regard nocturne

Démarré par tdm, Avril 05, 2024, 23:12:51

« précédent - suivant »

tdm

Citation de: bozart le Avril 06, 2024, 20:04:14Je trouve que c'est incomplet : je veux dire que les photos seules, même mises sur le forum les unes après les autres, ne suffisent pas. On en avait déjà discuté je crois : je pense plutôt à une forme "carnet de bord", avec des légendes, du texte (non descriptif) et s'il fallait comparer à une autre photographe, je choisirais Sophie Calle, avec ses déambulations et schémas narratifs où entre une grande part de hasard qui se superpose à un fil conducteur.

L'expression de la dame me donne le sentiment d'être avec quelqu'un de familier et de partager un instant avec elle (on saisit parfois en un coup d'oeil de tels regards, mimiques).
Je bute sur la lanière jaune en diagonale à droite.
ça viendra peut-être , mais sincèrement je n'en suis pas là .
sur la droite du sujet , il n'y avait personne ; mais peu importe à vrai dire .
merci pour ton avis ;-)

tdm

Citation de: LeLamaFou le Avril 06, 2024, 22:51:541°) Ta réaction est épidermique et non réfléchie
2°) Malheureusement, tes photos ne décrivent rien.
On a l'impression que tu cherches à "rentrer" dans la vie d'autrui, à traduire en photo des situations.
Mais on ne comprend rien à ces expressions furtives.
Quelle(s) piste(s) offres-tu au lecteur pour qu'il comprenne les sens de ce que tu veux faire ?
Pourrais-tu nous l'expliquer ?
Tu as certainement une idée derrière la tête pour prendre ces photos.
Le seul problème, c'est que tu ne sais comment la mettre en image. C'est donc raté.
Et pour que ça fonctionne il faudrait :
- savoir cadrer
- savoir utiliser la lumière
- savoir faire passer une intention
Pour l'instant, je suis désolé, tu ne sais rien faire de tout cela (comme l'atteste toutes les photos que tu as présentées ici)
Peut-être un jour ?
c'est ton point de vue ; je ne sais pas quoi exactement te répondre .
ce que je connais c'est la raison pour laquelle je pratique .
et cette raison m'amène naturellement à pratiquer ainsi ; pas tout le temps puisque parfois je choisis un cadre .
mais même quand je choisis un cadre , il arrive régulièrement que je retienne une photo avec un instant de " rupture ".
cet instant peut sembler peu évocateur pour la plupart , mais dans ma tête c'est très clair :-)
et c'est déjà pas mal :-)
merci quand même . 

tdm

Citation de: egtegt² le Avril 07, 2024, 00:08:20Donc tu pense que cette passante a une peau jaune vif ? ;) Il n'y a aucun doute, la balance des blancs est à l'ouest et de beaucoup. Le problème c'est que si tu trouves ça anecdotique, ça n'est pas le cas de la majorité de ceux qui regardent la photo. C'est le sujet qui fait une bonne photo, tu as raison sur ce point, mais le sujet ne suffit pas. S'il n'est pas correctement traité techniquement (cadrage y compris), alors la photo est ratée, même si le sujet est parfait.
absolument pas :-)
à droite de l'image se trouve le restaurant " Le Plomb du Cantal " rue de la Gaité 14eme .
le rendu sur le visage du sujet vient de l'éclairage de ce commerce . 

un peu plus haut se trouve le café Gaité avec un éclairage rouge .
je te laisse faire ta déduction :-)
merci d'être repassé .

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 07, 2024, 01:32:46Les paramètres techniques de la prise de vue sont marginaux (1/125; 6400ISO), c'est se compliquer inutilement la vie et se donner des bâtons pour se faire battre dans le seul but d'aller chercher une image qui n'était peut-être pas si indispensable que cela.
Mais après tout, quand on est accro, je peux aussi comprendre qu'on puisse tenter le diable et se dire que c'est en forgeant qu'on apprend le job.
Surtout que, sur ce plan, je ne suis loin d'être irréprochable moi aussi.
Ceci étant, personnellement, j'aime bien l'expression de cette femme, c'est saisi sur le vif et c'est très "real life" si je puis m'exprimer ainsi.
Et je vais renvoyer tous ceux qui ne trouvent pas cette expression "esthétique" alors qu'elle est tout ce qu'il à de plus naturelle (et c'est bien le but) à l'étude approfondie des images du calendrier de la Poste plus à leur portée.
La photo de rue se fout royalement d'être esthétique, ce n'est définitivement pas sa raison d'être et l'esthétisme n'est qu'un plus marginal pour cette discipline.
Allez, je vais faire mon Lama Canal Historique avec deux liens pédagogiques vers un maître reconnu du genre.
Vous me voyez par avance désolé concernant les apôtres du droit à l'image et autres tenants de "l'intimité urbaine" (faites moi rire, aussi) qui risquent fort d'avoir une nuit agitée après ce visionnage.
Vous voilà prévenus, âmes sensibles s'abstenir, c'est du hard mais personne ne vous force à regarder non plus.
 
