: philFAR le Mars 17, 2024, 22:49:14
Je suis étonné que verso nous montre une photo avec le 'mat' qui touche le haut du cadre ???

C'est mon côté Koudelka...  ;-)

http://expositions.bnf.fr/koudelka/

salamander

Belle ambiance encore 😉

Ma préférée sera la 188.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Rami

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2024, 18:15:33
Et puis, tu sais bien que c'est le genre de sujet que j'affectionne...  ;-)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,333401.msg8592214.html#msg8592214
C'est sûr que pour les lampadaires ou les viaducs en construction, on peut faire des photos avec le soleil au zénith  ;)
Pas frapper, je sors -->
Nikonairien (ou presque)

Clic-Clac 51

Citation de: salamander le Mars 18, 2024, 09:38:32
Belle ambiance encore 😉
Ma préférée sera la 188.
Tout pareil
Denis ;)

labat

Elle est pas de prime jeunesse mais se tient bien toujours ! elle s'est bien faite retendre...une bonne lecture.

Paradis

J'aime bien l'image d'origine et du coup au carré la V188 comme notre Salamandre  ;)

Verso92

Merci aux derniers intervenants pour vos commentaires.