correction exposition ou mesure spot+AE-L

Démarré par srv35, Mars 30, 2024, 12:56:40

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour,pouvez-vous me dire quelle correction appliquer à la prise de vue pour éviter la sous-exposition de l'image.
1)mesure spot avec mémorisation (AE-L/AF-L)sur l'orgue avec collimateur AF actif sur l'orgue.
2)correcteur d'exposition.
En post-traitement:calque de réglage niveaux sur photoshop avec masque de fusion.Merci pour vos réponses.

Acetic man

je te propose un bracketting suivi d'une opération HDR bien faite (attention aux horreurs)
Sinon je suis un inconditionnel de ce qu'on appelle le "manuel blending" sur PS pour ce genre de problématique. Avec 3 ou 4 photos, on peut faire des merveilles et sans les risques du HDR

artubi

Je trouve, selon mon œil, qu'il faudrait que tu commences par soigner la géométrie à la prise de vue.
Oui pour le conseil de Acetic man, PS fait des "miracles"

JPBPhoto

Mon appareil relativement ancien dispose d'une petite roue qui me permet de modifier l'exposition et de voir le résultat directement dans le viseur. Je développe ensuite avec DXO qui me permet de peaufiner si besoin. Si ma réponse n'est pas satisfaisante, faire appel aux grands maîtres.

srv35

Bonjour et merci pour vos réponses.J'ai toujours entendu qu'il est préférable de bien exposer dés la prise de vue.Je déclenche en raw.Je n'ai que photoshop elements 2020.Je pense qu'une mesure spot sur l'orgue peut améliorer l'image.

srv35

Bonjour,la solution serait-elle de faire une mesure spot sur l'orgue avec une mémorisation de l'exposition puis de corriger les hautes lumières via photoshop-elements et un masque de fusion?.Bon Dimanche à tous.

Paradis

Je ne trouve pas si mal exposée ton image.
Évidemment il y a un compromis par l'appareil entre les hautes et les basses lumières.
Si tu veux un résultat plus claquant pour mettre ton orgue en évidence sans tuer les vitraux, je te conseil
d'essayer bêtement la fameuse courbe en S... avec un petit peu d'habitude on fait des miracles.

Sinon à la prise de vue, pas 36 solutions, soit comme explique Arlechino, soit en braketing d'expo pour en faire un HDR (avec douceur les HDR...) 

Paradis

Pour illustrer un petit test sur ton image qui est en petit format.
Sur le raw on peut forcément y aller plus fort...
Un petit coup de courbe en S... et ensuite on ressert les niveaux.

philFAR

Si on fait la mesure lumière sans tenir compte des vitraux, on les brûles.
Avec un appareil moderne c'est facile :
Mesure matricielle et manuel; une photo à -1/3 de diaphragme une photo à 0 une photo à +1/3. Je contrôle la montée en iso pour rester au plus bas afin de profiter du maximum de dynamique possible du capteur lors du post traitement.
En post traitement, je remonte les basses lumières sur la vue qui le supporte le mieux.

Cela dit, il faudra y retourner car le cadrage proposé est catastrophique; aucune symétrie, coupe à l'emporte pièce... ???

egtegt²

Citation de: srv35 le Mars 30, 2024, 17:20:21Bonjour et merci pour vos réponses.J'ai toujours entendu qu'il est préférable de bien exposer dés la prise de vue.Je déclenche en raw.Je n'ai que photoshop elements 2020.Je pense qu'une mesure spot sur l'orgue peut améliorer l'image.
Bien exposer dès la prise de vue ne signifie pas exposer pour que l'image soit déjà bonne à la prise de vue, ça signifie exposer pour perdre le moins possible d'information, le reste se fait au traitement. Pour moi ton exposition est à mon avis plutôt bonne, il suffit en post traitement de baisser un peu les HL pour récupérer un peu d'information dans les vitraux et monter un peu les ombres. Plus ou moins ce qu'a fait Paradis sauf que j'ai l'impression qu'il n'a pas baissé les HL, chose que j'aurais faite.

Sauf bien entendu si tu fais du JPEG dans le but d'utiliser ton image telle quelle, auquel cas il faut exposer pour que l'image soit bonne tout de suite, mais en acceptant de perdre un peu d'information.

Ensuite c'est une question de choix, est-ce que tu veux que ton image donne l'impression d'une église dans la pénombre ou qu'elle donne l'impression d'une église bien éclairée ?

srv35

Verso92

Si le but est de restituer au mieux les vitraux sur l'image finale, c'est relativement simple : tu poses pour que les vitraux soient bien exposés.

Bien sûr, le reste de l'image sera très sombre. En P/T, tu relèves les ombres en conséquence, pour rééquilibrer l'image.

Pour illustrer, vite fait :

srv35

Bonsoir,je cite verso92 "Si le but est de restituer au mieux les vitraux sur l'image finale, c'est relativement simple : tu poses pour que les vitraux soient bien exposés".Cela signifie t'il que je dois faire une mesure spot sur les vitraux?.Merci pour vos réponses.

Verso92

Citation de: srv35 le Avril 15, 2024, 19:36:03Bonsoir,je cite verso92 "Si le but est de restituer au mieux les vitraux sur l'image finale, c'est relativement simple : tu poses pour que les vitraux soient bien exposés".Cela signifie t'il que je dois faire une mesure spot sur les vitraux?.Merci pour vos réponses.

En fait, aucune importance... le mode de mesure n'est qu'un moyen, pas le but.

Une mesure spot sur les vitraux est une alternative, en effet. L'important, c'est de vérifier ensuite sur les histogrammes RVB sur l'écran du boitier qu'aucune couleur n'est cramée (avec un Picture Control* "neutre", par exemple).

Après, ce mode opératoire n'est valable que si l'on veut respecter au plus près les couleurs des vitraux. Sur mon exemple posté au-dessus, je trouve l'effet pas forcément très naturel, in fine...

*type d'image des APN Nikon.