https://www.bing.com/images/search?q=Bruce+Gilden+Faces&form=IARSLK&first=1
https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=photos+bruce+gilden&mid=42DE62460FE30800179342DE62460FE308001793&FORM=VIRE
 
Pour en revenir à ton image, tdm, il me semble qu'il faudrait que tu arrives à te convaincre que la rue en couleur, surtout la nuit, c'est rarement une bonne idée si tu ne te décides pas en retour à prendre sérieusement les choses en main.
Il te reste alors la solution triviale du N&B qui est souvent une option raisonnable et une porte de sortie honorable.
Avec un petit recadrage en sus, elle n'est pas si mal que ça, finalement, cette photo.  8)
   
en map manuelle et en marchant ces choix me semblent plutôt cohérents .
et j'ai eu quand même de la chance d'obtenir une netteté acceptable avec cette pdc très courte .

merci pour la profondeur de ton avis , le temps consacré et ta très bonne proposition . 

Nikon Nissoumi

Citation de: tdm le Avril 07, 2024, 03:23:33en map manuelle et en marchant ces choix me semblent plutôt cohérents .


Je ne conteste pas tes réglages, je dis simplement que tu dois pouvoir trouver les mêmes opportunités photographiques en journée et qu'elles seront de fait moins "acrobatiques" à enregistrer (plus de marge de manœuvre donc moins de difficultés).
Et comme le faisait si justement remarquer un de mes profs de math d'alors, du temps où je fréquentais l'université : "flemme + intelligence = progrès"
Mais si maintenant l'ambiance nuit fait obligatoirement partie du challenge alors tes réglages sont adéquats.

vernhet

#55
Citation de: tdm le Avril 07, 2024, 03:23:00tu en es le porte-drapeau pour t'exprimer ainsi ?
en rien.
 Mais c'est un fait que le Forum n'est pas un divan, fait qui devrait faire consensus ici, même pour toi qui, à de   (trop) nombreuses reprises, nous a livré des explications psychologisantes à telle ou telle photo que tu nous présentais.

Crinquet80

Il y a eu du ménage ici ?  ???

agl33

Citation de: Crinquet80 le Avril 07, 2024, 17:22:46Il y a eu du ménage ici ?  ???


Surement un adepte du multiple pseudo.   ::)

phot68

Citation de: Crinquet80 le Avril 07, 2024, 17:22:46Il y a eu du ménage ici ?  ???

Dans la mesure où tu es encore là, je ne pense pas que le ménage a été fait  ;D

vernhet

Citation de: tdm le Avril 07, 2024, 03:23:20c'est ton point de vue ; je ne sais pas quoi exactement te répondre .
ce que je connais c'est la raison pour laquelle je pratique .
et cette raison m'amène naturellement à pratiquer ainsi ;
cet instant peut sembler peu évocateur pour la plupart , mais dans ma tête c'est très clair :-)
et c'est déjà pas mal :-)
Il y a dans ces propos tout ce qu'il faut garder présent à l'esprit au moment de donner un avis sur une photo de tdm: ne jamais perdre de vue, que, pour lui, "pratiquer" selon des contraintes et règles qu'il s'impose, est largement plus important que le résultat (la photographie qu'il présente) C'est une conception respectable, mais pas facile à appréhender sans explications, surtout sur un forum.



vernhet

Citation de: Monsieur le Avril 08, 2024, 16:20:40https://www.youtube.com/watch?v=kkIWW6vwrvM&ab_channel=WNYC
Je ne connaissais pas et globalement,j'aime pas ...Quant à la démarche illustrée par la vidéo...quelques bourrepifs ont manqué à son éducation...pas folle la guêpe ils s'attaque surtout aux femmes et aux vieux...Pour son travail sur les bikers, visiblement, il se comporte différemment....

yaquinclic

Salut m'sieur

Citation de: Monsieur le Avril 08, 2024, 16:20:40https://www.youtube.com/watch?v=kkIWW6vwrvM&ab_channel=WNYC

Lui, c'est l'arbre qui cache la forêt, j'ai deux de ses livres. J'apprécie le résultat de son travail, les déchets doivent être
conséquent et pourtant nous ne les voyons pas. Vernhet n'a pas tort sur les cibles de Gilden, est-ce que les jeunes seraient plus intéressants
que des visages burinés.

A+ ;)

agl33

#63
Citation de: vernhet le Avril 08, 2024, 16:51:41Je ne connaissais pas et globalement,j'aime pas ...Quant à la démarche illustrée par la vidéo...quelques bourrepifs ont manqué à son éducation...pas folle la guêpe ils s'attaque surtout aux femmes et aux vieux...Pour son travail sur les bikers, visiblement, il se comporte différemment....

C'est sur que là, il ne prend aucun risque.  ;-)

bozart

Ça se passe à New York : un endroit où les gens ont un rapport autre à la photo de rue, au fait d'être photographié de cette façon-là. Autre contexte, autres réactions et habitudes.

Nikon Nissoumi

Citation de: yaquinclic le Avril 08, 2024, 17:47:04Salut m'sieur

Lui, c'est l'arbre qui cache la forêt, j'ai deux de ses livres. J'apprécie le résultat de son travail, les déchets doivent être
conséquent et pourtant nous ne les voyons pas. Vernhet n'a pas tort sur les cibles de Gilden, est-ce que les jeunes seraient plus intéressants
que des visages burinés.

A+ ;)

Gilden essaie avant tout de montrer ce que la dureté et la violence de la vie peut laisser comme stigmates sur les plus fragiles et les plus vulnérables des individus qui composent aussi la société américaine.
Les invisibles, les loosers, ceux sur lesquels personne n'a envie s'attarder parce qu'ils ternissent le "rêve américain".
Une forme de réflexion humaniste et l'envers du décor en quelque sorte ainsi que le refus des lieux communs qui placent systématiquement la jeunesse et la beauté physique en premier et seul plan.
Raisons pour lesquelles sont travail est reconnu et apprécié, sa profondeur.

zuiko

Ce portrait instantané me semble intéressant à plus d'un titre :
- l'expression est atypique, peut-être fugitive mais fait partie intégrante des "outils" d'expression de cette personne.
- l'ambiance nocturne enveloppe ce portrait quasi cinématographiquement et fait marcher le questionnement du spectateur sur la raison de cette expression.
Au chapitre des améliorations j'apprécie au plus haut point le passage au N&B et le léger recadrage simplificateur de NN : le portrait gagne ainsi en force et intérêt.
Je pense que ce thème des expressions fugitives est d'un intérêt certain dans le domaine des photos instantanées et qu'il pourrait faire l'objet d'une belle série.
(Rien ne change sur ce forum, LLF est toujours coincé dans ses dogmes et certitudes, si seulement il pouvait garder ses blocages cérébraux pour lui...)

tdm

Citation de: zuiko le Avril 10, 2024, 14:50:49Ce portrait instantané me semble intéressant à plus d'un titre :
- l'expression est atypique, peut-être fugitive mais fait partie intégrante des "outils" d'expression de cette personne.
- l'ambiance nocturne enveloppe ce portrait quasi cinématographiquement et fait marcher le questionnement du spectateur sur la raison de cette expression.
Au chapitre des améliorations j'apprécie au plus haut point le passage au N&B et le léger recadrage simplificateur de NN : le portrait gagne ainsi en force et intérêt.
Je pense que ce thème des expressions fugitives est d'un intérêt certain dans le domaine des photos instantanées et qu'il pourrait faire l'objet d'une belle série.
(Rien ne change sur ce forum, LLF est toujours coincé dans ses dogmes et certitudes, si seulement il pouvait garder ses blocages cérébraux pour lui...)
merci pour ton avis toujours précieux ;-)